Général De VALLIÈRE H140 - Charge maximale sur mandrin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SONOBERT
  • Date de début Date de début

SONOBERT

Nouveau
Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une info, concernant la charge MAX, que je peux appliquer sur mon mandrin de tour H140.

Je vais devoir réaliser des bagues assez grosses, et afin d'éviter de gâcher de la matière, je souhaiterais tailler directement dans mon lopin.

Ebauche creuse de bronze DN100X 35X400.

Merci de votre retour.
Cordialement.

ça représente environ 30 kl . je suppose que tu as lunette fixe ou à suivre je ne pense pas que cela pose problème sans compter que ta broche est sur roulements

Dernière édition:
Et quelles sont les cotes finies de ces bagues avec les tolérances, et la méthode que tu compte employer .

Je vais devoir réaliser des bagues assez grosses, et afin d'éviter de gâcher de la matière, je souhaiterais tailler directement dans mon lopin.

Ebauche creuse de bronze DN100X 35X400.
après à voir si il veut tailler direct dans le lopin ou tronçonner ce dernier en petits bouts !

Re bonsoir, et merci déjà pour vos réponses.
Donc l'ébauche sera finalement 85x37x450, ce qui fait environ 18kg
je pensais la maintenir entre mors du mandrins et contre pointe, et entre les deux, la lunette afin d'éviter que ça force lors du tronçonnage.

Pour les bagues a réaliser rien de bien complexe, je comptais usiner l'extérieur, ensuite les emmancher dans les douilles fonte avec 5/100° de serrage et pour finir alésage à 40, Niveau précision j'suis au 1/10° donc ça devrait aller.
Voici le modèl de pièce.
IMG_20260215_175815_resized_20260215_055923470.jpg

Bonjour.

1/10 de precision, c'est presque une insulte pour un de Valliere ! Ce tour est capable de beaucoup mieux que ça s'il est en bon etat.

La broche est capable de supporter la charge. Mais bien sûr il faut une lunette pour eviter que la piece sorte des mors.

Par contre, je ne me rappelle plus si une piece de 450 passera en longueur. Il y a longtemps que je n'ai plus utilisé cette merveilleuse petite machine.

Le devalliere n'a pas une broche énorme mais 18 kg ça ne va pas lui faire du mal

Bonjour.

1/10 de précision, c'est presque une insulte pour un de Valliere :lol:! Ce tour est capable de beaucoup mieux que ça s'il est en bon etat.
On est bien d'accord, bien que je ne soit pas un expert, loin de là, j'arrive quand il le faut a obtenir des cotes précises.
Le souci dans ce cas présent, c'est que je prends mes références sur des pièces usées, hormis pour le serrage, tout le reste est au feeling.

Bonjour,
j'ai déjà usiné bien plus lourd que ça sur mon H140 ;)

Par contre, tant que ma pièce n'était pas équilibrée, j'y allais doucement et rotation mini.
Perso, je travaille avec beaucoup à "l'oreille" et sensations .... nos vieilles machines font des merveilles, mais il faut savoir les écouter :) :)

L'orsque nous avons démontés les anciennes bagues bronze, on s'est aperçu que celles-ci avaient tournées dans leurs logements.

A l'usinage des nouvelles, j'ai prévu 5/100ème de serrage/ alésage. Pensez vous que ce soit de trop, sachant que nous allons chauffer les alésages à 250c° max, et refroidir les bagues au congélateur -18c°.
Merci à vous.

1/1000 du diametre pour montage à la presse
2/1000 du diametre pour montage a l'azote ou en chauffant l'exterieur de 200 degres (ça revient au même.)

1/1000 du diametre pour montage à la presse
2/1000 du diametre pour montage a l'azote ou en chauffant l'exterieur de 200 degres (ça revient au même.)
Donc si je comprends bien on ajoute 1/1000 au diamètre de l'alésage, pour avoir la valeur de serrage?
si diamètre de l'alésage =50.00 on ajoute 0.050 soit un diamètre pour l'arbre (ou ext bague) de 50.05?
Encore merci.

Oui c'est ça. Mais si c'est monte à 240 ° ou a l'azote c'est 2/1000.