• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Restauration MYFORD Super 7 de SuperSpinach

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début Date de début
Oui effectivement la trempe était une option et normalement, il y a une plaque sur le banc l'indiquant. Dans mon cas, il n'y avait pas de plaque et je ne m'attendais pas à ce que le banc soit trempé...

Pour la profondeur de trempe, je suis pas trop inquiet, ça doit faire au moins plusieurs dixièmes de millimètre donc même si on enlève plusieurs centièmes de matière la dureté devrait rester élevée.

Pour les mesures, j'ai utilisé un niveau à bulle, une barre de contrôle CM2 avec un comparateur et en usinant en l'air un barre et à chaque fois les mesures indiquaient que le banc était vrillé au milieu. J'ai à peu près tout essayé pour le dévriller mais au final je n'ai réussi qu'à réduire l'erreur.

Quand je finirai le grattage des chariots, j'en profiterai pour quantifier le défaut sur un marbre.
 
Merci pour la réponse.

Concernant la trempe ou non, as tu procédé à des mesures de dureté ? Sur le mien le banc est dur, constat pour enlever une petit bavure à la lime, et l'usure très faible (quelques centièmes). Mais pas de plaque non plus. Je me pose la question de l'acquisition d'un duromètre à rebond type Leeb.
Quel est le N° de série de ton tour ?
 
Dernière édition:
Je n'ai pas accès à des moyens de mesure de dureté donc pas possible de la quantifier mais par contre pas de doutes sur le fait que ça soit dur : la plaquette de grattage glisse presque plus qu'elle ne coupe et une bille de roulement rebondi bien sur les glissières.

A noter que la partie se trouvant sous la poupée fixe n'est pas trempée et qu'elle se gratte normalement.

Pour le numéro de série, je te dirai ça plus tard, quand j'aurai accès au tour.
 
A noter que la partie se trouvant sous la poupée fixe n'est pas trempée et qu'elle se gratte normalement.
Ce qui est économiquement logique, merci pour le tuyau. Testé à la lime douce à l'instant, sur chanfreins de fin de glissière de chaque côté du banc rompu. Cela semble moins attaquer côté glissement que du côté de la poupée fixe.
Je suis toujours un peu méfiant sur ce genre de manip (tendance à vouloir absolument trouver ce qui est espéré).
Mais faute d'être sûr, ça reste plausible, et cohérent avec le bon état géométrique du banc, qui porte ponctuellement quelques traces de vécu (donc possiblement jamais rénové).

On peut supposer que Myford procédait à ces traitements par lots avec des N° de machines qui se suivaient.

Voici celui frappé au bout du banc du mien :
1749284869008.jpeg
++++
 
Dernière édition:
Je viens de faire le test sur mon banc et la lime glisse. Et effectivement on a souvent tendance a en retenir ce qu'on veut de ces tests.

Si tu as une bille de roulement tu peux essayer de la faire rebondir sur les glissières. Si elles sont trempées ça fera comme pour une enclume et la bille rebondira quasiment jusqu'à son point de lâcher (on admettra que ça reste assez empirique comme test)

Voilà mon numéro de série : SK112261DM.

Le M est pour métrique mais je ne me souviens plus de la signification du D. Il me semble que l'info était présente sur le site Myford mais ils ont supprimé l'historique des tours et de l'entreprise.
 
Dernière édition:
S'il est en métrique, c'est un modèle "export". En quelle langue est la nomenclature?
 
Ce qui est métrique sur les Myford réputés comme tels :

1/ purement métrique :
- Vis du petit chariot et du transversal au pas de 2,000; tambours gradués en décimales.
- Les graduations du fourreau de contre pointe sont métriques, divisées en décimales (1mm).

2/ avec quelques concessions aux dépens du métrique :
- La vis mère reste en 8 TPI (3,175). En fait sur le tambour 159 divisions équidistantes correspondant à un pas arrondi à 3,180 avec sur le tambour 9 graduations entre 3,000 et 0 (3,175 arrondi à 3,180) contre 5 par 1/10mm gradués sur ce tambour (pas 0,02mm par trait gravé). Il fallait oser, ils l'ont fait :
1749308152379.jpeg
-Les filetages métriques sont obtenus sans roue de 127 dents (qui ne rentre pas dans la lyre). Mais avec les pignons qui vont bien, l'approximation est acceptable puisque par mm de pas métrique visé, le pas réel obtenu est de 1,000125.
Concernant le système de numérotation gravé sur le banc, le mien N° SK9301 n'a pas de mention M. Mais en revanche sur son socle il y a une belle plaque Myford bien francophone des tableaux de filetage métriques, assez "collector".
1749308997470.jpeg


En espérant ne pas trop avoir pollué ce fil avec cette digression.

+++++
 
Le tambour métrique pour le chariot supérieur ( vis au pas de 2 mm ) est gradué de 0 à ... 1 mm :mad:
Ce tambour est toujours au catalogue et sensé s'adapter à la vis de 2 mm, également au catalogue, comprenne qui pourra ...
Probablement qu'ils ont commandé la fabrication d'un lot de toutes les pièces détachées et qu'il y a eu une erreur pour ces tambours.

Ce qui semble confirmer cette hypothèse c'est qu'un certain nombre de pièces ou "attachements" ne sont plus disponibles, "out of stock" et qu'il n'y aura pas de ré-approvisionnement. Par exemple, la manivelle de broche, n'est maintenant plus disponible qu'en "big bore"

Pour revenir au tambour du petit chariot, j'ai fabriqué une vis et la noix au pas de 1 mm, adapté aux graduations mais finalement je l'ai abandonnée, c'était peu pratique, déplacement trop lent.
Ensuite j'ai refait un tambour, gradué de 0 à 2 mm que j'ai gardé assez longtemps.

A noter que le tambour métrique du transversal est lui, bien gradué de 0 à 2 mm, même si les divisions sont très peu pratiques ( 0,125, 0,25 ... ) et là aussi j'ai refait un tambour qui me convenait mieux ( 0,05 0,1 0,15 0,2 ... )

Mais actuellement je suis repassé en Imperial avec la vis de 10 TPI et le tambour d'origine en "thousands" :-D

Une autre chose importante pour "Métriquer" ce tour, c'est ça :

P6242738.jpg
 
L'intérieur :
1749313621714.jpeg

Le schéma avec le nombre de dents :
1749313688752.jpeg

Déplacement du traînard de 25,01mm (pour 25,00 indiqués) à chaque tour du tambour correspondant à 1,14 tour de la manivelle.

Sur transversal et petit chariot Myford d'origine a priori, vis au pas de 2 et tambours gradués à 4mm/tour, divisions décimales. Correspond à une cote au diamètre pour le transversal, mais choix étrange pour le petit chariot.
 
Dernière édition:
Cet accessoire est décrit avec les plans, dans le livre de G.Meek où il propose 2 versions, Impérial et métrique.

Hemingway l'a eu à son catalogue de kits pendant un temps mais ne le propose plus actuellement.

La version toute faite que l'on voit sur les photos est curieusement adaptée aux S7 "power cross feed" avec l'avance transversale auto.
Je dis curieusement parce que ce ne sont pas les modèles les plus courants.

Pour le monter sur un trainard sans l'avance transversale, il faut faire quelques adaptations parce que les trous ne correspondent pas, la fonderie du trainard n'est pas fraisée et l'axe du pignon de crémaillère dépasse beaucoup.
 
Un membre du forum m'a très gentiment prêté un duromètre pour tester la dureté des glissières et voilà le résultat :

20250607_213433.jpg


J'ai fait 3 séries de 5 mesures coté contre poupée et le résultat est le même : une moyenne de 50HRC. A noté qu'il y a quand même un peu d'écart entre chaque mesures qui doivent être dû au fait que je maitrise mal l'outil qui était nouveau pour moi.

Au sujet des verniers, je recommande l'excellent livre de George Thomas 'The Model Engineers Workshop Manual" qui décrit l'ajout de roulements et d'un meilleur système de mise à zéro des verniers que celui par friction avec les verniers Myford classiques.

Peut-être qu'un jour je les fabriquerai quand ma liste de projets sera plus courte :lol:
 
Avec 50HRC je pense que je devrais encore réussir à dormir la nuit :mrgreen: Et finalement 54HRC c'était peut-être un peu surestimé :lol:.
 
Et concernant la langue dans laquelle les plaques sont rédigées, on a le droit de savoir ou bien c'est classé "secret défense"?
 
Concernant la langue, sur le mien la plaque de vitesses de broche et celle des filetages (métriques et impériaux TPI) à l'intérieur du couvercle de lyre sont en anglais. Celles-ci sont encore commercialisées.
Seule la plaque des filetages (uniquement métriques) sur le socle est en français. A priori d'origine, très propre avec juste quelques traces d'usage, et probablement introuvable.

@SuperSpinach : la mesure par duromètre Leeb me convainc plus que le rebond de bille. As tu étalonné avant mesure, et il y a t'il une empreinte d'impact (qui ne doit pas être bien grosse) ?
La valeur de 50HRc est plausible. J'ai vu mentionné dans un groupe FB une indication de 48HRc pour les bancs trempés (sans connaître la crédibilité de l'info).
 
Merci pour la réponse. Ma question s'adressait à SuperSpinach. Etant moi même propriétaire d'un Myford Super 7 banc long en métrique, un "D" également frappé dans le No de série, et sur lequel les plaques sont rédigées en allemand, je me demandait si c'était également le cas de son tour, auquel cas le "D" pourrait signifier Deutsch, identifiant les tours destinés à l'export dans les pays germanophones.
 
Désolé @Rosewood61, j'avais raté ton message précédent.

Toutes les plaques sur mon tour sont écrites en français. Peut-être que le D signifie que le banc a été trempé du coup ? Tu as fais un test sur le tien ?

@philippe2 , Oui j'avais étalonné l'appareil avant utilisation mais même pendant l'étalonnage j'avais un peu de variance dans les mesures de l'ordre d'une dizaine de HL (encore une fois certainement dû à mon inexpérience).

Il y a une très légère empreinte après mesure mais on ne la sens même pas à l'ongle.

48HRC me semble plausible au vu de mes mesures
 
Bonjour
Tous les Myford,,ne subissent pas de trempe , le banc subit l'épreuve de la lime en laissant une empreinte ailleurs sur le tour c'est pareil à l'exeption peut être de la broche .il n'y a qu'à voir les empreintes sur le banc entre autre .
 
Tous les Myford,,ne subissent pas de trempe
Personne ne l'a prétendu. Mais a priori, aucun banc long n'est trempé.
Il y a une très légère empreinte après mesure mais on ne la sens même pas à l'ongle.
Cela me rassure, sur la méthode Leeb. Mesure de la vitesse à l'impact, mesure de la vitesse au rebond. L'écart entre les deux donne l'écart d’énergie cinétique (proportionnelle au carré de ces vitesses respectives). Cette écart est dû à l'énergie absorbée par la déformation plastique locale à l'impact (déformation plastique faite en "quasi statique" dans les autres types d'essais de dureté HB, HRC, HV).
Donc de par principe, comme il est nécessaire de générer cette déformation, il faut donner suffisamment d'énergie à l'impacteur. Énergie probablement inférieure à celle pour armer une carabine à air comprimé qui restitue "aux environs" de quelques dizaines de joules.
La fonte est réputée "amortir", et ceci sans déformation permanente. Le fait de ne pas savoir si cela affecte le principe de cette mesure ne m'empêchera de bien dormir. ;)
Sur ce duromètre, rentre-t'on comme donnée la famille de matériau testé ?
Tout cela écarte la lisibilité à attendre d'une bille tombant par gravité sur une surface lâchée à quelques dizaines de cm de distance, le niveau d'énergie étant trop faible pour générer une déformation plastique (permanente) locale.
Du coup, sur Ali j'ai vu quelques appareils à prix presque décent, livrés avec pièce étalonnée en dureté, permettant de calibrer avant mesure, j'y réfléchis. Bien plus cher que de belles limes, mais moins subjectif pour évaluer les duretés.

++++
 
Dernière édition:
Certains S7 sont marqués "hardened" et semblent être les plus récents.
Pourquoi les "long bed" ne sont-ils pas trempés, problème de vibrations ?
 
Il faut en effet spécifier la matière à tester dans le duromètre pour avoir une mesure correcte.

La portabilité de ce duromètre le rend super pratique. Je me suis amusé à mesurer les duretés des chariots longitudinales et transversales et quelques autres pièces que j'avais et ça se fait vite et sans devoir demonter.

C'est peut-être pas aussi précis que des duromètres fixes pour duretés HRC ou HV mais pour beaucoup de cas c'est surement plus rapide.
 
Désolé @Rosewood61, j'avais raté ton message précédent.
Pas de souci.
Toutes les plaques sur mon tour sont écrites en français.
Mon hypothèse quant à la signification de "D" ne semble pas être la bonne.
Peut-être que le D signifie que le banc a été trempé du coup ? Tu as fais un test sur le tien ?
Il semblerait que l'option du banc trempé n'était pas disponible pour les banc longs. Il est vrai que je n'ai pas vérifié sur le mien.
 
Il semblerait que l'option du banc trempé n'était pas disponible pour les banc longs.
Sur le forum cité plus haut, on peut lire :
Quite likely hardeded long-beds were made at times, just not consistently. Lathejack said ' So on one of my visits to the Myford works at Beeston I asked Mr Moore why hardening was not an option for the long bed. He replied that it was simply because at the time he had sixty long bed raw castings in stock that were cast from a grade of iron that could not be hardened. '

S'il y en a, ce sont des raretés.

Edit :
A propos de ces infos de seconde main, il y a quand même deux choses certaines car non surprenantes à noter :
- Mise en fabrication par lot des bruts de bancs (60 pièces mini).
- Métallurgie spécifique de la fonte des bancs destinés à la trempe.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Suite et fin du sujet "filetages" sur mon tour avec la réalisation d'un poignée de tournage manuel. Le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises sur le forum donc je n'attarderai pas trop sur la partie technique de la conception.

Tout ce que peux dire c'est que c'est très pratique pour réaliser des filetages courts ou sans dégagements, surtout qu'il n'est pas possible de débrayer la vis mère sur les Myford pendant l'usinage de filetages métriques.

C'est aussi très pratique pour la réalisation de filetages intérieurs sans prises de risques.

Les photos :

Voir la pièce jointe 914255

Voir la pièce jointe 914256

Et une fois montée sur le tour :

Voir la pièce jointe 914258

Pour l'anecdote, le levier en aluminium et ses 2 bossages ont été entièrement réalisés à l'étau limeur (à l'exception des deux trous qui ont été faits sur le tour). Avec un plateau diviseur et en indexant tous les 5 degrés on obtient une forme très proche d'un cylindre. Il reste ne qu'à polir la surface avec du papier de verre / une lime très douce pour éliminer les facettes

Voir la pièce jointe 914260

Voir la pièce jointe 914259

Voir la pièce jointe 914261

Et ensuite amincissement du levier pour améliorer l’esthétique :

Voir la pièce jointe 914262
Bonjour, avez-vous les cotes concernant la manivelle manuelle ? essentiellement les 3 parties qui s'insèrent dans la broche..., pour les 2 autres parties pas trop de souci..
Le même accessoire au prix de myford étant piquant..
Merci si vous avez gardé le plan pour cela aussi.
 
Bonsoir, chez Hemingway frais d'envoi=coût du kit !... La traversée de la Manche coûte un bras ( ou plus pour certains... ), misère de Brexit...
Donc je veux bien les cotes. Merci.
 
Mes photos sont mauvaises, je dois les refaire.
La pince interne fait bien sûr 5/8 ", il y a 4 fentes de 2 mm de large, prolongées au dela de la longueur de la pince ( 20 mm )
l'intérieur de cette pince comporte un cône de 20°, après ce cône, perçage 1/4" débouchant au bout de la manivelle.
A l'intérieur prend place un cône mâle avec un axe fileté sur 25 mm en bout.
Sur ce filetage se visse une grosse molette de 35 mm de diamètre pour assurer le serrage.
le cone mâle est percé en son milieu, perpendiculairement à l'axe afin d'y insérer une petite goupille mecanindus qui vient coulisser dans 2 des 4 fentes de la pince, pour éviter la rotation du cône.
Le corps de la manivelle comporte un épaulement qui vient en butée sur l'extrémité de la broche.
La distance entre cet épaulement et la manivelle est critique car il faut que la manivelle échappe le capot des engrenages.
 
J'ai quelque part sur mon disque dur, un "tuto" pour faire une manivelle assez simple, pour ce genre d'utilisation. Et bien sur je n'arrive pas à remettre la main dessus ! La noix de serrage interne est un simple cylindre coupé en biais qui se "dilate" au serrage.

J'ai trouvé sa version imprimée au lieu du métal, ça devrait quand même faire l'affaire pour un cout très modique. Voir servir de modèle pour une réalisation tout métal.
https://www.printables.com/model/377009-lathe-crank-handle-for-7x-latheminilathe

J'ai trouvé une autre version:
https://www.instructables.com/Mini-Lathe-Spindle-Crank/

Encore une autre, mais toujours pas celle qui doit être stockée sur mon DD.
https://bedroom-workshop.com/tools-lathespindlehandcrank/0toolslathespindlehandcrank.html
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
22
Affichages
1 204
Dodore
Dodore
L
Général AMC 360
Réponses
8
Affichages
596
Leandre
L
N
Réponses
5
Affichages
386
Crazy
Crazy
M
Réponses
29
Affichages
998
Metalo42
M
P
Réponses
30
Affichages
1 064
yves 26
yves 26
J
Réponses
17
Affichages
668
philippe2
P
P
Réponses
107
Affichages
8 537
E
B
Général ATLAS 618
2 3 4
Réponses
116
Affichages
6 198
Elvin
E
R
Réponses
29
Affichages
1 085
Pascalba
P
C
Réponses
50
Affichages
2 144
Lagaffe98
Lagaffe98
P
Réponses
10
Affichages
966
potip
P
P
Réponses
131
Affichages
4 868
Elvin
E
M
Réponses
43
Affichages
1 715
le grand 63
le grand 63
M
Réponses
2
Affichages
325
MILPRO56
MILPRO56

Sujets similaires

M
Réponses
22
Affichages
1 204
Dodore
Dodore
ilfaitvraimentbeau
Réponses
2
Affichages
688
philippe2
P
P
Réponses
107
Affichages
8 537
E
F
Réponses
3
Affichages
6 916
Squal112
Squal112
Billman
Réponses
22
Affichages
2 490
Elvin
E
Retour
Haut