Le débutant en soudure, besoin de conseils

  • Auteur de la discussion Pierr'O.T 33
  • Date de début
P
Pierr'O.T 33
Nouveau
27 Nov 2020
1
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello,

Donc voila, depuis un moment je voulais me lancer dans la soudure mais hésitant sur le choix du matoss, poste a baguette, semi-auto fil fourré ou gaz (gaz, mon rêve ultime en fait)... bref, j'ai mis du temps avant de me lancer.

Il se trouve qu'au noël de l'année dernière on m'a offert un petit poste a baguette (bon moi je rêvais de mon MIG gaz mais bon c'est un cadeau après tout :mrgreen: ) , alors bon c'est un Parkside de chez LIDL mais comme c'est un cadeau et que dans tout les cas béh je ne sais pas souder j'aurai pas été plus avancé avec un haut de gamme, quoi que ... .
Après avoir regardé quelques vidéos de comment qu'on fait pour souder je me suis lancé, et c’était extraordinaire de voir a quel point mes soudures étaient dégueulasse :lol: (surpris ??) .
En plus de ça dans le lot LIDL fournis un vieux masque en plastique d'une qualité "Over The TOP" que j'ai pété au bout d'une heure parce qu'il est tombé par terre.
Donc suite a ça j'ai investi dans un "casque" (si j'ai bien suivi ça s'appelle une cagoule en fait...débutant j'vous dis...) , j'ai pas la réf' sous les yeux je vous montrerai ça pour voir vos avis sur le "truc", j'ai aussi acheté un lot de baguette (2mm et 2.5mm) un peu plus qualités que celles fournie avec le poste et enfin, me voila fin prêt !

La "bestiole" en photo :lol: :
s-l500.jpg

Pré-Réglages basiques pour baguettes 1.6/2.0mm et 2.5mm , j'ai pas vraiment fait de gros truc avec depuis tout ce temps, quelques bricoles par ci par là mais ça fait le taf' et puis j'ai remarqué quand même une évolution de mes cordons de soudure, j'ai pas de photos sous le coude mais bon... bref,



Je vais aborder une autre partie à cette discussion, un nouveau projet, et c'est la que vraiment j'ai besoin de gros conseils.

Donc, comme écris plus haut avant tout je voulais investir dans un poste semi-auto, de base je voulais un fil fourré pour pas m'agacer avec le gaz, la consignes etc... puis j'ai découvert les bouteilles jetables bien pratique, donc je me suis remis en tete d'investir dans un semi auto a gaz finalement, je souhaite concrétiser ce projet très très prochainement, j'ai déjà le poste en vue, bon c'est un classique visiblement j'ai vu que cette marque revenait souvent, le GYS smartmig 162.
Une fois le poste en poche, pour la suite par contre je sèche complet, quel gaz (gros projet soudure tube inox pour commencer), il faut un détendeur visiblement, j'en ai vu de toutes sortes qu'est ce que je prend ??

Voila dans un premier temps les questions qui me viennent en vrac, j'attend vos réponses et conseils .
 
H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
482
IDF
Bonsoir,
En faisant une recherche dans le sujet soudure/brasage il y a toutes les réponses notamment sur les gaz et les fils. Tout dépend des besoin, de l’usage et du budget consacré.
Bonne lecture
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 042
MARSEILLE
Bonjour,
Aujourd'hui avec Internet vous pouvez vous former tout seul ! :
- Le forum USINAGES
- Le forum soudeurs.com
- YouTube
- Etc...
JASON
 
S
serialbrother
Apprenti
6 Sept 2013
224
FR-25870
Salut,
Si je peux te donner un aperçu de ma petite histoire. J'ai débuté il y a un peu moins de dix avec un petit poste gys mma de la gamme verte. En soudure on progresse en pratiquant. J'ai la chance d'avoir a 500 m de chez moi un métallier serrurier avec qui je discute Beaucoup et qui me vend l'acier pour mes projets. Il m'a donné pas mal de conseils. La dessus il m'a dit que le plus facile pour débuté était le mig mag. Je me suis lancé dans la recherche d'un poste multi procédés. Mon choix c'est arrêté sur le gys multipearl 200.1. Déjà au niveau mma ça n'a rien a voir. Au début je me suis dit comme toi, j'ai pris du fil fourré sans gaz. La catastrophe je n'ai jamais réussi a faire de belles soudures. Je faisais mieux a la baguette. Mon serrurier m'a dit que même le fil fourré il fallait l'utiliser avec du gaz. J'ai donc acheté tout le nécessaire pour gazé mes soudures. Et là, le jour et la nuit. La mag est vraiment beaucoup plus facile. La torche est proche du bain de fusion, il n'y a pas la longueur de l'electrode a gérer. L'inconvénient c'est le matériel au départ qui est beaucoup plus conséquent. Au départ j'ai faillit prendre le smartmig mais je voulais un poste avec synergic et un vrai inverter moins energivore mais aussi l'amperage max sur du 220v pour ne pas être limité et débuté plus facilement.
Voilà pour ma petite histoire.
En espérant avoir pu t'éclairer.
A+
Claude

PS concernant les bouteilles jetables, ça coûte un bras par rapport aux bouteilles rechargeables
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 514
54860-Lorraine
va voir là :

 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 932
GYS smartmig 162
Il n'a pas de chevaux, les 160 A annoncé n'y sont pas.
En fil plein 0,8 avec gaz au delà de 3 MM de ferraille tu n'a pas de pénétration.

Mon serrurier m'a dit que même le fil fourré il fallait l'utiliser avec du gaz
Houla. Il existe effectivement du fil fourrè qui s'utilise avec du gaz.
Mais ça reste du spécifique

Le fourrè de base que l'ont trouve partout est fait pour se passer du gaz.

Quitte à utiliser du gaz il faut passer au fil plein. Aucun intérêt à gazer avec du fourrè de base.

Et surtout penser à inverser les polarités entre gaz et sans gaz. De plus le sens de soudure est différent.

- Le forum soudeurs.com
Heu comment dire :rirecla:

Le semi ça paraît facile, mais attention il est très très facile de faire un cordon très beau visuellement. Mais avec aucune pénétration.

Ça va lâcher au moindre effort
 
francis10
francis10
Ouvrier
8 Avr 2018
366
FR-10500brienne le château
Slt
Bouteille jetable , si tu as beaucoup a souder comme tu as dit plus haut , tu vas te ruiner pire que si tu prend un contrat .
Moi j'ai un contrat gaz direct , pour une bouteille de 4,5 m3 , tu as 3,60 ht de location par mois et une recharge 72 ht .
Apres tu peux essayer de trouver d'occas une bouteille sans contrat mais en general les gars qui vendent ca sur le boncoin ne les donne pas .En capacité je crois que c'est maxi 1,5 m3 , a confirmer je ne suis pas sur .
Je confirme que le fil fouré c'est sans gaz et qu'il faut inverser les polarités , j'ai pas mal soudé avec ce procedé et ca va tres bien avec du fil de qualité . Je prennais du INE , c'est espagnol je crois . J'ai aussi pris du lincoln , je n'en ai pas été satisfait . Le plus gros inconvénient c'est les gratons et la fumée , masque obligatoire pour se proteger les poumons .
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 503
Nuancez un peu vos propos les gars, le métallier de Pierr'O.T 33 va passer pour un tocard, les fil fourrés utilisés sur les petits postes pour du bricolage, oui c'est sans gaz, mais dans l'industrie on utilise plein de fils fourrés AVEC gaz....
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 932
Oui le fil fourré avec gaz c'est spécifique et n'a rien à voir avec les bobines de Lidl ou wish.
Soudure d'éléments de sécurité entre autres.

Se former à la soudure sur internet oui et non.

Souvent la tendance va aller de chercher et de retenir les explications faciles et qui vont dans le sens qui nous arranges. Même si c'est de la connerie intégrale.

Pro ou bricoleur, la ferraille c'est la même et il faut le même amperage pour la fondre et l'assembler.
 
S
serialbrother
Apprenti
6 Sept 2013
224
FR-25870
Concernant le gaz, j'ai deux bouteilles linde argon+co2 et argon pur. Elles font 2,3m3. C'est du B11 donc 11 L. Elles sont sans contrat mais consignées. Il faut compter 300euros l'achat de la bouteille pleine et 60 euros la recharge.
Claude
 
francis10
francis10
Ouvrier
8 Avr 2018
366
FR-10500brienne le château
Gaz direct
le siege est a chalons/marne mais je pense qu'ils arpantent toute la france . Je te mets leur phone en MP si tu veux .
 
francis10
francis10
Ouvrier
8 Avr 2018
366
FR-10500brienne le château
je ne savais pas si on pouvais faire de la pub comme ca :shock: . Chez des voisins me rappelle d'une enorme polemiques a ce sujet :smt017
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 932
Faut arrêter les faux semblants.

Tu donne le nom de la boîte c'est déjà faire de la pub. Citer air liquide ou linde c'est aussi faire de la pub si ont va par la.

Tous le monde se plaint du prix du gaz avec des combines jusqu'en Pologne ou je ne sais quoi.
Alors que personne ne va simplement se renseigner chez les différentes pros distribuants du matériel de soudure.
 
francis10
francis10
Ouvrier
8 Avr 2018
366
FR-10500brienne le château
On pourrait plutôt tourner le truc dans le sens " tous les fils fourrés s'utilisent avec du gaz, sauf ceux pour les postes bricolage " ce serait plus représentatif de la réalité...
Je ne suis pas specialiste du fil fourré dans l'industrie , mais d'avoir été dans beaucoup de boutique de "metallerie" jamais vu personne souder au fil fourré en atelier , encore plus avec du gaz .
Apres sur les dizaine de milliers de boutique , il y en a certainement qui utilise ce procedé . En amerique c'est courant , si je ne me trompe pas c'est lincoln qui a inventé ce procedé :)
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 503
OK tu dois avoir raison alors
Pense a envoyer un mail à esab et consorts pour leur dire qu'ils devraient recentrer leur gamme sur le fil fourré sans gaz puisque personne n'utilisent leur large gamme de fil fourré gaz...
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
638
pour le gaz il faut pas hesité a prendre un abonnement si tu passe 4m3 tous les deux mois et ca va vite.
j ai pris hier un deuxieme abonnement pour une argon/co2 oxygene , l abonnement me coute 240 € ttc pour 5 ans et la recharge de la 13m3 80 € ht
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 407
Le semi ça paraît facile, mais attention il est très très facile de faire un cordon très beau visuellement. Mais avec aucune pénétration.

Ça va lâcher au moindre effort
alors là, je ne peux que renchérir :lol:
mes premiers cordons au MIG, wouah comme ca va bien et comme c'est joli :-D
je prends les pièces en main (de la ferraille de serrurier que je soudais direct avec des électrodes, sans nettoyer particulièrement)
le cordon était comme posé sur un coté, j'ai décollé les 2 pièces a la main :???:
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 407
pour le gaz il faut pas hesité a prendre un abonnement si tu passe 4m3 tous les deux mois et ca va vite.
j ai pris hier un deuxieme abonnement pour une argon/co2 oxygene , l abonnement me coute 240 € ttc pour 5 ans et la recharge de la 13m3 80 € ht
des bouteilles de 13m3?:shock:
 
T
Tupolef
Apprenti
19 Mar 2015
53
Bonjour à tous,

En atelier il est rare d’utiliser du fil fourré, on travaille généralement en fil plein avec gaz.

Pour le fil fourré sans gaz il est employé sur chantier, lorsqu’on travaille avec des courants d’air qui pourraient mettre à mal l’inertage en fil plein. Ce procédé est communément appelé innershield. D’ailleurs d’un point de vue normatif, le soudage à l’électrode enrobée porte le numéro 111, l’innershield le 114, le MIG 131 et le mag 135.

Ce que je veux dire c’est que le soudage au fil fourré sans gaz s’apparente plus à un soudage a l’électrode enrobée qu’à un soudage MIG/MAG. Ça se ressent notamment dans la façon de gérer le bain de fusion.

Kawah 2, quels paramètres avais tu utilisé? Attention à l’orientation de la torche, ce qui peut dans certain cas engendrer des collages. Mais également la vitesse à laquelle tu déplace la torche. Vérifier aussi que les pièces soient bien dégraissées, et sans calamine avant le soudage (blanchir les pièces avant soudage).

Le collage est le défaut le plus rencontré au procédé semi automatique. Dans le cadre de mon activité professionnelle, certain donneurs d’ordre exigent que nos soudeurs réalisent des coupons de 900mm de long (sur lesquels on fait 6 coupes macrographiques) afin de vérifier leur dextérité et de s’assurer de l’absence de collage. Tout ça a été mis en place suite à des incidents, survenus à cause de soudures qui ont cédées suite à du collage.
 
Dernière édition:
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 407
Kawah 2, quels paramètres avais tu utilisé? Attention à l’orientation de la torche, ce qui peut dans certain cas engendrer des collages. Mais également la vitesse à laquelle tu déplace la torche. Vérifier aussi que les pièces soient bien dégraissées, et sans calamine avant le soudage (blanchir les pièces avant soudage).

aucun dégraissage, rien blanchi du tout, j'ai vite compris qu'il fallait un peu plus de préparation qu'avec les électrodes :lol:
 
Haut