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Polskleforgeron
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Bonjour,
J'avais envie de me lancer dans un projet un minimum complexe (pour moi en tout cas) afin d'apprendre en m'amusant à me servir de mon petit tour d'établi EMCO maximat standart. Je travaille le verre au chalumeau, comme les souffleurs de verre scientifique mais avec une visée plus artistique. Les chalumeaux utilisés dans cette discipline sont (très) cher pour avoir une flamme correcte et de la finesse dans les réglages de mélange propane/oxygène afin de maitriser les couleurs qui sont souvent des résultats d'oxydations de métaux etc. J'ai donc décidé que j'allais tenter d'en fabriquer un moi même, modulable, afin de pouvoir étudier différentes paramètres de manière empirique et ainsi déterminer une géométrie optimale et potentiellement en refaire un, cette fois ci intégralement en inox.
Je voulais pouvoir facilement changer la buse de sortie, l'injecteur d'oxygène et une pièce interne que j'appelle le "mélangeur". Place donc à quelques photos du machin. J'ai vraiment adoré faire ça, et même si le résultat manque clairement de précision (surtout au niveau des petits inserts dans la buse) je suis quand même content du résultat. (Je suis conscient que mon état de surface est à vomir, il faut que je trouve le bon affutage sur mes outils HSS que je fais moi même, mais ça va en s'améliorant, de plus les pas de vis ne sont pas parfaitement étanches mais un peu de ruban teflon devrait rectifier ça).
Les gorges carré ne sont pas juste la pour l'esthétique mais pour servir de radiateur au chalumeau, j'espère que ça evitera au teflon de cramer. Sur les deux photos suivantes on voit le chalumeau en pièce détachées, la première sans le mélangeur, la deuxième avec. L'idée du mélangeur est d'avoir l'oxygène arrivant par l'arrière du chalumeau, l'injecteur étant la petite tétine qui dépasse sur la pièce de gauche de la première photo. Ensuite le mélangeur en lui même est fixé dans l'axe de l'injecteur, et les rainures d'un seul coté permettent au gaz qui arrivent perpendiculairement (du coté sans rainure) de se mélanger via effet venturi avant d'arriver dans la buse. En tout cas en théorie...
Petit schéma de principe de la chambre de mélange, avec en vert l'oxygène et en rouge le gaz :
Le fraisage de coté sur le "mélangeur" a été fait à la disqueuse, avant que je réalise que je pouvais fraiser en mettant la fraise dans le mandrin du tour et en fixant la pièce sur le chariot. C'est ce qui m'a donné l'idée pour faire les petits inserts dans la buse. J'ai juste utilisé un écrou hexagonale à l'autre bout de ma tige d'acier pour être sur de la tourner à peu près du même angle à chaque fois. Bon c'est clairement pas une précision aéronautique mais ça fait le taf pour un noob comme moi. Les petits inserts font 2.5mm de diamètre et 3mm de long, c'était quand même un peu chiant à faire car je les ai fais 2 par 2 pour avoir une symétrie dans la flamme, sachant que je n'avais pas trop de moyen de m'assurer que les rainures aient exactement la même profondeur entre chaque série. J'aurai pu les faire 3 par 3 mais du coup plus de symétrie de la flamme possible car 8 inserts externes. Enfin 4 pièce à la fois, donc 15/16mm de long (en comptant l'épaisseur de la coupe à chaque fois) pour un diamètre de 2,5 mm sans contrepointe j'ai vite abandonné. La prochaine fois je partirai sur un multiple de 3 si je recommence ce type de buse.
Voilà, maintenant il faudrait que je fabrique deux valves pour pouvoir régler les débit d'arrivée de gaz et d’oxygène de manière plus fine après le manomètre et là je sèche. J'ai testé juste avec un pas de vis qui ferme plus ou moins un trou mais ça fuit dans tous les sens. J'ai du mal à trouver une vue éclaté ou un schéma de principe d'une valve dans le genre. Je n'ai pas trop envie d'en démonter une sur un chalumeau existant de peur de l'abimer alors si quelqu'un a des ressources sur le sujet je suis carrément preneur. Si vous m'avez lu jusque là n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et bien sur je ferais très attention lors des tests. Je ne voudrais pas avoir accidentellement fabriqué une bombe. Je suis d'ailleurs un peu inquiet de la potentielle balistique des petits insert de la buse si une explosion venait à se faire à l'intérieure comme ça arrive de temps en temps sur les chalumeaux de ce type. Enfin là on est sur un prototype plus à visée éducative de l'usinage pour moi que quelque chose dont je vais vraiment me servir au quotidien, surtout que ce modèle est en acier carbone, seulement les inserts de la buse sont en inox.
J'avais envie de me lancer dans un projet un minimum complexe (pour moi en tout cas) afin d'apprendre en m'amusant à me servir de mon petit tour d'établi EMCO maximat standart. Je travaille le verre au chalumeau, comme les souffleurs de verre scientifique mais avec une visée plus artistique. Les chalumeaux utilisés dans cette discipline sont (très) cher pour avoir une flamme correcte et de la finesse dans les réglages de mélange propane/oxygène afin de maitriser les couleurs qui sont souvent des résultats d'oxydations de métaux etc. J'ai donc décidé que j'allais tenter d'en fabriquer un moi même, modulable, afin de pouvoir étudier différentes paramètres de manière empirique et ainsi déterminer une géométrie optimale et potentiellement en refaire un, cette fois ci intégralement en inox.
Je voulais pouvoir facilement changer la buse de sortie, l'injecteur d'oxygène et une pièce interne que j'appelle le "mélangeur". Place donc à quelques photos du machin. J'ai vraiment adoré faire ça, et même si le résultat manque clairement de précision (surtout au niveau des petits inserts dans la buse) je suis quand même content du résultat. (Je suis conscient que mon état de surface est à vomir, il faut que je trouve le bon affutage sur mes outils HSS que je fais moi même, mais ça va en s'améliorant, de plus les pas de vis ne sont pas parfaitement étanches mais un peu de ruban teflon devrait rectifier ça).
Les gorges carré ne sont pas juste la pour l'esthétique mais pour servir de radiateur au chalumeau, j'espère que ça evitera au teflon de cramer. Sur les deux photos suivantes on voit le chalumeau en pièce détachées, la première sans le mélangeur, la deuxième avec. L'idée du mélangeur est d'avoir l'oxygène arrivant par l'arrière du chalumeau, l'injecteur étant la petite tétine qui dépasse sur la pièce de gauche de la première photo. Ensuite le mélangeur en lui même est fixé dans l'axe de l'injecteur, et les rainures d'un seul coté permettent au gaz qui arrivent perpendiculairement (du coté sans rainure) de se mélanger via effet venturi avant d'arriver dans la buse. En tout cas en théorie...
Petit schéma de principe de la chambre de mélange, avec en vert l'oxygène et en rouge le gaz :
Le fraisage de coté sur le "mélangeur" a été fait à la disqueuse, avant que je réalise que je pouvais fraiser en mettant la fraise dans le mandrin du tour et en fixant la pièce sur le chariot. C'est ce qui m'a donné l'idée pour faire les petits inserts dans la buse. J'ai juste utilisé un écrou hexagonale à l'autre bout de ma tige d'acier pour être sur de la tourner à peu près du même angle à chaque fois. Bon c'est clairement pas une précision aéronautique mais ça fait le taf pour un noob comme moi. Les petits inserts font 2.5mm de diamètre et 3mm de long, c'était quand même un peu chiant à faire car je les ai fais 2 par 2 pour avoir une symétrie dans la flamme, sachant que je n'avais pas trop de moyen de m'assurer que les rainures aient exactement la même profondeur entre chaque série. J'aurai pu les faire 3 par 3 mais du coup plus de symétrie de la flamme possible car 8 inserts externes. Enfin 4 pièce à la fois, donc 15/16mm de long (en comptant l'épaisseur de la coupe à chaque fois) pour un diamètre de 2,5 mm sans contrepointe j'ai vite abandonné. La prochaine fois je partirai sur un multiple de 3 si je recommence ce type de buse.
Voilà, maintenant il faudrait que je fabrique deux valves pour pouvoir régler les débit d'arrivée de gaz et d’oxygène de manière plus fine après le manomètre et là je sèche. J'ai testé juste avec un pas de vis qui ferme plus ou moins un trou mais ça fuit dans tous les sens. J'ai du mal à trouver une vue éclaté ou un schéma de principe d'une valve dans le genre. Je n'ai pas trop envie d'en démonter une sur un chalumeau existant de peur de l'abimer alors si quelqu'un a des ressources sur le sujet je suis carrément preneur. Si vous m'avez lu jusque là n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et bien sur je ferais très attention lors des tests. Je ne voudrais pas avoir accidentellement fabriqué une bombe. Je suis d'ailleurs un peu inquiet de la potentielle balistique des petits insert de la buse si une explosion venait à se faire à l'intérieure comme ça arrive de temps en temps sur les chalumeaux de ce type. Enfin là on est sur un prototype plus à visée éducative de l'usinage pour moi que quelque chose dont je vais vraiment me servir au quotidien, surtout que ce modèle est en acier carbone, seulement les inserts de la buse sont en inox.