• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet mini CNC Maison

Mael_arc

Nouveau
Bonjour,

Voilà, moi aussi j'aimerais me lancer dans un projet de mini CNC fait maison.
Je n'ai pas de budget précis en tête, mais dans l'objectif, j'aimerais que le prix reste raisonnable sous la barre des 1000€.
Le but est de me faire une machine de découpe de bois et d'aluminium.
Dans un but non-lucratif, uniquement pour me faire des pièces décoratives, mécaniques ou de réparation, bref pour des projets personnels.

Je suis conscient qu'avec un petit budget comme celui-ci, je ne pourrais pas monter une CNC digne de la Véga Missile, mais c'est pour du perso donc je ne suis pas pressé.
J'aimerais tout de même avoir de la qualité dimensionnelle au dixième ou mieux si possible.

J'ai commencé à concevoir la machine dont j'ai besoin selon l'encombrement que j'ai de disponible + selon des pièces de récupération (ancien plateau d'impression3D par ex).
La conception n'est absolument pas finie, car elle dépendra de vos retours et du dimensionnement des éléments électronique.

Pour faire simple sur la mécanique :
Le volume d'usinage que j'aimerai est de 250x250x100mm.
Structure en profilé alu de 40x40mm.
Renfort en équerre pour profilé, puis une fois la machine construite, j'aimerais la renforcer en découpant des équerres en alu.
Le plateau serait en récupération d'un ancien plateau d'impression 3D et en aluminium.
Le guidage sera par système de rail/patin. (Pas encore modifié sur le visuel)
La transmission sera par vis et douille à bille supportée par des paliers et avec accouplements élastiques.

Voici ci-dessous quelques vues de la machine :

1779876825397.png

1779876858734.png

Pour la partie mécanique, je peux concevoir, modifier et intégrer des éléments selon mes besoins et selon vos conseils.
Par contre, sur la partie élec... je pense qu'une crevette serait plus douée que moi.

A la base du projet, je voulais réutiliser certains composant d'une vieille imprimante 3D. Notamment les moteurs qui sont des 42SHD0217 (équivalent de Nema17 si je ne me trompe pas).
Mais j'imagine que pour usiner de l'aluminium ce n'est même pas la peine de perdre du temps avec ces moteurs.

Alors là, je vous demande votre aide sur le choix des composants électroniques (moteur, contrôleur, broche, alimentation, ...). Si jamais vous avez des références, conseils et explications de leur fonctionnement, je suis tout à fait preneur !!

Merci d'avance pour vos retours.
Dans l'attente de me faire découper, bonne journée à vous.

Bonjour,

Voilà, moi aussi j'aimerais me lancer dans un projet de mini CNC fait maison.
Je n'ai pas de budget précis en tête, mais dans l'objectif, j'aimerais que le prix reste raisonnable sous la barre des 1000€.

Bonjour,

Pour ce genre de petite machine ce sera moins couteux d'acheter tout fait.
En 400x400x110 tu as celle ci pour 638€42 livrée (Une fois mise dans le panier le prix baisse )

Moteurs Nema 23 et elle pèse 37kg.

Chez Lunyee ça met un mois à arriver.
C'est long mais beaucoup moins que de s'en fabriquer une.
Ils prennent Paypal : tu peux payer facilement en 4x.

J'avais moi aussi pensé à une solution style sainsmart 3020 pro ultra qui est dans la taille qu'il envisage.
Sauf qu'en relisant son descriptif il est bien plus qualitatif sur les entrainements, vis à bille et couplage élastique. Un point où pêche les solutions toutes faites dans cette gamme de prix.

Merci pour vos premiers retours !

Je prends note de tout ça si jamais je veux me pencher sur du tout fait.
J'ai peut-être oublié de préciser (oups) que j'aimerais bien la construire de moi-même pour le côté manuel et fun de réaliser sa propre machine.

C'est un projet pour apprendre, faire moi-même et que ça ait une utilité par la suite :) Désolé de la fausse piste que j'ai donnée...

Bonjour,
Moi je vous conseille de lire les très nombreux fils sur ce forum qui commencent comme le votre. Vous pourrez connaitre les réponses qui y sont faites et voir comment les auteurs ont fini par faire.

Faire soi même c'est bien quand on a une perceuse à colonne et une fraiseuse.
Si c'est pour y aller à la boite à onglet et une perceuse à la mano bonne chance.

Si c'est pour y aller à la boite à onglet et une perceuse à la mano bonne chance.
Rien d'infaisable mais il faut une conception qui anticipe cette contrainte.

Tu as un projet très typiques de ce qu'on voit sur ce forum, comme dit mpvue91 tu devrais essayer de copier un concept qui à bien marché pour d'autres. Sans vouloir faire de la pub pour mon propre sujet je pense que le concept général de boite marche bien pour un bricoleur par trop outillé :

Il y a Coyote94 qui fait un copie plus puissante et plus évoluée avec le même concept de base :

Je pense qu'il y en a pleins d'autres avec des concepts un peu différents mais je ne les connais pas par cœur.

Renfort en équerre pour profilé, puis une fois la machine construite, j'aimerais la renforcer en découpant des équerres en alu.
Ca c'est l'erreur de tous ceux qui veulent faire simple : mettre des équerres de partout avec des profilés alu, alors que des tôles pleines sont infiniment plus rigides, pas très chères, faciles à trouver et pas plus compliquées à intégrer.

Pour l'élec le plus simple c'est d'acheter un kit cnc 3axes sur un site chinois. Pour 150euros tu auras des moteurs nema23, leurs drivers et une alim. Pour le pilotage un arduino uno peut faire le travail pour pas chère. Il vaut mieux mettre le budget dans une structure rigide.

J'ai commencé à concevoir la machine dont j'ai besoin selon l'encombrement que j'ai de disponible + selon des pièces de récupération (ancien
avec des rails de guidage non supporté, tu peux utiliser du laser, ou un peu de gravure

tu pourras gratouiller mais pas vraiment usiner

comme

gomax69

je recommande toujours de consulter le sujet
1779964484546.png

avec des rails de guidage non supporté, tu peux utiliser du laser, ou un peu de gravure

tu pourras gratouiller mais pas vraiment usiner
Les rails de guidage de la lunyee :
1779967880501.png

C'est du supporté à section verticale bien costaud : pas de la barre qui se tord dès que tu appuies un peu fort.

Et ça c'est son bloc d'alim et le cerveau aussi grand que l'axe Z à lui tout seul et bien séparé de la machine dans un bloc bien propre et ventilé :
1779968095467.png
1779968361048.png

Et la structure c'est pas du profilé en majorité
Et 37kg c'est pas l'emballage !

Bonne chance pour construire ça dans le même budget.
400 x 400 x 110 de courses.

La broche de 500W c'est un peu faiblard mais c'est assez facile d'en monter une plus balaise.

Parce que récupérer des guidages d'imprimante 3D pour fabriquer une CNC à mon avis c'est bien pour du balsa.
A la rigueur si c'était du rail à bille pourquoi pas mais du cylindrique...
Et le plateau d'une imprimante 3D de quoi ? 3 ou 5mm ? ça peut faire un sur-plateau sur une CNC mais certainement pas les fondations.

Dernière édition:
Il y a même a Lunyee 4040 Nova en rail HGH 15 et vis à billes pour 900$.
Ca semble vraiment très intéressant à ce prix. Surtout que la structure est facile à upgrader avec une tôle sur le fond pour éviter quelle se mette en crabe et des flancs de portiques plus longs et plus épais.

Mais Mael_arc voulait la faire soit même.

Bonjour,
Les douilles à billes sur guides cylindriques SUPPORTES coutent presque aussi cher que des rails prismatiques
Avec des courses en X et Y de 250 mm on peut envisager sérieusement par contre des douilles à billes avec des arbres cylindriques NON-SUPPORTES mais de 25 mm de diamètre et là on a un très bon rapport qualité/prix