mach 4 plasma

  • Auteur de la discussion christt4
  • Date de début
C

christt4

Nouveau
Bonjour,
je travail déjà avec ma CNC en usinage bois (environ 2 ans) et je voudrais faire de la découpe plasma.
j ai deja fait quelque essai mais je comprends pas trop mach 4 et ces onglets thc et thc cut start setting.
je suis avec une carte pokeys 57 cnc et plasma sens out pour la gestion de la THC et un power max 45 xp pour le plasma.
les signaux arc ok ,thc up et thc down fonctionne bien .
dans l onglet thc je suis en mode digital .

1705166672507.png

j ai configure plasma screen configuration en digital .
mais j’ai l'impression que la thc ne marche pas ,quand je lance la découpe la hauteur de la torche vient toucher la plaque métallique.
j ai fais un essai en manuel sans thc est ma torche reste bien a la valeur de consigne de 1.5 mm après perçage a 3.8mm.
je pense avoir raté une étape quelque part.
l axe 6 est bien configuré en OB 1 sur le moteur 5 qui est lui identique au moteur 2 du Z.
est que c est mach 4 qui règle la tension ou le plasma sens out?.
est ce que l'axe Z doit bouger quand je me mets en test avec le plasma sens out (dans l'onglet diagnostique arc on s allume bien et thc up ou down fonctionne aussi).




mach4 modif.jpg


voila pour l’instant ou j’en suis. j espère avoir été assez clair n'hésiter pas si je me suis mal exprimé.

Merci pour vos réponses.

Christian.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas la Pokey57, mais dés l'instant ou tu a une carte d'axe et pas une simple BoB en port //, il faut que la carte d'axe soit prévue pour gérer le THC, sinon ça ne fonctionne pas. (expérience faite sur Mach3)

Regarde ta doc de la Pokey pour t'assurer qu'elle gère le THC. J'ai jeté un oeil sur la doc et fait une recherche avec le mot THC ... et rien ...

Tu peut éventuellement passer un mail à Sorotec pour en savoir plus. (en Anglais ou en Allemand)


les signaux arc ok ,thc up et thc down fonctionne bien .

Sur mach4 je ne sais pas, mais sur Mach3, même si les signaux arrivent bien, ça ne fonctionne pas pour autant si la carte d'axe n'est pas prévue pour.

de la lecture, apparemment c'est pas gagné !

Ps: l'ESS dont ils parlent, c'est l'Ethernet SmoothStepper de Warp9


(attention, seule la version Ethernet gère le THC)

++
David
 
Dernière édition:
C

christt4

Nouveau
bonjour,
et merci pour vos réponses.

Sur mach4 je ne sais pas, mais sur Mach3, même si les signaux arrivent bien, ça ne fonctionne pas pour autant si la carte d'axe n'est pas prévue pour.
a priori la carte gère la thc voir le lien .
je l ai lu en large et en travers et je penses être bien câblé.

je pense vraiment que c est une erreur de ma part ou d'une incompréhension de mach4.

quand je suis en mode digital sous l'onglet thc qui gere la thc, palsma sens out ou mach 4.
l onglet thc cut setting est il important quand le g code gère ses informations.

exemple de gdode.
N20 G0 X43.618 Y49.144
N25 G31 Z-100. F400.
N30 G92 Z0.
N35 G0 Z3.8
N40 M3
N45 G4 P0.4
N50 G1 Z1.5. F3800.
N55G1 X46.216 Y50.644
dites moi si il y a une erreur.

merci

christian
 
C

christt4

Nouveau
bonjour,
j ai fait de nouveau essai pour essayer de comprendre.
j ai débrancher mon câble du moteur z de la position normal pour le mettre sur la position du moteur 6 et la quand je fais des essais avec mon test du plasma sens out le Z bouge bien.


PoKeys57CNCv21 z deplace.png

est ce que ça veut dire qu'il me faut faire un z flottant ? (nouveau moteur, plus glissière etc...).
je pensais que mach 4 pouvais directement donner les information au moteur du Z actuel ou alors j ai pas compris quelque chose ou mal configuré .
plasma 1.png

Merci de vos réponse.
 
C

christt4

Nouveau
Bonjour,

je reviens encore et pense vraiment m’orienter vers un ESS comme dit David.
j ai pas trouver de façon de faire fonctionner la thc avec la pokeys 57.

Ps: l'ESS dont ils parlent, c'est l'Ethernet SmoothStepper de Warp9
ma question est de savoir quel BOB lui attribuer.
- est ce que je peux garder la mienne?? est comment la raccorder?
- ou passer sur une

https://cnc4pc.com/c25xp-smooth-stepper-integrated-board.html
ou
https://cnc4pc.com/smooth-stepper-terminal-board.html

quelle est la différence entre les deux .

a savoir ma configuration actuelle est 4 moteurs PAP (2x 1y 1 z)piloter par des gekos 214 v.

merci .

Christian.
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 713
lecoyote
L
N
Réponses
1
Affichages
675
nathan33240
N
A
Réponses
5
Affichages
283
dh42
D
G
Réponses
1
Affichages
553
Greg de Nîmes
G
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 124
D
G
Réponses
1
Affichages
1 360
Greg de Nîmes
G
G
Réponses
16
Affichages
2 161
peponne30
P
P
Réponses
2
Affichages
966
pro-ms
P
B
Réponses
18
Affichages
577
Bambi
B
Haut