Dépannage MYFORD SUPER 7 - Vitesse de rotation du mandrin

  • Auteur de la discussion super_elton
  • Date de début
S

super_elton

Nouveau
bonjour a tous,

j'ai un tour myford super 7 qui vient d'être remis à jour au niveau des sécurité, et j'ai un petit soucis de vitesse de rotation du mandrin. en effet même si je mets les courroies dans la position optimale, le mandrin ne tourne pas assez vite. le moteur est un moteur triphasé.... j'avais un ancien tour triphasé du même modèle, et il tournait beaucoup plus vite..... quelqu'un a t il une idée de mon problème ?

merci d'avance
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
peut-être vérifier si le harnais est enclenché ???
 
S

super_elton

Nouveau
le harnais c'est la poignée à droite des poulies en haut ? si c'est celà, oui elle est bien enclenchée.... car le tour marche très bien et si ce "harnais" n'était pas enclenché, je pense que ça patinerait...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
non, ça c'est l'embrayage, le harnais est dans la poupée fixe
 
S

super_elton

Nouveau
OUI IL Y A DEUX MANETTES A DROITE DES POULIES... et pour moi elles sont enclenchées
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour enclencher ou enlever le harnais il faut utiliser le petit levier noté 3

tour.jpg
 
S

super_elton

Nouveau
si justement un boitier de sécurité électrique a été ajouté.... et la pièce numéro 3 ca je n'ai pas regardé ni touché.... elle sert a quoi cette vis ?

un boitier électrique a été ajouté en façade de la machine avec consigne de l'électricité..... voir la photo jointe

IMG_20231115_100752.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
C'est quoi le bouton central bas, un rotatif ? qui a quelle fonction ?
 
S

super_elton

Nouveau
POUR INVERSER LE SENS DU MANDRIN ça inverse deux phases du triphasé popur faire tourner en avant et en arrière
 
F

FB29

Rédacteur
le moteur est un moteur triphasé.... j'avais un ancien tour triphasé du même modèle, et il tournait beaucoup plus vite
C'étaient deux moteurs tournant à la même vitesse ? Photo des plaques, ou au moins de la plaque du moteur actuel ?

C'est sûr que si sur l'ancien c'était un 3 000 t/mn, et que sur le nouveau c'est un 1 500 t/mn, ça va tourner deux fois moins vite.

un boitier de sécurité électrique a été ajouté
Mais avant cette modification électrique la vitesse était correcte ?

Un moteur asynchrone triphasé tourne toujours à la même vitesse, sauf dans le cas d'un moteur bi-vitesses. C'est un moteur bi-vitesses ? Re-photo de sa plaque ?
 
S

super_elton

Nouveau
je viens d'aller voir... j'ia bougé la petite molette près de roues crantées, mais ça ne change rien. en fin de compte, j'avais un tour myford qui avait besoin d'une grosse révision et d'une peinture complète. pour moi trop de temps sans machine. donc j'ai eu l'occasion d'achetre chez un marchand de tours un nouveau myford super 7 révisé et mis au nouvelles norems électrique. donc le premier tour qui fontionnait mais nécessitait trop de mise à niveau, je l'ai vendu .... donc je ne peux plus avoir la plaque électrique ( a moins que...) mais de toute façon, il n'y a aucune palque sur le moteur de mon nouveau tour
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Là actuellement, tu as le levier du harnais (en dessous du mandrin) qui est enclenché. Mets le en position basse. et réenclenche le petit levier (n° 3 sur la photo plus haut) pour re solidariser la poulie d'entrainement avec la broche.
 
S

super_elton

Nouveau
je reviens...... et c'est ok.... en fin de compte, cette petite manette, on peut la tourner, mais à la seule condition d'être en face du trou qui est prévu sur la roue crantée... si on n'est pas en face, on ne peut pas enclancher lea solidarisation des deux pièces..... mandrin-pignon.... et là, je retrouve ma vitesse comme je le veux.......meric à vous de m'avopir aidé
 
Dernière édition par un modérateur:
S

super_elton

Nouveau
oui, je ne suis pas tourneur..... je restaure des voitures de collection, et je fabrique principalement des axes, des tiges.. etc... en plus j'avais un pote qui a été tourneur toute savie, mais quand j'avais achété le tour myford super7... je lui avais dit que j'allais acheter un tour, il s'était imaginé que j'allais acheter un monstre comme il avait a son boulot (caseneuve ou autre ) mais malheureusement, la place que prend un gros tour je ne pouvais pas me le permettre... et j'avais besoin d'un petit tour pour faire de la petite bricole... donc mon copain a fait des boutons concernant le myford, et ne m'a pas vraiment formé, prétextant que ce n'était pas un vrai tour mais un jouet..... alors que comme dans mes véhicules, j'ai des voitures anglaises anciennes dont je risque d'avoir besoin de refaire des filletages (je m'étais fait un film) et il m'a dit que jamais je n'arriverai a faire des filetages avec ce tour..... donc je suis resté au basic

merci encore pôur tout...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
2008 - 2023 15 ans sans changer la courroie des vitesses , si tout fonctionne bien il y a la courroie à maillons .
Courroie à maillon pour Myford.JPG


A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
, et ne m'a pas vraiment formé, prétextant que ce n'était pas un vrai tour mais un jouet..... alors que comme dans mes véhicules, j'ai des voitures anglaises anciennes dont je risque d'avoir besoin de refaire des filletages (je m'étais fait un film) et il m'a dit que jamais je n'arriverai a faire des filetages avec ce tour..... donc je suis resté au basic
Re,

Franchement ton pote c'est un vrai c...
Je l'ai vu une seul fois ce tour chez "Ilfaivraimentbeau" c'est loin d'être un jouet.
Il est super ce tour, toutes les possibilités en traditionnelles sont possibles, cône, filetage cubage, montage sur équerre, et d'autre possibilités en 4 mors et assez puissant pour sa taille.
Bref il faut tu t'y mettes...tu feras des trucs d'enfer c'est pas un tour chinois.

@ +

 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 202
jojomouth
J
S
Réponses
20
Affichages
1 663
2stroke
2stroke
M
Réponses
5
Affichages
931
Squal112
Squal112
B
Réponses
29
Affichages
13 522
Lou78
L
I
Réponses
287
Affichages
22 714
ibo89
I
P
Réponses
15
Affichages
1 919
Pierre-Yves
P
J
Réponses
83
Affichages
6 877
jyknives
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 412
Korgar
Korgar
titus65
Réponses
20
Affichages
6 939
titus65
titus65
S
Réponses
27
Affichages
18 479
Antoine Chapon
A
F
Réponses
2
Affichages
2 008
fred-33
F
D
Réponses
61
Affichages
3 250
metalux
M
Haut