P
philippe2
Compagnon
Et partir d'une liste de besoins "fonctionnels" pour employer un grand mot.Il faudrait faire une CONCEPTION À COÛT OBJECTIF
Et partir d'une liste de besoins "fonctionnels" pour employer un grand mot.Il faudrait faire une CONCEPTION À COÛT OBJECTIF
Re,Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de la conception d'un jeu de société, je cherche à produire un plot central dont le but est qu'il soit "fixe" sur une table, qu'il ne bouge pas. Des petits palets en bois viendront taper dessus, et il ne doit pas se déplacer sous les chocs. De plus, le plot doit être stable quelle que soit la matière de la table.
Et partir d'une liste de besoins "fonctionnels" pour employer un grand mot.
Si ce message moraliste est pour moi, sache que c'était dans le cadre de mon activité professionnelle et que ce n'était pas moi qui décidais des mesures de sécurité, mais mes patrons pour lesquels c'était une préoccupation largement secondaire et les inspecteurs du travail n'ont jamais trouvé à redire.la reglementation est une chose , elle est pour tout le monde , après libre a toi de faire ce que tu veux , tu ne met pas de lunettes de protection , c'est ton droit , tu n'as pas les chaussures de sécurité quand il en faudrait , tu as le droit ; tu peux prendre des risques , sauf que si tu t'esquintes et que tu vas au urgences , par ta fautes , ça coute a la société .. il y a plein d'exemple d'inconscient qui pour allez les chercher mette la vie de sauveteur en danger .. bon en reste la , c'est ta santé , ..
En effet, c'est intéressant et ça permet de jouer sur des tables pas tout à fait lisse, je garde cela en tête !pour cela, une forme en creux, comme ça, augmente la stabilité (surtout sur des surfaces diverses et "incertaines" )
Voir la pièce jointe 896882
Des estimations de coin de table et des quelques devis que j'ai reçu:En gros 3 postes:
- matière,
- usinage,
- traitement.
Tu connais le poids de chaque poste dans le coût final ?
C'est en effet une idée que nous avons eu, mais au final pour que le plot soit assez lourd, l'insert doit être assez gros et ce procédé ne semble pas forcément induire beaucoup d'économies.Bonsoir
Coulé en alu, et un insert acier, ou plomb, ajouté à la partie évidé comme sur le dessin de @serge 91
Pat
Hyper intéressant ! En effet ces petits bloque porte sont hyper stables juste par adhérence... Après je ne vois pas bien vers qui me tourner pour produire des objets par des procédés similaires (j'ai oublié de préciser qu'on souhaite si possible produire en France).Variante tôlerie de la proposition de @patduf33 :
Extérieur embouti ou fluotourné.
Rondelle lest découpée dans de la tôle acier, ou fonte.
Un peu comme pour les butées de porte posées au sol :
Voir la pièce jointe 896924
En effet, la forme est importante. Le biseau sert à faire "vriller" les palets qui viendront ricocher dessus...Dans le même style des fonds à souder utilisés en chauffage
Mais je suppose que la forme à une importance pour le jeu
Le plot n'a pas vocation a tomber au sol. Et normalement on devrait pouvoir le ramasser en glissant les ongles par dessousQuestion à @Arogeal : comment fais tu pour attraper ce plot une fois au sol ? voilà une bonne raison de le faire en acier pour utiliser un aimant ; d'ailleurs le choix de la matière est loin d'être anodin sur le prix car le mode de fabrication en dépend probablement.
Attention le bord angulaire va être très coupant !!!!!
Notre objectif, si nous vendons pas mal de jeux (plus de 500 dans un premier temps) serait que la production nous coûte au maximum 30€ la boîte...Bonjour
Il faudrait faire une CONCEPTION À COÛT OBJECTIF
Voir les postes où tu peux réduire les €...
Une telle pièce est certainement modifiable....
Suggestion de matière pas légère mais peu chère et moulable : béton de ciment ou de résine....
Oui. En revanche le béton a une densité faible, 2,2 à 2,4, inférieure à celle de l'alu pour donner un ordre de grandeur. Mais on a du poids pour pas cher.une coquille en tôle, remplie d'une sorte de béton qui semble être coulé directement dedans.
Le besoin fonctionnel unique est que le plot ne bouge pas sur la table et ce, quelle que soit la matière de la table.Et partir d'une liste de besoins "fonctionnels" pour employer un grand mot.
C'est un jeu de palets de table, une sorte de pétanque où il faut s'approcher le plus possible du plot central à coup de pichenettesRe,
Quel est le but de ce jeu
Si certains d'entre vous sont partants pour monter ce genre de groupe, pourquoi pas ! Je suis en effet peu connaisseur de la panoplie de procédés de fabrication existantsRe bonjour
Exactement
J'ai souvent participé à des groupes de créativité.
Cherche '' démarche créative ''...
Il faut un nombre de personnes limité (6 au moins) qui connaissent la technologie, la fab', etc...
Pas '' d'esprit fort'' et un Candide.
En effet, intéressant aussi... Je vais voir si je trouve des fournisseurs qui font ce genre de produits...Salut,
je suis plutôt d'accord avec @philippe2 sur le fait qu'une partie usuelle en tôle assez fine serait esthétiquement très correcte et assez peu chère à fabriquer. Du coup ça me fait penser aux pieds de lampes articulées (faits en Chine certainement), avec une problématique un peu similaire.
C'est donc, pour celles que j'ai pu démonter, une coquille en tôle, remplie d'une sorte de béton qui semble être coulé directement dedans. Pourquoi pas une résine ou autre... Et ensuite pour la propreté ils collent juste un disque de feutrine par dessus.
Voir la pièce jointe 896948
En fait j'identifie deux besoins:Le besoin fonctionnel unique est que le plot ne bouge pas sur la table
Intégrer un aimant à la table de jeu et plot en métal ferreux ou en alu avec un pion central en acier ?Aujourd'hui notre réponse à ce besoin se fait par la masse du plot, mais une solution par adhérence est tout à fait imaginable si on trouve un moyen simple de le faire !
Le but est que le jeu puisse se jouer sur n'importe quelle table, de salon, de jardin, en plastique, en bois, en métal... Donc a priori je pense que cela exclut cette solution malheureusementIntégrer un aimant à la table de jeu et plot en métal ferreux ou en alu avec un pion central en acier ?
En effet j'ai eu un tourneur au téléphone ce matin qui m'a proposé cette solution et ça pourrait bien fonctionner !sous le plot tu pourrais coller un joint torique, si une gorge est prévu, ou plusieurs petit joints toriques
=> ne pas agresser le plateau de la table. Une des solutions est d'ajouter une plaque de silicone, assurant cette protection et l'absence d'agression.Le but est que le jeu puisse se jouer sur n'importe quelle table, de salon, de jardin, en plastique, en bois, en métal..
Effectivement, mais il doit bien falloir quelque chose pour délimiter la surface de jeu, sinon les palets vont partir n'importe où ?Le but est que le jeu puisse se jouer sur n'importe quelle table, de salon, de jardin, en plastique, en bois, en métal... Donc a priori je pense que cela exclut cette solution malheureusement
La surface de jeu est la surface de la table ! Si le palet tombe, il est hors jeuEffectivement, mais il doit bien falloir quelque chose pour délimiter la surface de jeu, sinon les palets vont partir n'importe où ?
Pourquoi pas le couler en béton ?Le dessin est clair. Tronc de cône, D70 et D90 ce qui donne avec une épaisseur de 13 une pente de 52,43°. Mais s'il faut une animation 3D pour le comprendre.
Pièce lourde, donc prix matière non négligeable. Voir éventuellement en Kayem (Zamak), densité 6,7.
@Arogeal, tu confirmes ce besoin de bord biseauté ?que le bord soit biseauté avec un angle assez aigu pour que les palets ricochent dessus d'une manière définie. Cela exclut une grande partie des autres solutions proposées.
Si pour que c'est faire ça...Possible en béton mais masse relativement faible
Si c'est des pichenettes les chocs ne devraient pas être très violant.il faut s'approcher le plus possible du plot central à coup de pichenettes
Question déjà posée et voici la réponseAu fait, comment tu prends ce gros machin quand tu as fini de jouer ?
Il faudrait un épaulement ou des encoches ou des pieds de 10mm pour pouvoir glisser les doigts en dessous
Le plot n'a pas vocation a tomber au sol. Et normalement on devrait pouvoir le ramasser en glissant les ongles par dessousQuestion à @Arogeal : comment fais tu pour attraper ce plot une fois au sol ? voilà une bonne raison de le faire en acier pour utiliser un aimant ; d'ailleurs le choix de la matière est loin d'être anodin sur le prix car le mode de fabrication en dépend probablement.
Attention le bord angulaire va être très coupant !!!!!
Chanfrein ou arrondi, taille à voir selon palets ?Je répète attention aux coupures
En effet le bord biseauté est bien un impératif pour que le palets viennent glisser/rebondir/vriller dessus en fonction de la puissance !@Arogeal, tu confirmes ce besoin de bord biseauté ?
Les palets sont en bois et nous avons trouvé un tourneur a priori capable de nous les fournir à bas coût, peints et vernis !Et comment est prévu la production des palets.
Voir si il peut faire ça en bois .Les palets sont en bois et nous avons trouvé un tourneur a priori capable de nous les fournir à bas coût, peints et vernis !