soudure migmag fil acier sur alu

F
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 128
  • Auteur de la discussion
bonjour,

je debute dans la soudure j'ai un post mig

j'aimerais poser une question stupide :oops: de debutant

pourquoi ne peut on pas souder avec un fil d'acier ( et gaz argon + co2) de l'alu ? bien sur l'acier rouillera et pas l'alu mais a part ca ? la soudure ne prendra pas ? ne sera pas costaud ?

merci pour vos reponses
franck

B
baboon21
Apprenti
22 Juillet 2014
192
Liège
Premier élément de réponse.. L'aluminium fond vers 660 degrés et l'acier 1500..

Cordialement

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 493
belgique (namur)
Bonjour,

Question un peu bête, c'est comme si tu demandais pq ne peut-on pas mettre de l'huile de friteuse dans un moteur plutôt que de l'huile moteur.....
L'acier est un métal ferreux et l'alu non ferreux.

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 532
Flers 61100
A 1500 degrés l'aluminium est vaporisé seul l'alumine qui est réfractaire peut résister.

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 532
Flers 61100
Question un peu bête, c'est comme si tu demandais pq ne peut-on pas mettre de l'huile de friteuse dans un moteur plutôt que de l'huile moteur
Si je n'avais que cette solution pour me dépanner je l'utiliserais et rentrerai tranquillement avec un moteur en état, bon pour une vidange.

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 279
fr-50cherbourg
Bonjour,
Soudure suppose un metal d'apport identique au métal support pour qu'il y ait mélange des 2. Donc alu sur alu et acier sur acier, sinon c'est du brasage. Le mig est un procede de soudage et ne permet pas le brasage. Le brasage suppose un moyen de chauffage , flamme le plus souvent, et un metal d'apport qui fond avant le metal support. Ça existe pour l'au.

F
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 128
  • Auteur de la discussion
ok merci , la reponse la plus technique donnée par sergepol est bien explicative , c'est ce que j'attendais ( ma question " stupide était aussi pour bien m'aider a comprendre ce qu'est la soudure mig ) , merci aussi a rabotnuc pour le complement

quant a l'exemple de l'huile vegetale dans un moteur : ma premiere passion est la moto , et la mecanique moto ,je suis un " grand voyageur moto ( j'ai par exemple était jusqu'en mongolie en moto de puis la France et retour ), alors bien sur je ne mets pas d'huile de friture dans mes moteurs mas tout comme sergepol pour un depannage d'urgence je le ferais sans hesiter une seconde .. plutôt que de rouler sans huile ou de rester tanker sur le bord d'une piste .....et pour en revenir a ma question , si on m'avait repondu soudure pas terrible , risque de crique car matériaux avec coeff de dilatation differente etc etc en depannage j'aurai tenté le coup un jour , mais avec les 2 reponses qui ont suivi je sais que je ne le ferais pas meme en depannage et plutôt je tenterais la brasure alors ...

merci encore

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 279
fr-50cherbourg
Je crois qu'il existe également des électrodes spéciales pour souder l'au à l'arc, avec des précautions particulieres,décapage entre autres. Mais j'ai jamais utilisé, pas plus que la brasure alu d'ailleurs.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois