• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Ma première pièce (je suis aux fraises...)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Iseki-2
  • Date de début Date de début
C'est vraiment une horreur dangereuse cette matière
Pas autant que le chêne! J'ai acheté une planche de chêne (pas chère, les vrillettes avaient commencé à l'attaquer), j'en ai fait des garnitures pour des mâchoires de freins avec et ben, ça n'a pas tenu, 3 freinages et hop, plus rien, tout cramé!
Vraiment de la daube hyper dangereuse ce truc!:roll::mrgreen:

Hello Iseki !
Bravo pour ton courage ta détemination et ta patience 8-)

Si ça peut t'aider à passer à travers toutes ces galères, j'ajouterai que tu peux tout-à-fait utiliser ton tour sans la vis mère pour te dépanner en attendant que tout soit de nouveau opérationnel :
- les longs cylindrages avec l'avance manuelle du trainard en étant patient et régulier,
- les pièces plus courtes en verrouillant le trainard (une des vis hexa au dessus du trainard permet de faire ça) et en gérant les déplacements avec le petit chariot.

Dernière édition:
@ Castor24 et Pierrot Lecopeau : merci pour les conseils et les propositions d'aide : c'est super sympa !

Je rentre d'une semaine d'absence : je suppose que mon voisin a dû réceptionner le taraud livré en mon absence.
Mon épouse se faisant opérer cette semaine, je risque d'avoir d'autres priorités à traiter que la noix du transversal, mais je m'y collerai dès que possible.
Pour les règles et la DRO en général, OK pour les conseils, bien sûr !!!

Il faudra aussi que je termine le montage du moteur d'axe X qui est resté en plan (sans plans...).
Bonne semaine à tous

Petite question : si je recharge le pignon au mig, délicatement (j'ai un poste carrossier avec gaz et du fil en 0.6), pensez-vous qu'il soit possible de lui refaire la dent cassée, à la lime ?

si je recharge le pignon au mig, délicatement (j'ai un poste carrossier avec gaz et du fil en 0.6), pensez-vous qu'il soit possible de lui refaire la dent cassée, à la lime ?
Si la matière du pignon est de l'acier et pas de la fonte, je pense que c'est possible.
Après, comme il y a de la matière, on peut imaginer de faire une saignée à la fraiseuse dans le pignon de la largeur de la dent, d'y braser un bout d'acier à clavette et finir à la lime.

Prompt rétablissement à ta moitié.
@+

Petite question : si je recharge le pignon au mig, délicatement (j'ai un poste carrossier avec gaz et du fil en 0.6), pensez-vous qu'il soit possible de lui refaire la dent cassée, à la lime ?

Bonjour

J'ai déjà rechargé des roues dentees au MIG. En acier bien sûr, mais aussi en vieille fonte des annees 30. Pour la fonte, j'utilisais du 316LSi comme metal d'apport. L'interêt de ce metal, c'est sa teneur en nickel (environ 10 %.) l'ideal serait qu'il y en ait plus parce que le nickel s'allonge facilement lors du refroidissement ce qui limite fortement la fissuration. Comme on a du mal a trouver des fils MIG à plus forte teneur en nickel, on fait avec ça. Mais avant, on prechauffe la piece dans un four menager thermostat à fond (230-250 °C. Et après soudage on place la piece dans la vermiculite ou dans le four chaud et on laisse la temperature redescendre lentement porte fermée.

Une fois froid, degrossissage à la meuleuse et finition à la lime.

Ça reste du dépannage, mais de toutes façons quand les engrenages sont en fonte ils sont peu chargés.

Oui c'est rageant sur du matos, soit disant de qualité
Bonjour à tous et toutes,

La zamak "de qualité" est quasiment inusable et très résistant mécaniquement parlant nombres de pièces mécanique et micromécanique dans tout un panel de secteurs ont été faite et continuent à être réalisées car en sus de ses qualités il est facile à mouler et usiner avec une grande précision.
Il y a eu une période ou la "pureté" de zinc employé était merdique d'où cette "peste" du zamak, EMCO n'y a pas échappée quand ils ont commencé à diversifier leurs approvisionnements.
Sur cette gamme de tours comme le Compact 8 mais pas que, tout dépends des années de sorties.
Le mien n'a jamais posé de problèmes sur toutes les pièces en zamak, j'ai toujours les noix d'origine !
le tour date des année 1989 et il n'était pas là pour faire joli !

Là, faudrait communiquer sa date de sortie figurant sur la plaque pour se faire une idée de quand ça à commencé à merder.
Vu le tarif de l'époque en neuf, c'est se foutre de la gueule du client et explique peut être en parti l'orientation vers des copies et clones asiatiques bien moins cher, avec une période de flottement ou la fabrication avait été transférée ailleurs qu'en Autriche Compact 8 type "E" carrément fabriqué entièrement en Chine.

Pour la dent cassé sur un pignon entrainant le trainard, c'est un "classique" de bourrin qui a certainement tenté un clavetage ou forcé sans respect pour la taille de la machine !

Bon courage pour sa remise en état, et oui , il est difficile de remettre en état une machine sans en avoir une autre à poste et là tu as eu un avantage de disposer d'une fraiseuse ou tu t'es parfaitement débrouillé malgré tout avec beaucoup de réflexion à défaut de "plan coté.

Retiens que le dessin reste la base, coté conception et respect des cotes pour une reproduction à l'identique mais aussi l'élaboration de la gamme d'usinage ou un ordre doit être respecté dans les opérations à réaliser avec une surface de référence défini d'où sont tirées toutes les cotes, c'est une des bases pour réussir une pièce à tous les coup.

Le relevé de cote et report sur la pièce (support de l'avance auto) ne fut pas une réussite en grande partie par la non application de cette procédure.

Sur la fraiseuse, tu aurais du commencer par utiliser la joue d'origine comme modèle avec certainement un "piètage"à base de goupilles de centrage conique ou cylindrique avant de réaliser les autres perçages.
On est sur une machine-outil qui doit durer.

Joyeux Noël
Bien amicalement
Michel

Dernière édition:
hello ,
Il y a eu une période ou la "pureté" de zinc employé était merdique d'où cette "peste" du zamak,
j'avais lu ( et seulement lu , pas plus ..... ) qu'en coulée , la température surtout pour le zinc est délicate car très précise : un poil trop chaud et il vaporise au lieu de rester encore liquide ; maintenant , sa pureté est peut être en cause aussi ....
santé
A++++++

Bon courage pour sa remise en état, et oui , il est difficile de remettre en état une machine sans en avoir une autre à poste et là tu as eu un avantage de disposer d'une fraiseuse ou tu t'es parfaitement débrouillé malgré tout avec beaucoup de réflexion à défaut de "plan coté.

Retiens que le dessin reste la base, coté conception et respect des cotes pour une reproduction à l'identique mais aussi l'élaboration de la gamme d'usinage ou un ordre doit être respecté dans les opérations à réaliser avec une surface de référence défini d'où sont tirées toutes les cotes, c'est une des bases pour réussir une pièce à tous les coup.

Joyeux Noël
Bien amicalement
Michel
Merci Michel Pour toutes infos et conseils
Joyeux Noël également

Là, faudrait communiquer sa date de sortie figurant sur la plaque pour se faire une idée de quand ça à commencé à merder.
Je pensais que c'était le zamac des années 30 qui était merdique , normalement celui des années 90 devrait quand même être de meilleure qualité .

Hello !

Petite info : quasiment guéri de cette saloperie de Bronchite + laryngite, je suis passé vite fait par le hangar hier : la noix du transversal est taraudée. Je n'ai pas eu à repercer à 7.2 : le trou de 7 a suffit pour passer le taraud de 8x100. Curieusement il a bien moins forcé que celui de 6 qui tient le montage (ce qui m'avait inquiété et m'avait motivé pour approvisionner un foret de 7.2 et un autre de 7.4). Bref : tant mieux ! Le fait qu'il soit neuf ou peut-être de meilleure qualité... Je ne sais pas.

Il va falloir que je trouve une astuce de bridage de ma pièce pour réaliser les 2 gros chanfreins de chaque côté. Je n'ai pas trop envie de basculer la broche et tout dérégler la tête de la machine (la flemme...). on va voir si je peux utiliser un Vé pour réaliser 2 angles identiques, si j'arrive à brider la noix sur le Vé (sinon je la prendrai à l'étau).

Note : 1ère utilisation des mors magnétiques en alu + caoutchouc pour serrer la noix sur l'étau de l'établi : c'est nickel, ça n'abîme rien

Bref, du "réfléchissement" en perspective... :-D

Je pensais que c'était le zamac des années 30 qui était merdique , normalement celui des années 90 devrait quand même être de meilleure qualité .

ferdi26, la preuve que non, justement vues les déboires constatés sur plusieurs machines estampillées EMCO et probablement bien après 1990, d'où ma demande de précision sur l'année de sortie de ce tour sans pour autant de certitudes" sur la provenances des pièces incriminées.

Coté "impuretés" de ce que j'avais appris, c'est surtout la qualité du plomb et d'étain utilisé dans la composition du zinc qui posaient problème (corrosion inter cristalline) jusqu'à l'élaboration en 1931 par une société US d'un procédé breveté pour atteindre une "pureté" de 99.99% et d'incorporation bien plus tard d'autres métaux pour la classification du zamak qui se décline maintenant en 3 catégorie estamplillées 2,3 et 5.

Le moulage de pièces obtenues par injection restant d'une précision telle que peu ou pas d'usinages étaient nécessaires derrière permettant une rentabilité inespérée et a fait son succès.
Il continu de plus belle de nos jours avec la flambé du prix de l'aluminium ou des pièces moulées s'avèrent bien plus résistantes justement que l'aluminium.

Bien amicalement
Michel

Il va falloir que je trouve une astuce de bridage de ma pièce pour réaliser les 2 gros chanfreins de chaque côté
Il existe des fraises avec des angles de 45° ou 60° et même en ¼ de rond. Si c'est pour des chanfreins il n'y a sans doute pas besoin d'une grande précision, une calle dans l'étau avec la pièce devrait convenir.

Bonjour à tous

Après avoir dégrossi les côtés de l'ébauche à la fraise à plaquette ,[@ Paysan : sans t'avoir lu avant : les grands esprits se rencontrent :-D) (pas terrible cet outil pour faire ça je trouve, mas je n'en ai pas d'autre, ou alors la vitesse était trop basse)...), j'ai terminé au touret après avoir dressé la meule.

Il y a très peu de place dans la fonderie du bâti pour le passage de cette noix. Enfin bref, c'est terminé de ce côté là
Y'a mieux certes, mais là où elle est placée, ce n'est pas demain que quelqu'un la verra :lol: )

Pour la question de l'année, j'ai jeté un oeil : le tour est de 1991 (je le pensais plus vieux)

20251227_132206.jpg

Bravo Iseki 2, tu t'en es bien sorti pour une première pièce.

Bon bout d'an à tos !

Amicalement
Michel