PETG sur Créality CR10S

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à vous
Sur ma Créality CR10S , Pour du PETG de chez ERYONE si d'entre vous avez la recette pour paramétrer
Je suis preneur ,j' ai fais des tas de tests résultat pourri j'ai essayé les T° préconisées max; 250°
si vous pouvez m' indiquer:
Diamètre de la buse?
T° tête?
T° Plateau?
Merci de votre aide
Cordialement
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est quoi exactement tes problèmes ?

Ca n'accroche pas au plateau ?
Trop de stringing ?

Pour le plateau tu peux aller à 75°
Et si ça veut pas tu ajoutes un fartage avec un stick UHU : ça fait le même effet que d'avoir un bed en PEI.

Pour le stringing : plus tu imprimes chaud et plus tu en auras.
Il faut aller sur la température la plus basse ou ça continue d'imprimer.
 
Dernière édition:
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour.
Merci de la réponse?
Ca n'accroche mal au plateau
dessus la première couche, c'est râpeux, pas lisse, et cela se deccroche !!!, c'est ce que tu appel le stringing?
Merci de la réponse
bonne journée
 
M

MegaHertz

Compagnon
Non, le stringing c'est des espèces de toiles d'araignée

Bien nettoyer le plateau à l'alcool isopropylique.
Si tu n'en as pas il y'a pas mal de produits qui font l'affaire en magasin de brico.

Alcool éthylique dénaturé (Domestix, 7E50 les 2L)

Alcool ménager supérieur 95°

Quand tu fais le level vas y au juste toucher : ne laisses pas d'écart.
De toute façon l'imprimante soulève en Z à la hauteur de la première couche.

Et évidement il faut faire le level avec une buse toute propre.

Pas de raft (ou radeau) mais un bonne jupe à 20 tours peut aider pas mal surtout à éviter que ça se soulève pendant l'impression.

ET PAS VITE SUR LA PREMIERE COUCHE !
Pour la première couche tu vas à 20 parce que ça ne sert à rien d'aller vite si c'est pour recommencer 10 fois :mrgreen:

Et pas de ventil sur au moins les 3 premières couches.
Avec le PETG la ventil n'est pas ton amie.

Première couche à 0.2mm
250° pour la première couche pourquoi pas mais pour l'impression je verrais plutôt du 230 ou 235° sinon ça va te faire de la toile comme Spiderman.

Et si ça veut pas tu recommences avec un bon tartinage de stick de colle sur le plateau.
 
Dernière édition:
S

sabeldom

Ouvrier
Re-
Merci de toute les info
J'ai un plateau spéciale grillagé noir qui tien bien le¨PLA. ( même difficile à enlever la pièce) faut que le plateau soit bien refroidi.
Le nettoyage à l 'alcool fait systématiquement;
pour le reste je vais essayer ta méthode.
Merci je te tiens informé.
@+
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Sur mon imprimante prusa, j'utilise essentiellement du petg, le plus souvent du noname à 15eur la bobine au maximum (par lot de 5) d'aliexpress,

Je n'ai pas de problème particulier d'impression. Le plateau est granité, chauffé autour de 80-90°C et la buse autour de 225°-230°C.

Je le nettoie la plaque métalique au produit vaisselle (et à l'eau chaude) toutes les 2, 3 ou 4 impressions. Je ne l'ai jamais nettoyée à l''acétone ou à l'alcool ménager.

La dernière fois que l'impression ne voulait pas tenir, la tête était en fait déréglée d'au moins 0.2mm vers le haut.

Bien cordialement.

F.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir MYF
Tu utilise quel diamètre de tête?
J'espère arriver à ton résultat, comme quoi mon filament Eyrione à 31@ devrait fonctionner!!!!
Bonne soirée
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour les PETG j'ai déjà imprimé sans problème avec une buse de 0.25, 0.4 ou 0.6
En fait je choisis la buse suivant la taille de l'objet et le niveau de détails.
 
K

Korgar

Compagnon
Salut

J'imprime du PETG depuis des lustres. Essentiellement du PETG de chez Colorfabb (Economy) ou Extrudr

Les paramètres que j'utilise en général sur mes ender 5 et 5 plus :
  • tête à 235°C
  • plateau à 80-85°C
  • cooling pièce : 40 à 50% (pas plus), Zéro pour les 3 premières couches
  • rétraction à 2 mm (direct drive)
  • vitesse : 45 mm/s
  • impression sur plateau verre
  • laque à cheveux pour l'adhésion (L'Oréal, fixation forte)
Après ça, ce plastique, c'est pas mon préféré : il fait quand même beaucoup de Stringing et il "colle" à la buse, on en fout un peu partout.

En ce moment je suis très content du Greentec (de chez Extrudr), mais c'est pas le même prix non plus malheuresement

J'espère que ça t'aidera ...

K.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Korgar
merci de la réponse et des précisions,
le Stringing (cordage) c'est le râpeux de surface?
Bonne journée
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu demandes à propos du diamètre :
Prends la buse que tu as sur l'imprimante (0.4mm ?).

Une regle de l'impression 3D c'est de ne s'occuper que d'un seul problème à la fois.
D'abord ton problème d'accroche, ensuite tu imprimes un petit truc de test et ensuite on voit pour le reste.
Comme tout premier test je te conseille un cube de 20x20x4
Je te conseille une taille de 20 au moins pour éviter les effets d'echelle sur la chaleur et le manque de temps d'accélération.
Avec 4mm de haut ça fait un test rapide parce que pour la première phase de mise au point tu ne vas pas attendre 2 heures pour avoir un résultat.

Ton plateau est un ultrabase.
J'ai aussi ça sur la Sidewinder X1 et j'ai fini par lui mettre une surcouche magnétique avec lame au PEI.
Une fois que tu as nettoyé ton plateau à l'alcool tu essuies DOUCEMENT avec un essuie tout tout neuf tout beau.
DOUCEMENT : Plus tu frotteras vite et plus tu le chargeras d'électricité statique et plus il attirera la poussière
Tu chauffes le plateau à 85° et tu laisses au moins 5 minutes une fois que l'écran montre 85°.
Là tu fais ton level sans feuille de papier, tu tangeantes la buse sur le plateau (ombre ou reflet de la buse qui fait un bisou à l'original façon Britney et Madona).
Juste avant d'imprimer si tu as un pinceau propre et neuf tu passes un coup sur le plateau pour la poussière ou mieux : tu tamponnes la zone d'impression avec la face collante d'un adhésif de masquage

Paramètres de slice :

Remplissage 20% Gyroide
Hauteur de couche : 0.2mm
4 couches dessous et dessus
2 contours
Largeur de trait : 0.44mm (buse de 0.4)
Température : 245° pour la première couche, 235° pour le reste
Température plateau : 85°
Ventilation : 0

Vitesses :
Première couche 20
Contours 40
Remplissages 70
Travel 300

Accroche au plateau : tu peux te permettre rien pour le test mais pour imprimer de vrais objets tu mettras une jupe avec au moins 20 tours

Les vitesses te paraissent sans doute faible mais en impression 3D la vitesse c'est très relatif.
Tu te rendras vite compte que rater et jeter c'est ce qui fait perdre le plus de temps.

Imaginons que tu aies réglé ton problème d'accroche et que tu imprimes un test de 20x20x8 et que ça se passe bien.
Je veux dire que quand tu prends ton machin en main il est beau à voir avec une belle surface en dessous, sur les côtés et sur le dessus.

Ton problème de rapeux sur la première couche a t'il de l'importance ?
Et bien non tout simplement parce qu'il n'empêche rien et qu'il est à l'intérieur de l'objet et uniquement sur la première couche qui est volontairement trop chaude pour avoir une meilleure accroche.
Tu sais ce que tu feras de ce problème de rapeux ? TU T'EN FOUS
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Essayes Cura.
Tu selectionnes ton imprimante, ta taille de buse, ton filament et tu as des paramétrages de base tout à fait corrects.
Il y un plugin téléchargeable pour génerer des modèles de test pour affiner les réglages.
 
K

Korgar

Compagnon
le Stringing (cordage) c'est le râpeux de surface?

Non, c'est le fait que ce plastique fait de "fins filaments" un peu partout sur la pièce quand il s'imprime, au cours des phases de déplacement de la tête sans impression. C'est un défaut intrinsèque du PETG. On peut atténuer le phénomène en réduisant la température d'extrusion et en augmentant la rétraction dans certaines limites, mais c'est difficile de le supprimer complètement.
 
M

myf

Apprenti
Bonjour Sabeldom,

J'utilise la buse d'origine de 0.4mm.

J'ai aussi testé une bobine d'asa, et quand je suis repassé de l'asa (vers 260°) au petg (vers 225°) par la commande standard "unload filament" il devait rester un peu d'asa dans l'extrudeur. Ces restes, chauffés moins forts, ont partiellement bouché la buse, et elle s'est mise à fuir... En définitive j'ai changé tout l'extrudeur (vers 30e sur ali de marque trianglelab) pour faire remarcher l'imprimante.

Cette mésaventure (de fuite à l'intérieur de l'extrudeur) m'a convaincu de NE PAS changer la buse d'extrusion : l'ensemble est trop fragile si le filament se met à fuir, et le nettoyage beaucoup trop problématique...

Bien cordialement.

F.
 
F

fredcoach

Compagnon
Quand je passe à un matériau à température de fusion plus basse, je ne change pas la température tout de suite, j'attends d'avoir rincé la tête.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ca fuie surtout si on ramène la buse au raz du bloc.
Il doit y avoir un espace à l'exterieur quand c'est bien serré sinon la buse ne touche pas le heatbreak à l'intérieur et ça fuie.

Tu le vois par exemple sur la vidéo de Prusa qui explique comment changer de buse
1670525851139.png



Et bien sur monter la température à 260 pendant le changement pour éviter que des durillons aillent se caller et faire fuiter plus tard.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: myf
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à vous tous
merci de toutes vos précisions
Je rappel Que j'ai aucun problème avec du PLA ( je suis pas loin des 10kg utilisés) Aucun PB d'accrochage Ultrabase fonctionne parfaitement, il faut que j'attende que le plateau soit parfaitement froid pour le décollage, que j'utilise CURA, aucun soucis de démontage de buse.
Je vais continuer les essais avec vos recettes,
Merci.
Bien à vous, et bonne journée
 

Sujets similaires

Dudulle
Réponses
11
Affichages
2 418
M
L
Réponses
77
Affichages
7 616
Lucuferus
L
2
Réponses
27
Affichages
1 895
jean-jacques
J
J
Réponses
4
Affichages
1 111
JPK08
J
relax
Réponses
20
Affichages
3 227
anthropovergnat
A
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 816
sergepol
sergepol
K
Réponses
7
Affichages
6 623
MARECHE
M
R
Réponses
26
Affichages
2 194
rotavap
R
lolo le dessoudeur
9 10 11
Réponses
308
Affichages
40 169
rvbob
Haut