Projet - Achat poste MIG/MAG

  • Auteur de la discussion Joel342
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
D'où l'intérêt d'apprendre à régler à l'oreille et de savoir analyser son cordon.
Des chiffres c'est bien beau mais d'un poste à l'autre les valeurs peuvent être très différentes. Tout comme en tenant sa buse à 5 ou à 15mm de la pièce fera une grande différence d'amperage.
Quand j'en vois de ceux qui achète des postes avec pleins d'options alors qu'ils n'arrivent déjà pas à régler un poste, cela me fait bien rire....... Encore une fois, la soudure est loin d'être aussi simple qu'on pourrait le croire!
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne suis pas soudeur pro, mais je sais a peut près tirer un cordon.

Clairement la sauce indiqué n'y est pas sur ses petits semi.

Pour montrer se que j'arrive à faire. C'est a l'arc mais c'est assez parlant.

IMG_20220913_172756.jpg
IMG_20220913_193854.jpg

IMG_20220916_100232.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je le redit un poste numérique ne fonctionne pas comme un poste "transfo" car il y a justement une éléctronique +- complexe selon la marque / model

je suis pas soudeur pro , mais coté éléctronique je connais (et j'ai réparé un tig gys , etudier les schéma gys de divers poste tig mma mag mig , ect , y a bcp de sécurité , tout composant en CMS pas simple a réparé pour certaine partie , et fonctionnement haute frequence pour la puissance donc mesure courant pas bonne avec "clamp" AC/dc classique )

le cas des GYS c'est qu'il incorpore des sécurité et "façilité" soft start , sécu groupe éléctrogene , anti "stick" ect y a des capteur de tension et courant en interne et que ses sécurité joue sur le courant et tension en sortie et donc meme si la consigne est bonne le courant sera faible SI les condition des sécurité est atteinte :)

donc mesuré le courant sur ce genre de poste c'est pas façile !

tes mesures ne sont pas valable car on ne connais pas la tension réel avec ce courant

le diametre du fil et sa distance entre la probe et la tole (distance du fil de 0.8mm ) comme a dit bodyguard va directement influencer le courant qui passe dans les fil (ce que tu mesure ) l'arc sera aussi different si le fil est plus gros ( bien entendu le courant sera plus éléver si le fil est plus gros :) )


bref si tu veut faire une mesure réaliste , fait sur l'entrée et un petit calcul en fonction de la tension de sortie te donneras approximativement le courant réel maximum que le poste sort (moins le rendement mais le rendement réel tu ne le connais pas ,tu peu estimé a 80% pour une éléctronique basique +- ) , pour etre plus précis il faut mesuré ce que le post peu sortir en courant sur un court circuit résistif suffisament élévé en impédance pour que les sécurité interne ne déclanche pas et assez gros/refroidit pour ne pas fondre en démarrant sur le courant minimal que le poste peu donner MAIS je n'iras pas jusque la dans les test , si le poste n'est pas au top ou mal refroidit il peu griller de suite ou apres 5min de "torture test" :)

en usine c'est mesuré avec un gros shunt sur mesure qui peu varié d'impédance pour tester les sécurités préréglée (enfin sur les bonne marque ... ) , mais uniquement pour le générateur DC , on ne fait pas cela avec les étage suivant (surtout pour les tig AC/DC avec HF ! )mais je le redit ni le fait PAS , c’était pour l'explication !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ça marche peut être en labo a l'usine.

Sur chantier ça fond pas dès que tu dépasse 3 mm. Pénétration zéro.

Mois j'ai des personnes qui marche sur certaines de mes structures, où des machines remorquer sur la route. Perdre le timon n'est même pas envisageable.

Et pour les 250 A avec une petite torche refroidit a air. Tu ne va pas la garder longtemps en main
 
K

kawah2

Compagnon
t'as vu le nom du poste? normal qu'il fasse des soudures de cador :lol:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Un laitier qui se décolle d'un seul morceau sur un longueur de 15 cm au moins c'est forcément du beau boulot.
Detro
Un laitier qui se décolle d'un seul morceau sur un longueur de 15 cm au moins c'est forcément du beau boulot.
L'apparence peut-être bonne et le cordon mauvais tout comme le laitier peut se décoller tout seul sur une mauvaise soudure. Sans vouloir douter du travail d' @duredetrouverunpseudo
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le laitier qui se décolle tous seul c'est juste de la gestuelle.
Garder le bain de fusion stable pour permettre au laitier de remonter à la surface et flotter dessus.
Si le bain est turbulent, le laitier entraîné par les tourbillons reste bloqué dans le bain pendant sont refroidissement.

Mais effectivement ça ne garantis pas que la pénétration soit correct, ou que le cordon et prit sur les différentes pièces.
Pour les trucs sensibles, je fais des éprouvettes que je coupe et révèle a l'acide la pénétration.

C'est pour montrer que je me débrouille en soudure et que si je donne mon avis. C'est avec un minimum d'expérience fait dans la vraie vie. Pas du blablabla non fondé
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
le poste donne la puissance que l'on lui demande cad si la fusion de la baguette ne demande pas plus de 75A , meme si le poste peu en donner 1000 ça ne consommeras que 75A :)

la tension de service a vide et en charge est elle stable, et quelle est sa valeur ?

ce qui "pompe" c'est l’amorçage et le "collage" une fois l'arc amorcé le courant est plus bien plus bas

Je ne suis pas d'accord avec ça.

En gros c'est 30 A par mm pour la ferraille. Donc si j'ai besoin de 200 A pour souder ma ferraille. Je veut que le poste me débite 200 A continuellement, et pas qu'il fasse sa vie à me baisser la puissance car ça lui convient mieux.

Ça va être rigolo en soudant du 12 mm que le poste décide de passer à 50 A :rirecla:

C'est plutôt qu'il va ajuster en fonction des conditions pour rester à la consigne demandé.
 
K

kawah2

Compagnon
comment ça, pas d'accord? il dit que s'il faut 75A, il donnera 75A, pas qu'il monte et baisse à son gré?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui c'est pour ça que j'ai indiqué "en gros". Mon intention était de donner un ordre de grandeur.

Je ne pige pas qu'en mesurant a la pince ampérmetrique se soit normal de trouver moins qu'indiquer sur le réglage du poste.
 
K

kawah2

Compagnon
de toute manière, rab de ce qu'indique la pince, je règle sur une intensité donnée, si c'est bon c'est bon sinon je monte ou baisse un peu, et je me fiche comme de l'an 40 de ce qu'indique une pince dont on ne connait pas la précision, surtout en courant continu :???:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est surtout que une valeur de courant doit etre suivie d'une valeur de tension ! on donne un courant sur le poste mais avec une tension ! donc si la tension change le courant n'est pas le meme pour une puissance donnée (puissance en watt ) le poste régule en courant mais est ici réglable en tension , les valeur sont a 50% de la tension mais on ne connais pas cette tension :)

de plus il n'y a pas d'indication sur comment le "fabricant" a mesuré ce courant !
la pince n'est pas top pour mesuré un courant de soudage donc les valeurs lue ne sont peu etre pas bonne , a cause des fréquence harmonique induite lors de l'arc au soudage .... il faut un shunt et un bete galvanometre direct dessus ,avec un capa de 1µF 25v en // sur le galvanometre ! et la on auras +- une lecture correcte :)
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 273
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
M
Réponses
46
Affichages
3 424
Ledid17
L
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 782
Nolandu45340
Nolandu45340
HenriIV
Réponses
11
Affichages
1 940
tatave
tatave
HenriIV
Réponses
9
Affichages
1 670
the_bodyguard1
T
J
Réponses
12
Affichages
3 717
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
8
Affichages
8 822
eric.lartiste
eric.lartiste
L
Réponses
9
Affichages
34 390
steph-86
S
M
Réponses
10
Affichages
6 056
Y
H
Réponses
3
Affichages
10 729
harmful
H
Haut