Filetage au pas du gaz

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je voudrais fabriquer, sur mon Cazeneuve HB 500 un écrou, moleté, au pas du gaz 1'' 1/2 soit un pas de 2.309 mm.
Je me suis servi de l'abaque pour régler le pas . Position 5 , levier sur 1/2, autre levier sur A et en harnais, et le bouton, situé au niveau de la lyre, tiré.
Malgré ça, le pas ne correspond pas. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi ?

Je vous remercie d'avance.

A bientôt


Lionel 33
 
D

Dodore

Compagnon
Il serais bien que tu nous dises quel pas tu obtiens
Avec une photo du tableau , ou un lien montrant ce tableau ce serait bien pratique
Il me semble , d'après mes souvenirs que les manettes doivent être réglée sur AV ou BH alors que tu dis AH ... Mais çe ne sont que des souvenirs
 
T

tibus

Compagnon
Pas au gaz conique ? Tu a pris quel angle pour les filets ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ferais remarquer ( encore une fois) que les filetages pas du gaz ne sont pas obligatoirement conique, et quand il sont conique, l'angle est normalisé
Voir les normes ( langlet filetages ou formulaire Adam )
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour ,tibus parle peut être de l'angle de la plaquette , 55 degrés au lieu de 60
 
C

crapulatos

Compagnon
Je ferais remarquer ( encore une fois) que les filetages pas du gaz ne sont pas obligatoirement conique, et quand il sont conique, l'angle est normalisé
Voir les normes ( langlet filetages ou formulaire Adam )

Ça correspondre à ça
  • Filetage Gaz conique = BSP (British Standard Petroleum)
  • Filetage Gaz droit = BSPP (BSP Parrallel)
E.T.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour

Sans étanchéité « dans le filet
Le filetage extérieur (mâle) et le taraudage sont cylindriques.
Le symbole du filetage est G ou aussi appelé BSP.

Avec étanchéité « dans le filet
Le filetage extérieur (mâle) est conique, le symbole du filetage est R.
Taraudage cylindrique, symbole Rp ou aussi appelé BSPP
Taraudage conique, symbole Rc ou aussi appelé BSPT


https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz

 
P

philippe2

Compagnon
Il serais bien que tu nous dises quel pas tu obtiens
Avec une photo du tableau , ou un lien montrant ce tableau ce serait bien pratique
....
Bonjour et oui, c'est indispensable.

Le filetage en question c'est à la base du 11 filets au pouce. Donc pour pouvoir l'obtenir il faut idéalement une roue de 127 dents sur la "tête de cheval".


Bien cordialement,
 
D

Dodore

Compagnon
sur ce tour il n'y a pas besion de pignon de 127 c'est tout prévu d'origine , il y a simplément un bouton moleter à tirer dans la lyre
 
A

Almasiro

Apprenti
sur ce tour il n'y a pas besion de pignon de 127
Si, il y en a besoin mais elle est en place en permanence et gorny à bien fait la manipe pour l'engager
Il y a aussi un réglage à faire sur la bonne position de ce levier entouré de rouge
Capture15.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Si, il y en a besoin mais elle est en place en permanence et gorny à bien fait la manipe pour l'engager
Je n'ai jamais compté le nombre de dents de ce pignon mais je serais près à parier qu'il n'a pas 127 dents
Pour info sur les Ramo il n'y a pas de pignon de 127 dents et il n'y a pas la place d'en mettre un sur la lyre et je répète à chaque fois que je le peux : le pignon de 127 dents peut être remplacer par la fraction 330/13
Il y a aussi un réglage à faire sur la bonne position de ce levier entouré de rouge
 oui celui ci je l'avais oublié
 
P

philippe2

Compagnon
Bon ben je le saurais maintenant
Bonjour,

Et moi aussi. Pas mal le 330/13 avec un pouce qui ferait 25,38 et des poussières. Il y a en a une plus brutale avec un pignon de 51 dents, pour un arrondi à 25,5 (ce qui est moins propre).
Bon, ce n'est plus l'objet du débat puisque ce tour a tout ce qu'il faut. Sauf que j'ai du mal à lire le tableau publié par @Almasiro ...

Donc c'est à l'auteur de ce fil comme dit au début de dire ce qu'il ne va pas. Erreur sur le pas, etc.. ?

A+,
 
D

Dodore

Compagnon
On discute on demande meme des infos mais
Je remarque simplement que @gorny ne donne pas beaucoup de ses nouvelles
Est-ce que son problème est résolut ??
 
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Le pas obtenu est, d'environ 2.5mm ( mesure faite au projecteur de profil )
Le levier principal est sur position 5
Le levier du haut sur 1/2
Position A
La tirette est sur 2 ( filetage whitworth )
Le bouton situé près de la lyre est en position tirée
Le levier supérieur est sur position volée

Voir photos

20180427_143534[1].jpg


20180427_143547[1].jpg


20180427_143600[1].jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Question
Tu veux faire un pas de 10 ou 11 filets au pouce?
Par ce que sur le tableau ( reponse #13 ) qui n'est pas très lisible, mais un peu plus lisible que le tiens, il semblerait que la position 5 donne un pas de 5 filets au pouce alors que la position 6 donne un pas de 11 filets au pouce
 
G

gorny

Compagnon
Merci Dodore,

Je veux faire 11 filets au pouce, mais je n'en obtiens que 10
Je vais mettre le sélecteur sur la position 6 , comme tu le préconises .
A bientôt

Lionel33
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bien un bon exemple que sans des infos COMPLÈTES du questionneur on ne peut pas résoudre le problème
 
G

gorny

Compagnon
c'est vrai , que sans les infos , complètes, du questionneur, on ne peut pas résoudre les problèmes.
Grace à vous, et à Dodore, les problèmes ont été résolus. Cet après-midi, j'ai pu usiner mon écrou et ma vis. J'en ai éprouvé une grande satisfaction.
Merci encore.

Lionel33
 
D

Dodore

Compagnon
Parfait
Mais il faut reconnaître que si tu avais simplément revérifié tes manettes pour vérifier le pas que tu avais sélectionnées tu aurais pu t'en sortir tout seul
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour le problème initial, c'est une mauvaise conversion du pas exprimé en mm (2,309 avec arrondi en ISO) en nombre de filets au pouce, tout simplement.
Un pouce (inch) = 25,4mm chacun doit le savoir. Donc avec un pas exprimé en mm cela donne 25,4/2,309=11,00043. Les fifrelins après la virgule étant dus à l'arrondi du pas réel des normes ISO. C'était donc 11 filets au pouce qu'il fallait sélectionner. Et non pas 10 qui a donné un pas de 2,54 lors du premier essai.
Pour ce genre d'usinage, il faut privilégier les tableaux donnant directement le nombre de filets au pouce, c'est encore le plus simple.

Bien cordialement,
 
D

Dodore

Compagnon
Je trouve que c'est bien compliqué pour essayer de comprendre où est l'erreur
On peut simplement dire qu'il faut faire 11 filets au pouce et qu'il faut choisir sur le tableau ... 11 filets un point c'est tout
Je n'ai jamais fait autrement
Il n'y a que pour la vérification du pas ( parce que je n'avais pas de peigne ) que je faisais la division 25,4/nombre de filets pour pouvoir mesurer sur la piece si j'avais bien le bon pas, et bien sûr une mesure sur 10 filets parce que sur un filet on n'a aucune précision .. Déjà qu'avec 10 c'est de l'approximation
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 851
Robert
R
G
Réponses
15
Affichages
2 366
Florent07
Florent07
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
G
Réponses
16
Affichages
3 364
gorny
G
L
Réponses
40
Affichages
9 818
labor29
L
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 337
moufy55
moufy55
M
Réponses
11
Affichages
2 235
mecano-ben-23
M
S
Réponses
12
Affichages
10 749
Soude Caustique
S
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 362
Plastoc231
Plastoc231
C
Réponses
3
Affichages
3 615
CRISDI54
C
Haut