• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Holzmann ED750FDQ - Calage et fixation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion scrachi
  • Date de début Date de début

scrachi

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition d’un nouveau tour, un Holzmann ED750FDQ.Le tour a une dizaine d’années, mais il a très peu servi.

Je suis actuellement en train de nettoyer et de réviser entièrement la machine.La graisse d’usine qui protégeait le tour à sa sortie d’entrepôt n’avait jamais été retirée, ce qui, après dix ans, la rend particulièrement difficile à enlever.

Vient maintenant la question du calage et/ou de la fixation du tour dans mon atelier.

Le socle du tour repose actuellement sur des dalles antivibratoires (du même type que celles vendues en grande surface de bricolage pour caler les lave-linge), collées sous chacune des tours du socle.
Le sol de mon atelier est recouvert de dalles en plastique ajouré, prévues pour les sols de garage.

Le tour, simplement posé comme sur la photo ci-dessous, me semble instable, et j’ai peur qu’il ne finisse par basculer vers l’avant en cas de manipulation hasardeuse.
Je pense avoir trois solutions possibles :

• Découper les dalles de garage afin que le tour, avec ses plaques antivibratoires, repose directement sur la dalle en béton, mais sans fixation. => À voir si la stabilité est meilleure dans cette configuration.
  • Sceller deux tiges filetées M12 au scellement chimique dans le sol et boulonner le bâti via les trous prévus à cet effet. => Les tapis antivibratoires perdraient alors de leur efficacité, les vibrations se transmettraient via les tiges filetées.
  • Fixer le tour au mur à l’aide de liaisons “souples” (chaîne ou câble métallique) pour prévenir le risque de basculement vers l’avant. => Le mur étant en parpaings, la solidité des fixations serait cependant relative.

D’après vous, quelle serait la meilleure solution ?
Ou auriez-vous une autre idée à laquelle je n’ai pas pensé ?

J’ai volontairement (peut-être à tort) ignoré la question du nivellement du tour. La machine ayant un poids légèrement supérieur à 200 kg, j’imagine que les déformations dues à un manque de planéité seraient négligeables.

Voici une photo de la machine en cours de remontage dans mon attelier:
IMG_20251109_183458_HDR~2.png

En vous remerciant pour vos conseils.

J’ai volontairement (peut-être à tort) ignoré la question du nivellement du tour. La machine ayant un poids légèrement supérieur à 200 kg, j’imagine que les déformations dues à un manque de planéité seraient négligeables.
C'est un banc assez long, posé sur un meuble constitué d'assemblage de caissons tôle assez conformable pour répercuter jusqu'à l'assise du banc les déformations du sol, au moins partiellement.
Léger implique aussi flexible, pour le tour. Bref, sur le principe, rien ne dispense du nivellement. Ou au moins d'envisager de le faire si les chariotages longs présentent des défauts de constance de diamètres inacceptables.

J’ai volontairement (peut-être à tort) ignoré la question du nivellement du tour. La machine ayant un poids légèr
J’ai pas retrouvé mais j’ai participé à une discussion
Un membre avait un (petit petit) tour 120 kg (si je me rappelle ) qui avait du cône et un usinage avec un mauvais état de surface
Les problèmes ont été résolu pus en calant le tour
Donc petit oû gros tour , il faut toujours mettre de niveau oû tout au moins agir sur les points de contacts pour avoir des pièces bien cylindriques
Chez mayford ils expliquent sur leur catalogue comment régler un tour sans niveau

Dernière édition:
Merci pour vos réponses.
Bon donc je devrais prendre en compte le nivellement, je peux le faire ce n'est pas un problème. Je pense que je devrais également retirer les dalles plastique au niveau des caissons du bâti, leurs souplesse ayant probablement un effet négatif.

La doc du tour préconise un réglage du nivellement au niveau des pieds du tour lui même donc au niveau des points d’appuis entre le tour et le socle.

Une recherche
Et plus spécialement

Les fabricants de tours tout en fonte de trois tonnes preconisent un nivellement lors de l'installation. Et même pour les plus gros avec des bancs granit.
Alors pour une machine de 200 kg, avec un socle en tôle d'acier, j'imaginerais mal de ne pas m'y interesser un minimum
Au moins un petit coup de niveau de maçon. L'important n'est pas d'être parfaitement a l'horizontale, mais de ne pas avoir de variation d'inclinaison du chariot transversal sur toute sa course.

Merci à vous pour vos retours, c’est clair.

Je vais donc procéder ainsi :
  1. Découper dans les dalles plastiques l’empreinte des caissons du socle afin que la machine repose directement sur la dalle béton.
  2. Évaluer à ce moment-là la stabilité : si elle est acceptable, je laisserai comme ça ; sinon, je verrai pour fixer le socle au mur via un lien non tendu, afin de prévenir un éventuel basculement tout en conservant l’amortissement des vibrations.
  3. Régler le nivellement du tour à l’aide de cales d’épaisseur entre le tour et son socle, en suivant la méthode spécifiée dans la doc Myford, étant donné que je ne dispose pas de niveau de précision.

Alors pour une machine de 200 kg, a
Pour moi gros oû petit le tour se tortille tout aussi facilement , et la première chose à faire ç’est le régler pour avoir des pièces conformes
Avec un niveau de précision ou bien par calage par essai
J’´avais fait une remarque
Sur le mode d’emploi des tours Mayford , il explique comment procéder sans niveau

Dernière édition: