• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Problème CREALITY CR10S PRO V2

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début Date de début

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
Suite à une impression avortée, pièce expulsée du plateau suite au décollement d'une partie de la pièce.
Lorsque j'ai essayé d'imprimer de nouveau, la tête d'impression ne descend pas pour que le BLtouch palpe le plateau, mais elle se tient largement au-dessus, et, le palpeur entre et sort sans rien palper.
Impossible de faire les réglages de base; qui consistent à mesurer l'espacement buse/plateau avec la cale d'épaisseur fournie ; en 5 points afin de faire descendre la buse.
Dans cette acception, je n'arrive pas à agir sur la descente (le Z) . Problème d'offset???????????????
J'ai essayé un nombre important de manipes ; désactivation des moteurs et "nivellement" du portique manuellement avec la cale de 100 mm fournie.
Même manipe/résultat en procédant avec la machine hors tension.
Résultat la tête ne descend pas lors du nivellement, elle remonte??????????????
j'ai flashé et re-flasher différents firmwares et drivers d'écrans.
Au final, j'ai dû mettre encore plus le bazar, l'écran passe sans arrêt en chinois, avant je pouvais faire varier le paramètre offset, maintenant j'ai des ? .
Je ne sais plus que faire.
Y aurait-il un possesseur de cette machine qui pourrait me guider pour remettre d'aplomb cette imprimante.
Je l'en remercie par avance.
Ça fait des jours que je cherche sur la toile, je trouve des trucs, mais rien n'y fait.
Mon propos est décousu, s'il y a des questions, j'y répondrai.
Merci d'avance.
Cordialement

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Commences par lui remettre son firmware d'origine.

Ce que tu décris semble être une panne du palpeur.
Le machin est tout le temps actif comme s'il avait rencontré le plateau.
C'est pour ça qu'il remonte.

Lors de l'impression ratée le bignou a du se prendre le tas de plastique et se foutre en l'air.

Quand tu interviens sur une panne il vaut mieux en rester à ce qui est probable.
Ca n'est par exemple pas possible ou en tout cas très très peu probable que ça vienne d'un firmware qui a bien fonctionné depuis très longtemps.
Par contre que le palpeur déconne après une impression ratée qui a bien laissé le bazard sur le plateau avec peut être un écrasement trop violent lors des manips c'est un peu plus probable.

A mon avis tu en seras pour un nouveau palpeur.
Ce serait bien de tester le palpeur à l'ohmmetre pour en être sûr.

Est ce que cette imprimante peut fonctionner sans BL Touch, à l'ancienne, avec leveling à la mano ?

Bonjour,
Dans un premier temps j'ai cherché à comprendre ce qui ce passait.
Une config qui avait pu changer suite à ce crash.
Ici où là, il était question de faire un rest de la config nomé Reset Settings.gcode qui consiste à lancer ces 3 lignes de gcode comme si l'on imprimait.
M502
M500
M501
Si tu as cette machine tu dois avoir dans l'oreille les notes jouées lors d'un démarrage. Il y a bien redémarrage logiciel (un rerest config???)

Commences par lui remettre son firmware d'origine.
Difficile de revenir à celui d'origine.
Si tu as un lien, je suis intéressé.
J'avais mis le firmware (ci-après F.W.) de tinymachine version 2.05.DW62 qui offrait la possibilité de palper 16 point sur le plateau et de cartographier une fois le nivellement.
Alors que le F.W. d'origine refaisait la manip à chaque nouvelle impression.

A mon avis tu en seras pour un nouveau palpeur.
Ce serait bien de tester le palpeur à l'ohmmetre pour en être sûr.
J'en avais un neuf en réserve, je l'ai changé pour voir, mais même problème.
Je viens de passer commande pour un nouveau au cas où, mais j'ai des doutes.
Lorsque je commande, via le menu, le nivellement du plateau, la tête monte comme je l'expliquais, mais le BLTOUCH (qui était d'origine
sur la machine qd je l'ai achetée neuve) s'allume et le palpeur monte et descend comme il le faisait lorsque tout fonctionnait.
Dans le passé, j'ai déjà eu suite au décollement d'une pièce, un heurt entre le palpeur et la pièce, résultat, palpeur tordu, palpeur qui ne pouvait plus monter et descendre librement.
Le BLTouch lui est caparaçonné, il ne peut pas entrer en contact avec l'objet, c'est toute la tête avec sa coque protectrice qui a heurté l'objet et l'a projeté en dehors du plateau.
Il n'y a pas de fil arraché ni de connecteur déboité, les cartes mère/écran semblent ne pas avoir de soucis visibles.

Est ce que cette imprimante peut fonctionner sans BL Touch, à l'ancienne, avec leveling à la mano ?
Ce système est commandé par le F.W. qui est dédié à ce modèle, Si je lance une impression la tête monte et rien ne se passe, si ce n'est une palpation dans le vide.
Merci de ton retour.
To be continued.
Bonne soirée.
Cordialement

Bonjour,
Sur le câblage du bltouch, je viens de trouver/réparer un fil coupé le rouge le 5ᵉ en partant de la gauche, qui a dû être en contact avec le corps de chauffe, suite au crash avec la pièce.
Histoire terminée.
Cordialement

Félicitations !
Quand tu identifies une panne de ce genre c'est bien d'éviter que ça revienne.

Quand les fils se baladent et vont toucher autre chose ça peut être bien de les mettre en place
et leur mettre une goutte de colle à chaud histoire qu'ils ne bougent plus.
Un coup de pistolet à colle et il fera moins son malin !

On en trouve à même pas 5 balles chez action :

si ton palpeur est un "3Dtouch" les fil sont tres fin et fragile , le connecteur 5 ou 6 pin l'est aussi sur le miens une soudure a cassé simplement en le branchant sans forçé ... j'ai viré le connecteur , soudé des fils de meilleurs qualité directement sur le pcb , puis j'ai mis une gain thermique plastifiée (celle pour les accu qui devient "rigide" en chauffant et qui est transparente) autour du capteur et des fils , de ce coté plus eu de soucis avec les fil !

par contre se capteur est sensible a la chaleur, si je chauffe le bed a + de 80° ça suffit a le faire déconner (probablement l'aimant de mauvaise qualiter)

Dans cette acception, je n'arrive pas à agir sur la descente (le Z) . Problème d'offset
Je ne connais pas cette imprimante en particulier, mais avec celle que j'avais avant, lorsqu'il y avait un problème de position du capteur BL Touch, je devais approcher la buse au plus près du plateau et pour y parvenir, il fallait inhiber les butées logicielle pour pouvoir descendre manuellement la tête.
Une fois la buse à 1 mm ou moins du plateau, je coupais l'alimentation puis je remettais l'imprimante en fonctionnement; Cela avait pour effet de réactiver les butées logicielles et de permettre une prise d'origine en automatique.
C'est ensuite seulement que je pouvais calibrer l'offset.

Bonjour,
Merci de vos réponses
@+

Dernière édition par un modérateur: