Projet de réalisation d'un plateau porte-pinces ER32

  • Auteur de la discussion Xerxias
  • Date de début
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
C'est bien, ça avance :smt023. C'est exact, c'est bien du 40 x 150, et il est exact également que, si ton cône est un peu trop grand et que, par conséquent, tes pinces entrent un peu trop loin, tu peux toujours le raccourcir. Donc prévois un peu plus long de filetage.
Question esthétique : tu penses reprendre ta soudure ou tu préfères la laisser ainsi ?
 
X
Xerxias
Apprenti
Ok, tant mieux, j'avais prévu un peu de longueur en plus, je devrais pouvoir faire un filetage environ 1.5 fois plus long que nécessaire.
Pour la soudure, bonne question. C'est vrai que je suis peu expérimenté en TIG et quelle aurait pu être plus régulière. Je la trouve "potable" néanmoins. Si je la reprend ça serait pour faire un joli congé et qu'on ne la voit plus du tout, ce qui veut dire enlever pas mal de matière, et fragiliser d'autant la soudure. Se pose aussi le problème technique de comment y parvenir étant donné la dureté de l'acier à cet endroit, avec des outils de tour c'est mission impossible, je vais y laisser des plaquettes, où le moteur du tour (qui n'est pas assez puissant en outre), l'idéal serait la meuleuse mais il faudrait un disque à ébarber qui ait exactement le bon profil.

Bref,ça ne me parait pas simple et ça pourra toujours être fait plus tard. Pour l'instant, si je peux avoir un plateau fonctionnel avec des pinces qui tournent bien rond, je serais déjà content :)
 
sscalpa
sscalpa
Ouvrier
Bonjour
Ce sujet m'apporte plein de réponses, bravo !
Tu aurais peut-être dû régler ton angle de chariot avant de remonter ton faux plateau mais j'ai l'impression que tu n'es plus à un démontage près !
Est-ce que ton tampon n'était pas trop long? Un diamètre de 70 sur quelques millimètres t'aurait il simplifier la tâche?

Mon nez de broche fait 95 et j'envisage de faire un gabarit à trois points tangents à l'intérieur de l'alésage du mandrin existant, je ne sais pas si ce sera mieux !

Hâte de voir la suite...
 
X
Xerxias
Apprenti
Merci pour ton encouragement sscalpa :)

Oui, je ne suis plus à un démontage près en effet. Et en principe le fait d'avoir ajusté serré et le pion de centrage me garantissent une différence quasiment nulle lors du repositionnement du plateau. Je compte également fileter en donnant 29° d'angle au chariot donc j'aurais du démonter après filetage dans tous les cas.

Pour le tampon, je ne pense pas que sa longueur change grand chose, dans tous les cas, la portée utile de l'alésage est de l'ordre de 2mm, et il est nécessaire d'enfoncer le tampon de cette profondeur si on veut être sur que l'ajustement est bon sur toute la longueur. Le problème est peut être moins présent quand le nez de broche est conique, avec marquage des surfaces au feutre pour voir là où ça frotte, je pense qu'on se rend mieux compte de ce qu'on fait et moins de risque de se retrouver avec le tampon coincé dans la pièce.

Après dans mon cas, et à condition d'avoir les outils de métrologie qui vont bien, il est peut être plus efficace de faire un tampon à -5µ par rapport au diamètre du nez de broche, comme ça on sait que quand le tampon passe sans trop forcer, il sera tout juste serré une fois installé sur le nez de broche.
 
X
Xerxias
Apprenti
Cet aprem:

Réalisation d'une saignée à raz de la partie durcie par la soudure (en fait un peu dedans mais je voulais avoir le plus de marge possible) pour faciliter le chariotage à 40 et permettre un dégagement pour le filetage. Puissance du tour un peu juste, j'ai utilisé un outil à carbure brasé, la largeur de l'outil et la dureté de l'acier à cet endroit nécessitait une forte pression sur l'outil pour couper, de quoi caler le moteur, et faire quelques étincelles:
20201129_174756.jpg


Après changement des pignons et replacement des courroies, une première passe pour vérifier le pas d'1.5:
20201129_181259.jpg


Et c'est parti! ... 3 minutes après je commence à me dire que mes filets ont une sale gueule...
20201129_183333.jpg

20201129_183351.jpg


Bon, je pense que vous avez compris, la dernière fois que j'ai fileté, j'utilisais uniquement le transversal, avec le petit chariot à 0°. Là j'ai voulu essayer la méthode qui consiste à incliner le petit chariot d'un peu moins de 30°,méthode préférable en principe, sauf que naïvement je me suis fié au vernier de mon petit chariot, ce qui correspondait à 30° par rapport à l'axe du tour et pas par rapport à l'axe de l'outil à fileter, j'ai donc eu le droit à ces magnifiques filets asymétriques:
20201129_183713.jpg


J'ai bien cru que j'étais bon pour mettre la pièce (et les jours de travail qui vont avec) à la poubelle. J'ai finalement réussi à refaire le profil des filets en recherchant le meilleur positionnement possible de l'outil à l'aide du transversal et du petit chariot (correctement orienté cette fois):
20201129_191023.jpg


Un peu déçu car le filetage n'est pas parfait. Enfin l'écrou passe et serre bien, c'est déjà ça, avec un poil plus de jeu que sur mon porte pince en CM2 cela dit.

J'ai ensuite réglé l'angle de cône du petit chariot comme précisé plus haut et débuté son usinage:
20201129_203033.jpg


Il me reste encore quelques passes, je finirai le WE prochain:
20201129_203125.jpg


Une idée de pourquoi l'état de surface de mon filetage est aussi dégueu? (j'ai utilisé un outil HSS affûté à la pierre juste avant, les copeaux étaient plutôt réguliers et bien entortillés, l'outil et la pièce huilées)
 
Dernière édition:
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Bonjour,

Je ne me sers de la pénétration oblique que pour les gros filetages (à partir de 250 ou 300 et c'est assez rare), pour un filetage à 150 je fais la pénétration droite, il y a moins de risques d'erreur.
Quant à l'aspect dégueu de ton filetage, il y a certaines nuances qui donnent de moins beaux filetages que d'autres même avec des paramètres identiques. Par exemple, ma première version de plateau porte-pinces exécutée dans une nuance inconnue m'a donné des états de surface du filetage nettement moins beaux que sur ma deuxième version en XC48. Mais ton essai de rattrapage n'a pas dû arranger la chose.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ok pour le carbure.
Est ce que je dois en conclure que pour avoir un bel état de surface il faut tourner vite et que, de fait, c'est compliqué avec des outils HSS car ils ne supportent pas les mêmes vitesses de coupe?
Effectivement , une grande vitesse de coupe donne , quelque fois des bons états de surface
mais
deja il faut un outil bien affuté
si on grille un outil il ne faut pas être surpris Spécialement les outils ARES
il y a des vitesses de coupe recommandées , pourquoi ne pas les utiliser
on peut aussi utiliser des astuces , par exemple utiliser un outil à gorge droite pour faire un cylindrage
mon coupe uniquement 2/10 et on chariote , mais encore une fois , il faut que l’outil soit bien affuté
une autre astuce la toile émeri ou encore, assez surprenant le scotchbrite celui pour nettoyer les casseroles
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Pour finir un filet, un coup de brosse métallique pendant que ça tourne.
 
X
Xerxias
Apprenti
Bonjour,

Je ne me sers de la pénétration oblique que pour les gros filetages (à partir de 250 ou 300 et c'est assez rare), pour un filetage à 150 je fais la pénétration droite, il y a moins de risques d'erreur.
Quant à l'aspect dégueu de ton filetage, il y a certaines nuances qui donnent de moins beaux filetages que d'autres même avec des paramètres identiques. Par exemple, ma première version de plateau porte-pinces exécutée dans une nuance inconnue m'a donné des états de surface du filetage nettement moins beaux que sur ma deuxième version en XC48. Mais ton essai de rattrapage n'a pas dû arranger la chose.

Je ne crois pas avoir vu de photos de ta deuxième version du porte-pinces, il est encore plus joli que le premier alors? :p
 
X
Xerxias
Apprenti
une autre astuce la toile émeri ou encore, assez surprenant le scotchbrite celui pour nettoyer les casseroles

Ah c'est intéressant ça le scotch brite, je vais essayer.

Ce qui me surprend en ce qui concerne mes états de surface c'est que même après un toilage appuyé, on observe toujours des stries à intervalle irrégulier, comme si l'outil allait plus ou moins profondément dans la matière, de façon aléatoire. C'est du à quoi selon vous? C'est peut être normal me direz vous? (à noter que je n'ai pas d'avance transversale)
 
X
Xerxias
Apprenti
Pour finir un filet, un coup de brosse métallique pendant que ça tourne.

Oui j'ai fait ça, j'ai même utilisé une brosse métallique sur perceuse, en rotation inverse de celle du tour, ça décape un peu mais n'enlève pas l'aspect "arraché" qu'on peut voir sur les filets
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ah c'est intéressant ça le scotch brite, je vais essayer.

Ce qui me surprend en ce qui concerne mes états de surface c'est que même après un toilage appuyé, on observe toujours des stries à intervalle irrégulier, comme si l'outil allait plus ou moins profondément dans la matière, de façon aléatoire. C'est du à quoi selon vous? C'est peut être normal me direz vous? (à noter que je n'ai pas d'avance transversale)
Je précise que le scotch brite j’enlève pas les stries mais donne un aspect plus brillant à la piece
la première fois que j’ai vu un gars s’en sevir j’´était très surpris du résultat
j’ai fait une expérience , j’ai donc fait un cylindre propre mais mate
j’ai mesuré le piece
j’ai passer le scotch brite
et j’ai remesuré après j’avais moins d’un demi centième en moins donc sans incidence sur la cote

ah oui une dernière remarque pour les filetages ça ne vaut rien , c’est même dangereux
 
midodiy
midodiy
Compagnon
L'angle de dépouille de l'outil etait il suffisant? Il faut bien 10° sur le flanc gauche (celui qui prend la passe avec ta penetration oblique) et 0° sur le flanc droit.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Qu'est ce qui ne vaut rien et qui est dangereux? De tenter de les scotch briter?
Le scotch brite sur le filetage n’a aucune action sur la finition , le filetage araché est à finir avec une outil bien affuté
et l´utilisation du scotch brite ( comme la toile émeri) sur un filetage C’est comme pisser dans un violon et en plus on risque de se faire accrocher ( plus que sinon toile une pièce cylindrique)
 
X
Xerxias
Apprenti
Le scotch brite sur le filetage n’a aucune action sur la finition , le filetage araché est à finir avec une outil bien affuté
et l´utilisation du scotch brite ( comme la toile émeri) sur un filetage C’est comme pisser dans un violon et en plus on risque de se faire accrocher ( plus que sinon toile une pièce cylindrique)

Ah oui, tout à fait d'accord :)
 
X
Xerxias
Apprenti
L'angle de dépouille de l'outil etait il suffisant? Il faut bien 10° sur le flanc gauche (celui qui prend la passe avec ta penetration oblique) et 0° sur le flanc droit.

Euh, l'outil étant en très bonne condition (je pense qu'il n'avait pas été beaucoup utilisé) je me suis contenté de passer les deux flancs et l'arrête tranchante à la pierre, en les préservant au mieux, bien à plat :roll:(pataper):whistle:
 
sscalpa
sscalpa
Ouvrier
Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je partage l'avis de vieuxlapin! J'ai fait quelques filetages M10 sur de l'acier doux, ils étaient comme sur ta photo, un air arraché.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Je ne crois pas avoir vu de photos de ta deuxième version du porte-pinces, il est encore plus joli que le premier alors? :p
Je n'avais pas fait de photos de la deuxième version car, visuellement, il n'y avait pas de différence avec la première, à part la nuance d'acier plus résistance et un filetage nettement plus beau. Mais comme je n'avais pas fait de gros plan du filetage du premier (à présent en possession de @tournele), il est maintenant impossible de faire la comparaison.:wink:
Voici une photo (pas terrible) du filetage de la deuxième version :

P1030276.JPG
 
Dernière édition:
Florent07
Florent07
Compagnon
J'ai l'impression que sur ce genre d'aciers, pour avoir un bon état de surface, il faut tourner à la vitesse de coupe recommandée, le problème c'est qu'en filetage au tour conventionnel on est obligé de baisser la vitesse de rotation pour avoir le temps de débrayer à temps.
 
X
Xerxias
Apprenti
Je n'avais pas fait de photos de la deuxième version car, visuellement, il n'y avait pas de différence avec la première, à part la nuance d'acier plus résistance et un filetage nettement plus beau. Mais comme je n'avais pas fait de gros plan du filetage du premier (à présent en possession de @tournele), il est maintenant impossible de faire la comparaison.:wink:
Voici une photo (pas terrible) du filetage de la deuxième version :

Voir la pièce jointe 663857
Ah oui, c'est sacrément propre! :prayer:
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
J'ai l'impression que sur ce genre d'aciers, pour avoir un bon état de surface, il faut tourner à la vitesse de coupe recommandée.
C'est bien gentil de dire qu'il faut tourner à la vitesse de coupe recommandée, mais comment la connaître alors que, neuf fois sur dix, on usine des matières de récupération dont on ignore totalement la nuance exacte ?
 
Florent07
Florent07
Compagnon
C'est bien gentil de dire qu'il faut tourner à la vitesse de coupe recommandée, mais comment la connaître alors que, neuf fois sur dix, on usine des matières de récupération dont on ignore totalement la nuance exacte ?
Je sais bien mais entre tourner à 200 tr/min pour avoir de la marge pour débrayer et tourner à 800 tr/min comme je le fait en général sur les aciers d'un diamètre équivalent en utilisant une plaquette carbure il y a une bonne marge entre les deux, je ne lis pas les tableaux de conditions de coupe mais j'ai remarqué que sur des aciers du style XC38, 42Cd4, etc... que j'ai à la maison, il suffit parfois de passer à la gamme de vitesse supérieure pour obtenir un bel état de surface.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
On ne peut pas toujours. Exemple : mon voisin m'avait donné des chutes de 42Cd4 de 25 mm. Impossible d'obtenir un bel état de surface alors que c'était nickel sur la partie usinée par son entreprise. Je lui ai donc demandé quelle vitesse de coupe ils utilisaient. Réponse : sur ce diamètre, 5000 t/min ! J'étais loin du compte avec mes 1100 t/min. Bon, c'est vrai, j'ai grandement amélioré en tournant à 2200 t/min, mais celui qui a un tour avec broche sur paliers bronze est coincé.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Bien sur que la nuance d'acier influe. Pour ne pas obtenir d'arrachement, il faut que l'outil coupe et pour qu'il coupe, il lui faut un angle de dépouille et un angle de coupe. Meme les pastilles carbure speciale filetage ont un angle de coupe positif.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je sais bien mais entre tourner à 200 tr/min pour avoir de la marge pour débrayer et tourner à 800 tr/min comme je le fait en général sur les aciers d'un diamètre équivalent en utilisant une plaquette carbure il y a une bonne marge entre les deux, je ne lis pas les tableaux de conditions de coupe mais j'ai remarqué que sur des aciers du style XC38, 42Cd4, etc... que j'ai à la maison, il suffit parfois de passer à la gamme de vitesse supérieure pour obtenir un bel état de surface.
Bon encore une fois , je suis un vieux con de tourneur
mais pour les vitesses de coupe en tournage et en filetage c’est deux choses différentes
et de la même façon fileter en tournage tradi et en cn
en tradi , pour avoir un bel état de surface ( avec un outil en ARES ) et Pour pouvoir débrayer à temps j’ai toujours mis quelque soit le diamètre autour de 50 tours mn d’ailleurs pour les gros diamètre on je n’arrive pas toujours à avoir un bon état de surface
il existe des plaquettes carbure à fileter qui permettent un petit copeau à petite vitesse
sur les cn on peut prendre les vitesses de coupe normal puisqu’il n’y a pas de stress en fin de filetage , mais il faut couper au minimum 0,1 mm au diamètre
d’autre part , spécialement pour les filetages les qualités d’acier sont primordial
il est très difficile de faire un filetage propre sur de là ferraille, acier doux , alors que dans du 42cd4 prétraité c’est beaucoup plus facile
 
X
Xerxias
Apprenti
Merci!
Oui, je pense que je ferai un petit test de fraisage le WE pro.
Après j en ai pas fait avec fraise dans le mandrin 3 mors donc je n ai pas de point de comparaison.
Ça sera une découverte...

Mais je suis déjà content d avoir terminé ce premier vrai projet d usinage et d obtenir une précision acceptable :)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
25
Affichages
4 892
speedjf37
S
J
Réponses
37
Affichages
2 277
Jivé
J
J
Réponses
1
Affichages
513
Francois57
F
F
Réponses
0
Affichages
489
fred 69
F
jeanmichel1946
Réponses
22
Affichages
1 082
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
55
Affichages
3 430
djalex1664
D
J
Réponses
94
Affichages
4 329
roland88
roland88
D
Réponses
25
Affichages
1 563
davidt2063
D
M
Réponses
10
Affichages
970
mvt
Haut