scrachi
Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition d’un nouveau tour, un Holzmann ED750FDQ.Le tour a une dizaine d’années, mais il a très peu servi.
Je suis actuellement en train de nettoyer et de réviser entièrement la machine.La graisse d’usine qui protégeait le tour à sa sortie d’entrepôt n’avait jamais été retirée, ce qui, après dix ans, la rend particulièrement difficile à enlever.
Vient maintenant la question du calage et/ou de la fixation du tour dans mon atelier.
Le socle du tour repose actuellement sur des dalles antivibratoires (du même type que celles vendues en grande surface de bricolage pour caler les lave-linge), collées sous chacune des tours du socle.
Le sol de mon atelier est recouvert de dalles en plastique ajouré, prévues pour les sols de garage.
Le tour, simplement posé comme sur la photo ci-dessous, me semble instable, et j’ai peur qu’il ne finisse par basculer vers l’avant en cas de manipulation hasardeuse.
Je pense avoir trois solutions possibles :
D’après vous, quelle serait la meilleure solution ?
Ou auriez-vous une autre idée à laquelle je n’ai pas pensé ?
J’ai volontairement (peut-être à tort) ignoré la question du nivellement du tour. La machine ayant un poids légèrement supérieur à 200 kg, j’imagine que les déformations dues à un manque de planéité seraient négligeables.
Voici une photo de la machine en cours de remontage dans mon attelier:
En vous remerciant pour vos conseils.
Je viens de faire l’acquisition d’un nouveau tour, un Holzmann ED750FDQ.Le tour a une dizaine d’années, mais il a très peu servi.
Je suis actuellement en train de nettoyer et de réviser entièrement la machine.La graisse d’usine qui protégeait le tour à sa sortie d’entrepôt n’avait jamais été retirée, ce qui, après dix ans, la rend particulièrement difficile à enlever.
Vient maintenant la question du calage et/ou de la fixation du tour dans mon atelier.
Le socle du tour repose actuellement sur des dalles antivibratoires (du même type que celles vendues en grande surface de bricolage pour caler les lave-linge), collées sous chacune des tours du socle.
Le sol de mon atelier est recouvert de dalles en plastique ajouré, prévues pour les sols de garage.
Le tour, simplement posé comme sur la photo ci-dessous, me semble instable, et j’ai peur qu’il ne finisse par basculer vers l’avant en cas de manipulation hasardeuse.
Je pense avoir trois solutions possibles :
- Découper les dalles de garage afin que le tour, avec ses plaques antivibratoires, repose directement sur la dalle en béton, mais sans fixation. => À voir si la stabilité est meilleure dans cette configuration.
- Sceller deux tiges filetées M12 au scellement chimique dans le sol et boulonner le bâti via les trous prévus à cet effet. => Les tapis antivibratoires perdraient alors de leur efficacité, les vibrations se transmettraient via les tiges filetées.
- Fixer le tour au mur à l’aide de liaisons “souples” (chaîne ou câble métallique) pour prévenir le risque de basculement vers l’avant. => Le mur étant en parpaings, la solidité des fixations serait cependant relative.
D’après vous, quelle serait la meilleure solution ?
Ou auriez-vous une autre idée à laquelle je n’ai pas pensé ?
J’ai volontairement (peut-être à tort) ignoré la question du nivellement du tour. La machine ayant un poids légèrement supérieur à 200 kg, j’imagine que les déformations dues à un manque de planéité seraient négligeables.
Voici une photo de la machine en cours de remontage dans mon attelier:
En vous remerciant pour vos conseils.