Filetage au pas de 5mm

  • Auteur de la discussion danmoulis
  • Date de début
D
danmoulis
Nouveau
28 Oct 2019
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.
J'ai besoin de réaliser un filetage de 5mm sur une barre d'aluminium.
Je possède un tour Crouzet qui a une vis mère de 4mm. Impossible d'aller plus loin.
Je pensai qu'en modifiant l'engrenage double pour les filetages , on pourrait changer les rapports
qui permettrait d'obtenir un pas de 5mm.
Le problème est que je ne sait pas comment calculer les valeurs des 2 engrenages.
L'engrenage double a 45 et 20 dents. module 1.
Les pas sont : 0.9 1 2.2 1.5 2 2.5 3 3.5 4.
Il faudrait trouver le nombre de dents dont le rapport inclue le pas de 5 dans la liste. par exemple
4mm à la place de 3mm et 5mm à la place de 4 mm.
Merci par avance pour votre aide
Cordialement
Dan.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 821
F-69400 villefranche sur saone
Il faut faire un cacul de pignons
certain dirait il y a des programmes tout fait et comme Excel ne se trompe jamais ....
mais je ferais remarquer qu’il est délicat de faire des filetages plus gros que le pas de la vis mère , parce que l’effort est trop important , et il y a des risques
en gros c’´est un peut comme si tu voulais démarrer ta voiture en 4ème vitesse
sur les vieux tours à courroie ( au plafond) , quand on voulait faire un filetage plus gros que la vis mère, on entraînait le tour par la vis mère
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 753
Le problème est que je ne sait pas comment calculer les valeurs des 2 engrenages.
L'engrenage double a 45 et 20 dents. module 1.
Je ne sais pas comment sont disposées les roues dentées (croquis, photo annotée ?).
Comme ça, je dirais de remplacer la roue de Z45 par une de Z36 et utiliser la position 4mm.
Mais encore une fois si j'ai bien interprété la disposition des roues et que la Z45 est menée :wink:
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
877
Bon soir
Pour illustrer les propos de Dodore la vis mère du tour va tourner plus vite que le mandrin pour faire un pas de 5mm avec une vis mère au pas de 4mm , indépendamment des efforts à fournir , si vous êtes novice en filetage il vous faudra faire face à la vitesse de déplacement de l'outil qui si le mandrin tourne à 60 trs/mn ira à 60 x 5 = 300 mm/mn , soit 300/60 secondes = 5mm/seconde ce qui demande des réflexes super prompts pour sortir l'outil de la gorge de dégagement , si il y en a une .
Si le tour a été conçu pour réaliser des pas jusqu'à 4mm il y a une raison .
Un vis au pas de 5 ça se trouve dans le commerce .
A+
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
877
Les vis au profil trapézoïdal de diamètre 22-24-26-28 , au pas de 5 se trouvent dans le commerce .
A+
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 753
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un programme universel.
Certains tours mettent en cascade plusieurs réductions, d'autres ou les mêmes ont ensuite une boîte de vitesse avec ses propres rapports avant d'arriver à la vis-mère.
Ce que l'on peut dire à coup sûr, c'est que la vis-mère doit tourner à 1,25 fois la vitesse de broche :wink:
Si on avait le modèle de tour, peut-être que la doc est sur le forum ... :smt108
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 821
F-69400 villefranche sur saone
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un programme universel.
Pourtant il me semble avoir vu sur le forum de tel logiciel ..... bien sûr à finaliser avec la machine

autrement il y a le papier crayon ( mais je vais encore une fois me faire traiter de vieux c_n qui ne veut pas se mettre à l’informatique )
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 753
D'après ce que j'ai vu, les roues de gammes sont doubles (45/20, 60/15) donc non remplaçables sauf à reconstituer une 36/20 par assemblage. Les roues de module 1 se trouvent facilement chez tridistribution.
Sinon, il faut voir quelle combinaison des autres roues pourrait donner la bonne valeur
 
D
danmoulis
Nouveau
28 Oct 2019
3
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci pour toutes ces réponses .
Ok Osiver il s'agit bien de ce tour.
Je suis d'accord avec Dodore et Dombes 69 concernant l'effort , mais pour de l'alu , en prenant des passes et une vitesse
réduites ça devrai le faire . Ce tour dispose d'un arret automatique réglable.
Donc si j'ai bien compris ,il ne me reste plus qu'a commander 2 pignons 36 et 20 dents chez tridistribution .
J'avais déja commandé il y a quelques années les pignons 45/20 que j'avais assemblés
pour faire du filetage!
Encore merci pour ces bons tuyaux
Dan
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 753
Autre solution, jouer sur le pignon 6 toujours avec la position 4mm de la boîte Norton.
Suivant le nombre de dents qu'il a par défaut on multiplie par 0,8 à condition de tomber sur un entier, bien sûr !

Screenshot_2020-06-04 download.png
 
Dernière édition:
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
877
Que l'on usine de l'alu diminue les efforts , mais il faut se rendre compte que l'effort fournit par la vis mère sur les noix pour déplacer le trainard sera important , plus même que l'effort de coupe qui est progressif , il serait dommage de prendre le risque d'abimer les noix vu qu'il est malaisé de les remplacer .
A+
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 753
Encore une autre solution : si vous avez les roues SI/Witworth, faire le montage combinaison 2 en remplaçant la roue B (Z80) par la Z48 et utiliser la position SI 3mm de la boîte Norton 8-)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 753
il serait dommage de prendre le risque d'abimer les noix vu qu'il est malaisé de les remplacer
C'est vrai mais on ne ferait qu'augmenter de 25% la vitesse par rapport à la capacité d'origine de 4mm. En y allant doucement (pénétration oblique alternée ?) ça devrait supporter pour une fois :wink:
 
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