Advertisements

Rouille sur table de raboteuse Kity

G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 210
FR-71170
  • Auteur de la discussion
Bonjour
je viens de récupérer une rabo/dégau Kity où la rouille a déjà fait quelques dégats. LA plupart sont faciles à reprendre, ce qui m'inquiète c'est la table de la raboteuse qui est en tôle (et non en fonte d'alu) et TRES rouillée.
etat brut apres une nuit dans le mazout:
WP_20170807_001.jpg

Etat apres grattage léger et décapage à la brosse non métallique sur perceuse:
WP_20170807_002.jpg

Que me conseillez vous? Continuer à la brosse?
Par ailleurs, quelle pâte de glissage utilisez-vous?
Il faut en effet que cette table soit bien lisse pour que le bois glisse bien et ne se tâche pas.
Merci de vos avis.
Guy

Advertisements
mika59
mika59
Ouvrier
31 Janvier 2017
377
Banlieue lilloise
Hello
J'ai eu le meme soucis sur ma 636
Je passe du wd40 au chiffon dessus quand je ne m'en sert pas
Pour une utilisation,j'essuie au sec et je passe un coup de glisse bois en bombe le temps de l'utilisation
Apres re wd40
Mika

G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 210
FR-71170
Merci Mika
Je m'aperçois en nettoyant le tout que c'est de la bonne came: en frottant on retrouve un beau métal.
Quel glisse bois utilises tu?
Cordialement
Guy

Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
988
45
Bonjour,
Perso j'utilise de la parafine , à confiture , ça ressemble à une grosse savonnette que je frotte sur les tables.
Si c'est trop lisse ça glisse moins bien. Sur les tables en fontes on sent les ondulations du fraisage.
Contre la rouille passer un chiffon imbibé d'un mélange (20 % huile de vaseline +pétrole)

Dernière édition:
G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 210
FR-71170
Bonjour,
Sur les tables en fontes on sent les ondulations du fraisage.
oui, sur la mienne (en acier) il y a des stries qui semblent volontaires pour diminuer la surface de frottement. C'est pourquoi je ne peux guère utiliser le ponçage carrossier préconisé par SLK

Merci en tout cas de vos infos
Guy

slk
slk
Compagnon
22 Juillet 2017
1 011
Be-7100 La louviere
Je ne pense pas que du 400 avec un ponçage main vas user les stries, juste enlever la rouille superficielle encore présente, ou alors frotter avec de la laine d'acier et une pâte du style 'Triumph' ou 'metal polish' et terminer avec de l'huile fine.

Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour Kity vendait du glisse bois, en pot c'est une pâte grise qui s'applique au chiffon et que l'on lustre après le mieux possible, ça ressemble furieusement aux produits que nos grand-mères utilisaient pour polir les plaques des cuisinières, pour entretenir une table de raboteuse c'est excellent. Au rabotage ça marque un peu le bois, mais ça se ponce très facilement, c'est aussi efficace que les glisse bois en bombes, mais plus durable, meilleur pour les tables, et infiniment moins cher. Le défaut, c'est qu'on ne peut pas en mettre avec la machine en route. Je tire mon chapeau à Guy pour avoir restauré la table, car je viens de jeter une 636 dans un état identique, je n'ai pas eu le courage de la reprendre.
Cordialement
Martin

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 713
FR-55 Sud-Meusien
C'est bien ça Martin, du Kity-Speed, qui est le même produit que le Zebracier, chéri par nos grands-mères :wink:

G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 210
FR-71170
Super bon plan, merci Martin et Moufy
Allez hop je file dans la grange, et dans le tiroir du bas de la cuisinière, qu'est ce que je trouve?
WP_20170808_001.jpg

:)
Bonne journée à vous
Guy

G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 210
FR-71170
Oui, je me doute.
En tout cas ça redonne un super aspect à ma table qui était en piteux état hier...

WP_20170808_004.jpg

Bonne journée
Guy

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements