Général Etapes peinture tour

S

simonpbmeca

Apprenti
Bonjour à tous, je viens d'acquérir un myford super 7, avec son socle d'origine, pour mes débuts dans l'usinage.
Cependant, j'ai des points de rouilles par ci par là, surtout sur le socle ainsi que quelques manque de matières ici et là, mais le tour est fonctionnel.

Avant de le faire fonctionner, je souhaiterai donc d'abord supprimer la rouille et le repeindre avec le ral d'origine (7012, trouvé sur le forum).

J'ai lu plein du sujets qui traitent de la peinture, mais je ne m'y retrouve pas forcement. Pouvez-vous me dire si les étapes que je compte faire ci-dessous sont correctes ou non, est-ce qu'il en manque ? est-ce dans le bon d'ordre ?...

1 - Degraissage grossier de l'ensemble à l'eau savonneuse (concerne surtout le socle, pas d'eau sur le tour)
2 - Ponçage au grain 80 pour enlever la rouille (ponceuse vibrante) ou peut être au pistolet sableur pneumatique que je compte acheter
3 - Masticage des endroits où il manque de la matière au mastic PE (ECAR EP500 de chez peinture voiture)
4 - Ponçage de finition au grain 240 (peut etre P500, j'hésite encore)
5 - Degraissage de finition avec un degraissant anti-silicone (ECAR-ET900-5L de chez peinture voiture)
6 - Traitement anti-corrosion pour stopper la rouille avec de l'acide phosphorique dilué à 11% (ce que j'ai pu lire sur le forum). Combien de temps d'attente avant peinture ??
7 - Faut 'il un rinçage à l'eau ?
8 - Peinture chassis anti-corrosion 2K

Merci d'avance pour votre aide
 
U

uelbud

Guest
6 - Traitement anti-corrosion pour stopper la rouille avec de l'acide phosphorique dilué à 11% (ce que j'ai pu lire sur le forum). Co



pas sur la fonte juste acier




peinture machine

nettoyage eau chaude + solvant ..........pétrole ......nettoyant divers ont évite ess 95 98


ponçage soit pour dépolir 240 décapage 150


pose d'une sous couche base accroche et isolante des ancienne peinture


au besoin mastic et ou après de charge 4/1


ponçage 240


pose un apprêt 2/1 pour rayure de ponçage


ponçage 320 / 400 pas besoin de plus



dégraissage


pose peinture en prenant soin de bien lire la fiche technique ................
 
roland88

roland88

Compagnon
Bonjour à tous, je viens d'acquérir un myford super 7, avec son socle d'origine, pour mes débuts dans l'usinage.
Cependant, j'ai des points de rouilles par ci par là, surtout sur le socle ainsi que quelques manque de matières ici et là, mais le tour est fonctionnel.

Avant de le faire fonctionner, je souhaiterai donc d'abord supprimer la rouille et le repeindre avec le ral d'origine (7012, trouvé sur le forum).

J'ai lu plein du sujets qui traitent de la peinture, mais je ne m'y retrouve pas forcement. Pouvez-vous me dire si les étapes que je compte faire ci-dessous sont correctes ou non, est-ce qu'il en manque ? est-ce dans le bon d'ordre ?...

1 - Degraissage grossier de l'ensemble à l'eau savonneuse (concerne surtout le socle, pas d'eau sur le tour)
2 - Ponçage au grain 80 pour enlever la rouille (ponceuse vibrante) ou peut être au pistolet sableur pneumatique que je compte acheter
3 - Masticage des endroits où il manque de la matière au mastic PE (ECAR EP500 de chez peinture voiture)
4 - Ponçage de finition au grain 240 (peut etre P500, j'hésite encore)
5 - Degraissage de finition avec un degraissant anti-silicone (ECAR-ET900-5L de chez peinture voiture)
6 - Traitement anti-corrosion pour stopper la rouille avec de l'acide phosphorique dilué à 11% (ce que j'ai pu lire sur le forum). Combien de temps d'attente avant peinture ??
7 - Faut 'il un rinçage à l'eau ?
8 - Peinture chassis anti-corrosion 2K

Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
l'ayant fait, j'ajouterai d'utiliser surtout une peinture " brillante " pas satiné...trés bien pour le futur nettoyage...
Roland88.
 
S

simonpbmeca

Apprenti
Bonjour, merci pour vos réponses.
@roland88 as-tu donc effectué les mêmes étapes que moi ? J'ai de la chance alors, c'est de la peinture brillante que j'ai commandé.

@dubleu je n'ai pas très bien compris toutes tes étapes.

Quand tu écris dépolir 240, décap 150, veux-tu dire qu'il faut décaper avec du grain 150 et non le 80 et ensuite polir avec du 240 comme je comptais le faire ?

Est-il obligatoire de poser une sous-couche base d'accroche sur l'ancienne peinture si justement je prends le soin d'enlever toute la peinture lors du décapage ?? La peinture que j'ai commandé semble être faite pour ne justement pas avoir besoin de base d'accroche (PEINTURE ANTIROUILLE 2K ECAR-735)

L'appret est-il obligatoire pour la durée dans la temps ou juste utile pour avoir un fini très lisse ? Si dernier cas, je m'en passerai bien.

Pour le traitement anti-corrosion, que faut'il alors pour la fonte ? J'ai comme l'impression que le tour meme est en fonte (partie blanchatre). Avec quoi décaper alors autre que l'acide phosphorique ?
 
roland88

roland88

Compagnon
Bonjour, merci pour vos réponses.
@roland88 as-tu donc effectué les mêmes étapes que moi ? J'ai de la chance alors, c'est de la peinture brillante que j'ai commandé.

@dubleu je n'ai pas très bien compris toutes tes étapes.

Quand tu écris dépolir 240, décap 150, veux-tu dire qu'il faut décaper avec du grain 150 et non le 80 et ensuite polir avec du 240 comme je comptais le faire ?

Est-il obligatoire de poser une sous-couche base d'accroche sur l'ancienne peinture si justement je prends le soin d'enlever toute la peinture lors du décapage ?? La peinture que j'ai commandé semble être faite pour ne justement pas avoir besoin de base d'accroche (PEINTURE ANTIROUILLE 2K ECAR-735)

L'appret est-il obligatoire pour la durée dans la temps ou juste utile pour avoir un fini très lisse ? Si dernier cas, je m'en passerai bien.

Pour le traitement anti-corrosion, que faut'il alors pour la fonte ? J'ai comme l'impression que le tour meme est en fonte (partie blanchatre). Avec quoi décaper alors autre que l'acide phosphorique ?
...suite,
je l'ai fait il n'y a pas longtemps,
1) nettoyage + enlèvement de toute trace de graisse+ égrenage si necessaire.
2) masticage suivi de lissage avec un papier abrasif
3) une couche d'aprêt ou autre primaire suivant les indications du fournisseur de peinture.
4) peinture de préférence au pistolet si possible.
Impec...c'est tout...pas de grosses complications...
Roland88.
,
 
Dernière édition:
S

simonpbmeca

Apprenti
mastic tu toutes les surfaces que tu as poncé ou uniquement les zones ou il manquerait de la matière ?
je post des photos pour voir plus clair sur mon chantier ^^
 
S

simonpbmeca

Apprenti
IMG_3516[1].JPG
IMG_3513[1].JPG
IMG_3512[1].JPG
IMG_3514[1].JPG
IMG_3515[1].JPG
 
S

sioluagelcram

Guest
Moi j’atténuerai la différence de hauteur de ce qui est peint et non peint , et poncerait la peinture qui tient , apprêt , et voir si besoins de masticage , ça ferais propre et beaucoup moins de travail , mais je ne suis pas un pro de la peinture.
Je verrais , tout ce qui est mécanique , jeux , usures, remplacement de pièces , car démonter un tour repeint , il y aura forcement des chocs .
Marcus
 
roland88

roland88

Compagnon
...suite,
uniquement les zones ou il manque de la matière, comme par exemple sur l'avant de la poupée mobile.
ou le bas du banc ou des morceaux de peinture sont partis, a remplacer par du mastic.
Oui, uniquement des zones ou il manque de la matière ou des éclats de peinture sont partis...
Le dessus de votre caisson bâti la zone fortement oxydée...une fine couche avant ponçage par exemple...
A+ Roland88. ( comme mastic, j'avais pris du syntofer que l'on trouve un peu partout )
 
U

uelbud

Guest
Bonjour,
l'ayant fait, j'ajouterai d'utiliser surtout une peinture " brillante " pas satiné...trés bien pour le futur nettoyage...
Roland88.
la peinture satiné ne pose pas de soucis aussi lisse que une brillante.....................

du moins si bien composé .........et non pas un produit de matage ajouté en excès ...........les base de liant actuels sont mat ...satiné ..brillant

comme toujours respecté les dilution et lire la fiche technique

le liant étant la base incolore que l'ont va coloré pour obtenir la teinte




si simple dépolissage de base 240 si tu dois décapé 150


l’apprêt oui c'est lui qui va faire la liaison entre l"ancien et le nouveau ainsi que l"accroche pour évité le pelage plus tard
 
S

simonpbmeca

Apprenti
@roland88 vous mettez du mastic directement sur la rouille sans enlever cette rouille au préalable ?? On est d'accord que mastic c'est après qu'il n'y ai plus aucune rouille et après degraissage ?

@marc le gaulois je vais prendre le temps pour demonter le moins de pièces possible afin d'éviter le reajustement, mais je verifierai quand meme les jeux effectivement.

@dubleu merci, je penserai à l'apret alors, meme si apparemment la peinture que j'ai commandé n'a pas besoin d'apret
 
U

uelbud

Guest
tous dépend de la peinture

les renseignement donné ne sont que pour peinture véhicule industriel et automobile


ls autres fiche techniqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
 
vax

vax

Modérateur
Un vendeur de peintures pro m'a conseillé de mettre une couche de protection sur le métal proprement décapé du genre :
"Apprêt anticorrosion à base de résine ester époxy et de phosphate de zinc"

Puis masticage et ensuite la finition avec une peinture du genre :
"Laque polyuréthane HES à base de résines acryliques hydroxylées"

Avec bien sûr les phases de dégraissages, rinçage, dépolissage, qui vont bien.

nettoyage eau chaude + solvant ..........pétrole ......nettoyant divers ont évite ess 95 98
Peut-tu expliquer pourquoi tu déconseilles l'utilisation de l'essence 95 ou 98 comme dégraissant ? J'aurai été tenté d'utiliser ça car c'est très efficace... (vraie question).
 
roland88

roland88

Compagnon
@roland88 vous mettez du mastic directement sur la rouille sans enlever cette rouille au préalable ?? On est d'accord que mastic c'est après qu'il n'y ai plus aucune rouille et après degraissage ?

@marc le gaulois je vais prendre le temps pour demonter le moins de pièces possible afin d'éviter le reajustement, mais je verifierai quand meme les jeux effectivement.

@dubleu merci, je penserai à l'apret alors, meme si apparemment la peinture que j'ai commandé n'a pas besoin d'apret
...suite,
il faut évidement enlever la rouille et dégraisser avant masticage...
 
U

uelbud

Guest
Un vendeur de peintures pro m'a conseillé de mettre une couche de protection sur le métal proprement décapé du genre :
"Apprêt anticorrosion à base de résine ester époxy et de phosphate de zinc"

Puis masticage et ensuite la finition avec une peinture du genre :
"Laque polyuréthane HES à base de résines acryliques hydroxylées"

Avec bien sûr les phases de dégraissages, rinçage, dépolissage, qui vont bien.


Peut-tu expliquer pourquoi tu déconseilles l'utilisation de l'essence 95 ou 98 comme dégraissant ? J'aurai été tenté d'utiliser ça car c'est très efficace... (vraie question).
pour le 95 celui et composé de divers produit dont de l’éthanol qui à la sale manie de créer une humidité de surface ..lave des pièce l"hygrométrie fera le reste tu voie les goutte d'eau . ..
je préfère le pétrole poêle qui lui sèche et reste sec .... sans rouille



déja le mastic .........ont dois distingué ceux de remplissage ...je laisse de coté la choucroute ........ qui doivent être pose sur le métal nu. avec une rugosité suffisante en priorité


et les mastic dit de finition qui eux peuvent être posé sur un apprêt de fond ou une ancienne peinture poncé sans risqué le le détrempé et coupé l'accroche sur le métal

........................................................................................................................................

les apprêt auparavant ceux ci comporté du chrome du plomb et autres additif qui lui donné ses qualité passe partout maintenant les produits et interdit .............norme VOC


ont à remplacé cela par des produit dit vinylique et autre soit disant produit qui facilite l'accroche avec le terme acid qui crée une réaction avec le métal ..........la plupart sont des leurre aucune valeur mécanique



l'évolution des normes ont conduit les fabricant vers des produit complexe à faible potentiel et beaucoup de probléme de tenue dans le temps
de nos jour les peinture automobile ou pl industriel devienne de basse qualité quand tu sait quoi regardé et comment les neuve de nos jours sont horrible


par contre si tu applique les bonne valeur et produit le cout n'ai pas compatible avec la réparation et les demande des clients




ici ont parle machine donc 3 possibilité

soit sur base décapé a nue

ont rempli les défaut puis ont applique une peinture mono composant direct que l'ont peut passé au four pour obtenir un résultat plus durable


ou l'ont décape partiellement les défaut tous ce qui ne tient plus ont retouche les plus gros puis ont peint avec des produit soit époxy 3 K .......... soit polyester 1 k ou 2K basic


soit ont fait la total

décapage de toute les partis à retouché ...ont rempli les défaut une fois ceux ci corrigé
ont pose une sous couche d'accroche



une fois sec ont affine les défauts par la pose d'un apprêt de charge ....apprêt chargé en fine poussière de polyester ..dispos soit en 4/1 jusque 1/1 . renommé parfois en apprêt remplisseur .........afin de rattrapé les divers petit défaut ainsi que les rayure de ponçage ...............ou l'ont fait à l'ancienne masticage léger à la cale
ce type de mastic et dit fin et tendre facile à poncé avec des grain 320 /400



ensuite pose de la teinte
 
Dernière édition par un modérateur:
S

simonpbmeca

Apprenti
Merci à tous pour vos avis.

En résumé, je vais donc :

1 Degraissage au petrole
2 Decapage
3 Degraissage au petrole et masticage si nécessaire
4 Poncage
5 Degraissage
6 Passivation à l'acide phosporique
7 Primaire d'accroche
8 Peinture 2K

En esperant que je ne fasse pas d'erreur en ne redegraissant pas après l'étape 6
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
le pétrole et pour le gros nettoyage

le nettoyage avant peinture il faut un autres produit genre diluant ou solution de nettoyage

mais pas acétone qui risque dissoudre les apprêt et mastics
 
S

simonpbmeca

Apprenti
D'accord pour le petrole.

J'ai débuté aujourd'hui le ponçage grossier du socle à la ponçeuse à ruban (900W), pas du tout évident... la peinture accroche fort, j'ai dû utiliser du grain 80, au dessus meme pas la peine, la peinture resiste énormément

Beaucoup de rouille à l'intérieur du socle, sur les étagères, je doute fort pouvoir enlever toute la rouille, problème d'accès aux angles va se poser...

Est-ce grave de laisser la rouille dans les angles ? meme si je neutralise cette rouille avec l'acide phosporique par la suite ?
 
roland88

roland88

Compagnon
Bonsoir,
je ne comprend pas pourquoi vouloir attaquer cette peinture d'origine ?? alors qu'il suffit de la poncer
légèrement pour en retirer le brillant .....vu qu'elle adhère bien !!!!!
A+ Roland88.
 
Dernière édition:
moufy55

moufy55

Modérateur
Souvent les vieilles peintures, ne sont pas missibles avec les nouvelles.
Il faut essayer :spamafote:

Je te présente ton futur nouvel ami:
1656363140285.jpeg

7821F90F-1211-44BE-BBB8-3BC4E7791C1B.jpeg
 
U

uelbud

Guest
Souvent les vieilles peintures, ne sont pas missibles avec les nouvelles.
Il faut essayer :spamafote:

Je te présente ton futur nouvel ami:
Voir la pièce jointe 782170
Voir la pièce jointe 782171
à t'ont avis il sert à quoi l’apprêt de fond isolant .......... pas un vulgaire apprêt même apprêt de charge

celui ci permet de marié des différent fond peinture mastic métal

afin que la peinture accroche

vu que tu parle de ceux fournisseur

tu a aussi des peinture accroche direct sans préparation spéciale



le décapant pose autant de soucis qu"il ne résout

il faut ensuite lavé le support afin de tous éliminé sinon rouille et peinture qui cloque



cela vaut aussi pour l'acide phosphorique mal rincé sauf si ce produit et préparé avec des additif supplémentaire phosphatant et autres inhibiteur


les ancienne peinture était tolérante plus maintenant les résine alkyde sont déja pas terrible alors si tu ajoute un acide .............ca fait un sacré ........



la peinture et comme la patisserie si tu modifie ou supprime un ingrédient le résultat ...................
 
Dernière édition par un modérateur:
S

simonpbmeca

Apprenti
Bonsoir,
je ne comprend pas pourquoi vouloir attaquer cette peinture d'origine ?? alors qu'il suffit de la poncer
légèrement pour en retirer le brillant .....vu qu'elle adhère bien !!!!!
A+ Roland88.
@roland88 c'est ce que je pensais faire au départ, mais j'ai très vite remarqué qu'il y avait en plus de la rouille visible sur la peinture, de la rouille caché en dessous la peinture ! J'ai pensé donc que le mieux était d'enlever carrement toute la peinture pour ne risquer de laisser de la rouille sous l'ancienne peinture

Bâti et carters du tour n'ont pratiquement aucune rouille, sur ceux la je vais juste enlever le brillant de la peinture

IMG_3527.JPG

IMG_3528.JPG
 
Dernière édition:
moufy55

moufy55

Modérateur
Ben tu appliques au pinceau généreusement.
Tu attends 2-3minutes. Pas plus.
Tu racles ensuite à la spatule, éponge, chiffons…
S’il y a des mastics en dessous, et que tu veux le métal à nu, t’en repasse une petite seconde couche.
 
S

simonpbmeca

Apprenti
wow, si seulement j'avais su ça plus tôt ^^ j'y penserai pour les prochaines fois, merci bien !!
 
Dernière édition par un modérateur:
S

simonpbmeca

Apprenti
Voila, après pratiquement 10h de ponçage,
degraissage,
passivation à l'acide (d'ailleurs, est_ce normale que le fer vire à la couleur rouille après passe à l'acide ?
nettoyage à l'eau
degraissage
pose du primaire d'accroche, attente sechage 24h et je pose la peinture demain.

Attention au yeux pour les puristes ^^
IMG_3531.JPG
IMG_3529.JPG
IMG_3530.JPG
 
S

simonpbmeca

Apprenti
Quel conseil donneriez vous avant la pause de la peinture ? Nettoyage à l'eau ? Degraissage ? Ou je pose direct après ces 24h d'attente à l'air libre...
 

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