Première pièce en bronze

manuu
Compagnon
15 Avril 2008
1 221
oise 60
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Voilà je voudrais faire des pièces en bronze et je me pose des questions !!
J'ai des copeaux de bronze a t'il un risque ou pas avec c'est copeaux
( du bronze de très bonne qualité )
Je peu faire un creuset en acier ?
Moule en plâtre?
Merci d'avance manu
20190129_081755.jpg
20190109_214552.jpg

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 290
Les copeaux, c'est pas l'idéal, car il y a une grosse surface au contact avec l'air par rapport au volume de métal. Donc beaucoup d'oxydation, donc beaucoup de pertes. Mais bon, c'est toujours mieux que de les jeter... Tu peux t'y prendre en deux fois : du coules des lingots à partir des copeaux, et après, tu refonds tes lingots pour ton moulage final.

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 385
Flers 61100
Sans garantie, je choisirai creuset graphite et moulage au sable, ce n'est que le choix qui correspond a ma petite expérience.
Pour votre pièce; attention aux retassures dans les parties massive.
Salutations et bonne réussite.

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
* Fais très attention de couler dans un moule PARFAITEMENT sec , sinon l'eau restant contenue dans le moule va devenir de la vapeur et le bronze sera soufflé hors du moule et tu seras très sérieusement brûlé par les projections, ( à 200°C la vapeur a une pression de 15 Bars,,)
* On est à plus de 1200°C, autant se le rappeler,,
* Le moule sera chaud vers les 100°C ! donc plus d'eau à ce moment là, mais bien laisser sécher, ne pas se presser,,
* Réquisitionnes le four de la cuisine idéalement un four électrique et sois patient
* Si ton moule n'est pas trop grand ; poses le sur une plaque électrique pendant le coulage , pour que l'humidité ne se réinstalle pas!
* On est pas assez prudent avec la coulée,,,
* Prévois des évents avec une petite réserve laisses remplir les réserves et quand ta coulée est finie , le retrait va absorber ce qu'il y a dans la réserve
A ++

manuu
Compagnon
15 Avril 2008
1 221
oise 60
Merci pour vos réponses :smt023
Je me suis rappelé que j'avait des chutes de matière qu'un mouliste m'avais donné
je vais faire les modèles avec ,Ça ce travail très bien , J'ai fait vite fait un teste pour voir
20190129_175941.jpg
20190129_215104.jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois