Rouille sur table de raboteuse Kity

G

Guy69

Compagnon
Bonjour
je viens de récupérer une rabo/dégau Kity où la rouille a déjà fait quelques dégats. LA plupart sont faciles à reprendre, ce qui m'inquiète c'est la table de la raboteuse qui est en tôle (et non en fonte d'alu) et TRES rouillée.
etat brut apres une nuit dans le mazout:
WP_20170807_001.jpg


Etat apres grattage léger et décapage à la brosse non métallique sur perceuse:
WP_20170807_002.jpg


Que me conseillez vous? Continuer à la brosse?
Par ailleurs, quelle pâte de glissage utilisez-vous?
Il faut en effet que cette table soit bien lisse pour que le bois glisse bien et ne se tâche pas.
Merci de vos avis.
Guy
 
M

mika59

Compagnon
Hello
J'ai eu le meme soucis sur ma 636
Je passe du wd40 au chiffon dessus quand je ne m'en sert pas
Pour une utilisation,j'essuie au sec et je passe un coup de glisse bois en bombe le temps de l'utilisation
Apres re wd40
Mika
 
G

Guy69

Compagnon
Merci Mika
Je m'aperçois en nettoyant le tout que c'est de la bonne came: en frottant on retrouve un beau métal.
Quel glisse bois utilises tu?
Cordialement
Guy
 
S

slk

Compagnon
ponçage a l'eau avec du papier de carrossier très fin style 240 et ensuite finition avec du 400
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Perso j'utilise de la parafine , à confiture , ça ressemble à une grosse savonnette que je frotte sur les tables.
Si c'est trop lisse ça glisse moins bien. Sur les tables en fontes on sent les ondulations du fraisage.
Contre la rouille passer un chiffon imbibé d'un mélange (20 % huile de vaseline +pétrole)
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Bonjour,
Sur les tables en fontes on sent les ondulations du fraisage.
oui, sur la mienne (en acier) il y a des stries qui semblent volontaires pour diminuer la surface de frottement. C'est pourquoi je ne peux guère utiliser le ponçage carrossier préconisé par SLK

Merci en tout cas de vos infos
Guy
 
S

slk

Compagnon
Je ne pense pas que du 400 avec un ponçage main vas user les stries, juste enlever la rouille superficielle encore présente, ou alors frotter avec de la laine d'acier et une pâte du style 'Triumph' ou 'metal polish' et terminer avec de l'huile fine.
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

Concernant le glisse bois prend en un sans silicone

Cordialement

Stéphane
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Kity vendait du glisse bois, en pot c'est une pâte grise qui s'applique au chiffon et que l'on lustre après le mieux possible, ça ressemble furieusement aux produits que nos grand-mères utilisaient pour polir les plaques des cuisinières, pour entretenir une table de raboteuse c'est excellent. Au rabotage ça marque un peu le bois, mais ça se ponce très facilement, c'est aussi efficace que les glisse bois en bombes, mais plus durable, meilleur pour les tables, et infiniment moins cher. Le défaut, c'est qu'on ne peut pas en mettre avec la machine en route. Je tire mon chapeau à Guy pour avoir restauré la table, car je viens de jeter une 636 dans un état identique, je n'ai pas eu le courage de la reprendre.
Cordialement
Martin
 
M

moufy55

Modérateur
C'est bien ça Martin, du Kity-Speed, qui est le même produit que le Zebracier, chéri par nos grands-mères :wink:
 
G

Guy69

Compagnon
Super bon plan, merci Martin et Moufy
Allez hop je file dans la grange, et dans le tiroir du bas de la cuisinière, qu'est ce que je trouve?
WP_20170808_001.jpg


:)
Bonne journée à vous
Guy
 
S

slk

Compagnon
attention car le zebra est fait pour noircir en plus de polir.
 
G

Guy69

Compagnon
Oui, je me doute.
En tout cas ça redonne un super aspect à ma table qui était en piteux état hier...

WP_20170808_004.jpg

Bonne journée
Guy
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
attention car le zebra est fait pour noircir en plus de polir.
Bonjour, première nouvelle, en tout cas si les plaques de la cuisinière de mes parents était noire, il faudra que je consulte mon ophtalmo:-D
Mon père se faisait un point dhonneur à la passer au Zebracier tous les matins et je te garanti que ça brillait, j'en ai encore l'odeur dans le nez.
Cordialement
Martin
 
M

moufy55

Modérateur
Zebracier -> argent métal
Zebraline -> noir profond

Je pourrais être représentant pour le Zèbre, tellement je vente leurs produits sur les forums !

Content pour toi Guy, comme neuve, pas besoin de plus :)
 
S

slk

Compagnon
Chez nous mes grands parents utilisais une pâte du même style, mais en plus de faire briller ça laissais un " petit reflet noir" .
Pour l'odeur c'est vrais je m'en souvient.
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Le produit que j'utilise (depuis des décennies) pour le glissement du bois est le SilberGleit. Une boîte de 1 kg dure des années et c'est un produit impérissable.
J'ai un chiffon enduit de produit qui reste en permanence dans la boîte. Quand ça ne glisse plus très bien je passe un coup de ce chiffon et ça repart.
Ça laisse quelques traces superficielles sur le bois tout de suite après l'application mais ça s'en va facilement au ponçage.
En tapant SilberGleit dans un moteur de recherche on trouve plein de vendeurs et autant de prix différents.

Cordialement
 
G

Guy69

Compagnon
hello
Osiver, je suppose que tu donnes dans la contrepèterie? :)

En tout cas voilà une machine sauvée du cimetière et ça me plait bien.
WP_20170808_006.jpg


Par contre belle galère pour régler le parallélisme de la table: 4 tiges filetées reliées par chaine/pignon: si l'on veut que ça monte droit il faut bien être assez précis: A part le tatonnement, connaissez vous une méthode plus scientifique pour régler cela sur la Kity?

MERCI

A+
Guy
 
J

jeanou56

Apprenti
bonsoir
il met arrivé d'avoir ce réglage a éffectuer plusieurs fois car j'ai fabriqué 2 degau rabot :smt017 j'avais commencé par mettre la table paralléle a l'arbre machine avec une cale de 20mm et un jeu de cale a 5/100 de tolerance et aprés mettre les 4 coins de la table a la méme cote du socle au métre et verifier si toujours // a l'arbre avant de serrer les vis des pignons de la chaine et mettre l'index de hauteur a 20mm :P il m'est arrivé de remettre en etat un degau rabot kity en 260 et aprés derouillage de la table un coup de ponçeuse orbitale grain 100 et un copain ebeniste m'avais donné un dégrippant BERNER qu'il achetai en bibon de 5l qui favorisait le glissement ne collait pas la sciure empéchait la rouille n'était pas gras et ne génait pas au collage et aux finitions :P mais je ne me souvient plus du nom!!! :smt021 et cerise sur le gateau marchait trés bien au pulvé machine en marche pas trop prés de l'aspirateur!!!:jar_jar:

bons copeaux jean michel
 
Y

yves02

Ouvrier
Super bon plan, merci Martin et Moufy
Allez hop je file dans la grange, et dans le tiroir du bas de la cuisinière, qu'est ce que je trouve?
Voir la pièce jointe 349779

:)
Bonne journée à vous
Guy

pour utiliser ce produit depuis toujours, je confirme qu'il n'y a pas au dessus.
le kity-speed ressemble étrangement au zebracier de nos grand-mères.

dans le sujet " entretien combiné à bois" , le 29 octobre 2010, je proposait déjà le zebracier qui fonctionne très bien sur tous métaux ainsi que sur le bois ( glissières de tiroir ) et autre.
pour que le bois ne soit pas marqué il faut après séchage du produit , bien lustrer.
c'est un régal ce produit et pas chère .
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Je confirme kity speed c'est super et ça empêche la rouille.
Par contre je trouve que ça noirci le bois.

Quant à zébracier... je sais pas
 

Sujets similaires

Haut