Restauration Myford Super 7 de SuperSpinach

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début Date de début
Oui effectivement la trempe était une option et normalement, il y a une plaque sur le banc l'indiquant. Dans mon cas, il n'y avait pas de plaque et je ne m'attendais pas à ce que le banc soit trempé...

Pour la profondeur de trempe, je suis pas trop inquiet, ça doit faire au moins plusieurs dixièmes de millimètre donc même si on enlève plusieurs centièmes de matière la dureté devrait rester élevée.

Pour les mesures, j'ai utilisé un niveau à bulle, une barre de contrôle CM2 avec un comparateur et en usinant en l'air un barre et à chaque fois les mesures indiquaient que le banc était vrillé au milieu. J'ai à peu près tout essayé pour le dévriller mais au final je n'ai réussi qu'à réduire l'erreur.

Quand je finirai le grattage des chariots, j'en profiterai pour quantifier le défaut sur un marbre.

Merci pour la réponse.

Concernant la trempe ou non, as tu procédé à des mesures de dureté ? Sur le mien le banc est dur, constat pour enlever une petit bavure à la lime, et l'usure très faible (quelques centièmes). Mais pas de plaque non plus. Je me pose la question de l'acquisition d'un duromètre à rebond type Leeb.
Quel est le N° de série de ton tour ?

Dernière édition:
Je n'ai pas accès à des moyens de mesure de dureté donc pas possible de la quantifier mais par contre pas de doutes sur le fait que ça soit dur : la plaquette de grattage glisse presque plus qu'elle ne coupe et une bille de roulement rebondi bien sur les glissières.

A noter que la partie se trouvant sous la poupée fixe n'est pas trempée et qu'elle se gratte normalement.

Pour le numéro de série, je te dirai ça plus tard, quand j'aurai accès au tour.

A noter que la partie se trouvant sous la poupée fixe n'est pas trempée et qu'elle se gratte normalement.
Ce qui est économiquement logique, merci pour le tuyau. Testé à la lime douce à l'instant, sur chanfreins de fin de glissière de chaque côté du banc rompu. Cela semble moins attaquer côté glissement que du côté de la poupée fixe.
Je suis toujours un peu méfiant sur ce genre de manip (tendance à vouloir absolument trouver ce qui est espéré).
Mais faute d'être sûr, ça reste plausible, et cohérent avec le bon état géométrique du banc, qui porte ponctuellement quelques traces de vécu (donc possiblement jamais rénové).

On peut supposer que Myford procédait à ces traitements par lots avec des N° de machines qui se suivaient.

Voici celui frappé au bout du banc du mien :
1749284869008.jpeg
++++

Dernière édition:
Je viens de faire le test sur mon banc et la lime glisse. Et effectivement on a souvent tendance a en retenir ce qu'on veut de ces tests.

Si tu as une bille de roulement tu peux essayer de la faire rebondir sur les glissières. Si elles sont trempées ça fera comme pour une enclume et la bille rebondira quasiment jusqu'à son point de lâcher (on admettra que ça reste assez empirique comme test)

Voilà mon numéro de série : SK112261DM.

Le M est pour métrique mais je ne me souviens plus de la signification du D. Il me semble que l'info était présente sur le site Myford mais ils ont supprimé l'historique des tours et de l'entreprise.

Dernière édition:
Ce qui est métrique sur les Myford réputés comme tels :

1/ purement métrique :
- Vis du petit chariot et du transversal au pas de 2,000; tambours gradués en décimales.
- Les graduations du fourreau de contre pointe sont métriques, divisées en décimales (1mm).

2/ avec quelques concessions aux dépens du métrique :
- La vis mère reste en 8 TPI (3,175). En fait sur le tambour 159 divisions équidistantes correspondant à un pas arrondi à 3,180 avec sur le tambour 9 graduations entre 3,000 et 0 (3,175 arrondi à 3,180) contre 5 par 1/10mm gradués sur ce tambour (pas 0,02mm par trait gravé). Il fallait oser, ils l'ont fait :
1749308152379.jpeg
-Les filetages métriques sont obtenus sans roue de 127 dents (qui ne rentre pas dans la lyre). Mais avec les pignons qui vont bien, l'approximation est acceptable puisque par mm de pas métrique visé, le pas réel obtenu est de 1,000125.
Concernant le système de numérotation gravé sur le banc, le mien N° SK9301 n'a pas de mention M. Mais en revanche sur son socle il y a une belle plaque Myford bien francophone des tableaux de filetage métriques, assez "collector".
1749308997470.jpeg

En espérant ne pas trop avoir pollué ce fil avec cette digression.

+++++

Le tambour métrique pour le chariot supérieur ( vis au pas de 2 mm ) est gradué de 0 à ... 1 mm :mad:
Ce tambour est toujours au catalogue et sensé s'adapter à la vis de 2 mm, également au catalogue, comprenne qui pourra ...
Probablement qu'ils ont commandé la fabrication d'un lot de toutes les pièces détachées et qu'il y a eu une erreur pour ces tambours.

Ce qui semble confirmer cette hypothèse c'est qu'un certain nombre de pièces ou "attachements" ne sont plus disponibles, "out of stock" et qu'il n'y aura pas de ré-approvisionnement. Par exemple, la manivelle de broche, n'est maintenant plus disponible qu'en "big bore"

Pour revenir au tambour du petit chariot, j'ai fabriqué une vis et la noix au pas de 1 mm, adapté aux graduations mais finalement je l'ai abandonnée, c'était peu pratique, déplacement trop lent.
Ensuite j'ai refait un tambour, gradué de 0 à 2 mm que j'ai gardé assez longtemps.

A noter que le tambour métrique du transversal est lui, bien gradué de 0 à 2 mm, même si les divisions sont très peu pratiques ( 0,125, 0,25 ... ) et là aussi j'ai refait un tambour qui me convenait mieux ( 0,05 0,1 0,15 0,2 ... )

Mais actuellement je suis repassé en Imperial avec la vis de 10 TPI et le tambour d'origine en "thousands" :-D

Une autre chose importante pour "Métriquer" ce tour, c'est ça :

P6242738.jpg

L'intérieur :
1749313621714.jpeg

Le schéma avec le nombre de dents :
1749313688752.jpeg

Déplacement du traînard de 25,01mm (pour 25,00 indiqués) à chaque tour du tambour correspondant à 1,14 tour de la manivelle.

Sur transversal et petit chariot Myford d'origine a priori, vis au pas de 2 et tambours gradués à 4mm/tour, divisions décimales. Correspond à une cote au diamètre pour le transversal, mais choix étrange pour le petit chariot.

Dernière édition:
Cet accessoire est décrit avec les plans, dans le livre de G.Meek où il propose 2 versions, Impérial et métrique.

Hemingway l'a eu à son catalogue de kits pendant un temps mais ne le propose plus actuellement.

La version toute faite que l'on voit sur les photos est curieusement adaptée aux S7 "power cross feed" avec l'avance transversale auto.
Je dis curieusement parce que ce ne sont pas les modèles les plus courants.

Pour le monter sur un trainard sans l'avance transversale, il faut faire quelques adaptations parce que les trous ne correspondent pas, la fonderie du trainard n'est pas fraisée et l'axe du pignon de crémaillère dépasse beaucoup.