Projet Avis sur tour Holzmann.

  • Auteur de la discussion lio81
  • Date de début
J

Jivé

Ouvrier
WBL 250 (indiqué dans ma signature, c'est pour ça que je ne l'avais pas précisé :-D )
Et assez content de ce tour.
 
L

lio81

Apprenti
@Jivé désolé j'avais pas vu, OK, tu en est content? Moi j'ai encore du mal avec l'avance ca ne me fait pas une pièce propre, ca soit être une histoire di pignons.
 
J

Jivé

Ouvrier
J'ai un peu galéré avec le changement de pignons et leur entretoise clavetée, très dure à sortir ou à placer, même après nettoyage.
Attention à bien huiler les axes des pignons sur la lyre, chaque jour d'utilisation (il y a des graisseurs à cuvette en bout) car c'est acier sur acier ! Faute de quoi, il y aura vite du jeu (William Chauvin m'en a fourni gracieusement un jeu, maintenant, j'y fais gaffe)


J'ai fini par virer le feuillard à ressort qui cache la vis mère sur la gauche du trainard, car en chariotant un peu près du mandrin, il peut mal se comprimer et bloquer le trainard (vécu 2 fois) alors que la vis mère est toujours en rotation.

Sinon, j'apprécie bien ce tour.
 
M

Mic736

Apprenti
Sur le Holzmann ED400, le schéma des combinaisons de pignons , ne correspond pas à la version installé. Sur le schéma il a 8 pignons, alors que en réalité il y en a seulement 6.
Comment faites vous pour trouver la bonne combinaison en fonction du pas d'avance désiré?
 
P

Papygraines

Compagnon
Moi j'ai encore du mal avec l'avance ca ne me fait pas une pièce propre
As-tu essayé en manuel ? As-tu alors le même aspect ?
As-tu regarder les jeux de ton chariot sup, de ton traînard ?

Fais des photos ou même petite vidéo...

EDIT précise aussi quel outil tu as employé, et sa position.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux déjà nous dire si tu as l'impression, simplement à la main, en soulevant le chariot sup ou le traînard, si tu sens du jeu ou pas. Tu peux aussi essayer en glissement horizontal ou rotation horizontale... (tu peux aussi parfois entendre un léger bruit).
Si tu sens déjà un jeu il faudra alors régler le problème. ATTENTION, ne commence pas par desserrer toutes les vis et contre-écrous !! Dis-nous déjà et après on essaiera de te guider pas à pas.
 
L

lozus23

Compagnon
mais . . tu l'as acheté ou ton tour ? pas chez William ? . . parce qu'avec lui les jeux sont réglés pour la livraison . . :smt017
 
L

lio81

Apprenti
@Papygraines @lozus23 je regarderai ça, et si chez william, mais en aucun cas je remet en causse sa préparation, a la base je dit juste que je trouve la finition limite, alors je cherche la cause. Je fait avec un jeu d'outils pris à william.
 
L

lozus23

Compagnon
a la base je dit juste que je trouve la finition limite, alors je cherche la cause. Je fait avec un jeu d'outils pris à william.
à mon avis c'est juste une cohérence entre la vitesse de rotation et l'avance . . il faut tâtonner . tu vas y arriver :smt038
 
L

lio81

Apprenti
Oui je me doute, jai vérifier ce matin le pignonage, est au plus lent, je m'y remetrais ce soir,
Merci pour votre aide, je vous envoie des photos supplémentaires si ça vous intéresse.

Pas hasard quelqu'un aurai un plan pour faire une pièce pour débutant, ca me permettrait d'avoir un objectif à suivre.
 
L

lozus23

Compagnon
Pour les photos . . ENVOIS !! ici il y a des gourmands du fait .
pour l'usinage commence par faire du dressage de face . . du chariotage . . du perçage en bout . . une petite gorge . . tout ça en te donnant des positionnements et des tolérances ( pas trop serrées ) dans un premier temps . . et ce sera un bon début .
 
L

lio81

Apprenti
@lozus23 @papygpouvez vous me dire quelle pompe a graisse utilisez vous et quelle graisse aussi, histoire de pas faire de bêtises.
Merci
 
P

Popi24

Compagnon
Sur le Holzmann ED400, le schéma des combinaisons de pignons , ne correspond pas à la version installé. Sur le schéma il a 8 pignons, alors que en réalité il y en a seulement 6.
Comment faites vous pour trouver la bonne combinaison en fonction du pas d'avance désiré?
Pour le ED400 voici le tableau que tu dois avoir dans la doc
tableau.jpg

Le H représente une bague intercalaire, dans l'ex ici pas de 1.75
 
M

Mic736

Apprenti
Bonjour
Oui j'ai ce schéma, mais en réalité le tour a moins de pignons que le schéma , le pignon F n'existe pas. Le pignon E est directement pris sur la vis mère

Tornio-per-metallo-ED-400-FD-extra-big-785-603.jpg
 
P

Popi24

Compagnon
Tu as des pignons de quelle taille et quel pas voudrais-tu faire ?
edit : sur le schéma seuls 4 pignons sont nécessaires
 
M

Mic736

Apprenti
Pour l'instant, je n'ai pas de projet en cours, C'est seulement la prise en main de mon nouveau tour et comprendre ce tableau pour l'utilisation ultérieure
 
P

Popi24

Compagnon
Tu devrais faire l'inventaire de tes pignons pour voir s'il en manque, le complet pour les pas métriques est :
1x84
2x80
1x72
1x66
1x60
1x52
1x50
1x40
1x35
1x33
1x30
1x24
1x20
 
M

Mic736

Apprenti
Alors je n'ai pas le jeu complet.
J'ai seulement
1x104 serait en plus
1x84
1x80. 1 manquant
0x72 manquant
1x66
1x60
1x52
1x50
1x40
1x35 il est manquant
1x33
1x30
1x24
1x20 il est manquant
Et les entretoises H sont manquantes aussi. J'en ai seulement 1
 
P

Popi24

Compagnon
D'origine ils n'y sont pas tous et les H sont des simples bagues que tu peux faire, il est neuf ?
Je ne parlais que du métrique ceux que tu as en + seraient destinés aux pas W
 
P

Popi24

Compagnon
Regardes le shéma et essaies de te procurer les manquants sinon certains pas ne seront pas possibles à faire
 
P

Papygraines

Compagnon
Ce que tu dois comprendre, c'est que tu as besoin parfois de 3 ou 4 pignons mais cela veut dire que du coup tu as 3 ou 2 pignons "pour de faux" ou des bagues, qui ne servent qu'à décaler le plan du pignon utile ! On peut mettre un pignon plus petit mais du moment qu'il ne touche pas des dents les autres pignons actifs.
 
L

lozus23

Compagnon
@lozus23 @papygpouvez vous me dire quelle pompe a graisse utilisez vous et quelle graisse aussi, histoire de pas faire de bêtises.
Merci
c'est de l'huile qu'il te faut pas de la graisse . . . pour les graisseurs cuvette ( ou dit lub ) d'ailleurs William à du te fournir une burette compris dans le pack à la livraison .
 
L

lio81

Apprenti
@lozus23 oui merci en envoyant le message , j'y ai pensais, et c'est écris dans la notice,(que j'ai lu)

Désolé j'écris avec le portable.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
19
Affichages
869
yvon29
yvon29
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
11
Affichages
2 290
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
5
Affichages
3 060
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
148
Affichages
20 307
pablio
P
Haut