Général Raboteuse kity 635

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je vais motoriser une kity 635 hors table 5 opérations, donc je voudrais avoir un peu vos retours en terme de puissance et surtout en terme de vitesse.

Je suis partis sur une vitesse de 6000 tr/min, car moteur de 2850tr/min avec poulie de 110mm et poulie sur machine de 50mm.

La poulie moteur n'est pas encore faite, donc je pourrais modifier, mais justement je voudrais savoir ce que vous pensez?

D'origine si je ne me trompe pas c'est une poulie de 125mm non? mais je trouve une vitesse supérieur au 7000 tours max inscrit sur le porte lame... et l'autre poulie de 85mm de mon moteur me parait un peu petite pour une vitesse cohérente, non?

Pour la puissance moteur je voulais partir sur du 1,5cv, mais d'après mes recherche les gens mettent des moteur de 2cv... est-ce réellement nécessaire?
Parce que 1,5cv c'est la puissance qui est mit sur les dégau/rabot neuve en 200mm de large d'ou mon choix, mais je suis avide de retex.

Merci pour vos conseils :smt023
 
G

Guy69

Compagnon
Je confirme que c'est la poulie moteur de 125 qu'il faut utiliser (source=doc Kity).
Avec une poulie machine de 50 ça fait bien 7000 t/min à lamachine pour 2850 t/min moteur

Cordialement
Guy
 
M

Mcar

Compagnon
Je possède une R/D Kity 637
le moteur fait 1,5Kw mono et l'arbre porte fers tourne à 6100 tr/mm (largeur 260 mm)
en prenant des passes de 1,5 mm grand max, jamais rencontré de problème.
également j'ai un combiné Kity 608 scie + Toupie
les deux moteurs font 1,5 mono KW
vitesse de rotation de la scie 4100 tr/ mn (Dia scie 250 mm)
vitesse de rotation de la toupie 4800/6400/8700 tr/mn (dia. max de l'outil 180 mm)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

en prenant des passes de 1,5 mm grand max, jamais rencontré de problème

Et ça passe pour du chêne de 200 mm de large ?
Par contre pour un bois tendre, en largeur moindre tu peux prendre plus épais/non ?
 
C

charpi

Compagnon
D'accord merci, mais je viens de faire un autre petit calcul
Avec poulie de 110 j'ai une vitesse de coupe de 18m/s et en 125mm 21m/s

Je n'arrive pas à trouver de données pour savoir la meilleurs vitesse pour le bois, les abac que je trouve me situe totalement dans les choux avec ces valeurs...

Mais c'est quand même bizarre que la kity utilise une poulie en 125mm ce qui donne une vitesse de plus de 7000tr/min alors que sur l'arbre c'est clairement indiqué max 7000tr/min...
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour



Et ça passe pour du chêne de 200 mm de large ?
Par contre pour un bois tendre, en largeur moindre tu peux prendre plus épais/non ?
Je ne suis pas pressé ,
et comme le bois coute cher .... très cher, alors les passes sont réduites pour minimiser au maximum l'enlèvement de copeaux, juste ce qu'il faut. :spamafote:
J'ai passé cette semaine du chaine de 180 mm de large
La première passe en degau était à 1 mm je n'ai pas senti de différence dans le bruit du moteur, de mon avis il peut bien plus
après j'ai réduit à 0,5 mm jusqu'à obtention d'une belle face. idem en rabot.
les fers pour l'occasion ont été changés, donc neufs
Dans le sapin, bois de coffrage, je règle maxi à 1,5 mm pour ne pas forcer sur la machine c'est une manie de 30 ans sans remise en état alors je la ménage, mais ça passe easy :-D
de façon générale, je préfère deux passes petites que une épaisse, je suis pas un pro :mrgreen:

en tout cas pour le retraité que je suis un moteur de 1,5KW est de mon avis largement suffisant pour une largeur de fers de 260 mm
 

Sujets similaires

P
Réponses
40
Affichages
2 253
tchitchater
T
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 830
speedfender
speedfender
R
Réponses
21
Affichages
1 000
pamer
pamer
D
Réponses
22
Affichages
1 340
wika58
wika58
D
Réponses
1
Affichages
652
gpaulhac
G
C
Réponses
20
Affichages
969
FB29
FB29
R
Réponses
26
Affichages
18 709
Rover75
R
C
Réponses
3
Affichages
5 399
Papygraines
Papygraines
A
Réponses
32
Affichages
5 806
AdrienF
A
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 177
p.e.basile
p.e.basile
Haut