Projet fraiseuse CN 3+2 axes portique fixe

  • Auteur de la discussion Brioche76
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Je suis étudiant en mécanique en école d'ingénieur,

(plus de 900 euros pour une plaque de 200*100*2). .
c'est quoi comme unités : des KM, des années lumières.... :smt021, en mécanique on ne parle que de mm,
les cm c'est pour les maçons, tu veux être ingénieur => parle en mm

convertis le prix en €/kg pour comparer; la matière 1ère est vendu en barres, plaques, profilés... etc, mais est facturé au Kg (en général) cela permer de comparer rapidement
 
A

Alex31

Compagnon
C'est pas un peu discriminatoire ?:-D

je fais remarquer à notre amis "Brioche76", qu'en tant qu'éléve ingénieur, il doit prendre de bonnes habitudes et être clair et précis, au plus tôt: cela lui servira tout au long de ça carrière

ce n'est pas une critique envers la profession des maçons et autres corps de génie civil, qui dans leur profession ne chassent pas les mm et le µm

Une tôle de 20mm en 2 x 1 m => environ 320kg, pour le prix entre 300 ou 350€
sur cette remarque de "Fred03800", il a pris la peine de noter une unité claire
 
B

Brioche76

Nouveau
Bonjour




c'est quoi comme unités : des KM, des années lumières.... :smt021, en mécanique on ne parle que de mm,
les cm c'est pour les maçons, tu veux être ingénieur => parle en mm

convertis le prix en €/kg pour comparer; la matière 1ère est vendu en barres, plaques, profilés... etc, mais est facturé au Kg (en général) cela permer de comparer rapidement

Excuses moi de ne pas avoir précisé qu'il s'agissait de cm, je pense que tout le monde avait compris mais je ne l'ai pas indiqué car c'était l'unité utilisée sur le site pour dimensionner les plaques. J'ai aussi fait mon petit calcul du prix au kg et c'est pour cela que je trouvais ça cher car une plaque de 2000*1000*20mm pèse 312 kg (pour un acier de densité 7.8) et donc cela fait un peu plus de 3 euros le kg ce qui me parait cher pour un acier sans prétentions.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour




c'est quoi comme unités : des KM, des années lumières.... :smt021, en mécanique on ne parle que de mm,
les cm c'est pour les maçons, tu veux être ingénieur => parle en mm

convertis le prix en €/kg pour comparer; la matière 1ère est vendu en barres, plaques, profilés... etc, mais est facturé au Kg (en général) cela permet de comparer rapidement


Bonjour Alex ,

Notre ami brioche débute, donc , il faut lui laisser le temps qu' il acquière les bons réflexes .

Ensuite, sans vouloir te vexer, tu es aussi maladroit dans tes propos . A ce propos, tu nous parle des Kelvin grammes ou des KM , code donné à l'union des comores.

Eh oui, j' ai aussi eu droit à ce genre de réflexion, alors que je mettais correctement les lettres , mais, l' ordinateur faisait autrement . Pareil dans open office et ça, ça me déglingue .
 
J

Jmr06

Compagnon
Et oui, on est tous avec toi, @Brioche76 :goodman:
Du savoir, des conseils et de la bienveillance, ce devraient les mots d'ordre de ce forum ...
 
A

Alex31

Compagnon
tu es aussi maladroit dans tes propos . A ce propos, tu nous parle des Kelvin grammes ou des KM ,

c'est aussi de l'humour:drinkers:


j'ai beaucoup eu de mal à trouver des "Kelvin gramme", dans mes propos, j'ai finis par les trouver:drinkers:

Notre ami brioche débute=> il a pris le temps de se présenter comme élève ingénieur, et je l'en remercie, car cela nous permet personnaliser les réponses (à tous ceux qui vont répondre à ces messages),
il me semble important (ou pas), de lui faire ce genre de remarques, car ce n'est pas forcément dans le cadre scolaire des études, qu'on va lui en faire la remarque

on voit régulièrement des erreurs parce que les intervenants ne parle pas des mêmes référentiels, et en tant qu'ingénieur, il y sera forcément confronté
https://lexpansion.lexpress.fr/actu...op-larges-commandees-par-la-sncf_1545025.html

certains on fait des films avec les PB de'unités cm/mm voir " La Vérité si je mens ! 3"
 
B

Brioche76

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Comme attendu, j'ai eu la réponse d'Hiwin pour les guidages linéaire (en ce qui concerne les vis je dois encore envoyer les plans).
J'imagine que cela pourra intéresser certains d'entre-vous donc je vous donne le détail du devis en pj.

Par contre je ne sais pas pourquoi mais ils ne m'ont compté qu'un axe et demis (le Y entier et la moitié du Z ^^) mais en faisant le calcul avec le tout je serai à un peu moins de 770 euros fpc juste pour les guidages linéaires. Bon après c'est de la super qualité mais c'est sur que ça chiffre. Reste à voir combien coûteront les vis à bille ainsi que les supports pour savoir si je suis dans les clous ou pas niveau budget.

Pour le moment je table sur 3000 euros en tout en comptant :
330 euros - Broche + Variateur
770 euros - Guidages linéaires
400 euros - VAB
200 euros - Accessoirs VAB
300 euros - Controleur + mach 3
350 euros - Servos nema 23 + drivers
100 euros - Alims 48V
200 euros - Outillages divers (fraises, étaux...)
350 euros - Matière première chassis

Tout ce qui est en gras, c'est ce que j'ai déjà défini et je sais ce que je vais prendre. Pour le reste je cherche encore des réf. et les prix sont juste estimés.

Devis.png
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Les prix n'ont que très peu augmenté par rapport à lama demande de Janvier 2017 : https://www.usinages.com/threads/et...taux-en-gros-tubes.95198/page-16#post-1108011
D'après ce que j'ai retenu chez HIWIN les rails sont facturés selon des longueurs standards. Ensuite ils sont mis à la coté qui te convient.

Note que j'ai acquis des HIWIN mais je les ai achetés aux chinois. Pour les vis à billes, pour des raisons de coût aussi, je les ai achetées aux chinois en double-écrou, mais je n'ai pas de marque... (pour détails et coûts cf. lien en signature)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

si je peux donner un conseil, n' achètes pas tout , tout de suite.
Pourquoi ?

Parce que je pense que pour la matière première, tu risques de largement dépasser le budget de 300 € ( soit 150 kg ) . ( Chez mon ferrailleur, j' en aurais environ pour 600 kg )
Parce que si tu dois faire faire des pièces, ça va très vite grimper .

Et puis, selon l' avancement du projet, tu vas peut-être changer d' avis en cours de route, pour une raison x,y ou z

Donc, dans un premier temps, la ferraille, les rails et les vis . Le reste, une fois la machine entièrement assemblée.
 
J

Jmr06

Compagnon
Pourquoi il n'y a que 6 patins dans le devis ? J'ai raté quelque chose ?
J'ai l'impression qu'ils ont compté 3 rails, 2 patins par rail et donc 6 patins .

D'autre part, je ne comprend pas l'écart de prix entre Hiwin france et les offres chinoises. Via les sites chinois, ce ne sont pas des Hiwin, même quand ils donnent des références Hiwin ?
 
V

vibram

Compagnon
Pourquoi il n'y a que 6 patins dans le devis ? J'ai raté quelque chose ?
J'ai l'impression qu'ils ont compté 3 rails, 2 patins par rail et donc 6 patins .

D'autre part, je ne comprend pas l'écart de prix entre Hiwin france et les offres chinoises. Via les sites chinois, ce ne sont pas des Hiwin, même quand ils donnent des références Hiwin ?
Je crois effectivement que ce sont des copies
 
V

vres

Compagnon
C'est peut-être aussi qu'en France il y a des salariés qui assurent un service ?
 
B

Brioche76

Nouveau
Effectivement ils se sont trompé et n'on compté que 3 rails et 6 patins au lieu de 6 rails et 12 patins mais bon au moins maintenant je connais les prix. Par rapport a aliexpress, si on ne prend que les vendeurs qui vendent du Hiwin (non vérifiable cependant) les prix sont a peine en dessous. Par contre pour du chinois c'est beaucoup moins cher..
Bonsoir,

si je peux donner un conseil, n' achètes pas tout , tout de suite.
Pourquoi ?

Parce que je pense que pour la matière première, tu risques de largement dépasser le budget de 300 € ( soit 150 kg ) . ( Chez mon ferrailleur, j' en aurais environ pour 600 kg )
Parce que si tu dois faire faire des pièces, ça va très vite grimper .

Et puis, selon l' avancement du projet, tu vas peut-être changer d' avis en cours de route, pour une raison x,y ou z

Donc, dans un premier temps, la ferraille, les rails et les vis . Le reste, une fois la machine entièrement assemblée.

2 euros le kg pour de l'acier c'est assez cher ! Le cours de l'acier est bien inférieur à 1 euro le kg il me semble..

De toute façon ce qui est sur c'est qu'avant d'acheter la moindre chose il faut que je fasse une maquette absolument complète avec les plans pour être certain de ne pas avoir de mauvaises surprises. Après une fois que c'est bon je me lancerai dans le châssis et pour finir l'électronique.
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Je n'ai pas les moyens de prouver que les rails fournis par les chinois soient des HIWIN originaux.
Cependant si ce n'est pas le cas, les copies sont sacrément bien imitées !

De plus avant l'achat j'ai communiqué avec le vendeur qui m'a assuré par courriel que les rails étaient des originaux. Nombreux logos gravés sur le métal tous les deux intervalles et sur les caches en plastique.
Il existe sur les sites des rails qui tout en ayant l'aspect des HIWIN ne sont pas revendiqué comme tel et qui par de nombreux petits détails diffèrent des originaux.

HG20_HIWIN.png


HGR20C.jpg
 
M

Momoclic

Compagnon
Contrairement à ce qu'écrit @ingenieu59 j'ai acheté presque tout le matériel avant de commencer et ne le regrette pas.
Bien sur avant il faut avoir étudié, réfléchi et muri son projet. Tout dépend du mode de fonctionnement de chacun.
J'ai horreur de commencer quelque chose sans en connaître tenants et aboutissants, j'essaie d'éliminer les imprévus, bien qu'il y en ai toujours. :wink:
Ou bien d'attendre le manquant, ou que le produit ne corresponde pas à mon attente déjà longue...
A chacun sa philosophie !
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Non, ce n' est pas une philosophie .

En tant qu' éleveur , je ne peux pas m' amuser à tout acheter le matériel tout de suite . Sinon, je n' ai plus le budget pour nourrir ou soigner mes bêtes .
Les prix sont tellement volatils ( beaucoup trop de facteurs qui influence le prix ) , qu' il est très difficile de faire des plans sur la comète.
Je prévois, quand je fabrique , puis , le moment venu, je commande la ou les pièces .
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,

Dans mon raisonnement si, je ne fais pas allusion au financement mais à la méthode de progression.
Pendant mon étude je met de coté les fonds nécessaire à la réalisation que j'envisage et quand mon projet me semble abouti j'achète le nécessaire quasi complet.
En résumé à chacun sa méthode et je doute que l'une soit meilleure que l'autre, chacun faisant selon ces moyens techniques et financiers. :wink:
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Nsk est peut etre meilleur en terme de qualité mais les tarifs sont prohibitifs pour nous simples amateurs.
Et franchement la qualité de chez Hiwin est nettement suffisante.
Et oui les chinois vendent du véritable Hiwin autant que des copies,lorsque c'est du vrai ils précisent souvent ''véritable hiwin'' et comme Momoclic précise,je doute fort
qu'ils se seraient donner le trouble de graver le logo sur chacunes des pieces.
Normallement c'est assez évident lorsqu'un produit est copier,les logos sont floue mal recopier et ils ne se donnent pas de trouble avec ce qui ne parait pas.
Pourquoi c'est moin cher en Chine??...............est-ce vraiment une question sérieuse?
Le salaire moyen est d'environ 2.30euros/h mais c'est en train de changer a vitesse
grand V beaucoup d'entreprises sont obliger d'offrir des hausses de salaires de 10%
par année afin de garder leur main d'oeuvre.
D'ailleur si vous avez remarquer il y a une hausse significative du prix du matos provenant de Chine depuis 4-5ans.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour ,

"Nsk est peut etre meilleur en terme de qualité mais les tarifs sont prohibitifs pour nous simples amateurs."

D' autant plus que , lorsque je fais une recherche google avec une référence indiquée dans le pdf NSK , je tombe sur un prix multiplié par 2 .
 
B

Brioche76

Nouveau
Bonsoir tout le monde,

Merci pour ces pistes et réflexions concernant les guidages. Je n'ai pas pu être très actif ces derniers jours et je ne le serai probablement pas durant quelques temps car je me suis blessé au bras et il me sera donc difficile de manier la CAO de la main gauche sachant que je suis droitier..
Je continue néanmoins à cogiter sur ce projet car de toute façon la conception est avant tout de la réflexion

Hugo
 
J

Jmr06

Compagnon
J'espère que ce n'est pas trop grave et que tu te remettra vite. Bon courage.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, j' espère que ce n' est pas trop grave . Car, on ne va pas attendre jusque la saint glinglin !!!:lol:

Quand cela dure trop longtemps, c' est jamais bon . Les projets finissent sur lbc ou les composants .
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
Haut