Projet mini fraiseuse -50euros, c'est mon defi

  • Auteur de la discussion Morgan
  • Date de début
E

exportinner

Apprenti
Salut Morgan
bravo pour tes réalisations !
moi aussi j'ai commencé avec de la récup ,mais la tu m'as bluffé ! :eek:
Félicitation !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour laver les mains, à la place des microbilles, tu a des produits constitué de farine d'épicéa et d'huile essentielle.

Sa coûte le même prix que les gel microbille, nettoie aussi bien, et surtout te laisse la peau douce.

Très bien pour les personnes sujettes au crevasses.
 
D

dark-nico

Nouveau
Impressionnant ce projet low cost!
Félicitations! :prayer:
 
V

v18

Ouvrier
Je viens de tomber sur ce sujet.


Je rejoins les commentaires élogieux concernant cette démarche, et, pour faire court, mais finalement complet :


BRAVO !
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut à tous,

J'ai pas mal avancé sur ma machine, j'ai modifié une broche bricodepot pour en faire une simily broche pour cnc, pour 20 euros, on verra ce que ça ferra, faut au moins que j'usine mes pièces pour mon projet, la broche m'auras couté 30euros (défonceuse: 20.50€+pince 1/8:10€)
je vais vous montrer la modification que je lui ai apporté (en photo, les photos sont dans l'ordre):


Démontage de la défonceuse:






Préparation de la broche pour la fixation:








Fabrication de la fixation dans un bout d'alu de récup avec une défonceuse et une fraise de 6 pour métaux ( avec réglage de l'inclinaison)




















Agrandissement de l’alésage de l’écrou pour passer la pince 1/8, à la meule de dremel car je n'ai pas de matériel pour percer de l'acier trempé:





Remontage de la broche sur le support et suppression de l’interrupteur car commande de la broche par le logiciel (LINUXCNC):










Et voila le travail, le tout une fois monté sur la machine:


V18, Darknico, duredetrouverunpseudo, exportinner, stanloc: Merci pour vos compliments et vos conseils :wink:

++Morgan
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Toujours aussi époustouflant avec des moyens très limités !
BRAVO.

Bonne journée.

jajalv
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Y a pas à dire : excellent travail. Bravo :smt003
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut à tous,

jajalv&Ellogo67: Merci à vous deux :wink:

Aujourd'hui, j'ai voulu essayer de régler mon problème d'alimentation, ma carte accepte une alimentation de 12 à 36volts et 6A, un pote m'a filé une ville alim de pc portable en 19v7A, je me suis dit qu'en attendant ça ferrait l'affaire, il m'a juste dit il y a un faux contact, c'est pour cela que je ne l'utilise plus, je me suis dit que c’était un câble dessoudé, je l'ouvre, et non pas de câble déssoudé, je teste, sur la carte tout marche nickel, sauf que j'ai approché mon doigt de la carcassehttps://imageshack.com/i/gvxpw6j et la j'ai pris un coup de bourre à calmer un cheval, bras engourdit pendant 10min, je débranche le tout, je vérifie qu'aucune soudure ne touche la carcasse, non rien, sauf 2/3 régulateurs de tension fixé dessus pour le refroidissement, je rebranche l'alim mais débranché de la carte, je part chercher mon volt mètre pour faire quelques mesures, je suis revenu, un des régulateur avait fait fondre un composant, ducoup je pense que ce n'etait pas un faux contact mais le régulateur qui était fatigué, il vas falloir que je trouve une autre solution, je pense que je vais faire ta méthode Ellogo67, je vais essayer de trouver un transfo et de lui coller un pont de diode et des condensateur, je ferais un shema Ecalc et je le ferait valider avant de faire "sauter la baraque" :-D

Après mes déboires électriques, je me suis décidé à attaquer cet axe Y, pour le plateau je voulait un vrai morceau de bois bien rigide, je suis donc allé chez leroy merlin, j'ai fait découpé un bout de contreplaqué de 22mm, 6€ pour un bout de bois de 250*400mm, ça pique un peut quand même :wink:

mais bon au moins j'ai un plateau qui tiendras la route (normalement on dit quand on est pas sur :mrgreen: )

Voici quelques photos:

Traçage des trous à faire


En cours de perçage


Le tout une fois monté



Je n'ai pas fini, il me reste quelques trous à faire, et à préparer la fixation de l’écrou, mais je voulais fixer le plateau, même pas totalement, pour pouvoir maquetter la position du moteur

++Morgan
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Morgan

Ouvrier
Salut à tous,

Après une reprise des cours un peu chaotique entre APB les oraux de langues et les revue de projet pour le bac, j'ai du m'empresser de finir la fraiseuse, j'ai des pièces à usiner pour mon projet de bac, mais ça je vous en parlerais après...

Comme d'habitude j’illustre le tout en image:

j'ai donc fini la fixation du plateau:






c'est qui le couillon qui casse un taraud de 6 dans la pièce, et ba c'est moi !!!! :mad:
















la partie mécanique est finie à 90% mais fonctionnelle dans l’état


Je me suis attelé à la partie électronique,


j'ai acheté pour 15euros à un pote une carte easy cnc qu'il avait flingué et qu'il avait remplacé mais qu’il gardais au cas ou, he ba voila, je lui prend sachant ce qu'elle avait, je regarde ce qui est mort, et hop une commande chez Farnel pour 20€ et une carte qui marche super bien, 2.5A par moteur, commande de deux appareils... bref que du bon, j'ai finalement choisi de l'alimenter en 12volt (avec une vielle alim de pc), on m'avait donné une alimentation 30v 10A (merci à lui, il se reconnaitra) , mais je n'ai pas eu le temps de l'implanter dans ma machine donc,j'ai fait au plus simple, mais c'est correct, 420mm/min sans trop pousser, donc ça resteras comme ça pour le moment et après 30V 10A :supz:










en passant à la déchetterie, je suis tomber sur un telemecanique encore en état de marche, donc hop sur la machine







J'ai usiner un petit fichier de test dans de la mousse, ça marche super bien, de la vitesse et de la précision
















et j'ai usiné un support de sonar en 2 pièces pour mon projet de bac,










voila ce que ça ça donne une fois monté





++Morgan
 
M

Morgan

Ouvrier
Bonjour,

une bonne nouvelle : j'ai usiné du carbone ce soir, 4 plaques de 150*150, avec divers perçages et évidement tout c'est très bien passé, elle bouffe du carbone sans soucis, ce we je lui fait taper de l'alu :D

voila une petite photo:




PETITE DEVINETTE: à quoi cela sert selon vous?

++Morgan
 
B

bendu73

Compagnon
J'adore tes projets!
Toujours l'objectif de ne rien dépenser et de trouver des combines! Tu m'encourage dans dans mon projet!
On ne se rend pas vraiment compte de la difficulté à mettre en œuvre une tel machine surtout quand on est amateur!
Continue!
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour Morgan,

Ça avance dis donc. On est loin de la petite fraiseuse du début.

Félicitation.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
PParent a dit:
On est loin de la petite fraiseuse du début.
On est loin des 50 Euros aussi.
Mais je trouve remarquable, et, si "petit à petit l'oiseau fait son nid", on peut dire aussi "petit à petit Morgan fait une fraiseuse qui tient la route".

Bravo et bon après-midi.

jajalv
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
Initialement proche de 50€ mais sa machine évolue. Bravos pour toi, l'envie de réaliser. Je trouve ça très bien à ton age. Ça doit rappeler à plus d'un certains projets avec de faible moyen.
Ce projet t'apportera beaucoup dans l'avenir.

Alors pour l'usinage de plaques carbone.. Je pense que tu veux faire un drone avec 4 moteurs brushless ?
 
P

pascal37270

Apprenti
Bonjour,
je suis bluffé par ta machine!
juste ne question, où as tu trouvé tes rails de guidage avec les roulettes en vé, ça parait simple et je pense qu'il y a moins de jeu et que c'est plus facile a regler que des roulements de rollers?

a plus
pascal
 
N

nopxor

Compagnon
Salut Morgan,

Un grand bravo pour tout ce que tu fais. :smt023
Tu prouves 2 choses:
- Quand on veut vraiment, on obtient toujours quelquechose.
- Ce n'est pas parceque c'est difficile que l'on ose pas, c'est parceque l'on ose pas que c'est difficile.
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut à tous,

Bendu 73: ouais je suis pas auvergnat dans l’âme pour rien :D non mais avant c’était vraiment dur moi et mes 10euros d'argent de poche par mois pour sortir une machine, mais maintenant, je pourrais me mettre a acheter du gros matos pour fabriquer une machine, mais je reste dans l'optique du début pour montrer que l'on peut faire avec 3 fois rien :wink:
oui c'est des heures de prises de tête, mais quand ça marche... c'est génial
Merci, je vais aller faire un tour sur ton post pour voir tes projets à toi aussi :wink:

PParent:
oui ça avance pas mal en ce moment, ça me fait bizarre de voir les 1eres photos de mes protos, je me dit que mon projet à fait du chemin
Merci

Jajalv:
en valeur marchande oui on est très loin des 50euros, mais ce qui est sorti de ma poche n'est pas tellement plus que 50euros, toute les glissières et les moteurs m'ont été donné par Tech91, le châssis c'est 100% de la recup sauf le plateau (6€) la carte de commande (15+20€) l'ordi de la recup aussi, la défonceuse: (20€) pince réductrice (13€) sachant que j’étais reparti à presque 0€ car j'ai revendu mon ancienne électronique pour 50€ à un mec du forum)
oui petit à petit je commence à avoir une super machine :D
Merci

Thierry59CNC:
ouais c'est ça elle évolue, la les prochaines améliorations ça vas être une protection totale des vis et glissières et une cartérisation totale, car je vais faire un prêt à mon fablab des que notre local vas être ouvert donc faut pas que quelqu'un puisse se blesser
oui tu à raison, c'est bien un quadri rotor, mais un peu spécial :wink:


pascal37270:
merci, il n'y a pas de quoi être bluffé :wink:
c'est un gentil forumeur que me les a donné, je sais pas dutout ou on peut en trouver, en tout cas oui, c'est bien et ça se règle facilement, j'ai jamais eu de système à roulement de roller, mais ça doit être un poil mieux je pense que les roulement de rollers :wink:

nopxor:
Merci
oui, la détermination, c'est essentiel je pense
j'aime bien la deuxième phrase, elle rejoint un peu la citation de ma signature :wink:


J'ai pas pu usiner de l'alu ce we, je suis parti faire les premiers test en vol de mon "drone", je vous met 2 vidéos: la reprise des roues de mon drone et le vol du drone, vu de l’extérieur, et en embarqué après

vol du drone
reprise alesage

++Morgan
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir Morgan,

Peux tu nous dire ce que tu as choisis comme électronique pour piloter ta machine ainsi que les logiciels ?

En te remerciant.

J'avais écrit trop vite. Tout est dans le post.

Bonne continuation.
 
E

el patenteu

Compagnon
Je viens tout juste de lire ce post d'un trait et franchement je suis sidéré par le sérieux et la maturité dont tu fais preuve pour ton age,j'aime mieu
pas dire ce que je fesais a ton age... :lol:
Dire que tu t'es ''retenu'' en plus dans cette v2 pour ne pas qu'elle fasse trop ''sérieux'.
Mais franchement tu aurais vraiment du garder ta v1,quel dommage de l'avoir dilapider de la sorte.
Quel beau souvenir ca aurait fait!!
Tu aurais pu l'emporté au concour ainsi que sa v2,les gens qui n'ont pas vu la premiere au début auraient pu voir de quoi tu es parti.
Je souhaite fortement que toutes les nouvelles modif avec du matériel plus pro ne te porteront pas préjudice.
Le concoure annuel est bien le mois prochain?

J'ai vraiment été estomaché de voir la spirale que tu as usinner avec la v1!
Non mais quel précision pour ce type de machine!! WOWWWW!!

Un mot
FÉLICITATION!!!
@+
Fred
 
C

cadique

Apprenti
Je me joins aux félicitations. Superbe travail et bon esprit. Bravo.
 
M

Morgan

Ouvrier
Bonjour à tous,

PParents: Pour le moment j’expérimente plein de truc niveau FAO:
Pour l’électronique c'est une Easy cnc mécatronique avec des circuit grillé que j'ai changé :wink:
Pour faire mes pieces: Solidworks (licence étudiante), Freecad(libre), ou Sketchup (gratuit)
Pour sortir mon Gcode: RPFMS pour les découpes (gratuit) FREEMILL pour le surfaçage 3D l'assistant intégré de linux cnc pour les usinages à partir de photo, et le traditionnel CAMBAM 40sessions d'essais dont je ne vais bientôt plus avoir le droit d'utiliser, donc je cherche et je teste en ce moment des logiciels gratuits qui pourrais l’égaler, j’attends avec impatience que freecad développe leur assistant usinages un peu à la manière de Catia,

elpatentu:
Merci, mais ne t’inquiétè pas, être sérieux je sais le faire, mais d'un autre coté ça m’empêche pas de faire des conneries de "petit con" :P
ba oui, il me fallait un compromis: dans le même esprit que la première (avec max de récup) et quelque chose de fiable pour la mettre à disposition de mon fablab
j'ai gardé des parties de mon ancienne machine, je leur amènerais pour leur montrer de quoi je suis parti
je pense pas que cela me porteras préjudice, il vont délibérer sur mon ancien dossier et la fraiseuse seras juste la pour montrer le fonctionnement d'une fraiseuse, et puis je pourrais leur expliquer pourquoi avoir choisi de passer du matos pro, mes choix sont justifié et je saurait les défendre (fin je pense :D)
le trophée se tiendra au palais de la découverte le 30avril

oui, c’était une super pièce :D, elle aussi seras de la partie le 30 :wink:

encore merci, ça fait plaisir

Cadique:
Merci, c'est sympas :)


Bon voila, je suis en vacance, accepté en grand classé dans 2 groupes d’écoles d’ingénieur post bac, j'ai couvert mes arrières, j'en profite pour usiner à fond, voici les usinages de la journée, pendant que la machine travaille je lui prépare ses futures améliorations

En cour d'usinage:


353617IMG20140417135337.jpg


746067IMG20140417193749.jpg




Le résultat:


502403IMG20140417211726.jpg

Une petite maquette d'avion pour le petit frère :wink:


625911IMG20140417225535.jpg

Non vous ne rêver pas, c'est bien de l'alu :D, une petite gravure


671938IMG20140417225547.jpg

Un fichier de test dans de la mousse, ça me permet de vérifier que tout vas bien :wink:

++Morgan
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut à tous,
J'ai encore amélioré la machine j'ai fabriquer un système de nappe de protection pour mes glissières à partir de "tapis de cuisine" en silicone, c'est infaillible, j'ai utilisé le système en usinant du mdf pendant 2heures, il y en avais partout sauf sur les glissières :-D
j'ai fabriqué un système de bridage avec un plateau martyr et des écrous à griffes et je suis entrain d'usiner toutes les brides!
j'ai aussi usiné deux/trois trucs:
voici les photos de tout ça :wink:

IMG_20140418_235605.jpg


IMG_20140421_165239.jpg


IMG_20140421_170249.jpg


IMG_20140421_173108.jpg


IMG_20140422_145126.jpg


IMG_20140421_181225.jpg


IMG_20140429_224505.jpg


IMG_20140429_224520.jpg


IMG_20140429_224615.jpg



et le 30avril je suis allé au palais de la découverte pour présenter ma machine au trophée innovez, je pense que l'esprit de récupération à plu, et j'ai décroché le 2eme prix annuel!

Morgan+Pelissier+B.jpg


++Morgan
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Morgan, et félicitations !
Morgan a dit:
le 30avril je suis allé au palais de la découverte pour présenter ma machine au trophée innovez, je pense que l'esprit de récupération à plu, et j'ai décroché le 2eme prix annuel
Deuxième sur combien ?
Je demande ça, car je vais te faire rire.
en 1970, j'ai décroché un premier prix: 1er exæquo !
Mais nous n'étions que deux dans la catégorie.
Les journaux locaux ont tous mentionné cette première place (bonjour la gloriole), mais se sont bien abstenu de dire toute la réalité du résultat.

Bon après-midi.

jajalv
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,

Merci
effectivement c'est marant ça :wink:
Non nous on était 12 participants :wink:

Morgan
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Toutes mes félicitations Morgan , belle récompence pour ta superbe machine . Continu comme ca.
a+ jojo
 
P

phil916

Compagnon
Bravo Morgan et merci de nous faire partager cette belle aventure :smt023

je ne sais pas si tu seras pilote de F1 mais ce qui est sûr c'est que tu as l'état d'esprit pour tout réussir,
cultive le longtemps !

bon week-end,
Phil
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut à tous


Merci pour vos félicitations, c'est sympas :wink:
Phil916: Je ne veux surtout pas être pilote de F1, je sais pas ce que je ferais plus tard, mais pas pilote de F1, si je devait être pilote de quelque chose ça serais de moto :tumbsupe: mais ils se sont trompé, il ont mélangé les projets auquel j'ai participé (cf course en cours) et ce que je veux faire!

Je vais pas donner de nouvelles de si tôt, la je vais me foutre à fond dans le bac, pour essayer de me chopper une petite mention histoire de, donc la cnc vas rester au garage :wink:

++Morgan
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir Morgan,
Morgan a dit:
je vais me foutre à fond dans le bac, pour essayer de me chopper une petite mention histoire de, donc la cnc vas rester au garage
Voilà une sage résolution !
Après les épreuves, tu pourras savourer ta réussite en faisant rugir la CN.
Dommage qu'il n'y ait pas d'option "CN - Bricolage".
Et puisque, parait-il, ça porte bonheur, je te dis très sincèrement: M....

A bientôt.

jajalv
 
P

phil916

Compagnon
Morgan a dit:
Salut à tous...
Phil916: Je ne veux surtout pas être pilote de F1, je sais pas ce que je ferais plus tard, mais pas pilote de F1, si je devait être pilote de quelque chose ça serais de moto :tumbsupe: mais ils se sont trompé, il ont mélangé les projets auquel j'ai participé (cf course en cours) et ce que je veux faire!

Je vais pas donner de nouvelles de si tôt, la je vais me foutre à fond dans le bac, pour essayer de me chopper une petite mention histoire de, donc la cnc vas rester au garage :wink:

++Morgan
Si c'est de moto alors ça me plait encore plus :wink:
bon courage pour le bac, je ne doute pas que tu feras ce qu'il faut pour mériter la mention

à+
Phil
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
513
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
115
Affichages
10 073
BELGE MARCEL
B
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 980
Jacques T.
Jacques T.
PUSSY
Réponses
5
Affichages
696
phil135
P
L
Réponses
3
Affichages
680
laurent12100
L
furynick
Réponses
45
Affichages
2 289
furynick
furynick
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 540
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
Haut