Première pièce en bronze

  • Auteur de la discussion manuu
  • Date de début
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 286
oise 60
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Voilà je voudrais faire des pièces en bronze et je me pose des questions !!
J'ai des copeaux de bronze a t'il un risque ou pas avec c'est copeaux
( du bronze de très bonne qualité )
Je peu faire un creuset en acier ?
Moule en plâtre?
Merci d'avance manu
20190129_081755.jpg
20190109_214552.jpg
 
G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 531
FR-31
Les copeaux, c'est pas l'idéal, car il y a une grosse surface au contact avec l'air par rapport au volume de métal. Donc beaucoup d'oxydation, donc beaucoup de pertes. Mais bon, c'est toujours mieux que de les jeter... Tu peux t'y prendre en deux fois : du coules des lingots à partir des copeaux, et après, tu refonds tes lingots pour ton moulage final.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 013
Flers 61100
Sans garantie, je choisirai creuset graphite et moulage au sable, ce n'est que le choix qui correspond a ma petite expérience.
Pour votre pièce; attention aux retassures dans les parties massive.
Salutations et bonne réussite.
 
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 286
oise 60
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour les réponses
Pour le bronze j'ai des belle chute
Et le creuset oui j'ai vu et pas cher
 
G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 531
FR-31
Les moules en bois ? Tu veux plutot dire les modèles, non ? Parce que le moule en bois, il va pas aimer je pense :)
 
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 286
oise 60
  • Auteur de la discussion
  • #8
Oups oui oui les modèles

Le moule En plâtre !
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 252
FR-33 Bordeaux
Bonjour
Les copeaux tu peux les utiliser, mais a incorporer dans le bain en cours, autrement ils vont brûler et ne te faire que des déchets
Pat
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 013
Flers 61100
Avant de les incorporer dans le bain les préchauffer pour éliminer toutes traces d'humidité
Salutations
 
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 286
oise 60
Ok ok merci :wink::wink:
Et pour le modèle je le fais a la cote ou plus grand ?
Et admeton qu'une pièce face 100g je mais 120 à 150g ou 100g ca suffit ?
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
* Fais très attention de couler dans un moule PARFAITEMENT sec , sinon l'eau restant contenue dans le moule va devenir de la vapeur et le bronze sera soufflé hors du moule et tu seras très sérieusement brûlé par les projections, ( à 200°C la vapeur a une pression de 15 Bars,,)
* On est à plus de 1200°C, autant se le rappeler,,
* Le moule sera chaud vers les 100°C ! donc plus d'eau à ce moment là, mais bien laisser sécher, ne pas se presser,,
* Réquisitionnes le four de la cuisine idéalement un four électrique et sois patient
* Si ton moule n'est pas trop grand ; poses le sur une plaque électrique pendant le coulage , pour que l'humidité ne se réinstalle pas!
* On est pas assez prudent avec la coulée,,,
* Prévois des évents avec une petite réserve laisses remplir les réserves et quand ta coulée est finie , le retrait va absorber ce qu'il y a dans la réserve
A ++
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 252
FR-33 Bordeaux
Si tu fais de petites pièces de 100g, avec le puits de coulé et les masselottes tu peux doubler le poids facilement
Pour la taille il y a du retrais, donc oui un peut plus grand de quelques %
Pat
 
manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 286
oise 60
Merci pour vos réponses :smt023
Je me suis rappelé que j'avait des chutes de matière qu'un mouliste m'avais donné
je vais faire les modèles avec ,Ça ce travail très bien , J'ai fait vite fait un teste pour voir
20190129_175941.jpg
20190129_215104.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut