• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Filetage au pouce Gaz

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début Date de début

fumezou

Apprenti
Bonjour,
Il faut que je fasse un filetage 7/8" Gaz 9 Filets
Il me faut les tolérances pour le sommet et le flanc
Existe il une norme où je peux trouver toutes les cotes de sommets et de flancs
Merci d'avance

Voir dans le formulaire adam page 61
Le problème c’est que les dimensions que tu demandes n’est pas un filetage « pas du gaz » le 7/8 gaz 9 filets n’existe pas
Par contre il existe les filetages wifthworth qui ont le même profil et là on peut faire toutes les dimensions
J’ai un peu cherché mais je n’ai pas trouvé é tableau avec les tolérances

Attention
Comme le signal @Squal112 il y a deux sortes de profil dans les filetages en pouce
Et comme tu demande un filetage « pas du gaz » qui n’existe pas il faut être bien sûr du profil du filetage que tu veux faire
Soit Profil Withworth (anglais) qui est le même profil que le pas du gaz (angle 55°)
Et profil UNC (américain) qui a un ( angle du profil 60° )

il y a deux sortes de profil dans les filetages en pouce
Et comme tu demande un filetage « pas du gaz » qui n’existe pas il faut être bien sûr du profil du filetage que tu veux faire
Soit Profil Withworth (anglais) qui est le même profil que le pas du gaz (angle 55°)
Et profil UNC (américain) qui a un ( angle du profil 60° )
De toute façon, c'est toujours le merdier ces trucs Anglois :smt108

Dernière édition:
Bonjour,
comme dit plus haut attention à la désignation, il peut y avoir confusion entre Gaz (BSP – ISO) et US (UNC/NPT) :
  • Si c’est bien 7/8" Gaz 9 filets → on parle d’un filetage BSP parallèle (G 7/8) selon ISO 228-1 :
    • Profil Whitworth 55°
    • Pas = 9 filets/pouce (2,822 mm)
    • Sommets et fonds arrondis
      Norme de référence : ISO 228-1
  • Si c’est un filetage US 7/8"-9 → c’est un UNC 7/8-9 (norme ANSI/ASME B1.1) :
    • Profil UN 60°
    • Sommets et fonds plats
    • Norme de référence : ANSI/ASME B1.1 (Unified Coarse Thread)Donc :
  • Gaz (ISO 228-1) → 55°, arrondis, cotes BSP.
  • US (UNC/NPT) → 60°, plats, cotes UN.
Tout dépend si ton besoin est en norme ISO (Gaz) ou en norme américaine (UNC/NPT).

Bonjour

Il existe un filetage BSP (pas du gaz )7/8.
Mais il a 14 filets au pouce, comme le 7/8 UNF.
Le 7/8 BSF a 11filets au pouce
Seuls les 7/8 BSW(55°) et UNC (60 °) en ont 9.

@Maogg, @copeaudacier

Si je me marre ce n'est pas pour le contenu de vos messages qui est fort bien documenté et que j'admire :prayer:!!

c'est à cause ce foutoir Anglois :rirecla: !!!

Ça va me faire la journée :tumbsupe:

Dernière édition:
Et cerise sur le gâteau, le filetage mâle peut être conique. Comme dit précédemment, quel foutoir !

@Maogg, @copeaudacier

Si je me marre ce n'est pas pour le contenu de vos messages qui est fort bien documenté et que j'admire :prayer:!!

c'est à cause ce foutoir Anglois :rirecla: !!!

Ça va me faire la journée :tumbsupe:

Le plus rigolo avec les britons c'est que si le 7/8 BSF (British Standard Fine) et le BSW (British Standard Withworth) ont bien un diametre de 7/8 " (22,225 mm), le 7/8 BSP (British Standard Pipe) a un diametre different (1,189" = 30,201 mm)

Donc, pour un sujet de sa gracieuse majesté (je n'arrive pas à m'habituer au king actuel) les choses standards ne sont pas forcement constantes...

En attendant, c’est quand même Joseph Withworth qui au 19 ème a créé une standardisation des filetages…
Alors, ne pleurnichez pas :-D

Withworth à pas normal: BSW 7/8 9 filets/ pouce diamètre maximum noyau 19,411 mm
ISO Unifier à pas normal : UNC 7/8 9 filets/ pouce diamètre maximum noyau 19,748mm
La différence est l’angle du filet.
A suivre.

Le plus rigolo avec les britons c'est que si le 7/8 BSF (British Standard Fine) et le BSW (British Standard Withworth) ont bien un diametre de 7/8 " (22,225 mm), le 7/8 BSP (British Standard Pipe) a un diametre different (1,189" = 30,201 mm)

Donc, pour un sujet de sa gracieuse majesté (je n'arrive pas à m'habituer au king actuel) les choses standards ne sont pas forcement constantes...
Le British Standard Pipe prend comme diamètre nominal le diamètre du tuyau qui lui obéit au standard des pétroliers... Je plains nos amis canadiens qui se farcissent au quotidien le système métrique et le système impérial. :smt017

Bonjour à tous,
fumezou,le 7/8 gaz existe,ce diamètre se situait entre le 3/4 et le 1 pouce,mais pouce gaz qui n'a rien à voir avec l'autre pouce (inch) 25,4.
Le pouce gaz faisant lui 33.le pas du 7/8 est 14 filets au pouce.ce diamètre est tombé en désuétude et n'est plus utilisé depuis longtemps,comme le 1/8. mais dans ton cas c'est du 7/8 BSW 9 filets au pouce que tu dois produire.Donc tu regardes les normes BSW et c'est bon. Si cela peut intéresser quelqu'un j'ai un taraud neuf de 7/8 gaz.
L'ennui lorsqu'il y a des problèmes de filetage sur ce forum,cela part rapidement dans tous les sens,et souvent le problème est mal présenté,comme c'est le cas. Mais bon personne ne possède la science infuse,cela se saurait.Bonne chance fumezou.
Je vous salue tous et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Olrik.

Dernière édition par un modérateur:
@Olrik est-ce que tu as des documents pour ce que tu essayes d’expliquer
Pour moi quand on parles de filetage gaz je pense tout de suite filetage « pas du gaz comme ç’est dit dans le formulaire Adam , profil withworth avec des diamètres bien définis, je n’ai jamais connu autre chose et je ne trouve pas le filetage 7/8 9 filets
Quoi qu’il en soit on peut très bien avoir un filetage withworth avec les diamètres et les pas qu’on veux … comme pour les filetages ISO .. pas normal ou pas fin
Je corrige
Je viens de trouve r un autre document on y parle de filetage gaz 7/8 mais avec 14 filets au pouce
Un autre

Dernière édition:
Bonjour à tous,
fumezou,le 7/8 gaz existe,ce diamètre se situait entre le 3/4 et le 1 pouce,mais pouce gaz qui n'a rien à voir avec l'autre pouce (inch) 25,4.
Le pouce gaz faisant lui 33.le pas du 7/8 est 14 filets au pouce.ce diamètre est tombé en désuétude et n'est plus utilisé depuis longtemps,comme le 1/8. mais dans ton cas c'est du 7/8 BSW 9 filets au pouce que tu dois produire.Donc tu regardes les normes BSW et c'est bon. Si cela peut intéresser quelqu'un j'ai un taraud neuf de 7/8 gaz.
L'ennui lorsqu'il y a des problèmes de filetage sur ce forum,cela part rapidement dans tous les sens,et souvent le problème est mal présenté,comme c'est le cas. Mais bon personne ne possède la science infuse,cela se saurait.Bonne chance fumezou.
Je vous salue tous et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Olrik.

Un pouce gaz de 33...
Helas, ce serait trop simple pour nos amis britons qui semblent avoir definitivement pris en grippe un petit francais avec un chapeau bizarre qui se faisait appeler Napoleon et toutes ses manoeuvres pour simplifier les poids et mesures. Francais de justesse d'ailleurs. Né 3 ans plus tôt, il aurait été italien...

Vous allez comprendre qu'en fait le BSP, c'est un coup de Trafalgar...

Un filetage BSP 1 pouce (26 x 34) n'est pas deux fois plus gros qu'un filetage 1/2 pouce (15x21) lequel n'est pas non plus deux fois plus gros qu'un BSP 1/4 (8x13.)

On a donc affaire à un pouce élastique qui a l'instar du tarin de Pinnocchio (encore un italien celèbre) a la faculté de s'allonger en fonction du contexte

Le pouce gaz est l'exception qui confirme la regle qui dit qu'il vaut mieux comprendre plutôt qu'apprendre. À part apprendre par coeur les dimensions des filetages BSP ou consulter la litterature il n'y a aucun moyen technique pour les retrouver.

D'ailleurs les anciennes designations françaises (26x34, 15x21, etc.) ne valent pas beaucoup mieux puisqu'elles sont très arrondies. Une revanche pour nos amis d'outre-manche...

D'ailleurs les anciennes designations françaises (26x34, 15x21, etc.) ne valent pas beaucoup mieux puisqu'elles sont très arrondies.
Ç’est les dimensions du tube (arondi au mm)
Et le diamètre du filetages est proche du diamètre exter du tube … bien sûr en pouce
En plus quand on dit diamètre 1/4 gaz , c’est proche du diamètre intérieur du tube ….

Mais pour un diametre nominal donné il existe plusieurs epaisseurs de tubes.
Donc Albion-Gaulle match nul...

Oui bien sûr mais dans ces filetages « pas du gaz » le diamètre exter correspond ( ou s’approche du diamètre du filetage et le diamètre intérieur correspond ( ou s’approche) de la dénomination du filetage voir la copie du formulaire
1758799864982.png

Ben oui, je ne vois pas le problème que ça pose, ce ne sont pas des filetages d’assemblage vis / écrou…
De toutes façons, la plupart du temps on les usines avec des tarauds et filières, il n’y a rien de compliqué…?
Je trouve même logique que le filetage soit apparenté au diamètre interne du tube!