Projet de portique en cours de réalisation

  • Auteur de la discussion effixe
  • Date de début
E

effixe

Nouveau
Bonsoir à tous!

Je vous présente mon projet de portique que je compte utiliser comme petite CNC et comme imprimante 3D en changeant de tête et de plateau.
Pour l'instant je compte tester avec des moteurs que j'ai récupéré sur des imprimantes, mais je n'exclue pas de devoir en acheter des plus péchus et normés par la suite.
Pour la partie élec, comme je veux aussi l'utiliser en imprimante 3D, je suis partit sur le meme type d'électronique que les RepRap : un Arduino Méga, une platine fille RAMPS v1.4 et les contrôleurs de moteurs Pololus qui vont avec. Config que j'ai testé sur une imprimante 3D (la Huxley) en cours de finalisation avec un pote.

Voici mon dessin sketchup :
7555436848_284600a7c0.jpg
ProtoCNC MakerSlide par DIY Effixe, sur Flickr

et voici l'état actuel de la réalisation :
7980232358_880c10b423.jpg
IMG_1210 par DIY Effixe, sur Flickr

bon j'ai encore pas mal de boulot avant de commencer à tester ça, mais ça avance.
D'autres photos du projet et du modèle dans mon album flickr


je fais aussi des timelapse de la réalisation, pour le fun.
Workinprogress
 
S

SETH

Apprenti
Jolie3D :)
Une seule courroie pour ton X? Il n'est pas très large, donc pas trop de risque de la voir partir en crabe.
D'où viennent les poulies?
 
E

effixe

Nouveau
SETH a dit:
Jolie3D :)
Une seule courroie pour ton X? Elle n'est pas très large, donc pas trop de risque de la voir partir en crabe.
D'où viennent les poulies?


effectivement, sur l'axe X, j'ai un peu de jeu sur le montant opposé à celui qui est câblé, je compte remédier à ce problème en doublant l'entrainement, un des deux côtés.

j'ai chopé les poulies sur le meme site où j'ai acheté les profils, les roues en V, et les courroies. J'en ai aussi récupéré une sur un moteur récupéré dans une imprimante.
 
S

SETH

Apprenti
lorsqu´ on fait le choix d´ un entrainement central ou unique, pour éviter de partir en crabe, les pieds de ta potence doivent être suffisament longs. Si ton Y fait 70cm de large par exemple, il n´ est pas inutile d´avoir sa moitié donc environ 30 cm comme longueur pour les pattes.
Bien sûr la longueur utile de ton X en prend un coup, par rapport à son encombrement, mais c´ est ainsi, ces porte à faux conséquents sont nécessaires.
 
E

effixe

Nouveau
SETH a dit:
lorsqu´ on fait le choix d´ un entrainement central ou unique, pour éviter de partir en crabe, les pieds de ta potence doivent être suffisament longs. Si ton Y fait 70cm de large par exemple, il n´ est pas inutile d´avoir sa moitié donc environ 30 cm comme longueur pour les pattes.
Bien sûr la longueur utile de ton X en prend un coup, par rapport à son encombrement, mais c´ est ainsi, ces porte à faux conséquents sont nécessaires.

ok merci pour les infos.
 
S

SETH

Apprenti
effixe a dit:
SETH a dit:
Jolie3D :)
Une seule courroie pour ton X? Elle n'est pas très large, donc pas trop de risque de la voir partir en crabe.
effectivement, sur l'axe X, j'ai un peu de jeu sur le montant opposé à celui qui est câblé, je compte remédier à ce problème en doublant l'entrainement, un des deux côtés.
Tu peux mettre un second dispositif de l'autre côté, mais vu que ce n'est pas une grosse machine, il eut été (peut-être) judicieux de mettre ton moteur X à l'horizontale, avec une simple tige fileté, tu aurais fait un renvoi sur l'autre côté.

Là, il y a une démultiplication qui déporte la tige en question, et le moteur est au milieu de la CNC, mais sinon, c'est l'idée.
*old link*
 
E

effixe

Nouveau
Effectivement, c'est très bien comme solution. Merci beaucoup! :prayer:

je vais réfléchir à une adaptation de la sorte.

il est beau ton portique, tu l'as déjà construit?
 
S

SETH

Apprenti
https://www.usinages.com/threads/brouillonnosaure-cnc-pas-chere-carte-usb-3-axes.27953/


Oui, même si son évolution se fait attendre faute de local nécessaire à son émancipation.
A l´heure actuelle, c´est plus un assemblage de matériaux de récupération qu´autre chose...
Le portique fait dans les 18kg avec la fraiseuse , moitié alu/acier. Un moteur suffit à le mouvoir correctement.
J´hésite encore sur le mécanisme du nouveau X qui sera porté à plus de 2m.
Le portique Y et Z, resteront quasi à l´identique.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kellogs

Apprenti
Très belle étude.
Serais-tu prêt à publier les fichiers pour un travail collaboratif sous FreeCAD ?
 
E

effixe

Nouveau
salut kellogs, désolé pour la réponse tardive, j'avais laissé le projet en suspend faute de temps et d'espace pour pouvoir le continuer.
Je vais reprendre tout ça sous très prochainement, j'ai déménagé et je viens juste de transferer une partie de mon atelier dans ma cave, elle sera bientôt praticable pour reprendre tout ça.

concernant ta demande de diffusion de mes fichiers, je n'y vois pas de probleme, j'ai dessiné ça avec sketchup tout en apprenant ce soft, il doit donc y avoir pas mal d'erreurs mais si tu veux jeter un oeil, y a pas de soucis, envoie moi un mp avec ton email et je t'envoie le fichier dans sa deniere version. il faut d'ailleurs que je le modifie pour ajouter le deuxieme moteur sur l'axe X.

++

FX
 
E

effixe

Nouveau
Bonsoir à tous.

J'ai repris le projet et j'ai modifié quelques éléments suite aux problèmes évoqués ici.

J'ai donc rajouté un moteur sur l'axe Y pour éviter que le portique parte en crabe. J'ai aussi acheté des chaines guide câbles, que j'ai installé (photos demain)

11298721483_f702b29435_c.jpg
15 par DIY Effixe, sur Flickr

11298628615_c61fd06424_c.jpg
13 par DIY Effixe, sur Flickr

11298633375_debe0c4e34_c.jpg
14 par DIY Effixe, sur Flickr

9903300693_021392369a_c.jpg
photo 4-1 par DIY Effixe, sur Flickr

J'ai raccordé le bouzin à la RAMPS, j'arrive à contrôler les 3 axes, à les homer. Mais lorsque je veux lui injecter du GCode, ma machine n'interprete que le Homing. une fois en position 0, plus rien ne se passe. J'ai un autre souci, visiblement je n'arrive pas à bien régler les dimensions de la machine dans le firmware, j'ai beau entrer les valeurs de ma machine (voire moins pour le test) et systématiquement, la machine ne comprend pas l'info du endstop de fin de course et cherche à aller plus loin en forçant sur le moteur...
Il faut que je regle mieux le firmware Marlin, j'ai essayé deux softs de contrôle et avec les deux softs le problème est le meme.
 
E

el patenteu

Compagnon
Peut-on savoir quel est l'avantage de faire le z de cette facon?
Ca demmande un moteur de plus,tu est rendu a 5 moteurs sans parler de la tete d'imprimante.
Tu crois que les rail non supporter vont etre cabale d'usinner sans trop fléchir?
Pourquoi ne pas avoir utilisé les meme que ceux du portique?

Fred
 
E

effixe

Nouveau
el patenteu a dit:
Peut-on savoir quel est l'avantage de faire le z de cette facon?
Ca demmande un moteur de plus,tu est rendu a 5 moteurs sans parler de la tete d'imprimante.
Tu crois que les rail non supporter vont etre cabale d'usinner sans trop fléchir?
Pourquoi ne pas avoir utilisé les meme que ceux du portique?

Fred

Pour l'avantage du Z, je me suis inspiré des structures des imprimantes 3D, mais sans trop regarder les CNC lorsque j'ai dessiné ce modèle.
C'est de l'expérimental, je sais que j'ai des erreurs de conception, je vais quand meme la terminer et si je me rend compte qu'elle n'est pas assez rigide pour de l'usinage, je pense que je m'en fabriquerai une autre.

les moteurs sont identiques sur tous les axes.
 
S

speedfender

Compagnon
Je trouve justement plutôt malin de faire le Z de cette façon. A mes yeux ça réduis fortement/élimine le porte à faux de la broche qui aurait été présent si cet axe aurait été fixe en position haute (d'autant plus qu'il s'agit de profilés alu).
Il est tout à fait possible de gagner un moteur en entrainant ces deux "vis" reliées par une courroie par ex.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un Z dans se principe permet des grandes courses en Z en étant rigide. Sur le même principe des anciennes raboteuse.

L'argument qu'il faut le Z les plus rapide possible et que dans cette configuration se n'est pas possible va rapidement arriver :roll:
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
D
Réponses
17
Affichages
1 703
vibram
V
A
Réponses
4
Affichages
900
Doctor_itchy
D
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
E
Réponses
236
Affichages
16 229
kikivalsky
K
Haut