Filetage conique au pas du gaz

G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,

Un ami, m'a demandé de lui faire un filetage conique au pas du gaz de 1 1/16 ( 14 filets au pouce) sur une prise d'alimentation en carburant pour un avion (construction amateur)

Quelqu'un pourrait-il me communiquer le plan avec les dimensions de ce filetage conique ?
Autre question : Peut-on faire un filetage conique sur un tour parallèle sans copieur hydraulique ?

Je vous remercie d'avance

Lionel
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En desaxant la contre pointe...
L'angle ne doit pas être énorme.
 
D

Dodore

Compagnon
On peux faire un filetage conique avec un appareil à tourner conique , c’est un appareil qui permet de faire des cônes avec l’avance automatique du traînard . Mais cet appareil est Associé au tour
autre solution , par excentration de la contre pointe , mais là il y aura un léger défaut parce que le pas serra mesurer sur la génératrice et non sur l’axe de la pièce
il reste la filière , ou la sous traitance
pour les dimensions ça se trouve de partout
formulaire adam ou bien
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
si c'est du pas gaz, l'outil c'est du 55 degres ( rappel)
a+ siger1
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, une autre possibilité, si tu as comme moi des "peigne"" de filière de passe ( la partie qui filète dans la tête de la filière), tu en monte un dans ton porte outil, normalement, si il est monté parallèle à la face du mandrin, l'angle propre au pas gas doit être déjà inclus dans l'affûtage des dents, il suffit alors de d'avoir le bon peigne avec le bon pas (sur du pas gas, il est commun à beaucoup de taille, il doit y avoir que 3 ou 4 pas qui different du 1/4 jusqu'àu 2 ", à vérifier,

puis comme a la filière, tourné doucement, et met de l'huile petit homme !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Autre question : Peut-on faire un filetage conique sur un tour parallèle sans copieur hydraulique ?
Oui je les faisaient tous comme ça, faire ton cône et fileté de gauche à droite en maintenant la pression plongeant constante.

Ça doit visser jusqu'au 3 derniers filets.

@ +
 
D

dams4682

Nouveau
Bonjour!!

1 1/16 ( 14 filets au pouce) ? c’est du bsf "british standard fine" conique ? où trouver les cotes ? La longueur ?:meganne:

fil.jpg


Au boulot les filetages conique on les fait a la main( tours conventionnel)
il faut réaliser le cône(reste à trouver les cotes) et faire le filetage tout en sortant l’outil pour suivre la pente du cône a la main , c’est faisable facilment mais pas "reglementaire"
... sinon au numérique
 
F

Florent07

Compagnon
Autre question : Peut-on faire un filetage conique sur un tour parallèle sans copieur hydraulique ?
Oui tu peux le faire avec un appareil à tourner conique, ça existe sur certains tours (AC280, Cholet 435, etc...), ça peut se fabriquer autrement.

Sans titre.png
 
D

Dodore

Compagnon
ça existe sur certains tours
Ça existe ( en général) pour tous les tours
certain comme le Lefebvre Martin LM450 on un appareil à tourner conique spécil et il faut que le tour soit prévu d’origine pour ceci is sont donc légèrement différants
il y a donc deux sortes de tour
Ceux qui peuvent utilisé l’appareil , et les autres
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Petite précision...sur la vue présenter par "Florent07" c'est pour un tournage d'un cône...donc l’orientation de l'outil n'a pas d'importance...mais pour un filetage conique il faut que l'outil à fileté soit bien perpendiculaire au cône.

@ +
 
F

Florent07

Compagnon
Oui en effet, le schéma montre le tournage d'un cône à la base, merci pour la précision.
 
D

Dodore

Compagnon
Une autre précision
il faut que la position de l’outil à fileter soit perpendiculaire à l’axe de la pièce
pour encore préciser il faut lettre le gabarit sur une face ou un cylindre , par exemple la face ou le diamètre du mandrin
 
F

Florent07

Compagnon
Tu as raison, l'outil doit bien être perpendiculaire à l'axe de la pièce et non au cône, c'est bien indiqué sur ce plan:
1635504227706.png
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
l’axe d’un cylindre ou d’un cône passe au milieu du cône ou du cylindre
j’ai préciser pour bien faire comprendre qu’il ne faut pas positionner le gabarit sur le génératrice du cône
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai mal écrit mon message précédent, je voulais parler de la génératrice du cône (je viens d'apprendre ce mot, merci).
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 871
Robert
R
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 251
philmaine
P
koujo
Réponses
6
Affichages
1 691
Dodore
D
G
Réponses
24
Affichages
4 008
Dodore
D
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
1 167
serge 91
serge 91
PParent
Réponses
19
Affichages
23 405
PParent
PParent
T
Réponses
15
Affichages
9 548
jajalv
jajalv
Haut