braser de la tôle acier

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai plié de la tôle d'acier découpée laser et pour bien finir j'aimerais braser les endroits où elle se raboute.

IMG_20240522_172940.jpg


Pour vous donner une idée, le jour à reboucher fait 0.5mm de large sur 12mm de long et c'est de la tôle de 1.5mm d'épaisseur.

Pour la chauffe, je dispose de ce petit poste.

IMG_20240522_173008.jpg


Pensez vous que ça suffira?
Et si oui, quelle brasure sera la plus facile à utiliser sachant que ce sera peint par la suite donc je me fiche de la couleur.
Je suppose qu'il faudra un flux quelconque également et qu'il dépendra de la brasure utilisée?
Je n'ai jamais brasé d'acier mais j'ai une petite expérience sur des métaux cuivreux.

Je ne connais pas la nuance de la tôle mais je peux le savoir si ça a son importance.

Merci d'avance pour votre aide.

Rebarbe
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Pourquoi braser et ne pas souder ?
Souder avec du métal d'apport, une buse de 150, pas besoin de décapant.
Attendons l'avis des chaudronniers !
Gillou63
 
C

Coolantom

Ouvrier
Bonjour
Moi je ferais avec du brox ,la brasure de base pas besoin de flux
Screenshot_20240522-180525_Samsung Internet.jpg
 
C

Coolantom

Ouvrier
Après s'il y a besoin d'un peu de résistance faudrait le faire à la soudure autogène
Screenshot_20240522-181230_Samsung Internet.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Bonjour
Pourquoi braser et ne pas souder ?
Souder avec du métal d'apport, une buse de 150, pas besoin de décapant.
Attendons l'avis des chaudronniers !
Gillou63
Je n'ai qu'un poste MMA à 100€ et pas les compétences pour souder du 1.5mm :spamafote:


Il n'y a pas besoin de résistance, en l'état ça tient très bien, c'est plus pour l'étanchéité et l'esthétique.

Je note le brox pour l'instant si personne n'a mieux à proposer :smt039
 
R

rebarbe

Modérateur
En fouillant dans mes affaire de soudure j'ai retrouvé ça.
D'après ce que je peux lire sur l'emballage ça ne nécessite pas de décapant.
Je vais déjà faire des essaies sur une chute avant de dépenser mon argent.

IMG_20240522_184821.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il m'est arrivé de braser avec comme metal d'apport un porte manteau en fil de fer ....
Et ça fonctionne !!
JP :drinkers:
 
S

sébastien62

Compagnon
Je n'ai qu'un poste MMA à 100€ et pas les compétences pour souder du 1.5mm
Quand j ai commencé à souder(vers 12 ans), j avais un vieux poste et des baguettes de 2,5mm.
Je soudais par points puis meuleuse...
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Le poste de soudure est assez puissant pour une soudo-brasure laiton ou argent .
C'est rapide, solide et quasiment inratable. La soudure autogène (baguette acier) demande un peu plus de doigté.
Je ne sais pas par contre si on peut en acheter pour une si petite quantité.
C'est dispo chez moi gratuitement, mais comment faire ?
 
B

Bebeul

Compagnon
Le Roulot 605 est du métal d'apport pour souder au chalumeau. Juste ce qu'il faut !
Un petit dart bien fin en commençant par la partie intérieure, un coup de meuleuse et personne ne saura que ça a été coupé !
Avant le TIG c'était ça !
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci à tous, je me lance ce WE, ça va être un grand moment :lol:
 
C

Coolantom

Ouvrier
En fouillant dans mes affaire de soudure j'ai retrouvé ça.
D'après ce que je peux lire sur l'emballage ça ne nécessite pas de décapant.
Je vais déjà faire des essaies sur une chute avant de dépenser mon argent.

Voir la pièce jointe 887058
Oui ça fait,c'est des bagues pour la soudure autogéne (au chalumeau comme disait les anciens), ya un coup a prendre mais pour la tole c'est mieux que la brasure

C'était avant le tig
 
P

paysan

Compagnon
Ton métal d'apport va aller. Tout le monde n'a pas les moyens de connaitre la nuance des tôles que l'on veut souder. Ce n'est pas une centrale nucléaire que tu fabriques. Tu peux aussi prendre dans une chute de ta tôle une fine languette comme métal d'apport et ça marchera. Et si tu avais mit un bord à bord tu aurais même pu souder sans apport.
 
K

kawah2

Compagnon
en mettant un coin bien "pointu" dans l'angle, quelques coups de marteau et on ne voit plus les 0,5mm


la tole bien nettoyée, tu chauffes un peu, un coup d'étain (même d'électronicien) par l'intérieur et c'est reglé
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour Marc

Si tu as un poste mma tu peux attacher SOUS le joint entre les 2 pièces un bon bloc de cuivre, laiton ou bronze un peu épais mettons 4, mieux 6 mm. 15 mm c'est encore mieux.

L'acier du bain de fusion va flotter sur le cuivre... Pas de coulure, ni trous. Le cuivre va capter les calories. C'est pour ça le plus épais sera le mieux...
 
Y

yvon29

Compagnon
Il m'est arrivé de braser avec comme metal d'apport un porte manteau en fil de fer ....
Et ça fonctionne !!
Braser...
Tu as plutôt soudé autogéne en fondant l'acier de la tige.
Si c'était autrefois, tu as certainement utilisé un chalumeau OA ou oxygène propane....
 
K

kawah2

Compagnon
oxygène propane, pour faire une soudure autogène fine.....

pourquoi autrefois? tous ceux qui ont des bouteilles n'ont pas forcément de TIG
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Parce que @coquillette a écrit : '' il m'est arrivé... '' ce qui je pense est relativement ancien...

Ça m'étonnerait qu'il soit arrivé à faire rentrer du fil de cintre dans une buse de mig. :wink:

:jesors23:
 
Dernière édition:
C

Coolantom

Ouvrier
Sa me rappelle une histoire qu'un ancien collègue de boulot m'avait raconté, lors de son apprentissage son patron lui faisait récupérer les fils de fer de clôture pour ressouder les pot d'échappement, et ma foi ça faisait le job
 
T

tooof

Compagnon
Pour la chauffe, je dispose de ce petit poste.

Voir la pièce jointe 887044

Pensez vous que ça suffira?
Et si oui, quelle brasure sera la plus facile à utiliser sachant que ce sera peint par la suite donc je me fiche de la couleur.
Au delà de la température qui est tout a fait convenable, un autre paramètre important est la puissance délivrée. Il y a fort a parier que ce (tout) petit poste soit très insuffisant de ce coté là :wink:

Concernant la brasure, moi qui vis dans le luxe et l'opulence ( :homer: ) Je bosse avec des baguettes a fort taux d'argent : c'est beau et ca marche a tout les coups. Il faut juste bien préparer car cela supporte mal l'approximation. La temp de fusion est de mémoire a 650°C avec le modèle que j'utilise (Castolin 1665 gaz il me semble); Le flux est indispensable (mais n'importe lequel fonctionne)
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Moi , j' ai souvent utilisé du fil de fer et ça se trouve dans plusieurs diamètres .
 
T

tooof

Compagnon
Oui,le fil de fer fonctionne tres bien, ( sauf si galva) mais dans ce cas, cest plus de la brasure, mais de la soudure :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je suis parti sur la brasure avec mes baguettes acier et je suis asses content du résultat même si ce n'est pas parfait.
Avec un peut de maquillage avant peinture ça devrait être propre.

IMG_20240528_080919.jpg


IMG_20240529_085102.jpg


IMG_20240529_092008.jpg


Merci à touts les participants pour vos conseils :lol::smt023
:-D
 
Haut