Projet Avis sur tour Holzmann.

  • Auteur de la discussion lio81
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Pour l'huile, je tourne avec de l'huile de vaseline (machine à coudre ou vélo), je préfère son odeur et son efficacité, même en lubrification de certaines opérations (matériaux durs ou tronçonnage par exemple).
 
L

lio81

Apprenti
Que pensez vous de ce jeu??? Et lavance manuelle est saccadé.
 

Fichiers joints

  • 20210327_163722.mp4
    19.6 Mo
P

Papygraines

Compagnon
Le backlash est plutôt courant ! Tu vas vite prendre l'habitude de compenser en prenant toujours une cote en avançant... et jamais en reculant (ou alors tu recules plus que nécessaire et tu avances jusqu'à ta cote !).
 
P

Papygraines

Compagnon
lavance manuelle est saccadé.
L'avance manuelle est saccadée pour quelle raison ?
- dureté variable lorsque tu tournes la manivelle ?
- régularité sur un tour (suivant comment tu utilises tes 2 mains pour faire ce tour !)
- saccades dues à l'outil sur ta matière (laquelle d'ailleurs ???)
 
M

Mic736

Apprenti
Merci pour toutes vos info. C'est clair pour moi maintenant. Je comprends mieux ce schéma de pignonerie
 
L

lio81

Apprenti
Je m'exerce sur des plans de jeu d'échec!!!

IMG-20210401-WA0000.jpeg
 
P

Papygraines

Compagnon
Un petit pion ! un !
Tu feras les noirs en laiton ?
 
L

lio81

Apprenti
Et aussi me dire ce que représente le H, apparemment c'est un bague mais j'ai pas ca.
 
M

Mic736

Apprenti
Oui le H est une bague lisse, c'est une entretoise 5 H pour Hold = entretoise en Anglais) facile à faire avec un bout de tube. Sinon tu met un pignon tout petit, qui n'engrène pas avec celui du dessus, ainsi il sert d'entretoise
 
L

lio81

Apprenti
@Mic736 Au top merci.
Je vais faire la bague de ce pas, par contre faut il faire l'empreinte de la clavette ou je passe plus gros en diamètre?
 
M

Mic736

Apprenti
J'ai utilisé une autre astuce; un diamètre de tube légèrement plus gros et je l'ai ovalisé en le serrant légèrement dans l'étau. Ainsi la clavette passe
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu mets ce que tu veux du moment que ça positionne correctement le pignon dans la ligne d'à côté ! Pignon plus petit, bague maison (avec ou sans clavette si plus grande en alésage)... parfois simplement un empilement de rondelles suffit :mrgreen:
 
L

lio81

Apprenti
Salut a tous, encore moi avec mes questions de débutant.

Je me suis amusé a changer la cascade de pignons pour essayer divers filetages, mais j'ai un petit soucis,enfin deux...
Le premiers: comment faites vous pour bien caler les pignons pour ne pas qu'ils forcent? Car je n'arrive pas a trouver le juste millieu, et du coup j'ai un bruit de roulement permanent.

Et l'autre soucis mais la vous ne pourrez pas m'aider, quant la lire se loge au plus prêt du pignon de l'axe du mandrin (donc avec un Petit pignons en haut) ebé là, vous me croirez ou pas mais l'axe du pignons frotte a la poulie de courroie!!!! Du coup c'est le graisseur qui prend mal. Très dommage pour une machine de ce tarif là.
 
M

Mic736

Apprenti
Bonjour
Pour le réglage, il faut seulement un peu de jeu, et que l'ensemble tourne librement , en le faisant à la main avant d'engrener. Certains utilisent une feuille de papier ( une bandelette) comme moyen de vérifier le jeu.
Pour le 2 éme point, il faut peut caler ou repousser ta lyre , en bas , à l'articulation la mettre bien au fond.
 
M

Mic736

Apprenti
Re Bonjour
J'ai une autre question. Avez vous déjà fait du fraisage avec ce tour , ou modèle équivalent? et un support comme celui-ci?
Est ce efficace, pour des petits travaux bien sur de l'acier doux?
table fraisage 1.jpg


Table fraisage.jpg
 
L

lio81

Apprenti
Je compte mettre la lubrification a mon tour mais je ne sais pas comment mettre la bonde de fond étanche quelqu'un a des photos?
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour la lubrification si tu as un compresseur
pas besoin de bonde de fond étanche
avec la micro lubrification ca passe par tous
même sur l affuteuse

1618145079934.png

1618145178556.png

j ai aussi cela sur le tour et le fraiseuse


a plus
 
M

Mic736

Apprenti
Ou trouves tu ces appareils de micro-lubrification?
Il n'y a pas de liquide résiduel qui tombe dans le bac?
Quel liquide faut il mettre?
Toxicité de ce micro brouillard?
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
je serai aussi intéressé par ce système pour le tour et la fraiseuse . . je suis donc l'affaire
 
L

lio81

Apprenti
J'ai vu cette micro lub, mais je pense que pour mon utilisation il faut du volume, pour refroidir la pièce.
Sur certains acier ca le copeaux sont rouges.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

certains acier le copeaux sont rouges.
tu est pas dalma chiens

au chalumeaux aussi avec le plasma c est rouge
ca arrive de faire des étincelles quant l outils est mort
ou que tu usine du titane et que les copeaux prenne feux

je prend les pieces a peine main quant le viens de les affuter
elle sont tiède pas chaude
la tu voie le jet ca coule le long du porte outils il y en a pas de liquide de coupe ailleur
1618149752475.png

a plus
 
Dernière édition:
L

lio81

Apprenti
Bon voilà ma petite réalisation.
J'ai fait avec une pompe a gazoil 12v, un embout de burette a huille, un interupteur, et pour le moment une batterie de voiture, en attendant de mettre une alimentation d'ordi.
J'ai percer le fond, mis un bidon de récupération en dessous et le tour est joué.
Ah si j'y ai mis de l'huile soluble.

20210412_203831.jpg


20210412_203815.jpg
 
L

lio81

Apprenti
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous car je souhaite instanler une vision 2axe sur mon tour, avez vous des modèles à me proposer, et quel montage avez vous.
Merci
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 014
@YakumO4444
@
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 303
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
19
Affichages
922
yvon29
yvon29
@
Réponses
18
Affichages
1 243
thierry74
thierry74
F
Réponses
25
Affichages
1 068
pins
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
534
rebarbe
rebarbe
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 949
roland88
roland88
D
Réponses
11
Affichages
2 301
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
22
Affichages
767
yvon29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
822
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
148
Affichages
20 370
pablio
P
Haut