Projet MYFORD S7 - Achat potentiel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Petio57
  • Date de début Date de début
Dickson T37 "made in India". Ici avec outil carbure 8 x 8.
1766299883925.jpeg

1766300618931.jpeg

Du 10 x 10 passe avec l'arête de coupe à 9mm. 16,4 entre face d'appui petit chariot et centre. 7mm de talon avec les portes outils T37.
1766301529719.jpeg

1766299495174.jpeg

Dernière édition:
Effectivement j’y ai bien bien pensé mais pas forcément dans cet ordre :wink:
Pointe tournante et mandrin j’ai déjà de l’ancien tour.
C’est le porte outil pour lequel j’ai lu déjà pas mal de choses, mais une fois de plus ça part un peu dans tous les sens.
J’ai lu des avis sur le multifix, sur dickson.. assez complexe et pour le budget prévu il ne faudrait pas se tromper..
Vous avez quel type ?

Tu parles d’outils en 8, mais j’ai cru comprendre qu’avec certains modèle on pouvait faire du 10 ? Ce qui m’intéresse pour récupérer mes anciens outils HSS et a plaquette..
J'ai un Multifix Ab, qui est la bonne taille, mais j'aime bien la tourelle carrée d'origine qui tourne librement contrairement aux crans de la Multifix.
Avec des outils de 8 on est sûr d'avoir une marge de réglage en hauteur, c'est ce qu'il faut.
Certains outils de 10 peuvent passer mais pas tous et on est toujours au minimum.

Le T37 présenté par Philippe est probablement le bon choix, qui ressemble beaucoup au PO Myford qui n'est plus disponible.

Cela ressemble beaucoup mais les deux types ne sont pas compatibles. C'est une info répétée sur les forum, mais je n'ai pas trouvé d'indications précises sur cette non compatibilité annoncée. Et qui pose la question du réassortiment.
Du coup, j'avais élargi au delà de mes besoins raisonnés, en commandant un set complet tourelle et 11 porte outils (en un lot).
1766309411900.jpeg

Avec tous ces accessoires, il faut penser rangement et accès. On oublie les flatteurs coffrets en bois (là c'était livré dans du carton robuste). La desserte à tiroirs à côté du tour, pour ranger tout à portée de main, cela a été un investissement indispensable dans mon cas.

++++

Pewetools fait une tourelle type Multifix AS, équivalente à la Ab de chez Paulimot, mais propose des portes-outils spécial Myford (ou tours à faible hauteur de pointe) permettant l'utilisation d'outils de 10.
Attention, les tourelle et portes-outils Paulimot et Pewetools ne sont pas forcément compatibles et interchangeables.

Dernière édition:
- Mandrin à pinces ( ER 25 par exemple ) vissé directement sur le nez de broche, pour les petits diamètres avec une très bonne concentricité
Je n'avais pas trouvé avec l'interface du nez de broche Myford, en ER32. Donc usinage d'un faux plateau (on en trouve facilement avec l'interface S7) et porte pinces avec semelle à 3 fixations taraudées.
1766315077881.jpeg
On arrive à ce résultat (dont je me contente) :
1766315162333.jpeg

C'est assez utile y compris pour serrer du mou, ici du PU :
1766315291419.jpeg
+++

C'est actuellement disponible :

Avec un faux plateau, il existe aussi un système à serrage par clé de mandrin et pinces 5C

Les systèmes d'origine sont de deux types, système à levier avec pinces CM 2 spécifiques, pour faire de petites pièces en série.
Et un set de pinces différentes avec une bague vissée sur le nez de broche.
J'ai ce coffret avec le jeu de pinces et les 2 outils pour sortir les pinces de la bague
Très pratique pour les petits diamètres et exclusivement en impérial ( il y a toutefois une pince de 12 mm dans le lot ! )
Seul inconvénient, on vient loin à gauche dans le rompu, le trainard sort pas mal des glissières et bien sûr la limitation en diamètre ( 1/2" )

Interessant vos avis sur le sujet.
Je vais sûrement me laisser tenter par un T37 et le changement de mes outils.
Je vais passer au démontage des chariots voir s’il y a des surprises :roll:

Pour le chariot sup pas de difficultés, le lardon n'est pas fixé, il faut simplement repérer sa position.
Le transversal a son lardon fixé et c'est encore plus simple.
Quand au trainard, c'est plus compliqué car il y a des petites cales très fines autour des boulons à l'arrière, souvent elles restent collées, il faut passer le doigt pour les récupérer et les repérer pour le remontage.
Mais le plus important à ce niveau c'est de démonter la tôle à l'avant qui maintient le feutre afin de le nettoyer ou de le changer.

Je vous fais des photos du démontage.
En attendant le père Noël anglais m’a fait parvenir un petit accessoire :)

IMG_7739.jpeg

Pratique le Dewhurst, si tu n'as pas la boite Norton, tu peux le fixer via un profil en U, sur les 2 trous 1/4" qui servent normalement pour fixer la boite.

Début du démontage des chariots et du traînard.

Savez à quoi serve comme réglage ces 3 petites vis sans tête ?
IMG_7791.jpeg

Je n’ai pas compris le réglage permis par l’excentrique situé au bout du traînard..
IMG_7796.jpeg

IMG_7807.jpeg

Repérage des shim avant et arrière :smt023

Beaucoup de graisse épaisse ! .. il va falloir bien déboucher tous les conduits pour utiliser l’huile préconisée.. le nettoyage va lui faire du bien.
Au final la vis du transversal a un jeu moyen au niveau du milieu.. à voir si le budget permet de la changer ou de commencer avec celle ci
On voit les filets bien plus fins au centre de la longueur.

IMG_7792.jpeg

Les 3 petites vis sont des bouchons, on peut mettre à la place une roue à rochets pour un porte outil avec un index à ressort qui prend sur cette roue. Sur le Mk2 il y a cette roue. Aucun intérêt .

l'excentrique est simplement le blocage du trainard, bien utile quand ce mouvement n'est pas utilisé, pour tronçonner par exemple.

Pas sûr que la vis soit usée au milieu, il y a simplement moins de graisse.
Par contre il y a un truc qui me semple pas conforme : au dessus du tambour gradué il y a cette pièce qui normalement se visse sur le filetage 5/8" 26TPI pour limiter le jeu de la vis du transversal.
Sur la pièce d'origine normalement cylindrique sans épaulement il y a une vis BTR qui prend sur le filetage pour bloquer cette bague en position. Pour ne pas abimer le filetage il y a un "copper pad" une rondelle de cuivre.
La manivelle est mal en point, massacrée par cette affreuse vis.

BALL-HANDLE-ASSEMBLY-–-CROSS-SLIDE-A2073-1-247x296.png

K19.-ADJUSTING-COLLAR-FOR-CROSS-SLIDE-TOP-SLIDE-FEEDSCREW-A2229-SC109-1-247x296.png

En reprenant les photos du début, la vis rajoutée n'est pas sur la manivelle mais sur le tambour, c'est donc celui-çi qu'il faudra changer, bien que la manivelle soit très piquée et mériterait d'être remplacée.
Normalement quand la vis du transversal est bien positionnée avec la bague dont j'ai parlé plus haut, le tambour vient se plaquer sur le support et il n'y a besoin que d'une seule rondelle ondulée entre tambour et manivelle pour assurer un peu de friction qui permet la rotation avec la manivelle et en même temps une remise à zéro.

Le fait d'avoir été obligé de rajouter une vis de blocage sur le tambour ( travail de sagouin ) et plusieurs rondelles, prouve que la bague de blocage n'est pas d'origine.

Sur ces 2 photos, on voit la bague filetée en place puis démontée, on aperçoit la rondelle de cuivre.

tempImage6RE8KR.png

tempImagesDQTUe.png

Pourtant la bague est bien présente avec la vis btr et le copper pad.
Pr contre effectivement il y un épaulement, lié à l’usure ou de base :confused: que je n’explique pas.
Par contre il y une entretoise en bronze qui vient faire le lien entre le bâti du chariot et la vis. Pièce que je ne retrouve pas sur les éclatés..
IMG_7810.jpeg

Pour les manivelles je vais déjà voir en les brossants et polissant que ça donne, j’aime garder un peu de « patine ».. imaginer le nombre de mains qui les ont manipulées durant des heures

Le soucis vient peut être en partie de là.. quand je vois les pièces neuves l’alésage est bien plus petit et évite cette pièce de bronze
IMG_7811.jpeg

IMG_7812.jpeg

Une pièce de bronze, c'est un palier et c'est fait pour supporter un axe rotatif à faible vitesse surtout si c'est du bronze auto-lubrifiant.
C'est ça ou un roulement !
Un pallier, ça s'use, c'est normal et ça se change pour garder la qualité de fonctionnement, douceur et précision.

Sauf que ce n'est pas prévu à l'origine.
La meilleure solution à mon avis pour cette partie importante, c'est de remplacer les pièces très dégradées.
- Le support/palier
- Le tambour gradué, celui d'origine a été percé et taraudé pour mettre une vis de blocage, une partie de ses graduations a disparu.

Sauf que ce n'est pas prévu à l'origine.
+1
Une pièce de bronze, c'est un palier et c'est fait pour supporter un axe rotatif à faible vitesse
Pas de généralisation hâtive, cela dépend des conditions de lubrification (ex paliers turbo bronze OK à quasi 200 000 tr/mn). La bague est une réparation. A l'origine la vis tourne sans bague dans le palier (alu ou Zamak ?), qui fait office de butée.
Le palier bagué déposé semble très usé côté tambour...

Il y a pu avoir des anomalies de réglage du jeu sur les glissières du transversal, trop serrées (=> effort important=>usure des faces de butée).
Un autre point est le montage du palier. Le serrage sur le transversal doit se faire chariot poussé vers l'arrière du tour une fois les jeux réglés, pratiquement en butée. C'est la vis de déplacement qui assure le centrage du palier. En procédant autrement, on risque d'avoir un mésalignement qui durcira la rotation au fur et à mesure du déplacement du transversal (mise en léger travers de la vis).

Le jeu entre le palier et le tambour est très faible, en rouge ici :
1766921266106.jpeg
Le couple de retenue du tambour sur la vis est faible, donné par la compression de la rondelle Onduflex et l'appui sur le petit épaulement de la vis. Avec un peu d'usure du palier, ce jeu s'annule, le tambour ne suit plus la vis (il s'immobilise tout seul par contact sur le palier), et c'est la misère, on perd ses repères.
Cela peut expliquer la réparation de fortune faite précédemment, avec cette vilaine vis, suite à un gros agacement.
J'ai eu ça sur mon S7. Partiellement résolu en réglant et remontant tout au mieux. Cela a été OK après avoir pierré les fines bavures des débouches des gravures du tambour sur la face. C'est ce qui "grattait" et empêchait le tambour de suivre la vis.
++++

Une fois de plus intéressant débat.
Je pense tenter le remontage une fois les pièces propres et correctement huilées avec cette entretoise bronze et changer la pièce selon le résultat.

J’ai vu des kits de conversion avec roulement à aiguille pour fluidifier cette rotation.. ça me laisse penser que c’était peut être une tentative..

La suite du démontage se poursuit..
Il ne reste bientôt que le plus stressant.. la broche et l’axe avec l’embrayage..
Si vous avez des conseils ou des pièges à ne pas faire je suis preneur :wink:

Disons qu'il y a pas mal de petites pièces, il faut être organisé et méticuleux, prévoir des petites boites pour ne rien perdre.
Le levier de l'embrayage comporte une petite cloche avec 2 vis bloquées par des contre-écrous, ces vis comportent à l'autre bout, un fraisage permettant de retenir un roulement par la tranche, à l'Anglaise :-D
La partie de l'embrayage proprement dite est logé dans la poulie étagée, il n'est pas nécessaire de tout démonter sauf gros problème avec l'embrayage. On a déjà parlé plus haut du réglage avec 3 vis superposées : bouchon, vis BTR 1/8" de blocage et tout au fond réglage de l'embrayage avec une simple vis à tête fendue.
Quand on enlève la vis bouchon, on ne voit rien car on tombe sur le disque d'embrayage, il faut tourner patiemment la poulie jusqu'au trou au fond duquel apparait la vis BTR de blocage.

La broche est plus facile à démonter : desserrer la bague filetée au dessus des pignons puis l'enlever, une vis à desserrer sur la roue dentée 60 dents, celle qui comporte un bonhomme de blocage et la broche sort par le palier conique.

Merci, avant de tout enlever je voulais mesurer les jeux
Mais impossible de desserrer le plateau..
C’est bien un pas classique à droite ?
De ce que j’ai pu voir dans les vidéos et autre mais j’ai peur de top forcer..

IMG_7842.jpeg

Mais impossible de desserrer le plateau..
C’est bien un pas classique à droite ?
à droite à 100% ; la grande roue dentée est seule bien fixée à la broche : alors accroche une pièce métal avec tous les serre-joints que tu peux dessus et qui porte sur la fonte ;
ensuite une longueur ( au moins 1 mètre )fixée aux trous de ce plateau et tu t'y pends dessus .......
A++++++

à droite à 100%
Confirmé.
1767544171082.jpeg

De même pour la liaison broche avec le grand pignon fonte du harnais juste derrière le palier. Ce pignon N°80 est claveté par la Woodruff N°22 sur la broche. En revanche, le petit pignon bronze à côté fait partie de la bague insérée à force dans la poulie. Cet assemblage est "sensible", il y a des cas de désolidarisation de cette bague pignon avec la poulie, il faut mieux éviter d'y appliquer de gros couples non contrôlés.
1767543337230.jpeg

++++

Dernière édition:
Sur le plateau il y avait bien un mandrin, pourquoi l'avoir enlevé ?

Je conseillerais de le remettre, de bloquer la broche avec la manette à l'arrière, d'insérer la clé de mandrin dans l'une des empreintes carrée puis de faire levier vers soi pour dévisser le plateau.
C'est ce que je fais régulièrement pour changer de mandrin.
Si ça ne vient pas on peut s'aider d'un maillet en bois ou en caoutchouc.

à droite à 100% ; la grande roue dentée est seule bien fixée à la broche : alors accroche une pièce métal avec tous les serre-joints que tu peux dessus et qui porte sur la fonte ;
ensuite une longueur ( au moins 1 mètre )fixée aux trous de ce plateau et tu t'y pends dessus .......
A++++++
Comme l'a mentionné Elvin, les Myfords Super7 sont équipés d'un levier de blocage de la broche (pièce 32 sur l'éclaté de la poupée) situé à l'arrière gauche de la poupée. Il vaut bien mieux l'utiliser plutôt que de bloquer le pignon du harnais en fonte, au risque de le casser, et qui coûte 70.- £ minimum, sans le transport et HT.
Si le plateau semble bloqué sur le nez de broche, le chauffer au moyen d'un décapeur thermique et simultanément refroidir la broche de l'intérieur avec un spray cryogénique peut aider.

Comme l'a mentionné Elvin, les Myfords Super7 sont équipés d'un levier de blocage de la broche situé à l'arrière gauche de la poupée. Il vaut bien mieux l'utiliser plutôt que de bloquer le pignon du harnais en fonte
Ce que je fais aussi quand je change de mandrin, y compris avec un léger coup de maillet sur la clé. C'est à tenter en premier.
Si le couple appliqué est trop fort, poulie verrouillée à l'arrière, il y a quand même risque de faire tourner la pièce bronze, bague + pignon monobloc, dans l'alésage de la poulie étagée. La raison est qu'il n'y a pas de liaison positive, mais juste solidarisation par l'emmanchement serré.
Des cas de poulie qui tourne folle sur les Myford, on en voit passer de temps en temps sur les groupes dédiés de FB.

J’ai bien tenté avec le blocage de poulie.
Mais très dur et ça a fini par tourner très légèrement mais avec le pignon denté.
J’ai bien peur d’avoir causé un soucis comme décrit par Philippe... :???:

Je vais tenter du degripant et méthode de chauffe

J’ai bien peur d’avoir causé un soucis comme décrit par Philippe... :???:
Possible. Le but de mon intervention est une simple mise en garde, sans vouloir non plus jouer à créer des angoisses. C'est un fait connu sur les Myford, voici une vidéo illustrant une défaillance complète de l'entraînement de la broche (c'est sur un ML7, mais le montage est identique sur le S7) :

Concernant la chauffe, un des effets recherché est de dilater le plateau plus que la broche pour libérer le montage. Il faut aller vite, pour que la broche ne chauffe pas en même temps que le plateau.
Du coup le plateau sans mandrin, c'est OK, on réduit l'inertie thermique. En revanche, il faut tout préparer à l'avance, vis sur les taraudages du plateau (points d'accroche), levier, gants, etc, pour avoir tout sous la main sans perdre de temps après la chauffe pour le dévissage.

La météo actuelle peut permettre d'avoir une machine (très) froide, C'est favorable. Il faut une chauffe rapide (décapeur thermique). Un peu plus de 100° sur le plateau est acceptable.

+++

Dernière édition: