Soudure mig : ça crépite

  • Auteur de la discussion 2cv001
  • Date de début
2

2cv001

Apprenti
Bonjour,
Je fais de la soudure mig avec gaz mison 12 sur de la tôle fine (env 0.7). Pour carrosserie.
Vue l'épaisseur des tôles, le réglage est toujours au mini et fil 0.6 mm
Je décape bien les tôles : pas d’oxydation et pas de peinture.
Le poste : MIG SMARTMIG 162
La bobine de fil a plusieurs années, et reste sur le poste. Poste dans le garage au sec. Je ne vois pas de trace d'oxydation sur le fil.

Bref, je trouve que ça crépite souvent beaucoup. Quels sont les paramètres que je peut faire varier pour limiter e phénomène ?
J'ai essayé de faire avancer le fil plus ou moins vite, d'augmenter le débit de gaz...
 
S

schum22

Compagnon
Tu as vérifié ton débit de gaz en sortie de torche?
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Cela ressemble a un manque de gaz au point de soudure (torche)
 
2

2cv001

Apprenti
Comment vérifier un débit de gaz ? La pression est réglé telle que le manomètre indique 25 ...
 
C

copeaudacier

Apprenti
25 litres par minute ?

C'est beaucoup trop pour ce que j'imagine être une petite torche genre MB15 (ou plus petit) . Bien sûr, on peut faire de la carrosserie avec une grosse torche, mais c'est tellement encombrant que les petites torches sont les plus adaptées.

Si le debit est trop fort la turbulence a tendance a aspirer l'air ambiant et la protection est moins bonne.

Descend à 15 litres. Ça devrait aller mieux.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Je viens d'aller voir les caracteristiques du Smartmig 162. C'est vraiment une petite machine. 115 A@20 %. Donc probablement avec une toute petite torche. Essaye plutôt 12 litres /minute.

Regle empirique : 1litre /minute par mm de diametre de buse.
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour" 2cv25"
-C'est vrai que les gaz actuels sont plus difficiles à maitriser que ce que l'on avait dans les années 90 !
- "MISON12" c'est ce que l'on vendait aux carrossiers quand je bossais je crois me souvenir que certains utilisaient le "8"
- Par contre "25" sur le mano c'est beaucoup trop ; Faire essais sur "une tôle martyr" descendre entre 5 et 10 et augmenter progressivement jusqu'à trouver un fonctionnement acceptable ( normalement 12 à 15L/mn) tenir compte du fait que l'indication donnée par un mano n'est pas réellement un débit mais une pression et la graduation est réalisée en tenant compte de la perte de charge de tout ce qui est en aval ( tuyau, électrovanne connecteur de torche, torche ) seul les débitmètres avec une bille ou un pion qui monte dans un tube gradué donne une indication proche du réel
- Ne pas souder en courant d'air avec ce système , s'assurer qu'il ne s'agit pas de tôle zinguée ou autre protection (il existe un fil dédié à ces tôles j'ai oublié le nom ) si tel est le cas il faut décaper jusqu'à complète disparition du zinc
- S'assurer que le fil se déroule sans à coup donc vérifier que la gorge du galet correspond bien au diamètre du fil , qu'elle n'est pas "encrassée" que le fil est bien aligné entre l'entrée du dévidoir, du galet ,et l'entrée du connecteur de torche - vérifier également que le fil glisse bien dans la torche (on doit pouvoir le faire glisser en le tenant entre deux doigt ) , vérifier que le tube contact est bon état et que le gaine guide-fil n'est pas endommagée , vérifier également que le frein de bobine n'est pas trop tendu
 
2

2cv001

Apprenti
Je fais de la soudure cet après midi je refais une caisse de 2cv) je vais donc tester avec différents débit plus petit. Je soude en intérieur mais fenêtre ouverte pour ne pas respirer trop de cochonnerie.
Je vais mesurer le diamètre de la buse, mais je pense que c'est environ 15 mm et donc d'après la règle de @copeaudacier ce serait environ 15 l/mn
 
C

copeaudacier

Apprenti
Extrait doc Binzel

cnpo1j.jpg
 
S

schum22

Compagnon
Le testeur de débit à boule est indispensable et pas cher .

Souder dans un courant d'air est très une mauvaise idée.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Smartmig 162. C'est vraiment une petite machine. 115 A@20 %.
oui, à 40° d'ambiance
Si ça crépite, tu peux aussi avoir une mauvaise masse ou besoin de peaufiner le réglage (vitesse de fil et tension). Tu aurais intéret à faire des essais de réglage sur un bout de tôle de même nature et épaisseur jusqu'à avoir un crépitement doux et régulier, un peu comme de la friture. Il faut considérer les réglages conseillés sur le panneau comme une approximation.
 
2

2cv001

Apprenti
Oups, erreur, je ne sais pas où j'ai été cherché cela : le débit était réglé sur 12 ce qui correspond à peu près au diamètre de la buse. J'ai tenté de faire varier, mais rien de flagrant. En fait, lorsque je reste au même endroit, ça crépite pendant disons 1/2 seconde puis ça va mieux. Bon, cela dit, tôle de 0.7 ou 0.8 ça perce vite si je reste au même endroit.
Suite à ce que certains ont dit : Les tôles que l'on achète on un traitement antirouille (électro zingué ? ) je pense vraiment que ça n'aide pas.
Pour ce qui est du réglage de l'intensité, je n'ai pas le choix, obligé de se mettre au mini vu l'épaisseur de la tôle.
 
2

2cv001

Apprenti
Le testeur de débit à boule est indispensable et pas cher .

Souder dans un courant d'air est très une mauvaise idée.
Effectivement, je ne soude pas dans un courant d'air. Juste ce qu'il faut pour ne pas s’asphyxier :D
Je vais reagrder les testeurs à boules. Connais pas...
Edit : vue et commandé :D
 
C

cancer49

Compagnon
-
Je vais mesurer le diamètre de la buse, mais je pense que c'est environ 15 mm et donc d'après la règle de @copeaudacier ce serait environ 15 l/mn
Bof ,,, en réalité le diamètre de la buse ne joue pas beaucoup il permet surtout de concentrer le gaz sur le cordon de soudure , bien sur une buse cylindrique nécessitera + de débit et c'est parfois intéressant notamment quand on travaille à l'extérieur
-
on un traitement antirouille (électro zingué ? ) je pense vraiment que ça n'aide pas.
Pour ce qui est du réglage de l'intensité, je n'ai pas le choix, obligé de se mettre au mini vu l'épaisseur de la tôle.
si la tôle est zinguée il faut meuler tout le zinc
- Côté réglages c'est certains qu'avec ces postes archi basique la marge est étroite - j'espère que le fil est de diamètre 0,6 ?
- Tu soudes comment ? En trait continu ? si oui essayes en intermittent ( je sais ! ce n'est pas prévu sur ce poste ! tu vas vite avoir l'index qui fatigue à force de jouer de la gâchette! mais si ça peut dépanner )
 
2

2cv001

Apprenti
si la tôle est zinguée il faut meuler tout le zinc
- Côté réglages c'est certains qu'avec ces postes archi basique la marge est étroite - j'espère que le fil est de diamètre 0,6 ?
- Tu soudes comment ? En trait continu ? si oui essayes en intermittent ( je sais ! ce n'est pas prévu sur ce poste ! tu vas vite avoir l'index qui fatigue à force de jouer de la gâchette! mais si ça peut dépanner )
Je soude par point, soit en perçant la première tôle soit en bord à bord. Des fois, si besoin, en chainette (par points jointifs....)
Oui, 0.6 mm
Le problème de meuler la tôle zinguée, est que l'on perd le coté antirouille. Il faudrait meuler juste au droit des soudures...
 
S

schum22

Compagnon
Il faut meuler à l'endroit et à l'envers sinon ton zinc remonte dans la soudure.
 
C

cancer49

Compagnon
-
Le problème de meuler la tôle zinguée, est que l'on perd le coté antirouille. Il faudrait meuler juste au droit des soudures...
- il n'y a pas d'autre solution - par contre chez les grossistes fournitures auto tu. trouveras des bombes de produits de protection antirouille prévues à cet effet ; ( il y en a même prévues pour l'assemblage en soudure par point que l'on pulvérise sur les faces en contact avant soudage )
- Le fil en question ? tu l'as déjà utilisé en carrosserie ?
 
2

2cv001

Apprenti
-

- il n'y a pas d'autre solution - par contre chez les grossistes fournitures auto tu. trouveras des bombes de produits de protection antirouille prévues à cet effet ; ( il y en a même prévues pour l'assemblage en soudure par point que l'on pulvérise sur les faces en contact avant soudage )
- Le fil en question ? tu l'as déjà utilisé en carrosserie ?
J'ai effectivement une bombe au cuivre prévue à cet effet, mais j'aime pas trop soudé des tôle peintes avec. J'ai peut être tord...
Oui, déjà utilisé en carrosserie, mais ça a toujours crépité. Plus ou moins...
 
D

Denim

Compagnon
bonsoir
Mettre le bout de la buse dans un seau d'eau et voir si le gaz débite vraiment ou si il y a fuite qq part :eek:
 
2

2cv001

Apprenti
Ca je sais qu'il y a du gaz qui sort car quand j'oublie d'ouvrir la bouteille, je vois nettement la différence !
 
C

cancer49

Compagnon
--Bonsoir
-
Mettre le bout de la buse dans un seau d'eau et voir si le gaz débite vraiment ou si il y a fuite qq part :eek:
- un peu "hard" mais l'idée est bonne ; il arrive qu'il y aie fuite au niveau du raccordement de la torche sur le dévidoir
 
2

2cv001

Apprenti
J'ai donc acheté ce qu'il faut pour mesurer le flux de gaz (effectivement, pas cher). Ca m'a permis de rectifier un peu.
Après de centaines d'essais, je commence à maitriser (rien de tel que de faire des gammes). En peaufinant énormément, j'ai pu faire fortement baisser les projections après avoir compris la notion de mode de transfert..
Je vous livre mes notes :

le mode de transfert. (façon dont le fil fondu arrive jusqu'au bain de fusion)
Vidéos qui parlent des 3 modes de transfert pour la soudure dont je vous parle.
Pour les fines tôles et donc un réglage au mini, le mode de transfert est celui par court-circuit. Ca crépite aigu et fin, ça projette pas trop, un peu, c'est ce qu'il faut pour nous. Si ce crépitement est irrégulier, essayez d'augmenter un peu la vitesse du fil.

Quand on monte en puissance (ou que l'on diminue l'épaisseur des tôles à souder), il y a après, le mode de transfert globulaire, qu'il faut éviter et qui fait beaucoup de projection. Ca crépite grave (claquement gras. Son plus grave). Si c'est le cas, il faut donc vérifier que l'on est encore à la puissance mini, éloigner la torche et diminuer la vitesse du fil pour revenir au mode par court-circuit.

Quand on monte encore, on tombe sur le mode de transfert par pulvérisation axiale, et là, c'est beaucoup plus agréable. Pas de pulvérisation et un bruit bien continue. Malheureusement pour nous, ce sont des puissances trop fortes, non compatibles avec de la tôle fine.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour"2cv01"
- Bravo pour ton obstination ! continue à t'exercer sur des "tôles martyr" ça te permettra de mieux maitriser la chose ; il est vrai que débuter par de la tôle de carrosserie ce n'est pas le plus facile !!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La deuche c'est compliqué. La tôle est très fine. Le chalumeau en autogène et de mon avis plus adapté la dessus.

Dans le garage que l'ont avait ouvert, on avait le même poste au début. Il a vite dégagé.
Ont avait pris un vieu Aro de carrossier. Et celui-ci est magique

lot.jpeg
 
2

2cv001

Apprenti
J'en suis à plusieurs centaines d'essais de bouchonnage et au moins un mètre de bord à bord sur des tôles de 0.6 mm et 0.75 mm
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
1 mètre de bord a bord c'est rien du tout.

J'ai appelé le pote carrossier. Sur les deudeuche, il utilise du fil en Cupro Cu Si 3
 
2

2cv001

Apprenti
Pour être précis, mon bord à bord c'est du point de chainette, et comme ç'est pour faire des essais, des tests de réglage, je fais des "cordons" de disons 3 à 4 cm
J'ai due en faire 50 donc effectivement un peu plus qu'un mètre (disons entre 1.5m et 2m)
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

peut etre une video rapide pourrait parler plus aux connaisseurs ?
b'courage pour ton aprentissage de la soudure

cdt gus
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour"durdetrouverunpseudo"
-
Ont avait pris un vieu Aro de carrossier. Et celui-ci est magique
-Benh évidemment ! Monsieur à travaillé dans le luxe "!,
- Ce modèle ainsi que son prédécesseur ( j'ai oublié les réf )c'était à l'époque les "ROLLS" du poste soudure pour carrossier ; Quand on les remplaçait on avait du mal à convaincre les clients avec les nouveaux modèles le démonstrateur avait intérêt de maitriser le sujet sur le bout des doigts !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Monsieur à travaillé dans le luxe "!

C'était il y a 6 ans.

Personne n'en veut de ces vieux postes. Ils sont tous attirés par les écrans LCD et tous ces trucs.
Le Aro est considéré comme moche, vieux et lourd.

Payé 100 balles dans une vente aux enchères. Personne c'est battus pour enchérir.
En tout cas c'est vraiment de la balle. Déroule bien, fusion du fil très douce. Vraiment adapté à la carrosserie.

Si demain je dois en racheter un pour cette utilisation, c'est celui là que je vais chercher.
Rien a fou... des machins électroniques modernes.
 

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