alternative au gaz argon/ co2 pour semi auto ?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Amis du jour bonjour

concernant les postes semi auto MIG

j'ai oui dire qu'il était possible de remplacer les bouteilles de gaz argon/co2 ( au prix exorbitant )
en y adaptant des bouteilles pour le tirage de la bière a la pression..Hé oui..

J'en vois déjà qui haussent les épaules ou qui sautent au plafond :shock:, ce gaz est du co2 pur!
pas d'abonnement! (ou plutôt racket ), simplement une simple consigne de bouteille dont le prix n'a rien de comparable.

des avis? qui connait, qui a essayé?

et petite question: je possède une bouteille d'ARCAL de 11m3 (donc les grandes)
je voudrais m'en débarrasser pour une plus petite.
est il possible de la revendre sachant que je n'ai ni abonnement ni consigne ?
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Personnellement j'ai ni vu ni essayé,mais un patron de "café- restau"bricoleur utilise depuis toujours ces bouteilles pour son semi et il en est très satisfait.J'ai pas demandé si ok pour l'alu,à mon avis uniquement pour l'acier?
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

ça m'intéresse, ça marche aussi pour le TIG ? :)
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour, mon poste MIG tourne au CO2 de bistro sans problème pour l'acier !!!.
Par contre mon TIG est à l'Arcal lui .
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
en TIG, certains alliages se soudent avec un mélange d'argon et d'hydrogène ,alors question :
il est possible d'en fabriquer avec de l'eau ? :shock:
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
en TIG, certains alliages se soudent avec un mélange d'argon et d'hydrogène ,alors question :
il est possible d'en fabriquer avec de l'eau ? :shock:

bonjour,
on peut fabriquer de l'hydrogène de manière artisanale par électrolyse de l'eau , de là a en obtenir de quantités importantes...
l'argon est un gaz rare ,il est impossible d'en fabriquer dans son atelier
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Intéressant ce sujet !
Et on le trouve où ce gaz pour la bière ? Dans quel contenant ? À quel tarifs ? Contrat pas contrat ?
Parce que c'est vrai que les gaziers abusent avec le prix de leurs contrats et recharges !
160 euros pour une 11 m3 chez Air liquide, plus 150 par an pour le contrat...
Ça fait cher du mètre de cordon...

et petite question: je possède une bouteille d'ARCAL de 11m3 (donc les grandes)
je voudrais m'en débarrasser pour une plus petite.
est il possible de la revendre sachant que je n'ai ni abonnement ni consigne ?

Mets là sur coincoin, ça peut intérésser quelqu'un, qui aura déjà un contrat pour une 11 m3... C'est pratique d'avoir une réserve quand tu tombes en panne et que le revendeur est fermé !
Entre 150 et 200 balles pour une vide, je dirais...

Mpeter.
 
M

Mpeter

Compagnon
En revanche, je viens de regarder sur gogole : les contenants sont de 10 à 13...kgs !!! Rien en m3 !?!
Pas sûr qu'il y ait un intérêt à utiliser ce type de gaz...
Mpeter.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Le CO2 liquide contenu dans la bouteille c'est environ 1kg le litre, sous sous forme gaz c'est environ 1kg les 500L. 10kg donne 5m3.
J'ai vu des recharges autour de 35€

a voir la rentabilité
 
M

Mpeter

Compagnon
A 35 euros les 5 m3, c'est rentable.
Les 4,3 m3 chez air liquide sont à plus de 90 euros...
À suivre ...
Mpeter.
 
C

cr-_-

Compagnon
Du coup j'ai regardé un peu, les aquariophile ont les mêmes soucis les gaz dédiés c'est très cher. il y a quelques pistes:
Les distributeurs de boissons (conditionnement en 5kg ou 10kg) les prix sont variables a voir en local
Les sociétés d'extincteurs pour les extincteur au co2 a priori moins cher que les distributeurs de boisson (mais probablement gaz non alimentaire) mais pour nous c'est suffisant
 
F

Francois57

Compagnon
Re,
Je viens d'appeler un distributeur de boisson(bière en fût pour bistrots....,vin...)près de chez moi qui fournit également des bouteilles de CO2 en 10 kg dont voici les tarifs TTC:85,00 euros la consigne(pleine)et 41,20 euros la recharge,même principe que les bouteilles propane.
C'est peut être pas le moins cher!!!
 
M

metalux

Compagnon
intéressant tout ça! et pour ce qui est de la connectique avec le détendeur ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
je crois que le CO2 est mélangé à l'argon dans la meme bouteille ?...
 
F

Francois57

Compagnon
Je suis pas allé sur place pour voir,mais il me semble qu'il y a déjà un post à ce sujet,de toute façon toujours une solution.
 
L

luc cammas

Compagnon
donc bon pour utiliser avec un mag et fil acier :?:
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
donc bon pour utiliser avec un mag et fil acier :?:

Salut

Le premier intervenant qui a compris la difference entre Mig Mag.
Pour le Tig et le Mig ça ne fonctionne pas.
Pour le Mad acier au carbone ça fonctionne assez bien.

Bon soir
 
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir

j'ai compris car j'ai cherché un peu sur internet :wink:

moi j'ai un poste MMA pour l'instant :wink:
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Mets là sur coincoin, ça peut intérésser quelqu'un, qui aura déjà un contrat pour une 11 m3... C'est pratique d'avoir une réserve quand tu tombes en panne et que le revendeur est fermé !
Entre 150 et 200 balles pour une vide, je dirais...

Mpeter.

Ca ne marche pas, les bouteilles ont un code barre, et le contrat air liquide est relié avec le code barre. :roll:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
slt

les puriste fermer les yeux :eek:

j'ai fait quelques essais au TAG ** donc une torche mais du mélange argon CO2. pour de la ferronnerie courante et surtout de la tôle de 0.5 à 2.5 (pas eu d'autres besoins )
et en fait ça marche plutôt pas mal mais car il y en as un , faut pas trainer pour faire la soudure et c'est pas la peine de revenir dessus , ça fini par faire une espèce de mousse métallique. sur une passe relativement rapide les soudures sont plutôt belle , ce qui ma fait recommencer quelques essais dans ce sens pour voir .

** : une torche dispos, une pièce en tôle pas trop épaisse un poste MAG trop gros et surtout pas le bon gaz au milieu de la nuit et l'usine qui doit repartir alors on tente
:???: maintenance dépannage quand tu bouscule ... :smt064
 
M

metalux

Compagnon
Le premier intervenant qui a compris la difference entre Mig Mag.
c'est ça prends nous pour des beubeu!:hum:

Pour le Tig et le Mig ça ne fonctionne pas.
que l'on me corrige si je me trompe, si on soude les aciers au MAG et gaz CO2 ou CO2 + ARGON, pourquoi ne pourrait on pas souder au MIG (alu cuivre) avec le CO2 qui est un gaz inerte non?
 
L

lusi

Compagnon
c'est ça prends nous pour des beubeu!:hum:

non non, les intervenants ne discutent pas ce que est dans le titre, ça devient difficile pour les non- averties de comprendre et differençier.
Merci pour votre compréhension.
que l'on me corrige si je me trompe, si on soude les aciers au MAG et gaz CO2 ou CO2 + ARGON, pourquoi ne pourrait on pas souder au MIG (alu cuivre) avec le CO2 qui est un gaz inerte non?

Suivant le titre on discute sur le Mig le CO2 réagit avec le métal il apporte du carbone dans la soudure.
C'est la cause que le CO2 ne fonctionne qu'avec l'acier au carbone.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Quand je loue une machine à bière ( gratos si on consomme 5-6 tonneaux) la bouteille est marquée Air liquide ou un de ses collègues. Air liquide se fout que j'utilise le gaz pour souder MAG ou pour me désouder la tête à coups de bière. Donc il m’applique le tarif:
Bouteille B 11(il me semble) 2,4m3 ,beaucoup plus pour les gaz liquéfiés( CO2 par Ex ) et les bouteilles de tailles inférieurs sont sans location: Vous les achetez! ( il y a de bon coup sur LBS)
Vous me donnez une super idée. Si la bière n'est pas bonne, je transfère le max du CO2 du mauvais fournisseur dans une de mes bouteilles perso, et je serai bien vengé et lui sera bien puni!!!
Ce qui ne change rien au fait que le fil MAG n'est le même que le fil argon + CO2+ O2.
Le soudage MAG( métal active gaz) produit un petit laitier qu'il faut néanmoins enlever.
Désolé. Il est un peux pisse froid, ce soir, le Luc.
MIG et MAG sont bien différents.
Luc
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 780
petit_lulu
petit_lulu
Haut