Gaz de soudure Argon, CO2 ...

  • Auteur de la discussion ndesprez
  • Date de début
N

ndesprez

Apprenti
Bonjour,
Je dispose d'argon pour mon TIG et je viens d'acquérir un MIG. J'utilise le premier pour assembler des tôles fines inox et je compte utiliser le second pour la soudure courante de l'acier. Ma question : dois-je acquérir une bouteille de CO2 pour le MIG ou l'argon conviendrait-il pour l'acier ? Merci pour votre éclairage.
 
C

Coolantom

Apprenti
Bonjour
Normalement Il faut un mélange argon/co2.
Après tu peux souder à l'argon pur mais ça fait des soudures un peu dégueulasse, il paraît qu'on peut souder aussi au CO2 pur mais j'ai jamais essayé (apparemment ça se fait beaucoup au States). Sinon avec une bouteille de CO2 et fabriqué un mélangeur pour faire le mélange toi-même avec ta bouteille d'argon il y a déjà eu des discussions là-dessus sur le forum
 
M

mpvue91

Ouvrier
Sinon avec une bouteille de CO2 et fabriqué un mélangeur pour faire le mélange toi-même avec ta bouteille d'argon il y a déjà eu des discussions là-dessus sur le forum
Où est l'intérêt ? Puisqu'il lui faudra quand même avoir deux bouteilles achetées ou louées. Autant avoir le mélange argon/CO² dans la deuxième bouteille.
 
N

ndesprez

Apprenti
L'intéret est financier : une bouteille chez l'Air liquide c'est globalement 5 à 600 €. Dans un autre domaine que la soudure (C02 alimentaire) c'est beaucoup moins onéreux (certes pour des quantités moindre mais voilà, il faut compter). Alors si cela peut convenir pour un amateur ...
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
je suis un peu dans le même cas, je loue 2 bouteilles de 4m3 à AL, environ 80 €/an chacune. Ça commence à faire cher quand on soude de moins en moins souvent. D'un autre coté, cela m'embêtrait de me priver de l'une ou l'autre.....c'est quand même un grand confort de pouvoir à loisir souder acier, inox, alu, en TIG ou en MIG/MAG. Alors la solution d'avoir une bouteille d'argon et mélanger avec 12% de CO2, ça me semble intéressant. Reste à franchir le pas....comme toujours, suffit pas de le dire....:-D
 
K

kawah2

Compagnon
80€/an c'est pas la fin du monde, le CO2 n'est pas gratuit, et s'il faut "s'amuser" a faire des mélanges +/- hasardeux avec un résultat aléatoire, c'est sur qu'on va souder de moine en moins :sad:

l'air liquide c'est les plus chers :mad:
 
M

mpvue91

Ouvrier
l'air liquide c'est les plus chers :mad:
Cest des prix semblables cez les autres gaziers qui ont pignon sur rue EN FRANCE. L'AL a des revendeurs partout en France alors s'il faut faire 200 km AR pour changer sa bouteille et pour des clopinettes d'économie, faites le calcul
Ce débat a été largement alimenté depuis des années sur le forum soudeurs.com. On a fait le tour de la question.
Moins cher c'est en Pologne !!!!!
 
H

hazet

Compagnon
J'ai navigué entre Praxxair et Westfalen en restant en France et c'était 50 % moins chère qu'air liquide. Et sans faire 200 km

Air liquide c'est bon en action dans ton portefeuille mais pas a l'atelier.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tig = argon pur ou argon/helium dans certaines utilisations.
Semi automatique = Mélange argon Co2 85/15% voir 88/12% pour souder de l'acier.
 
P

phil 21

Apprenti
Bonjour.
J'utilise de l'argon 4.6 de chez westfalen et ca vas nickel !
 
M

Macfun

Apprenti
Westfalen pour les 2 bouteilles, mais ... je suis en Belgique.
Les prix des locations augmentent ces dernières années ...
J'ai un contrat 10 ans pour l'une, et annuel pour l'autre.
Récemment l'Etat a ajouté la TVA dessus ...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
argon pur pour Inox
argon pour commencer et hélium pur pour cuivre
argon et hydrogène suivant matières
bon dimanche
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
ça m'a toujours étonné qu'il y ait toujours un gaz (ou mélange) qui va bien, quel que soit le cas.....c'est beau non....?
 
J

Jack bel

Compagnon
Pour ma part, je vais chez LKQ (anciennement Ets Henrard à Namur) pour ma bouteille d'Argon du TIG (qui me sert aussi pour le MIG, je n'en suis pas mécontent mais jamais rien essayé d'autre)
J'ai payé une caution de 325€ pour la bouteille de 300 bars et ils la remplissent (ou l'échangent plutôt contre une remplie) à concurrence de 65€
Rien à payer annuellement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Pour ma part, je vais chez LKQ (anciennement Ets Henrard à Namur) pour ma bouteille d'Argon du TIG (qui me sert aussi pour le MIG, je n'en suis pas mécontent mais jamais rien essayé d'autre)
J'ai payé une caution de 325€ pour la bouteille de 300 bars et ils la remplissent (ou l'échangent plutôt contre une remplie) à concurrence de 65€
Rien à payer annuellement
idem , je vais chez soudec a coté de chez moi , meme tarif ( c'est du gasco ) , mais c'est pas une caution c'est le prix de la bouteille , apres tu la garde le temps que tu veut et tu ne paye que 60€ la recharge (+- selon le gaz) une fois vide

me concernant air liquide plus JAMAIS , que des emmerdes et un cout prohibitif ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
10litre , donc 2m² mais il y a jusque 40litre

5 litre - 45€ recharge (244 la bouteille)
10 litre - 60€ recharge (312 la bouteille)
20 litre - 81€ recharge (357 la bouteille)
40 litre - 133€ recharge (441 la bouteille)

la 5litre est un peu trop juste même en amateur , c'est plutôt pour allez sur chantier mobile sans avoir un truc trop lourd la 10 litre suffit pour un usage amateur occasionnel , la 20 pour un usage plus intensif , les pro prendront direct la 40 :)

bien entendu c'est plus économique de prendre la 40litre a la recharge que la 10 :wink:
 
H

hazet

Compagnon
Parler en litre ça ne va pas parler a beaucoup de personnes.

133 € pour 8 cubes c'est très bien.
Air liquide c'est au moins 260 € pour 10 cubes
 
J

Jack bel

Compagnon
mais c'est pas une caution c'est le prix de la bouteille , apres tu la garde le temps que tu veut et tu ne paye que 60€ la recharge (+- selon le gaz)
Oui oui pareil pour moi
C'est le prix qu'on paie pour la bouteille mais on te rend forcément une autre car ils ne les remplissent pas eux-mêmes
Et c'est une bouteille de 30 litres (remplie à 200 ou 300 bars, c'est le même prix pour la recharge)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en litre ça peu aidé , 10 litres compressé en argon ça donne approximativement 835litre de gaz a 1bar , comme le débit de ta troche est en litre minute en fonction de la pression réglée en sortie du régulateur ça te donne +- le temps d'utilisation continue de ta bouteille :)
 
G

gégé62

Compagnon
10litre , donc 2m² mais il y a jusque 40litre

10 litres compressé en argon ça donne approximativement 835litre de gaz a 1bar

quand tu dis 1 bar, c'est en relatif, soit 2 bar absolus ?
comme le débit de ta troche est en litre minute en fonction de la pression réglée en sortie du régulateur

j'ai un peu de mal à voir comment ça fonctionne, pour ma part je ne règle pas la pression, seulement le débit avec la molette. La seule info de pression que j'ai c'est me mano qui indique la pression de la bouteille, ,mais je ne connais pas la pression après détendeur. Elle ne peut pas être fixe, elle dépend du débit et du circuit jusqu'à la sortie, qui est en tuyau assez fin. Cela voudrait-il dire que le débit-mètre est automatiquement compensé en pression....? en fait on a besoin de connaitre le débit de gaz à la sortie de torche, à pression atmosphérique, en Nl/mn.

IMG_20240319_093453[1].jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est bien compliqué de comparer des prix de bouteilles en parlant du débit consommé!
Parler en contenance des bouteilles est suffisant, avec une préférence pour la valeur commune en M3, la 2m3 c'est bien la 10 litres? oui 10x200=2000
 
N

ndesprez

Apprenti
Bon, ne croyez pas que je me suis endormi : j'opte pour une bouteille argon/CO2 ou CO2 pur. J'en suis à la recherche du meilleur prix. Des infos dont je dispose, AL est à la ramasse. Heureusement, ils sont plusieurs mais il n'est pas aisé de les trouver à proximité.
 
P

phil 21

Apprenti
A mon boulot,on nous livre toute les semaine de l'azote liquide ,de l'azote hydrogené et de l'argon 5.0.
C'est le responsable westfalen france qui m'a preconisé de l'argon 4.6 pour soudes au tig .
 

Sujets similaires

zingilingiling
Réponses
19
Affichages
935
gégé62
G
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 330
hercule.toto
hercule.toto
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 802
petit_lulu
petit_lulu
D
Réponses
9
Affichages
2 032
Dim8900
D
G
Réponses
17
Affichages
4 736
cancer49
C
usitour
Réponses
23
Affichages
5 004
the_bodyguard1
T
M
Réponses
9
Affichages
4 668
messdu74
messdu74
M
Réponses
65
Affichages
41 374
Borisravel
Borisravel
S
Réponses
15
Affichages
4 714
Borisravel
Borisravel
F
Réponses
7
Affichages
1 669
rabotnuc
R
DW10TD
Réponses
40
Affichages
58 810
gégé62
G
Haut