projet de réalisation d'une mortaiseuse

bessaha
Nouveau
18 Août 2008
12
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
j'envisage de réaliser une petite mortaiseuse pour des opérations courantes d'atelier.
Pour éviter les calculs sans fins des pignons et du volant d'inertie, si quelqu'un peut m'aider à me donner
- le module des pignons utilisés sur une mortaise;
- les dimensions du volant d'inertie;
- les caractéristiques du moteur utilisé ( puissance et nombre de tours/min).
Toute autre aide est la bienvenue, plan , croquis etc.
Je vous remercie par avance pour votre participation.
Mes salutations
 
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
539
87 haute vienne
Bonjour,

Pas facile de t'aider si tu ne borne pas ta demande. Il existe plusieurs tailles de mortaiseuses, et je doute qu'un internaute ne démonte une mortaiseuse pour te communiquer tous les astuces. Pour ma part, j'ai un projet de réalisation d'une tête à mortaiser pour équiper une fraiseuse Dufour type 51. Mais de là à réaliser une mortaiseuse complète, il serait peut-être préférable d'en trouver une dans un atelier de mécanique en vente.

Cordialement
 
bessaha
Nouveau
18 Août 2008
12
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour
Merci lesmarronschauds pour les croquis, pour la tete je pense faire une petite modification, la biellette me semblent presente trop de jeux aux niveau des articulations (surtout pour un travail de choc).
De mon côté j'ai trouvé qq documents interessants sur les modules utilisé pour les machines. Les modules sont definis par calcul de RDM, en fonction des efforts de coupes. c'est ce calcul que je tiens à éviter,
encore une fois merci
Sincèrement votre
 
bessaha
Nouveau
18 Août 2008
12
  • Auteur de la discussion
  • #8
re bonjour,
En fait lesmarronschauds, il s'agit uniquement d'une tete montée sur une fraiseuse ds ton croquis. J'y ai pensé et je suis toujours tenté, mais je craint que le choc endommage la fraiseuse, peut tu m'en dire plus?
merci
 
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
539
87 haute vienne
Bonjour,

Les chocs pourraient endommager la fraiseuse effectivement, surtout avec des gros outils, mais ce qui compte (je pense) est la rigidité de l'ensemble (machine + tête + outils). J'ai jusqu'à présent réalisé mes mortaises sur mon tour, et outre le fait que ce soit épuisant, ce qui pose le plus de problème, c'est la rigidité, sur un tour le trainard n'étant pas prévu pour des efforts uniquement paralèlles à la broche. Il faut aussi une fraiseuse suffisament grosse (pas du chinois). Je ne fait que reproduire ce que des constructeurs renommés ont déjà fait tels que Schaublin, Dufour, Huré.... .

Cordialement

fichier_114713.jpg
 
bessaha
Nouveau
18 Août 2008
12
Salut
Tout compte fait, je vais opter pour une tête à mortaiser dans une première étape, encore une fois merci pour les croquis.
Pour le choc, je vais essayer de prendre des petites passes pour éviter trop d'efforts. je ne tiens pas à trop charger ma fraiseuse.
Je vous tiendrais au courant des résultats.
Salutations
 
carriole
Nouveau
29 Novembre 2008
17
Je ne sais pas si vous connaissez , mais il existe une mortaiseuse qui se monte sue la tête de la fraiseuse , cela ressemble à une tête à aleser mais c'est une tête à mortaiser , cela est très pratique !!!!
 
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
539
87 haute vienne
Bonsoir,

Effectivement, il existe des têtes à mortaiser se montant dans le cone de broche, mais elles sont extrèmement rare en vente d'occasion, et en neuf, elle se fabriquent, mais à quel prix (supérieur à 1500€ HT)!!!!

Si joint la doc du fabriquant:

avis aux amateurs

Cordialement

Numériser0004.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut