Mes essais de soudure mag sur de la tôle fine

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2cv001

Apprenti
Bonjour,
Cela fait longtemps que je soude, pourtant je suis encore débutant.
Je sais que je le serais toujours, c'est un métier, mais je travaille pour l'être un peu moins.

J'ai donc fait des centaines d’essais et vu, lu des dizaines de tutos.

Utilisation : carrosserie, tôle de 0.6 mm à 1 mm d'épaisseur

J'ai tenté de faire une synthèse de ces essais.
ATTENTION, même si je l'ai rédigé comme si c'était un tuto (c'est destiné à le devenir à ma propre destination :D ), ce n'est là que pour solliciter vos critiques constructives, vos conseils. Blague à part, si j'arrive à en faire un tuto, à la rigueur, il sera pour les débutants du forum 2 pattes. (forum spécialisé 2cv )

Mon poste : SMARTMIG 162

SYNTHÈSE

-Gaz employé
Mélange d'argon et de CO2 : Mison 12 (12% de CO2) dont on peut trouver les caractéristiques ici. Sans abonnement, car je ne soude pas autant qu'un pro.
Mais il semble qu'il vaut mieux, pour les tôles fines, prendre un mélange à 8%.

- Préparation des tôles
Sur ses deux faces, décapée, non grasse, sans peinture, sans rouille. Attention, le décapage à la meuleuse ou à la brosse métallique acier diminue l'épaisseur et donc à prohiber (nos tôles sont suffisamment difficiles à souder comme cela vu leurs faibles épaisseurs). J'ai eu des bons résultats avec des brosses laiton ou des brosses synthétiques sur perceuse. Les tôles du commerce, ou les pièces détachée de carrosserie sont souvent recouverte d'une couche de protection. A tester, mais si besoin, il faut décaper. Une tôle galva doit être décapée jusqu'au retrait de la couche de zinc. Décaper les deux faces de la tôle, le zinc remonte dans les bains de soudure.
Idéalement décaper avant de découper, cela entame moins l'épaisseur de la tôle que de décaper après découpe.
Une tôle électrozinguée n'a pas besoin d'être décapée.

-Diamètre de fil :0.6 mm

- Puissance du poste : On règlera souvent la puissance de son poste au minimum (= en choisir un qui peut descendre à 30 Amp ou moins.)

- Débit du gaz : en gros débit = diamètre de la buse (chez moi, 12 mm donc théoriquement 12 l/mn. si pas de courant d'air 10 suffisent). Souder à l’abri des courants d'air. Ventiler un peu quand même, c'est toxique.


- Points de chainette. Si on veut faire du bord à bord soudure continue (points de chainette. ) : vu l'épaisseur des tôles, cela se fait se fait point par point. Le point suivant est posé avec un léger recouvrement sur le précédent. Il prends ainsi appui sur lui (étanchéité et moins de risque de percer). Il se fait alors que le précédent est encore un peu rouge (mais pas rouge vif). Pour donner une idée, le point dure un peu moins d'une seconde et entre deux point contiguë, on attend une à deux, secondes. La durée du point, et entre les points, dépend du risque de déformation et de percement de la tôle. Avant de faire ainsi, on fait un point tous les environ 5 cm pour maintenir la tôle et limiter les déformations (par exemple d'abord aux extrémités, puis entre les deux, puis au milieu des tronçons... jusqu'à avoir 5cm entre les points).
Pour ne pas trop chauffer une zone, On peut faire par exemple un ou deux cm dans un endroit, puis aller à l'opposé faire pareil. Ceci afin d'éviter les déformations de la tôle. Selon le cas, si gros risque de déformation de la tôle, aller plus souvent à un autre endroit et/ou attendre plus longtemps entre les points. Astuce de michel68 (non testé par moi) : pour des soudures sur des pièces de grande surface planes, poser de chaque côté de la ligne de soudure des chiffons mouillés qui limiteront la déformation.

captu271.png
captu271.png






captu272.png


- Chaude de retrait
Lors d'un point de chainette, on chauffe la tôle qui se déforme plus ou moins en fonction des précautions que l'on a prises. On peut alors tenter de redresser la tôle en pratiquent une chaude de retrait. Voir ici : https://www.soudeurs.com/site/le-redressage-par-chaude-de-retrait-des-toles-et-des-profiles-608/

- Vitesse d'avancement du fil. Plus on le baisse et plus l'intensité diminue et donc moins de risque de percer, mais dans le même temps, risque que ce soit un collage et non une soudure (soudure bombée non pénétrante), il faut donc insister un peu, rester plus longtemps au même endroit. Si la vitesse est trop faible, on sent une irrégularité dans le bruit. Il n'y a pas assez de matère pour alimenter. ici : https://www.mig-welding.co.uk/calculator.htm on parle d'une vitesse d'avancement du fil de 2.5m/mn (26 cm en 6 secondes ) pour un fil de 0.6 mm et une tôle de 0.8mm. Ca peut servir de base, mais, au moins pour le bouchonnage, pour moi un peu faible. Voir à bouchonnage. Après, si le fil tape la tôle, la vitesse est vraiment trop rapide. Si vous passez en mode de transfert globulaire (voir plus bas les modes de transferts : fort crépitement avec projections, son grave), c'est que l'intensité est trop forte, il faut donc diminuer la vitesse du fil (ou / et éloigner la buse). Pour avoir une idée des vitesses d'avancement que j'utilise en fonction de l'épaisseur de la tôle, voir les chapitre bouchonnage et points de chainette.
- Distance de la torche (Stick-out) : on peut faire varier la distance du point de sortie du fil (tube contact en cuivre) ; par rapport à ce que l'on soude (en fait l'extrémité de l'arc pour être précis) de quelques mm à disons 15 mm (couramment 10mm). On peut faire varier l'intensité par la variation de cet éloignement : plus on s'éloigne et moins il y a d'intensité et donc favorable à ne pas percer, mais, pareil que pour la vitesse du fil : on a alors un risque de collage (soudure bombée non pénétrante) si on est top loin ou de perçage si on est trop près. Si on est trop près, surtout avec de fortes puissances, on peut aussi se retrouver avec le fil qui se soude à son point de sortie.

-Compromis entre Débit de fil et distance de la torche
On voit qu'il y a deux moyens de jouer sur l'intensité, à puissance et diamètre de fil constants : le débit du fil et la distance de la torche. Seule la distance de la torche peut facilement être ajustée pendant la soudure.
=>régler le débit du fil afin de pouvoir avoir une distance de la torche (en fait de la sortie de fil ) de 10 mm puis, au moment de la soudure, si besoin, reculer ou avancer afin d’obtenir le crépitement adéquate (voir plus loin les modes de transfert). Visuellement, on arrive aussi à voir un peu si la soudure est bombée (pas assez d'intensité) ou bien plate, étalée (mais attention au perçage). Il faut toujours adapter un peu ce réglage car l'intensité ou le besoin en intensité varie pour un rien (épaisseur des tôles, propreté, si on fait du bord à bord avec une distance ou pas entre les deux, si sous le bord à bord on a une tôle ou pas...). La fourchette de réglage permise par la distance est assez faible, contrairement à ce qui est permis par le réglage de la vitesse du fil. Et il faut avouer que penser à adapter la distance pendant le soudage n'est pas évident. Plus facile à dire qu'à faire.

-Sens d'avancement : plutôt en poussant avec un angle de 70° en vue de coté. Ca permet entre autres de bien voir où l'on va. https://apprentisoudeur.fr/souder-mig-mag/

Vitesse d'exécution : Difficile à caractériser : plus on va vite moins on risque le perçage (mon ennemie !), mais moins il y a de matière déposée (Vous connaissez Lapalisse ?) et la soudure est moins pénétrante. Il faut un peu de matière pour que ça tienne donc, encore un compromis à tenir compte.

- Voir si les réglages sont bons : le mode de transfert. (façon dont le fil fondu arrive jusqu'au bain de fusion)
Vidéos qui parlent des 3 modes de transfert pour la soudure dont je vous parle.
Voir ici, quelques secondes après 11 mn

Pour un accès direct au bon endroit dans la vidéo, cliquez ici.






Pour les fines tôles et donc un réglage au mini, le mode de transfert est celui par court-circuit. Ca crépite aigu et fin, ça projette pas trop, un peu, c'est ce qu'il faut pour nous. Si ce crépitement est irrégulier, essayez d'augmenter un peu la vitesse du fil.

Quand on monte en puissance (ou que l'on diminue l'épaisseur des tôles à souder), il y a après, le mode de transfert globulaire, qu'il faut éviter et qui fait beaucoup de projection. Ca crépite grave (claquement gras. Son plus grave). Si c'est le cas, il faut donc vérifier que l'on est encore à la puissance mini, éloigner la torche et diminuer la vitesse du fil pour revenir au mode par court-circuit.

Quand on monte encore, on tombe sur le mode de transfert par pulvérisation axiale, et là, c'est beaucoup plus agréable. Pas de pulvérisation et un bruit bien continue. Malheureusement pour nous, ce sont des puissances trop fortes, non compatibles avec de la tôle fine.

Soudure par bouchonnage
-Percer la tôle de dessus avec un forêt de 6 mm. Bien maintenir les tôles l'une contre l'autre, sinon, ça favorise le perçage. La torche se place à 90° de la tôle. Je vise le centre, puis, je progresse en escargot pour aller chercher le bord du trou (vue l'épaisseur des tôles, souvent un seul tour avec éventuellement un second passage si un bord a été "oublié". Il est possible de faire l'inverse : partir des bords aller vers l'intérieur. Bien faire ses gammes car, la limite entre le collage et le perçage est assez faible. Surtout si la tôle de dessous n'est pas en bon état et pour des soudures verticales. Du coup, j'ai tendance à rapprocher mes points ( disons 2.5 ou 3 cm) afin de ne pas avoir de problème si l'un se trouve être un collage.
D'un trou de 6 mm, on se retrouve avec une soudure de l'ordre de 10-11 mm. En tenir compte pour l'emplacement des trous.
https://ww2.ac-poitiers.fr/vehicules-materiels/IMG/pdf/gamme_de_guidance_tp_bouchonnage_mag.pdf

Pour obtenir une bonne soudure, par rapport à par exemple un point de chainette, le poste doit être réglé à une puissance un peu supérieure et/ou la vitesse de fil un peu plus rapide. Si la soudure est trop bombée et donc moins pénétrante, augmenter la puissance ou la vitesse du fil. Si la soudure est en creux, faire l'inverse.
Pour l'instant, mon meilleur réglage pour de la tôle de 0.75 est du point de vue puissance, de se mettre en A MAX (donc puissance 2 sur 4 soit la puissance juste au-dessus du mini) et avec le bouton de défilement du fil à 9h soit une vitesse de 4.6 m/s.
Pour de la tôle de 0.6 mm là, je suis en A MIN donc la plus faible puissance avec un bouton de vitesse de fil à 8h ou 9h (3.5 à 4.6 m/mn)

captu273.png




captu275.png





Soudure par points Là, contrairement aux points de chainette, on ne cherche pas forcément à faire une soudure en continue, mais à faire des points de soudure suffisamment proche pour assurer la solidité. Cela peut se faire en ayant un recouvrement entre les tôles ou en plaçant les tôles bord à bord. On va par exemple commencer par faire un point aux extrémités, puis au milieu, puis entre les points jusqu'à pouvoir retirer les pinces de maintien, puis on va compléter pour obtenir par exemple un espacement de 3cm entre les points. Ce type de soudure est en concurrence avec le bouchonnage. Le bouchonnage ressemble plus à ce qui est fait d'origine dans la plupart des liaisons de tôles sur nos 2cv.

Soudure de tôles de différentes épaisseurs
Il arrive fréquemment que l'on ait besoin de souder par exemple une tôle de 0.6 mm avec une tôle de 1mm voir plus.
Quelle est votre technique ? perso : je fais un léger va et viens entre les deux tôles en insistant plus sur celle épaisse. Sinon, surtout si on est en bord à bord et non en superposition, gros risque de perçage ou de collage. Je favorise un léger recouvrement si la zone n'est pas vue.

Reboucher un trou ou un perçage
Astuce aussi pour boucher un trou dans de la tôle très fine en mauvais état si on a du mal: Ne pas tenter de rapporter de la matière directement au bord, mais viser quelques mm plus loin. Il se peut que la tôle y soit moins abimée mais surtout, on perce moins une tôle si on est pas sur son bord. On fait alors un petit bourrelet, une sur-épaisseur tout autour du trou, sur lequel on va s'appuyer pour y ajouter de la matière en allant vers le centre du trou. Une fois le bourrelet fait, c'est sans problème puisque plus épais qu'un ou 2 mm.
L'application provisoire d'une tôle de cuivre en dessous du trou pour faire moule peut aider.
J'ai pu ainsi reboucher des trous de plusieurs centimètre de diamètre. Ca donne un truc très épais qu'il faut poncer, ça consomme du fil et du gaz, mais ça marche.

Et bien sûr, faire ses gammes : tester les différents réglages sur des échantillons... En particulier, avant d'attaquer une soudure, en faire quelques une sur un échantillon de tôles ressemblant à ce que vous allez faire est souvent intéressant pour reprendre la main et peaufiner ses réglages.

Alors, qui a des correctifs ou précisions à donner ? Ca vous parle ?

Pour des valeurs de réglages :
https://www.soudeurs.com/site/comme...res-de-soudage-en-mag-135-gmaw-fil-plein-316/
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
intéressant, cela me rappelle mes errements sur le réglage de mon Universel 3p de gys. Autoformé mo-même je n'y vois pas d'erreur manifeste, si ce n'est des doutes sur la soudure bord à bord des tôles , les déformations sont difficiles à éviter surtout si tu soudes un assemblage fermé (un cercle par exemple). Je n'ai as la solution, ton idée des chiffons mouilllésest une piste. J'ai aussi des doutes sur le fait de faire varier à la fois la vitesse et la longueur d'arc, un paramètre à la fois c'est déjà difficile à gérer quand on soude. Aussi j'essaye de trouver une longueur de fil (stick out) qui va bien et de m'y tenir, et de peaufiner les autres réglages.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "2cv01"
Mon poste : SMARTMIG 162
- Étant donné le type de poste (réglage de la tension de soudage "archi-super minimaliste " je trouve que c'est pas mal
-
les déformations sont difficiles à éviter surtout si tu soudes un assemblage fermé (un cercle par exemple). Je n'ai as la solution, ton idée des chiffons mouilllés est une piste. J'ai aussi des doutes sur le fait de faire varier à la fois
- "Chiffons mouillés " >=>dans le métier ils appellent ça "chauffe de retrait " -Chez "ARO" et "TELWIN" il existait des postes équipés d'une sortie pour alimenter un accessoire (pistolet "STUDER" ) comportant une électrode carbone ou cuivre permettant de chauffer la tôle afin de réaliser plus facilement ces "chauffes de retrait"
 
2

2cv001

Apprenti
intéressant, cela me rappelle mes errements sur le réglage de mon Universel 3p de gys. Autoformé mo-même je n'y vois pas d'erreur manifeste, si ce n'est des doutes sur la soudure bord à bord des tôles , les déformations sont difficiles à éviter surtout si tu soudes un assemblage fermé (un cercle par exemple). Je n'ai as la solution, ton idée des chiffons mouilllésest une piste. J'ai aussi des doutes sur le fait de faire varier à la fois la vitesse et la longueur d'arc, un paramètre à la fois c'est déjà difficile à gérer quand on soude. Aussi j'essaye de trouver une longueur de fil (stick out) qui va bien et de m'y tenir, et de peaufiner les autres réglages.
Oui, je partage totalement ce sue tu dis :
Soudure bord à bord (point de chainette), il y a toujours des risques de déformations, mais des fois on est obligé. On peut limiter la déformation; attendre plus entre deux points, faire des petites zones et les alterner, mais la déformation sera là et il faudra redresser (dans les tutos, ils chauffent... Mais je ne sais pas faire) ou compenser, si la déformation est minimale, c'est le but, par de l'étain voir du mastique, mais là, c'est une autre histoire indépendante de ce message.
Le coup du chiffon mouillé, je l'ai pratiqué pour des soudures à l'étain, pas pour du mag. Je n'ai donc pas le recul pour vraiment dire si c'est bien. C'est un membre du forum 2 pattes qui lui le pratique qui a donné la combine.
Et oui, faire varier 2 paramètres à la fois c'est difficile, donc en général, je me place à environ 10 mm et comme toi, j'affine le reste. Juste des fois, en cours de soudure, je tente d'ajuster la distance. Plus facile à dire qu'à faire, et autant en cours d'essais, j'y pense et je peu le faire, autant dans la vie réel, pas facile.
 
G

gustavox

Compagnon
merci pour ce tuto 2C
bien resigé et clair !!

si tu te sens sur ta demo d'inserer une petite video de chaque mode de transfert pour montrer le bruit et la gueule du truc ca pourrait vite devenir un "incontournable "
 
2

2cv001

Apprenti
merci pour ce tuto 2C
bien resigé et clair !!

si tu te sens sur ta demo d'inserer une petite video de chaque mode de transfert pour montrer le bruit et la gueule du truc ca pourrait vite devenir un "incontournable "
Merci !
Pour ce qui est de la vidéo, j'ai mis celle ci :
Elle est bien sûr pas de moi et il faudrait que j'en fasse une, mais il faudrait que je trouve quelqu'un pour tenir la caméra. Et que je trouve un moyen de protéger le téléphone contre des projections (j'ai une plaque de verre...)
Ou alors, il faudrait que je repère exactement, dans la vidéo ci-dessus, le moment qu'il faut regarder.
Edit : juste après 11 mn
 
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R

rabotnuc

Compagnon
"Chiffons mouillés " >=>dans le métier ils appellent ça "chauffe de retrait " -
pour moi les chaudes de retrait sont des chauffes après soudure pour résorber des bombés de la tôle. Si j'ai bien compris, ici les chiffons sont là pendant la soudure et autour de la soudure pour éviter que la tôle chauffe et limiter la déformation.
Evidemment ça ne peut marcher que sur des points de chainette, des cordons courts et espacés, et encore, par petites séries espacées en attendant patiemment que ça refroidisse . Rien de bien sûr quoi. Si quelqu'un a de la pratique sur ce sujet précis des déformations, je suis tout ouïe.
 
L

LHM

Compagnon
bonjour,
Belle demo sur cette diablesse qu'est la soudure;
Réussi, loupé, peut faire mieux, à chaque fois c'est la même chose;.
Avant de se lancer, une éprouvette est nécessaire, qui permet de se refaire la main,
ajuster les réglages à condition d'avoir un bon poste;
Cette éprouvette évitera de saloper la pièce sur laquelle on va travailler
Je suis toujours un petite garçon en la matière, et quand je peux utiliser le collage
structural de haute résistance , je ne m'en prive jamais;
D.P
 
2

2cv001

Apprenti
Il y a vraiment une grande grande différence ? (vu le prix de la bouteille la première fois : 420€ , pas trop envie de changer et d'âtre obligé d'en avoir 2)...
 
Dernière édition:
S

schum22

Compagnon
Tu as plus de pénétration à 12% et donc plus de chauffe de la tôle.
 
2

2cv001

Apprenti
La question est : vu le prix d'une nouvelle bouteille, la différence est elle vraiment visible ?
Cela dit, je vais ajouter cette nuance dans le "tuto"
 
G

gégé62

Compagnon
merci pour ce retour d'expérience très riche et bien présenté !
:smt023
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ben c'est keskidi :crying1:
J'avais pas vu tout les messages mais voir plus de pénétration sur de la fine tôle, bof bof. Je pense que ce sera surtout très minime et pour avoir déjà soudé avec différent pourcentage en fine ou grosse épaisseur, je n'ai jamais remarqué de différence....
 
2

2cv001

Apprenti
J'avais pas vu tout les messages mais voir plus de pénétration sur de la fine tôle, bof bof. Je pense que ce sera surtout très minime et pour avoir déjà soudé avec différent pourcentage en fine ou grosse épaisseur, je n'ai jamais remarqué de différence....
Ca me rassure, je me voyais pas réinvestir plusieurs centaines d'euros dans une bouteille ! Sans parler du stockage...
 
2

2cv001

Apprenti
Nouvelle expérience de soudure en se servant d'une plaque de cuivre comme coffrage de soudure. C'est top !
Objectif : reboucher des trous qui se trouve dans le logement du joint de vitre arrière latéral d'une 2cv . J'ai déjà réparé ce genre de chose à l'étain, mais je voulais tester une autre technique.
20240310.jpg




Décapage, retrait des parties abimées
20240311.jpg



Et mise en place d'un fond de coffrage : une plaque de cuivre d'environ 1mm d'épaisseur.
20240312.jpg



Puis soudure (ne regardez pas la qualité ! soudures pourries, interdiction de se moquer !mais ça le fait), mais j'apprécie qu'il n'y a pas de risque de perçage, ou presque.
20240313.jpg



Je décoffre. Le cuivre ne s'est pas soudé du tout donc aucun problème.


J'ai été obligé de refaire quelques bouchages de petits trous en faisant quelques points de soudures supplémentaires, puis meulage : (On voit qu'il pourrait y avoir une meilleure pénétration dans certains endroits, Je pense que j'aurais pu monter en puissance de poste ou en vitesse de fil. Bon, cela dit, pour l'instant ça me suffit, je trouve que c'est déjà pas mal, et je ne peux que m'améliorer.
20240315.jpg




Puis protection provisoire au primaire d'accrochage anti-corrosion car ça va rester comme ça au moins un mois.
1709741052242.png


Bon, il va falloir que je trouve des chutes de plaques de cuivre ! Non pas qu'on ne puisse pas s'en resservir, mais j'ai des cas où il va falloir que je les découpe...
 
Dernière édition:
2

2cv001

Apprenti
Mince, j'ai l'impression que je ne peux plus éditer mon premier message. Je ne peux donc pas faire évoluer ce "tuto". Dommage...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Nouvelle expérience de soudure en se servant d'une plaque de cuivre comme coffrage de soudure. C'est top !
Objectif : reboucher des trous qui se trouve dans le logement du joint de vitre arrière latéral d'une 2cv . J'ai déjà réparé ce genre de chose à l'étain, mais je voulais tester une autre technique.
Voir la pièce jointe 875207



Décapage, retrait des parties abimées
Voir la pièce jointe 875208


Et mise en place d'un fond de coffrage : une plaque de cuivre d'environ 1mm d'épaisseur.
Voir la pièce jointe 875209


Puis soudure (ne regardez pas la qualité ! soudures pourries, interdiction de se moquer !mais ça le fait), mais j'apprécie qu'il n'y a pas de risque de perçage, ou presque.
Voir la pièce jointe 875210


Je décoffre. Le cuivre ne s'est pas soudé du tout donc aucun problème.


J'ai été obligé de refaire quelques bouchages de petits trous en faisant quelques points de soudures supplémentaires, puis meulage : (On voit qu'il pourrait y avoir une meilleure pénétration dans certains endroits, Je pense que j'aurais pu monter en puissance de poste ou en vitesse de fil. Bon, cela dit, pour l'instant ça me suffit, je trouve que c'est déjà pas mal, et je ne peux que m'améliorer.
Voir la pièce jointe 875211



Puis protection provisoire au primaire d'accrochage anti-corrosion car ça va rester comme ça au moins un mois.
Voir la pièce jointe 875213

Bon, il va falloir que je trouve des chutes de plaques de cuivre ! Non pas qu'on ne puisse pas s'en resservir, mais j'ai des cas où il va falloir que je les découpe...
Attention avec le cuivre de ne pas utiliser du trop fin car il aura tendance à rester coller à ta soudure et tu devras arracher la plaque. Au boulot pour ce genre de travaux c'est en général minimum 5mm de cuivre (j'utilise un carré de 30 pour bcp de configurations).
 
2

2cv001

Apprenti
Là, je n'ai que du 1mm d'ep, en fait je n'ai qu'une plaque de 10cm x 10 cm x 1mm
Là, ça n'a pas du tout collé mais sans doute parce que j'avais réglé mon poste au mini (sans doute à tord, mais c'est une autre histoire). Peut être effectivement que si je monte en puissance, ça collera. Le problème va être de trouver une plaque de disons 4 ou 5 mm d'épaisseur à un prix raisonnable. Je regarde.
Ailleurs j'avais lu l'idée de prendre de l'alu, mais il parait que ce n'est pas bon pour la soudure. Est ce vrai ? je ne sais pas. L'alu étant beaucoup plus facile à trouver à un prix raisonnable... Jamais testé.
 
Dernière édition:
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
je suis en train de restaurer une plateforme de véhicule en tôle de 1.5mm, j'apprends doucement ! actuellement je change les bordures trop corrodées et après je rapporterais un profilé qui sera soudé par bouchonnage
ton sujet est très intéressant
je soude avec mig ESAB avec du fil fourré de 1 ou 0.9mm (je sais plus !)
pour la "protection provisoire au primaire d'accrochage anti-corrosion", c'est quel produit que tu utilises ? et quelle sera les peintures qui seront appliquées derrière ?
merci d'avance
jj
 
2

2cv001

Apprenti
bonsoir
je suis en train de restaurer une plateforme de véhicule en tôle de 1.5mm, j'apprends doucement ! actuellement je change les bordures trop corrodées et après je rapporterais un profilé qui sera soudé par bouchonnage
ton sujet est très intéressant
je soude avec mig ESAB avec du fil fourré de 1 ou 0.9mm (je sais plus !)
pour la "protection provisoire au primaire d'accrochage anti-corrosion", c'est quel produit que tu utilises ? et quelle sera les peintures qui seront appliquées derrière ?
merci d'avance
jj
1.5 mm tu as de la chance ! tu n'auras pas de problème de perçage comme je peux avoir, enfin je pense. Et avec cette épaisseur, le fil fourré doit fonctionner sans trop de problèmes.
Pour l'anticorrosion, voilà ce que je fais et compte faire, mais je ne suis absolument pas un pro sur ce sujet, disons que j'ai été conseillé par un vendeur et que j'ai croisé les infos avec ce que je vois sur internet :
Le vendeur est très dispo au téléphone, n'hésite pas à l'appeler. Après je n'ai pas le recul sur ses produits. Juste une expérience de 2cv restauré il y a 5 ans, mais qui dort dans un garage. Pas dehors.

Donc ce que je fais :
Pour les parties rouillées non suffisamment accessibles pour les décaper : férose (là pour le coup, j'ai du recul. Très bon produit). Je ne pense pas que tu le trouves à centale-direct.
Pour les autres parties :
Décapage, retrait des parties rouillées, bref métal à nu. Je parle des parties qui vont être soudées. Pour les autres, si pas de rouille, je ne mets pas à nu.
Très souvent en carrosserie, il y a des tôle que l'on soude sur d'autres tôles. Il y a donc superposition de tôle et risque de corrosion. Je passe un coup de spray au cuivre anticorrosion spécial soudure.
Il en existe aussi au zinc. C'est une couche de peinture qui laisse passer le courant et qui donc n’empêche pas de souder. Il ne faut pas rêver, au droit des soudures et juste à coté, ça va cramer et donc perdre localement les effets anticorrosion, mais je n'ai pas trouvé mieux.
Et pour les autres tôles ou pour les faces de tôles qui ne sont pas soudées et en contact avec d'autres, après soudure : brosse rotative pour nettoyer, ponçage pour rendre rugueux, dégraissage, puis application à la bombe d'un primaire d’accroche anticorrosion.
Mais toujours pareil, je n'ai pas le recul pour savoir si ce que m'a conseillé ce vendeur est vraiment bien.
Je le fais dans la foulé des soudures car sinon ça rouille très vite.

Après, je passe un apprêt garnissant anticorrosion
Entre les différentes couches : ponçage léger, et dégraissage.

Puis peinture à la bombe car malheureusement pas équipé pour le pistolet. J'usqu'à présent, je n'ai eu que des surface de moins d'un m² et j'avoue que ça rend quand même pas mal, mais bon, le pistolet bien maitrisé, c'est forcément mieux. Éventuellement, si je veux quelque chose de bien propre et solide : bombe bi-composants.

J'essaie d'utiliser le moins de mastic possible. J'utilise pas mal l'étain si besoin (donc sur tôle nu), mais quand même une légère couche de mastic si besoin.
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Là, je n'ai que du 1mm d'ep, en fait je n'ai qu'une plaque de 10cm x 10 cm x 1mm
Là, ça n'a pas du tout collé mais sans doute parce que j'avais réglé mon poste au mini (sans doute à tord, mais c'est une autre histoire). Peut être effectivement que si je monte en puissance, ça collera. Le problème va être de trouver une plaque de disons 4 ou 5 mm d'épaisseur à un prix raisonnable. Je regarde.
Ailleurs j'avais lu l'idée de prendre de l'alu, mais il parait que ce n'est pas bon pour la soudure. Est ce vrai ? je ne sais pas. L'alu étant beaucoup plus facile à trouver à un prix raisonnable... Jamais testé.
Une tôle d'acier sur de l'aluminium déjà fait sans trop de problème, l'inverse a juste été une catastrophe car l'aluminium se mélange dans le bain de fusion et c'est une horreur.
 
J

jean-jacques

Compagnon
merci pour ces informations
j'ai aussi beaucoup de perçages car la tôle d'origine est bien corrodée
mais j'arrive à les boucher !
mais c'est un gros travail très long !
jj
 

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