• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Première raboteuse dégauchisseuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dahaka
  • Date de début Date de début

Dahaka

Nouveau
Bonsoir à tous,

J'aimerai commencer à travailler le bois (je suis déjà un peu équipé) mais pour ce faire il est impossible de sauter la case dégauchissage + rabotage...
J'ai un tout petit espace pour traivailler (4x2.4m) et donc je m'oriente naturellement vers une raboteuse/dégauchisseuse pour sa compacité.
En me renseignant sur ne net, je me rends compte que la Kity 636 est la machine que tout le monde recommande dans mon cas de figure (compacte, bon rapport qualité/prix, adapté à mes besoin en terme de capacité).
Cependant quand on cherche sur LBC, on trouve des kity 635, 636 mais aussi d'autre modèles comme LEMAN RAD 260, SUSEMIHL SU1001, LUREM 260 Junior.

Avec mon regard de néophite, mon impression c'est que tous ces modèles font partie de la même gamme et se valent en terme de fabrication, capacité et même de prix.
Je viens vers vous pour avoir vos avis sur la qualité de ces modèles et si toute fois il y en aurait un plus adapté pour un débutant et future confirmé (je l'espère ;D).

J'ai cherché dans le forum s'il y avait ce type de discussion et j'ai pas trouvé, c'est peut-être un peu trop spécifique.
Bref si j'ai loupé l'info alors je m'en excuse et je serai heureux d'en prendre connaissance.

Merci d'avance de vos retour.

bonjour,

effectivement la 636 est un excellent choix

la leman rad 260 et ses soeurs ce sont toutes les memes chinoiseries fait en feuille a cigarette

je sais pas de quel région tu est mais cherche une 636 avec moteur de 2CV voir le combiné complet tu peux faire une affaire (les prix ont bien baissé depuis la fin du covid)

la 635 a une capacité de 200mm de largeur de rabotage sinon mais il y a 2 types de fers (fers standard et fers a encoches qui sont pas évident a trouver et donc cher)

la 636 est en 260 de large

elles ont toutes les deux une hauteur de rabotage de 150mm

c'est assez robuste il faut vérifier si l'arbre n'a pas de faux rond, si l'ensemble tourne bien (montée des tables, rouleaux, etc...)
vérifié la planéité des tables

si besoin hésite pas

Bonjour,

Je possède une Lurem junior 260 dont je suis très satisfait.
Et sa petite sœur la toupie avec un arbre de 30 mm.

C'est à mon avis bien plus qualitatif (fonte d'aluminium) que les Kity en tôle.

Lien exemple :

Cordialement JF

Dernière édition:
Bonjour

J'ai bien compris que tu n'as pas beaucoup de place, mais la longueur des tables est tres importante pour une degauchisseuse. Avec ces petites machines, il va être difficile de travailler des bois déformés. Quel que soit ton choix de machine tu devras acheter des bois le plus droits possible et souvent tronçonner avant de dégauchir.

Côté puissance, il faut un cheval (750 watts) pour 10 cm de largeur dégauchis.

Tables : les meilleures sont en fonte epaisse, c'est ce qui s'use et se deforme le moins. Ensuite aluminium nervuré (rigide, mais s'use). Les moins bonnes sont en tôle d'acier mince (pas rigides.)

Fers : pour les bois neufs les fers carbure
tiennent longtemps avant affutage.
Bois de recuperation : fers en acier au chrome ou rapide. Les clous et les gravillons detruisent les fers carbure. Pouvoir monter les deux types de fers est un plus appreciable.

Montage des fers avec coin, bien moins dangereux que montage à bride.

Je ne connais pas vraiment ces petites machines. Attention au degagement des copeaux et au mode de reglage. Le plus gros defaut de certaines combinees est de necessiter des temps de reglage importants quand on change de mode de travail.

Exemple : on veut faire 6 pieces. On degauchi 6 pieces. On regle la raboteuse. On rabote 6 pieces, on toupille 6 pieces. On foire une piece au toupillage (ça arrive...). S'il faut dérégler la partie rabotage pour degauchir à nouveau une septieme piece, il faudra re-regler la raboteuse ensuite C'est pas toujours facile de retrouver exactement le même reglage. En fait ça dépend de la machine. Autant choisir la dégau-rabot qui évite ou simplifie les déréglages et re-reglages.
Quand on peut avoir deux machines, on n'a pas ce problème. Mais il faut avoir de la place...

bonjour
perso, j'irais directement vers un combiné lurem c2000, c2100, en fonte
plus facile a utiliser que kity
guère plus encombrant, normalement, équipé de roulettes pour le déplacer
bonne journée
jj

Bonjour

Une telle machine peut être encombrante si il y a un guide de dégauchissage qui coulisse sur la largeur afin de répartir l'usure des fers. S'il n'y en a pas ça peut se bricoler.
Je ne l'ai pas forcément utilisée beaucoup cependant sur une scheppach Hm1080 j'ai rayé la table en aluminium. Depuis je fais très attention avec du bois même sans clou, je passe un coup de ponceuse, c'était peut être un mini cailloux qui a rayé la table.
J'ai cette machine car je n'ai jamais vu d'offres intéressantes en occasion dans les environs dans le 10 en machine outils.
Sur une machine telle que la mienne j'ai dû refaire le guide de dégauchissage et en modifiant le système je peux passer en mode rabotage sans avoir à démonter le guide de dégauchissage, j'ai juste à le coulisser sur le coté, c'est quasiment instantané. Un point toutefois il faut descendre la table de rabotage pour laisser de la place afin de positionner le cache fer en plastique permettant d'aspirer les copeaux en dégauchissage.
En mode rabotage si on doit enchainer différentes retouches en dégauchissage et en rabotage sur une pièce mince il faudra donc remonter puis redescendre la table de rabotage .

Prévoyez le budget pour un aspirateur, personnellement je n'en ai pas je ne fais que du petit, rabotage de tasseau par exemple. Mais je constate que le cache peut se remplir vite si les copeaux ne sont pas aspirer et il faut balayer et aspirer autour de la machine après.
cdlt lion10

bonjour

faut aussi penser aux accessoires ,
fournis ou pas avec la machine ?
qui si absents seront tres difficiles à trouver ou tres cher ,
genre mortaiseuse , carter de protection de toupie et guide ,
porte fers de toupie , lunettes ,
protection des fers de degau ,
affuteuse pour les fers de degau , carter d'aspiration etc etc

c'est ça qui fait ou non le côté attractif de la machine a vendre ,
pour moi un combiné nu a tres peu de valeur

au fait faut essayer d' éviter les arbres de toupie en 20 sur les anciens modèles ( genre mon kity K5 )
bonne bricole

Pour calculer sa longueur utile, il faut compter avec les portes de l'atelier pour les pièces longues (portes ouvertes). Et pouvoir déplacer.

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours.
Je comprends que Kity ou Lurem sont des machines équivalentes adaptées pour de petites longueurs de bois légèrement gauches.
En regardant les annonces sur internet, je me rends compte qu'il faut sans doute privilégier les offres de combi bois plutôt que la rabo/dégau seule.
C'est certes plus encombrant mais en général mieux équipé (moteur, courroies, acessoires,...).
Cependant pour moi l'agencement des différentes fonctions reste encore un peu vague. Le moteur est parfois équipé avec une poulie de chaque coté servant 2 fonctions (toupie + rabo/dégau) par changement dr courroies. Bref la place prise par ce gendre de combi en kit est difficile à anticiper.

Pour en savoir un peu plus, auriez-vous des manuels utilisateurs de kity 636 et/ou Lurem C260J?

Bonne journée

Bonjour

Attention à un detail à propos des combinées multifonctions : la plupart du temps, le postes de travail sont repartis autour de la machine. Autrement dit, on ne peut pas les coller contre un mur puisqu'on doit pouvoir en faire le tour pour travailler

on ne peut pas les coller contre un mur puisqu'on doit pouvoir en faire le tour pour travailler
On peut si équipée d’un système d'origine de déplacement ou par pose sur un chariot diy... c’est même parfois avantageux de pouvoir ainsi la déplacer de 90 degrés pour par exemple scier de grands panneaux ou raboter de grandes longueurs...
PG

Bonsoir , le déplacement sur une lurem par exemple et facilité par un tirant à roulette qui se cale dans un ergot de la machine, c’est fort pratique.
, Si vous avez 6 pièces à faire, envisagez en 7 , vous gagnerez du temps .
Pour moi , qui possède une lurem , je considere que le concept multifonction qui nécessite de faire des démontages avant de passer à l’outil suivant , oblige à travailler en "’ pleine conscience " et donc de prendre un temps de réflexion " sécurité " ,bénéfique ,d’une activité à l’autre, sur la machine.
On ne peut simultanément faire fonctionner deux machines et l’on réduit une part de risques.
Cordialement Mimiss

Rien de tel qu'une petite combinée 6 opérations telle qu'une Lurem C210b par exemple (j'en ai eu une de 1997 à 1992, pour passer ensuite sur une C310si de 1992 dont je me sers encore)
La Kity sera fixe sur sa table, tandis que la Lurem est sur roues, donc tu peux la positionner où tu veux

Avec la Kity, tu ne seras qu'emmerdé, pour un travail avec une finition aléatoire (pour le même prix, en plus)

Rien de tel qu'une petite combinée 6 opérations telle qu'une Lurem C210b par exemple (j'en ai eu une de 1997 à 1992, pour passer ensuite sur une C310si de 1992 dont je me sers encore)
La Kity sera fixe sur sa table, tandis que la Lurem est sur roues, donc tu peux la positionner où tu veux

Avec la Kity, tu ne seras qu'emmerdé, pour un travail avec une finition aléatoire (pour le même prix, en plus)
Bonjour
Je suis d’accord
Comme moi, comme je n’ai pas beaucoup de place que monter ma combiné sur un chariot à quatre roulettes et ça va très bien
Le privilège,
Les Machine, table, fonte et avec trois Moteur
Sy

Perso entre kity et lurem, lurem sans hésitation. Niveau prix je ne sais pas. Mais niveau problème pour ma part, j' ai un combiné lurem acheté d occasion et jamais eu de soucis, super fiable je trouve

Bonjour
J’ai une Lurem 260 SI avec les trois Moteur que j’ai revendu quand j’ai déménagé, problème contacteur
Ensuite, j’ai racheté une Lurem c 260 n
Elle marchait presque mieux,
Problème des tables, il faut toujours les régler
Donc pour moi Lurem c’est fini
Je viens d’acheter un combiné, Robland,k 260
On va bien voir si c’est mieux ou moins bien
Ys

J'ai changé moi-même les tables de ma C310si par celles avec des lèvres à dents

ça a été tout seul, suis tombé nickel au quasi premier coup, remplacement des tables en 1h max chrono
(peut-être ai-je eu de la chance)

Si tu as encore un peu de place, tu peux te faire des rallonges de table. Sur la mienne, la table de sortie fait 70 cm de plus. En tout je dois arriver à 1.5 m en sortie de table. Grace à çà, j'arrive à redresser des bois plus long facilement. Autrement