Fabrication échappement 2 temps

T

tourniquet

Compagnon
Moi a l'école je l'ai appris à la 40. Et après essai je préfère la 25.

La 60 ça marche mais il ne faut pas s'endormir. Pour débuter tout seul c'est un peu gros je trouve

Je n'étais pas en chaudronnerie mais en méca auto ou il y en avait encore aux examens une épreuve de fabrication de pièce. Avec traçage, lime, tournage, soudure.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Les mobylettes de courses

Les dimensions des cotes sont très très importante par exempl Quand vous allez voir le Grand prix dans les années 75, 80
Les kredler van veen 1 cm Au courde de déchargement = 1000 tours au moteur Il changer souvent dans les grands prix
Non, c’est pas facile à faire. Salutations
 
O

ornemaniste

Compagnon
Moi a l'école je l'ai appris à la 40. Et après essai je préfère la 25.

La 60 ça marche mais il ne faut pas s'endormir. Pour débuter tout seul c'est un peu gros je trouve

Je n'étais pas en chaudronnerie mais en méca auto ou il y en avait encore aux examens une épreuve de fabrication de pièce. Avec traçage, lime, tournage, soudure.
La 25, j'en ai utilisé pour souder du plomb 3 mm (avec un mini chalumeau)
un peut/beaucoup trop léger pour la ferraille à mon gout :wink:
 
B

Burt

Apprenti
Avant la pratique un peu de calculs, avec 3 softs gratuits qui en valent la peine tout d'abord pipe designer calcul des cotes du pot méthode blair ou Fos au choix simple d'utilisation pour un premier jet et une configuration moteur proche de l'origine c'est super je pense . Le développeur est super sympa et très compétent, (hésitez pas à faire un petit don) il a également développé cône désigner pour la conception matérielle de l'échappement coude angle développé.... on rentre toutes les côtes et il calcule chaque section ,très simple d'utilisation... je vous mets le lien du site dedans vous trouverez dans la partie téléchargement piped designer ainsi que cône designer
 
B

Burt

Apprenti
Et enfin le soft de Jan Bros, basé sur les travaux de frist overmars et woobly Wayne les craks du 2t à l'heure actuelle qui m'a été recommandé par une connaissance, lui aussi gratuit plutôt simple d'utilisation car une notice est fournis et il est très très complet on peu rentré toute les données possible time area , dimensions Transferts avec précision grâce au logiciel ...dôme piston ...bref tout , un très bon soft de développement moteur ( rien ne remplace le banc d'essai mais déjà un bon soft peu grandement aider à la conception d'une optimisation moteur et à la compréhension des différentes incidences que certaines actions vont engendrer sur celui ci ) avec possibilité de dons biensur.
Le seul problème c'est que je n'arrive pas à le faire fonctionner Avec Microsoft 356 impossible de rentrer quoi que ce soit alors ci quelqu'un veux essayer c'est cool il me dira qu'elle solution il a trouvé. Je met le lien de la notice ainsi que le soft vous me direz si vous arrivez à le faire fonctionner
Notice : https://www.dropbox.com/scl/fi/3gr1...1.2.docx?rlkey=1krfwivqn6rhdxciovm2n2a6n&dl=0
Soft : https://dl.dropboxusercontent.com/s/lng9du2bxfic02e/JanBros 2-stroke 1.2.1.xlsm?dl=0
 
T

tourniquet

Compagnon
Tu va perdre tout le monde ici en parlant de Time-area et tout le reste.
Et ensuite viens la mise au point.

Entraîne-toi a souder, se sera pour l'instant plus constructif.
Si c'est pour refaire du pot de 103, les côtes se trouvent facilement.

Pour ajuster tes cones, un lapidaire c'est l'idéal.
Par exemple un disque en ferraille un peu épais, monté sur le touret a meuler a la place d'une des meules. Et de la toile emerie collé dessus ça dépanne bien :siffle:

Tole propre et bien ajusté et tu fais avancer ta goutte de fusion. Faut en bouffer.
Et mets des lunettes.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Les pseudos sont différents mais j'ai l'impression d'être sur un autre forum, Burt > Jeremy , tooof lui il change pas, mais j'ai pas tourniquet :smt017
:smt003
 
B

Burt

Apprenti
Exactement !!! Le sujet n'est pas mort juste manque de temps , la tôle est à l'abri ! Tchusss
 
B

Burt

Apprenti
Bonjour à tous quand je vous dis que le sujet n'est pas mort bon j'ai enfin reçu ce jour le pot d'échappement temps attendu afin de prendre les côtes je dois le retourner dès samedi cela me laisse uniquement vendredi car je bosse alors comment je vais m'y prendre ben je sais pas trop j'ai déjà simulé la fibre neutre avec ma tige de cuivre que j'ai reporté sur un papier, j'ai pris certaines côtes au niveau de la soudure extérieure le long du pot et la soudure intérieure le long du pot ainsi que le diamètre du début du corps du pot et le diamètre début de cartouche mais aussi le diamètre du belly si jamais certains sont de bons conseils afin que je puisse effectuer la bonne méthodologie pour prendre les mesures surtout pour les segments car on peut pas être très précis merci beaucoup.

70 cm de soudure extérieure
27cm de soudure intérieure
Périphérie début de corps 12 cm soit diamètre 3.81 cm
Périmètre fin de corps 15.5 cm soit diamètre 4.93 cm
Périmètre belly 30 soit diamètre 9.54 cm
J'arrondirais au dessus biensur.

Le tube de sortie cylindre fait 24 cm de long
Diamètre exter 25mm et inter bride 20mm

20240403_105545.jpg


20240403_142651.jpg


20240403_153850.jpg


20240403_162326.jpg
 
T

tibus

Compagnon
De mémoire c'était creux en bas/moyen et coup de pied (faut relativiser :mrgreen: ) en haut , du certainement à la longueur court + gros belly
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 550
marsupial76
M
Haut