Découpeur plasma Holzmann DIPA100

  • Auteur de la discussion Jeannot47
  • Date de début
J

Jeannot47

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un découpeur plasma Holzmann DIPA 100 sur le bon coin. Je ne sais pas encore si j'ai fait une bonne affaire ou pas car c'est de la fabrication chinoise je suppose, je ne l'ai pas essayé et j'aurais besoin de conseil si possible car je ne souhaite pas l'endommager. Il date de février 2023 et n'a a priori servi qu'une fois selon son propriétaire qui m'a dit ne plus en avoir l'utilité. 380V - 100A. Je l'ai acheté 630€ (neuf, il vaut autour des 1500€). Il semble effectivement comme neuf. Sauf que la bague céramique de la torche est cassée. Il y a avec quelques buses toutes neuves avec un gravage 1.5.
Je suis bricoleur du dimanche donc je vais découper de temps en temps quelques toles en fer de différentes épaisseurs.
j'ai trouvé sur internet le manuel utilisateur mais il n'y a quasiment rien d'interessant.
Mes interrogations sont les suivantes:
1) savez vous où je peux trouver des accessoires pour ce type d'appareil (buses, bague céramique, etc...), j'ai du mal à trouver sur internet; est ce que c'est standard qu'elle que soit la marque?
2) quelle est la distance à assurer entre le bout de la buse et la tole à découper? est ce que cette distance est la même qu'elle que soit l'épaisseur à découper?
3) faut il des buses de différents diamètres en fonction de l'épaisseur à découper?
4) dois je tenir la buse perpendiculairement à la tole?
En espérant que vous pourrez m'aider, je vous remercie d'avance
bien cordialement
jeannot

20240524_114108.jpg


20240524_114121.jpg


20240524_114206.jpg


20240524_114308.jpg
 
J

Jeannot47

Apprenti
bonjour Thomas,
ah effectivement, je viens de rechercher les consommables pour P80 sur internet et c'est exactement cela; Super. Tu m'as bien dépanné :) merci beaucoup.
jeannot
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un découpeur plasma Holzmann DIPA 100 sur le bon coin. Je ne sais pas encore si j'ai fait une bonne affaire ou pas car c'est de la fabrication chinoise je suppose, je ne l'ai pas essayé et j'aurais besoin de conseil si possible car je ne souhaite pas l'endommager. Il date de février 2023 et n'a a priori servi qu'une fois selon son propriétaire qui m'a dit ne plus en avoir l'utilité. 380V - 100A. Je l'ai acheté 630€ (neuf, il vaut autour des 1500€). Il semble effectivement comme neuf. Sauf que la bague céramique de la torche est cassée. Il y a avec quelques buses toutes neuves avec un gravage 1.5.
Je suis bricoleur du dimanche donc je vais découper de temps en temps quelques toles en fer de différentes épaisseurs.
j'ai trouvé sur internet le manuel utilisateur mais il n'y a quasiment rien d'interessant.
Mes interrogations sont les suivantes:
1) savez vous où je peux trouver des accessoires pour ce type d'appareil (buses, bague céramique, etc...), j'ai du mal à trouver sur internet; est ce que c'est standard qu'elle que soit la marque?
2) quelle est la distance à assurer entre le bout de la buse et la tole à découper? est ce que cette distance est la même qu'elle que soit l'épaisseur à découper?
3) faut il des buses de différents diamètres en fonction de l'épaisseur à découper?
4) dois je tenir la buse perpendiculairement à la tole?
En espérant que vous pourrez m'aider, je vous remercie d'avance
bien cordialement
jeannot

Voir la pièce jointe 887313

Voir la pièce jointe 887314

Voir la pièce jointe 887315

Voir la pièce jointe 887316
Bonsoir,

Je peux répondre à certaines questions :

2) quelle est la distance à assurer entre le bout de la buse et la tole à découper? est ce que cette distance est la même qu'elle que soit l'épaisseur à découper?

Normalement dans le manuel il doit y avoir des abaques. Je découpe à la machine... J'ai déjà essayé à la main en utilisant un petit support de torche pour essayer de garder une distance constante.
Je pense que tu peux garder une distance constante, la différence notable avec les épaisseurs sera la puissance sélectionnée.
Pour les plus grosses épaisseurs il faut commencer sur un bord car le perçage sera impossible.
3) faut il des buses de différents diamètres en fonction de l'épaisseur à découper?

Souvent il y a un type de buse à tout faire, pour toutes les épaisseurs.

4) dois je tenir la buse perpendiculairement à la tole?

en découpe oui,
en gougeage il faut l'orienter à 45° s
 
J

Jeannot47

Apprenti
bonjour Tom Franche Comté,
je note tes conseils. Dès que j'aurai reçu le capuchon céramique neuf, je les mets en application. En te remerciant pour ton aide. Bien cordialement
jeannot
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
828
srv351
S
P
Réponses
0
Affichages
687
patrig charbonnier
P
A
Réponses
0
Affichages
4 190
Aero
A
2
Réponses
27
Affichages
1 848
jean-jacques
J
yak
Réponses
11
Affichages
1 968
coredump
coredump
V
Réponses
12
Affichages
1 040
valou76
V
B
Réponses
72
Affichages
6 896
tibus
tibus
Haut