Projet - Achat poste MIG/MAG

  • Auteur de la discussion Joel342
  • Date de début
J

Joel342

Nouveau
Bonjour
Je souhaite acheter un petit poste MIG pour soudage tole fine de carrosserie 0,8mm à 1mm.
Nombreux avis positif sur le GYS easymag160 qui est à inverter, facile d'utilisation,
Il y a aussi le GYS smartmig 162 limité à 1,2mm en fil plein, ancienne techno à transfo et quasiment le même prix que le Easymig160 limité à 0,8mm en fil plein, donc moins puissant sans doute.
J'aurai tendance à privilégier le Easymig160 à inverter pour mon besoin , je pense que passer du fil 0,8 est suffisant?
Ces postes GYS valent entre 450€ et 500€. Ces postes revendus par GYS marque française , sont fabriqués en Chine ( comme les autres)

Mais que pensez vous des postes dit CHINOIS qui , pour des performances annoncés équivalentes sont à moitié prix? Sont ils moins performant sur la qualité de la soudure?
Régularité du courant délivré et de la precision de l'avance du fil?
Je pense par exemple à ce modèle de chez VEVOR le Mig-200D3 inverter, qui est donné pour 200A alors que GYS est à 160A et à 250€.
Poste souder MIG MAG0.JPG



Poste souder MIG MAG1.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kawah2

Compagnon
dans ton cas, du 0,8 est plus que suffisant, voir du 0,6.
pour comparer les 2 postes, regarde aussi le facteur de marche, 200A pendant 2mn puis 10mn de refroidissement (par ex.)
c'est pas très utilisable, c'est juste pour faire gonfler les chiffres
 
A

AD78

Nouveau
Bonjour, je rejoins ce post en cours.
Depuis quelques weekend je travaille sur un support en cormière pour une machine outil et cela implique soudure au poste MMA. c'est l'enfer gros paquet, cordon disjoint, trou etc (pourtant décapage bien fait, meulage de bisot ok) le seul truc que je n'ai pas géré ce sont de vielle baguettes de 2.5 (Oui je sais il faut des rutilus ...toute belle et neuve).
Donc comme Joel je souhaiterai passé sur un poste MAG (argon co2), le procédé est vraiment plus facile à mettre en oeuvre et puis je vais également devoir travailler sur des épaisseur de 1mm (projet à venir).
Du coup j'ai regardé de plus près le poste vevor MIG 250 => 269dollars.
Est ce que quelqu'un travaille avec ?
j'ai vu qu'il est donné pour 100% à 194A et 60 % à 270 A ce qui paraît vraiment très correct ! => (franchement à coté d'un GYS 162 de chez LM à 479dollars, il y a de quoi se poser des questions ???)
je suis preneur de tous retours et avis. Par avance merci & bon bricolage.
 
L

lesoudagecestcool

Nouveau
Bonjour
Je souhaite acheter un petit poste MIG pour soudage tole fine de carrosserie 0,8mm à 1mm.
Nombreux avis positif sur le GYS easymag160 qui est à inverter, facile d'utilisation,
Il y a aussi le GYS smartmig 162 limité à 1,2mm en fil plein, ancienne techno à transfo et quasiment le même prix que le Easymig160 limité à 0,8mm en fil plein, donc moins puissant sans doute.
J'aurai tendance à privilégier le Easymig160 à inverter pour mon besoin , je pense que passer du fil 0,8 est suffisant?
Ces postes GYS valent entre 450€ et 500€. Ces postes revendus par GYS marque française , sont fabriqués en Chine ( comme les autres)

Mais que pensez vous des postes dit CHINOIS qui , pour des performances annoncés équivalentes sont à moitié prix? Sont ils moins performant sur la qualité de la soudure?
Régularité du courant délivré et de la precision de l'avance du fil?
Je pense par exemple à ce modèle de chez VEVOR le Mig-200D3 inverter, qui est donné pour 200A alors que GYS est à 160A et à 250€.
Voir la pièce jointe 753333


Voir la pièce jointe 753334
je ne sais pas si les postes chinois apporterait un réel plus par rapport aux postes fabriqués en France ou dans l'Union européenne. Ceci dit, je suis également preneur de retour, car je fais des comparatifs de poste à souder, mais je ne trouve rien de bien concluant. Aussi, je me demande s'il n'est pas plus facile de débuter sur un mig plutôt qu'avec un poste MMA.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
hum! fabriqué en Europe? aux US? des trucs a 500 Dollars ou un peu plus , dedans ç'est du chinois , comme le matériel hifi , les tourets made in France a 100 Euros , etc , mais bon!" made in pas chinois ça rassure "
Chinois pour chinois , je prends du chinois déclaré chinois , pour un usage pro , pour moi, il doit falloir taper plus haut au niveau prix , et essayer de savoir d'ou vient ce qui est a l'intérieur .
Je vais être gentil , je ne vais pas balancer de marque , mais j'ai acheté un truc a 1500 euros , ou un peu plus , en croyant naïvement que s'était fabriqué chez nos amis Belges et bien j'ai appris après, en auscultant un peu partout , que nos Belges ont les yeux bridés , comme dirait Déproge "étonnant, non?!":smt017
 
A

Alex31

Compagnon
. Aussi, je me demande s'il n'est pas plus facile de débuter sur un mig plutôt qu'avec un poste MMA.


pour le mig il faut se poser la question du gaz
si tu est proche d'une frontière (Belge / Allemagne), t'as de la chance

si c'est pour passer à du fil fourré, autant rester avec de l'électrode MMA

avec les poste inverter / IGBT, l'électrode MMA ne colle plus

pour du fin (1mm), le MIG/MAG apporte plus de facilités

pour du épais ( 6mm , 10mm) l'électrode MMA pénètre plus , en comparaison au MIG/MAG où la soudure peu paraitre jolie, mais sans pénétration pour un débutant
 
L

Loulou31

Compagnon
Je souhaite acheter un petit poste MIG pour soudage tole fine de carrosserie 0,8mm à 1mm.
Bonjour,
Je pense que ce point avait déjà été discuté sur le Forum, en particulier pour les applications de carrosserie automobile, et de mémoire un point à considérer était le courant minimal qui devait pouvoir être réglé à un niveau relativement faible.

Jean-Louis
 
B

BertrandG

Nouveau
Je recherche un poste a souder et j'ai eu la curiosité de downloader le fascicule technique d'un poste de chez Gys et on trouve ceci à la fin :
poste_10.jpg

Après les chinois font aussi du très bon matériel mais pas au prix plancher...
Amicalement
Bertrand
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonjour j'ai commander ce poste chinois pour un voisin j'ai moi même depuis 4 ans un poste chinois kguard les facteurs de marches son nettement supperieur au gys le poste vevor est venue en replacement d'un gys 160a.
 
B

Bebeul

Compagnon
Si ça peut aider au choix, j'ai prit le HITBOX MIG 250DP sur aliexpress moins de 300€
MIG CHINOIS
téléchargement.jpg


Ce que j'en pense:
Reçu avec un défaut de dérouleur de fil. le petit pignon dans le réducteur monté pas assez serré et ça patinait sur l'arbre. Après avoir recharger l'alésage au TIG, alésé au tour et remonté a la presse, le tout est rentré dans l'ordre.
Pour avoir regardé tous les autres postes de différentes marque, ce dérouleur est posé partout !
Le câble de masse trop court et trop petit. Assez facile à résoudre !
La tôle de carcasse est vraiment fine, après on a pas besoin d'un poste de deux tonnes non plus !
Question soudure:
ça soude correctement et assez longtemps, pour de la tôle de 1 mm passé en fil de 0,6 mm (buse pas fournis).
La fonction contrôle de vitesse de fil automatique est un peu déconcertante, j'avais l'habitude sur un plus vieux poste de régler ça à la demande.
Je trouve l'apport de fil assez voir trop important. Pas possible de faire des cordons convexes, ils sont toujours concaves (trop de matière)

J'ai vu a l'arrivé qu'il pouvait faire deux types d'alu, mais pas encore utilisé, j'ai un TIG pour ça !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
250 veut dire 250 A ?

Il faut que l'on m'explique comment en mono ont peut avoir 250 A a la torche ?
En torche refroidit par air c'est rigolo 250 A
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
250 veut dire 250 A ?

Il faut que l'on m'explique comment en mono ont peut avoir 250 A a la torche ?
En torche refroidit par air c'est rigolo 250 A
selon le type de soudure (mig mag ,tig ,mma) les tension en sortie sont pas les meme donc on peu tres bien avoir 250A en sortie avec 16A en entrée , tout dépend de la tension réel :) surtout en inverter ou le rendement est bien supérieur au transfo :wink: par exemple j'ai une alim de "serveur" qui débite 220A sous 12V , et en consomme 16 en 240V :wink: donc si la tension de sortie est en dessous de 12V y a bien 250A peu etre plus :wink:

viens s'ajouté a cela le facteur de marche qui par exemple donne 250A sous 30% donc 30% de fonctionnement puis le reste en pause ça permet de tiré encore plus de courant ça fait chauffer a mort , puis il faut que ça refroidisse :)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne sais même pas si chez Fronius ils ont un poste 250 A en mono.

De mon expérience, jamais eut de poste en mono pour souder a plus de 200 A. Il était tous en tri.
Honnêtement je n'y crois pas que ça sort 250 A même avec un très faible facteur de marche
 
M

moufy55

Modérateur
C’est marrant, vous semblez croire aux caractéristiques des postes Asiatiques là où, il leurs faut un variateur de 5kw, par démarrer un moteur de 2,2 :lol:

Doivent utiliser des volt-amperes poussifs ou nous calculons les réactifs :mrbrelle:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour
Je souhaite acheter un petit poste MIG pour soudage tole fine de carrosserie 0,8mm à 1mm.
Nombreux avis positif sur le GYS easymag160 qui est à inverter, facile d'utilisation,
Il y a aussi le GYS smartmig 162 limité à 1,2mm en fil plein, ancienne techno à transfo et quasiment le même prix que le Easymig160 limité à 0,8mm en fil plein, donc moins puissant sans doute.
J'aurai tendance à privilégier le Easymig160 à inverter pour mon besoin , je pense que passer du fil 0,8 est suffisant?
Ces postes GYS valent entre 450€ et 500€. Ces postes revendus par GYS marque française , sont fabriqués en Chine ( comme les autres)

Mais que pensez vous des postes dit CHINOIS qui , pour des performances annoncés équivalentes sont à moitié prix? Sont ils moins performant sur la qualité de la soudure?
Régularité du courant délivré et de la precision de l'avance du fil?
Je pense par exemple à ce modèle de chez VEVOR le Mig-200D3 inverter, qui est donné pour 200A alors que GYS est à 160A et à 250€.
Voir la pièce jointe 753333


Voir la pièce jointe 753334
Il n'y a aucun intérêt de mettre du fil de 1,2 sur un poste de 160amp. Avec du 0,8 tu peux déjà monter jusque 200amp.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
je ne sais pas si les postes chinois apporterait un réel plus par rapport aux postes fabriqués en France ou dans l'Union européenne. Ceci dit, je suis également preneur de retour, car je fais des comparatifs de poste à souder, mais je ne trouve rien de bien concluant. Aussi, je me demande s'il n'est pas plus facile de débuter sur un mig plutôt qu'avec un poste MMA.
Attention que contrairement à ce que l'on peut penser, on collera plus facilement avec un mig contrairement à l'électrode.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si ça peut aider au choix, j'ai prit le HITBOX MIG 250DP sur aliexpress moins de 300€
MIG CHINOIS
Voir la pièce jointe 795032

Ce que j'en pense:
Reçu avec un défaut de dérouleur de fil. le petit pignon dans le réducteur monté pas assez serré et ça patinait sur l'arbre. Après avoir recharger l'alésage au TIG, alésé au tour et remonté a la presse, le tout est rentré dans l'ordre.
Pour avoir regardé tous les autres postes de différentes marque, ce dérouleur est posé partout !
Le câble de masse trop court et trop petit. Assez facile à résoudre !
La tôle de carcasse est vraiment fine, après on a pas besoin d'un poste de deux tonnes non plus !
Question soudure:
ça soude correctement et assez longtemps, pour de la tôle de 1 mm passé en fil de 0,6 mm (buse pas fournis).
La fonction contrôle de vitesse de fil automatique est un peu déconcertante, j'avais l'habitude sur un plus vieux poste de régler ça à la demande.
Je trouve l'apport de fil assez voir trop important. Pas possible de faire des cordons convexes, ils sont toujours concaves (trop de matière)

J'ai vu a l'arrivé qu'il pouvait faire deux types d'alu, mais pas encore utilisé, j'ai un TIG pour ça !
Si tu as des soudures convexes, cela ne vient pas obligatoirement du poste, ça peut venir d'un sous ampérage, d'un cordon tiré plutôt que poussé, une mauvaise position de torche, si trop de fil en général ça tape tout simplement.
Le mode synergique donne souvent une approche des réglages mais demande souvent à être affiné.
 
B

Bebeul

Compagnon
250 veut dire 250 A ?
Comme beaucoup de matériel c'est une référence qui essaye de tromper l'acheteur.
Pour mon cas, en tournant le bouton de réglage on peut aller jusque 250A donc c'est bon.
Voilà la plaque de derrière.
IMG_20221004_164250563.jpg

C’est marrant, vous semblez croire aux caractéristiques des postes Asiatiques
Effectivement en calculant, on ne trouve pas pareil qu'eux.
Le prochain coup que je soude, je mets la pince ampèremétrique pour voir !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention que les puissance indiquée sont pour 20A prise , en général une prise schuko classique c'est 16A , pour profité des 20A il faut des prise "bleue" et bien entendu un jump de 20A au tableaux :)

bien entendu la prise schuko 16A tiendras les 20A mais sur de courte période , si on insiste (voir insisté bcp) elle chauffe et fini par fondre mais tout dépend de la marque de la prise les "bete" du brico vaut mieux pas dépassé les 10A , des bonne legrand ou carrément du schuko , 16A sans soucis :) si bien entendu l'installation éléctrique est bien dimensionnée , donc au mini du 2.5mm² (voir du 4mm² uniquement pour les machine de soudure ) et jump de 20A :)

sinon coté "chinois" y a chinois et chinois , le bon et le mauvais , tout est fait la bas , meme gys , et d'autre grosse marque ... dont certaine de ses usine vendent le meme produit que des marques mais sous leur logo et bien moins cher et , et ben en général c'est kifkif dans ses cas la coté qualité , apres ta des "copieur" chinois ou tu a juste la boite identique et a l'interieur c'est de la merde ^^

c'est donc tjrs coup de bol ou etre bien informé et avoir l'oeil affuté avant l'achat :) (ou payer la marque ! )
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Comme beaucoup de matériel c'est une référence qui essaye de tromper l'acheteur.
Pour mon cas, en tournant le bouton de réglage on peut aller jusque 250A donc c'est bon.
Voilà la plaque de derrière.
Voir la pièce jointe 795071

Effectivement en calculant, on ne trouve pas pareil qu'eux.
Le prochain coup que je soude, je mets la pince ampèremétrique pour voir !
Si je peux te rassurer, j'ai un poste à électrode en 220 mono. Le potentiomètre affiche également 250amp et si il en sort réellement 160 c'est déjà bien.

IMG_20180214_142158.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
les chinois fabriquent ce que leur demandent les marques, et vendent ce qu'ils veulent sous leur marques avec des caractéristiques + ou- fantaisistes, c'est du commerce et uniquement du commerce.
J'ai plus confiance à un tableau de caractéristiques Gys, assez respectueux des normes EN, qu'à celui de son équivalent chinois.
Une fois qu'on le sait, on peut acheter du chinois si on veut, sans surprises.
Chaque fois que je peux, je soude en MMA.
 
B

Bebeul

Compagnon
Le prochain coup que je soude, je mets la pince ampèremétrique pour voir !
Voilà mesure faite sur mon HITBOX MIG250DP avec potentiomètre tension à moitié (50%) :

Pince utilisée

Affichage sur le posteMesure à la pince ampèremétriqueCoefficient calculé
100A38A2,63
157A54A2,91
181A61A2,97
250A75A3,33

Je comprends mieux pourquoi j'ai jamais fait péter le compteur alors qu'avec un vieux poste de soudure à l'arc, ça saute régulièrement !

En faisant varier le potentiomètre de tension de 0 (moins 5A) à 100% (plus 5A) en sortie.

Est-ce que quelqu'un peut faire la même chose sur son poste de "bonne marque" que l'on puisse comparer ?

Moufy55 a encore raison !!!
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bebeul,
interessant tes mesures.
Quand j'aurai une minute, je ferai des mesures equivalentes en mma sur mon MMA Fronius, mon mig/mma Gys et mon tig/mma stahlwerck
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la pince ampèremétrique a été bien été mise sur la masse ? sous quelle condition a tu fait le test ? (type de baguette , diametre ? )

car le poste donne la puissance que l'on lui demande cad si la fusion de la baguette ne demande pas plus de 75A , meme si le poste peu en donner 1000 ça ne consommeras que 75A :)

la tension de service a vide et en charge est elle stable, et quelle est sa valeur ?

ce qui "pompe" c'est l’amorçage et le "collage" une fois l'arc amorcé le courant est plus bien plus bas :) et si ça "colle" le courant grimpe en fleche (mais sur un post digital en cas de collage le courant est réguler pour évité que ça ne dépasse la valeur "consigne" voir fait des "pulse" pour décoller, ou se met en défaut si on insiste :) )

ce serais bien de tester le poste sur une charge résistive , par exemple grosse résistance chauffante , mesuré la tension ET le courant pour en déduire la puissance réel :) , le courant seul sans connaitre la tension réel ne donneras pas de valeurs quantifiable (ne pas se fier a la tension affichée , elle est plus informative que autre chose plus elle sera élévée plus le courant sera faible , et inversement pour un résultat pareil coté "puissance" en watts :)
 
B

Bebeul

Compagnon
(type de baguette , diametre ? )
C'est sur un MIG que la mesure à été réalisée. donc fil de 0.8mm, réglages sur l'afficheur du poste et soudure sur un bout de tôle !
Pince réglée en AC+DC car en DC seul il y a 20 à 30% de moins !
Comme c'est du courant électroniquement aché, la mesure est au plus prés de la réalité.

La prochaine fois j'enregistre la puisssance consommée à l'entrée du poste !

@moufy55, entre meusiens, c'est normal :tumbsupe:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est du pulsé/hacher , il n'y a pas de filtre ni "lissage" les courants sont donc a prendre avec des pincettes , tu auras un résultat plus fiable avec un gros shunt dans ton cas :wink: , mais tu doit faire la mesure sur la MASSE et pas le positif :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
De se que je constate avec un GYS smartmig donné pour 160 A et un gros migatronic.

Pour le même diamètre de fil et réglé a fond, donc 160 A. Sur de la tôle de 5 mm le GYS me fait une chenille qui rampe au lieu d'un cordon.

Alors que 160 affiché sur le miga, ben ça fait un vrai cordon.

Donc en conclure que c'est du pipot, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 497
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
M
Réponses
46
Affichages
3 491
Ledid17
L
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 856
Nolandu45340
Nolandu45340
HenriIV
Réponses
11
Affichages
1 969
tatave
tatave
HenriIV
Réponses
9
Affichages
1 698
the_bodyguard1
T
J
Réponses
12
Affichages
3 740
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
8
Affichages
8 922
eric.lartiste
eric.lartiste
L
Réponses
9
Affichages
34 495
steph-86
S
M
Réponses
10
Affichages
6 108
Y
H
Réponses
3
Affichages
10 783
harmful
H
Haut