Quel gaz pour l'inox en soudure MIG?

DW10TD
Apprenti
29 Janvier 2016
125
06
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Une petite question pour vous. J'ai un poste MIG/MAG Gys Smartmig 162 et vu que je suis un utilisateur occasionnel et que je n'ai pas envie de me fourger d'un contrat à 300€ je tourne avec des bouteilles 1.9m3 achetée en Pologne ou des bouteilles jetables de 2.2L.

Jusqu’à maintenant tout allait bien, mais vu que je vais bientôt devoir réaliser une ligne d'échappement en inox 304 pour ma voiture, je me pose la question du gaz a utiliser. Dans l'idéal, un Ar+Co2+Helium est recommandé. Ce n'est pas trouvable ni en Pologne ni en bouteilles jetables

Puis-je souder avec du 100% Ar, du 82% Ar ou du 82% Ar?

Avec vous un bon plan pour trouver du 98%Argon/Co2 ou du Ar/Co2/Helium sans y laisser un rein?

DW10TD
Apprenti
29 Janvier 2016
125
06
  • Auteur de la discussion
à combien tu estimes un rein ?

en GSB ils vendent des bouteilles Ar+CO² en jetable pour une 30ène d'euro, ça dépane bien et evite d'avoir à nogocier chez un revendeur pour une utilisation occasionnelle

celle là

[div=none][/div]
C'est une proposition d'achat? :mrgreen:

C'est bien les bouteilles que j'utilise actuellement (80/20) sur de l'acier courant, et ça marche très bien.

Mais sur l'inox, c'est utilisable?

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 145
fr-50cherbourg
bonjour,
Un réglage de débit de 15 litres/min sur le détendeur correspond à environ 2 bars de pression en sortie détendeur, 220 litres divisé par 2 puis divisé par 15 cela fait un peu plus de 7minutes. Pour 10 L/min la pression est de 1 bar soit 15 minutes environ.

DW10TD
Apprenti
29 Janvier 2016
125
06
C'est bizzare je soude plus que 7 à 15 minutes avec cette bouteille.
Corrigez moi si je me trompe: 2.2L à 100bar = 220L de gaz
220L divisé par les 10l/minutes de mon détendeur= 22 minutes

En 22 minutes de temps de soudure effectif on en fait des mètres linéaires de cordon. Honnêtement pour un soudeur amateur c'est pas la ruine. Avant de rentabiliser les 300/400€ de contrat chez "OrLiquide" ou Linde il faut passer quelques bouteilles.

Ou sinon bouteille de 1.9m3 a 65€ en Pologne c'est encore le plus économique.

Mais revenons-en a la question de base: Pour du dépannage sur de l'inox, il vaut mieux de Argon/Co2 (82/20) ou de l'Argon pur en rempalcement du tri-gaz ou de l'Argon/CO2 (98/2)?

la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 107
FR04200
Bonjour
Tu as le gaz que tu souhaite en france pour 80 euros les 2,2 m2 dans les bouteilles achetées environ 350 euros( pleines), que tu recharges donc pour 80 E (environ selon gaz et revendeur).J'ai trouvé oxy et argon manque plus que Ac et argon Co2 ,sur le bon coin.
Argon 2% de C02 pour l'inox mais argon pur passe bien
Luc

DW10TD
Apprenti
29 Janvier 2016
125
06
Argon pur, il faut un gaz inert pour l'inox.
C'est que j'avais déduit par moi même. Mais j'ai lu tellement de trucs contraires sur le net...
Du coup les 2% de co2 ils servent à quoi dans l'histoire?

Bonjour
Tu as le gaz que tu souhaite en france pour 80 euros les 2,2 m2 dans les bouteilles achetées environ 350 euros( pleines), que tu recharges donc pour 80 E (environ selon gaz et revendeur).J'ai trouvé oxy et argon manque plus que Ac et argon Co2 ,sur le bon coin.
Argon 2% de C02 pour l'inox mais argon pur passe bien
Luc
Salut, le problème c'est bel et bien ces 350€ qu'il faut sortir dès le départ, j'ai vraiment pas envie de les sortir, je suis un simple amateur qui soude a l'occasion, faut pas que ça devienne un poste de dépenses conséquent... En Allemagne, en Pologne, en Belgique, pour 65€ on peut avoir une 1.9m3 remplie sans contrat, ça me donne encore moins envie de prendre un contrat en France!

Je résume: ça fait déjà 2 personnes qui me conseillent l'argon pur. Merci pour vos témoignages.
Si y'as d'autres avis ou partages d’expérience je suis preneur.

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 554
Harnes (Pas de Calais)
bjr
pour moi c'est argon pur aussi avec l'inox (ou l'alu) et c'est argon +CO2 pour l'acier.
Il me semble avoir déja essayé l'argon pur sur l'acier, j'ai trouvé que ça allait moins bien. Faudra quand même que je reteste. L'argon pur est plus cher mais si je n'avais qu'une seule bouteille à stocker....Quand on ne soude pas beaucoup !

jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
861
Haute-saône
Bonjour ,
bjr
pour moi c'est argon pur aussi avec l'inox (ou l'alu) et c'est argon +CO2 pour l'acier.
Il me semble avoir déja essayé l'argon pur sur l'acier, j'ai trouvé que ça allait moins bien. Faudra quand même que je reteste. L'argon pur est plus cher mais si je n'avais qu'une seule bouteille à stocker....Quand on ne soude pas beaucoup !
Pareil :smt023 Et comme j'ai qu'une Bouteille avec le TIG je soude tout et n'importe-quoi avec l'Argon-Pur :mrgreen:même le cuivre , tout-y-passe , les " baguettes " c'est pareil , soit un morceau du même métal ou pour l'acier les "Cintre " en fer du supermarché :mrgreen:

En Bricolage on peut pas se permettre une bouteille de chaque sorte de gaz Argon-Pur = Passe-Partout :smt023

Cordialement

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois