Réglage découpe plasma

B

BBD

Nouveau
Bonjour,

J'utilise une table de découpe plasma 2 axes avec THC (pour garantir une hauteur de 3mm environ avec la tôle, pour les épaisseur de 5mm et plus pas de problème de réglage.
En revanche en ce qui concerne les toles de 1 à 4mm (1 / 1.5 / 2 / 2.5 / 3 / 4) le résultat n'est pas toujours concluant.
Pouvez vous me donner vos réglages (intensité, voltage, débit d'air, vitesse et plus si nécessaire
(pour le diamètre de buse je suis personnellement à 1.3mm mini).

d'avance merci pour votre aide
 
B

BBD

Nouveau
Personne ne veut me fournir ces réglages de découpe ? (même à titre indicatif).
Cela me serait particulièrement utile car pour les lignes droites il est simple de faire de observation mais cela change avec les courbes/ronds.
Bonne journée
 
D

dédé1052

Apprenti
Salut,

Tout dépend de la marque/type de source plasma, état de la torche et consommable etc...
Voici la doc du powermax85 de chez hypertherm, tu y trouveras les paramètres a titre indicatif. Pour cette source la distance torche/tôle doit être d'environ 1.5mm.
Est-ce que cette distance est correcte et reste constante lors de la coupe?
 

Fichiers joints

  • OM_806652_R4_Powermax65-85 (1).pdf
    6.1 Mo · Affichages: 86
B

BBD

Nouveau
Bonjour, Merci pour ce retour !
J'avais comme indication d'être à 3mm de la tôle. Après elle reste constante uniquement si tu as un THC, ce qui est mon cas.
Je vais tester les réglages. D'après mes premiers essais le fait d'être sur lit d'eau ou non change la puissance nécessaire, mais la qualité de la pièce produite et de l'air de celle de production, non rien à voir.
 
D

dédé1052

Apprenti
Salut,
La distance évolue en fonction de l'usure du consommable même si le THC est activé. C'est pour cela que sur les machines pro (mais pas toutes) il y a un potentiomètre qui permet de jouer sur la tension et donc d'ajuster cette distance. J'en ai pas sur ma machine, mais j’essaierai d'en ajouter un.

Pendant une période j'ai eu des problèmes similaires, parfois les coupes étaient bien dans une direction mais pas l'autre, même avec un consommable neuf. J'ai investi dans des lunettes de soudeurs pour vérifier visuellement l'évolution de la hauteur au fur et à mesure de la coupe, je me suis aperçu que ça faisait n'importe quoi! Parfois j'étais à 15mm de la tôle. ce qui donnait une coupe très moche ou alors ça rompait l'arc. J'en ai informé le constructeur (machine à 35k€ sous garantie) qui ne s'est pas déplacé et m'a demandé de faire pas mal de test mais sans grand résultat. J'ai fini par baisser la tension de 20V environ pour toutes mes coupes et ça a résolu le problème. Je pense que le THC est en cause.

Je n'ai jamais coupé dans un lit d'eau mais c'est sûr que les réglages et le résultat doivent être différent...
 
B

BBD

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ce retour, j'ai bien une molette (qui donne une évolution plutôt exponentielle de la hauteur. Je n'ai constaté de grosse variation de la hauteur de coupe (également avec des lunettes de soudure). Si je fais un carré je vais effectivement avoir, suivant les réglages, un des 4 coté avec une "grosse" pente. J'avais fait le lien avec les épaisseurs de tole mais jamais avec les réglages.
PS : Mon Vendeur de machine a fait à distance des modifications de setup pour que le THC fonctionne, avant c'était une horreur. Le Lit d'eau supprime toutes les fumées et trace au dos des pièces. (Le vendeur de la machine n'avait bien compris cela lui-même.... Il m'a fallu modifier la machine par moi même.

Sinon as tu une astuce pour les ronds ? Les miens sont tous coniques.

PS la réduction de vitesse améliore les choses
 
D

dédé1052

Apprenti
Oui je suis d'accord avec toi pour la vitesse.
Va voir ce lien c'est pas mal : https://www.hypertherm.com/fr/resou...intenance-and-use/cut-quality/cut-angularity/
Tu auras toujours une dépouille d'un coté ou d'un autre du fait de la géométrie de l’électrode (tourbillonnante). Difficile de la supprimer, il faudrait ajouter un 4ème axe pour la torche suivent la trajectoire de manière à ce que l'angle de coupe qui va bien reste tangent à la trajectoire... ou alors passer en plasma HD mais c'est pas le même budget.
Moi j'ai mes amorces qui sont moins belle qu'avant, peut-être que la torche se dégrade.
 
B

BBD

Nouveau
Oui, très bon lien. J'ai déjà toute la littérature du site. Je reste persuadé qu'avec un logiciel qu'y réduirait la vitesse dans les courbes et plus rapide dans les angles droits, le résultat serait meilleur. (nous utilisons Starcam),. Avec un torche refroidie à l'eau et un générateur de 200A au max

Pour l'amorce personnellement. elle est faite à 5mm, donc la qualité importe peu. Mais elles restent belle. Le THC réalise un petit changement de hauteur pour les trous d'amorçage en dehors de la prise de mesure du niveau Zéro..
Concernant la torche il n'y a que trois pièces d'usures (dont deux principales), et de temps en temps le bouclier. Je rajoute de l'anti gratton dessus de temps à autre.

Concernant le plasma "HD" hormis le gaz qui change je ne vois pas bien la différence. j'ai cherché sans succès.
 
D

dédé1052

Apprenti
Moi j'utilise Galaad. Je crois qu'il y a ce genre de paramètres, je vérifierai. Les déplacements se fond probablement en Gcode sur ta machine? Dans ce cas tu peux faire un essai en réduisant la vitesse dans les courbes, il te faut modifier le code Fxxx dans le programme.

Oui en fait c'est pas l'amorce dont je voulais parler mais plutôt du raccord entrée/sortie. Mois c'est devenu assez moche.

Moi non plus je ne connais pas la technologie plasma HD. Je sais que les consommables sont beaucoup plus cher mais durent plus longtemps du fait de l'utilisation du gaz. Les scories sont moins importantes, les coupes ne sont pas polluées (pas besoins de décapage pour la soudure). Mais bon se sont des machines hors de prix...
 
B

BBD

Nouveau
bonsoir, oui déplacement en GCODE. Je peux faire un programme qui change la vitesse de ces lignes effectivement.
Pour les raccords je suis en arc de cercle. Hyperterm recommande de limiter la longueur de la terminaison pour les trous et avoir de meilleurs raccords.
l'effet venturi est plus important en HD le jet est donc plus fin, et le gaz protège les consommables (enfin entre le prix des consommables et du gaz c'est tout vu.
Et moins de matière fondu c'est moins de fumée, encore une fois avec un bac d'eau plus de problème la dessus.
 
D

dédé1052

Apprenti
Oui c'est clair. Il faudrait que je prenne le temps de refaire des essais. Mois aussi je suis en arc de cercle. Mais ce qui est étrange c'est que mes programmes n'ont pas changés... Sans doute en liens avec le problème de THC que j'ai eu.
J'ajouterai que l'autre avantage du bac à eau c'est l'absence d'un groupe d'aspiration/filtration, qui consomme pas mal de Kw et d'air comprimé dans certain cas... C'est pas négligeable en ce moment. Je vais peux être franchir le pas.
As-tu noté une différence de durée de vie des consommables entre découpe avec et sans lit d'eau?
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
j'ai un coupeur plasma premier prix, en panne actuellement et pas le temps de réparer, je verrai ça cet hiver et je demanderai sans doute l'aide du forum, ça devrait être un ou plusieurs transistors de puissance qui ont dégagé.

Pour revenir au sujet, je me souviens avoir eu de gros soucis de cet ordre, à savoir une coupe qui est souvent inclinée, même si la torche est bien verticale, et je n'ai pas trouvé la solution. Parfois je faisais un essai avant de démarrer raiment la ope, sur un petit bout, c'est bon, et quand je lance la découpe c'est de travers, je parle d'une inclinaison de l'ordre de 15°, cequi est beaucoup. Résultat il faut meuler et on fait autant de saletés que si on avait découpé à la disqueuse :mad: . Je crois que j'en avais parlé sur ce forum.

Bref, si j'écris ici c'est qu'une idée me vient. Je me souviens qu'un soudeur pro, en MIG/MAG m'avait dit que la position de la pince de masse est importante, par rapport à la zone de soudage, selon qu'on s'en rapproche ou s'éloigne, il y a des effets de champ magnétique qui peuvent perturber l'arc. Je n'ai pas remarqué ça quand je soude en MAG, mais je fais confiance à ce qu'il m'a dit, c'était un pro (et même un prof).
Alors ne pourrait-il pas y avoir la même chose en découpe plasma ? Le circui de soudage représente une spire au sens magnétique, et l'arc représente un conducteur parcouru par un courant. Donc si mes souvenirs sont bons, ça fait une force (Laplace je crois) qui s'exerce sur le conducteur -ici l'arc- et peut donc le faire dévier.....Je livre ça comme ça, je suis curieux de vos avis ?
 
D

dédé1052

Apprenti
Je pense qu'il y a un impact mais à mon avis c'est minimum. Quand j'ai eu des problèmes de coupe j'ai justement procédé a plusieurs essais de positionnement de masse. Je n'ai pas vu d'amélioration ou d'écart significatif. Sur ma machine je pose la tôle sur le martyre mais je ne pince pas la masse sur la tôle. La masse est sur le châssis de la machine. J'ai supposé que le contact entre la tôle et le martyr serait beaucoup moins bon si le martyre était dégradé mais mes essais de positionnement de masse ne m'ont pas apporté grand chose...
 
B

BBD

Nouveau
Moins d'entretien de la machine niveau nettoyage. L'aspiration n'est plus nécessaire (et c'est bien mieux pour la pièce et les humains qui bougent dedans). Mais il faut nettoyer le(s) bac(s) d'eau (trois petits au lieu d'un très grand) Je n'ai que 60mm d'eau, (la hauteur des lames). Il faudrait plus pour que cela soit moins régulier. Niveau consommables probablement un peu sachant qu'il faut mettre un peu plus de puissance. j'utilise également la masse fixer sur l'un des pièce de la machine, je l'ai bougé suite à des problèmes d'arc une fois pas de différence, problème de pression d'air de mémoire (tuyau pincé après le régulateur). sinon il faut redémonter toute la torche. mais au début j'ai eu beaucoup de problème à cause du THC.
 
D

dédé1052

Apprenti
Ok merci pour ton retour. Je pense que je ferai également la même mofif
 
  • Réagir
Reactions: BBD
B

BBD

Nouveau
bonjour,
j'ai un coupeur plasma premier prix, en panne actuellement et pas le temps de réparer, je verrai ça cet hiver et je demanderai sans doute l'aide du forum, ça devrait être un ou plusieurs transistors de puissance qui ont dégagé.

Pour revenir au sujet, je me souviens avoir eu de gros soucis de cet ordre, à savoir une coupe qui est souvent inclinée, même si la torche est bien verticale, et je n'ai pas trouvé la solution. Parfois je faisais un essai avant de démarrer raiment la ope, sur un petit bout, c'est bon, et quand je lance la découpe c'est de travers, je parle d'une inclinaison de l'ordre de 15°, cequi est beaucoup. Résultat il faut meuler et on fait autant de saletés que si on avait découpé à la disqueuse :mad: . Je crois que j'en avais parlé sur ce forum.

Bref, si j'écris ici c'est qu'une idée me vient. Je me souviens qu'un soudeur pro, en MIG/MAG m'avait dit que la position de la pince de masse est importante, par rapport à la zone de soudage, selon qu'on s'en rapproche ou s'éloigne, il y a des effets de champ magnétique qui peuvent perturber l'arc. Je n'ai pas remarqué ça quand je soude en MAG, mais je fais confiance à ce qu'il m'a dit, c'était un pro (et même un prof).
Alors ne pourrait-il pas y avoir la même chose en découpe plasma ? Le circui de soudage représente une spire au sens magnétique, et l'arc représente un conducteur parcouru par un courant. Donc si mes souvenirs sont bons, ça fait une force (Laplace je crois) qui s'exerce sur le conducteur -ici l'arc- et peut donc le faire dévier.....Je livre ça comme ça, je suis curieux de vos avis ?
Dans le cas d'une découpe à la main c'est surement possible. Dans le cas d'une table de découpe la masse arrive par une multitube de points réparti sur l'ensemble de la plaque/tôle. Les spec des des machines plasma indique plus des erreurs en lien à : une hauteur de torche ou à un problème de réglage de puissance en un espace de temps donnée.
Mais merci pour l'info qui est également vrai pour de la soudure.
 
J

JEFF2B

Nouveau
bonsoir,

je me permet de répondre dans ce post car j'ai moi aussi des soucis de coupe sur un plasma avec THC.

je cherche des réglages de base mais sans succès.

je coupe avec de l'air comprimé et j'ai fait plusieurs essais de 4 bars à 5 bars , avec des vitesses différentes, hauteur differente, voltage différent et je me trouve sur des memes coupes (exemple un carré) avec des cotes différents : coupe propre, chanfrein positif, scories sur le dessus ....

c'est a ny rien comprendre j'ai l'impression que le thc part en vrille ou un probleme de vitesse suivant les axes X, -X, Y, -Y

vous en pensez quoi ??
 
G

gégé62

Compagnon
Pareil, même pb, et je suis aussi intéressé de savoir pourquoi. Pour quand mon poste sera réparé, mais pas le temps maintenant.
 
D

dédé1052

Apprenti
Avez vous fait des essais en désactivant le thc sur un support bien parallèle au plan xy? Si oui, est-ce que la coupe est répétable ou pas?
 
B

BBD

Nouveau
Quand les réglages de arc/flux plasma ne sont pas bon le THC cherche à corriger mais cela ne fonctionne pas. si les problèmes sont toujours les mêmes à un meme timing, il faut regarder les paramètres de coupe (en fonction de l'épaisseur et de la matière (et de son état de surface).
 
J

JEFF2B

Nouveau
J'ai envoyé un mail au fabricant du THC, car j'ai vraiment l'impression qu'il y a un probleme de réglage, quand je mets une hauteur de coupe de 1mm et que j'enclenche auto IVS (la torche touche la surface de la tole et remonte a la hauteur indiquée) j'ai beaucoup plus que 1mm, donc du coup pareil avec ma hauteur de coupe habituel (3-4 mm) je suis vraiment trop haut apparement .
 
D

dédé1052

Apprenti
Ton auto IVS en gros c'est un palage de la tole avec la torche? C'est pas un problème de calibrage de la hauteur de torche?
 
D

dédé1052

Apprenti
Tout dépend du logiciel de ta machine. Lequel est-ce?
 
J

JEFF2B

Nouveau
Tout dépend du logiciel de ta machine. Lequel est-ce?
alors le module THC c'est le XPTHC-4 et le CNC est START CC-S3C .
le soucis que je rencontre c'est que le pupitre a été assemblé par le vendeur du plasma et que les fabricants du THC et du CNC ne sont pas les mêmes et ne peuvent me renseigner sur l'influence de l'un sur l'autre . (je sais pas si mon explication est tres claire).
pour résumé j'ai des réglages de torche (hauteur, perçage, temps de percage ....) aussi bien sur la CNC que sur le THC mais qui prend le dessus ?
Normalement le mode "auto" sur THC devrait prendre le pas, mais en "auto" les coupes sont pires.

J'ai beaucoup de scorie en dessous de la pièce découpée et surtout gros soucis avec les trous (ils sont coniques et pas très rond)
 
D

dédé1052

Apprenti
Ok je ne connait ni l'un ni l'autre... En théorie c'est la cnc qui doit gérer le calibrage de la hauteur de torche. Il faut d'abord que tu arrives à la calibrer correctement, regardes dans le manuel d'utilisation.
Puis je pense qu'il faut que tu fasses des des essais en désactivant le THC, sur de petites pièces en t'assurant qu'elles soient bien à plat, en modifiant les différents paramètres jusqu'à ce que tu obtiennes des coupes correctes. ça te permettra de partir sur une base saine et d'écarter tout problème qui pourrait venir du THC.
Après ça seulement tu pourras réactiver le THC et idem, essais réglages...
 
J

Jardi

Nouveau
Bonsoir,
Quelqu'un peut me dire si on a moins de déformation de la tôle quand on découpe avec une intensité de courant et une vitesse plus élevées qu'avec une intensité et une vitesse plus faible ?
A priori, je dirais que c'est la même chose mais quelqu'un a peut-être un autre avis...
Merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
650
christt4
C
G
Réponses
1
Affichages
1 373
Greg de Nîmes
G
2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
J
Réponses
35
Affichages
7 386
the_bodyguard1
the_bodyguard1
D
Réponses
28
Affichages
2 194
dudu.13
dudu.13
F
Réponses
14
Affichages
3 038
franckapik
F
Haut