Fabrication échappement 2 temps

T

tourniquet

Compagnon
Moi a l'école je l'ai appris à la 40. Et après essai je préfère la 25.

La 60 ça marche mais il ne faut pas s'endormir. Pour débuter tout seul c'est un peu gros je trouve

Je n'étais pas en chaudronnerie mais en méca auto ou il y en avait encore aux examens une épreuve de fabrication de pièce. Avec traçage, lime, tournage, soudure.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Les mobylettes de courses

Les dimensions des cotes sont très très importante par exempl Quand vous allez voir le Grand prix dans les années 75, 80
Les kredler van veen 1 cm Au courde de déchargement = 1000 tours au moteur Il changer souvent dans les grands prix
Non, c’est pas facile à faire. Salutations
 
O

ornemaniste

Compagnon
Moi a l'école je l'ai appris à la 40. Et après essai je préfère la 25.

La 60 ça marche mais il ne faut pas s'endormir. Pour débuter tout seul c'est un peu gros je trouve

Je n'étais pas en chaudronnerie mais en méca auto ou il y en avait encore aux examens une épreuve de fabrication de pièce. Avec traçage, lime, tournage, soudure.
La 25, j'en ai utilisé pour souder du plomb 3 mm (avec un mini chalumeau)
un peut/beaucoup trop léger pour la ferraille à mon gout :wink:
 
B

Burt

Apprenti
Avant la pratique un peu de calculs, avec 3 softs gratuits qui en valent la peine tout d'abord pipe designer calcul des cotes du pot méthode blair ou Fos au choix simple d'utilisation pour un premier jet et une configuration moteur proche de l'origine c'est super je pense . Le développeur est super sympa et très compétent, (hésitez pas à faire un petit don) il a également développé cône désigner pour la conception matérielle de l'échappement coude angle développé.... on rentre toutes les côtes et il calcule chaque section ,très simple d'utilisation... je vous mets le lien du site dedans vous trouverez dans la partie téléchargement piped designer ainsi que cône designer
 
B

Burt

Apprenti
Et enfin le soft de Jan Bros, basé sur les travaux de frist overmars et woobly Wayne les craks du 2t à l'heure actuelle qui m'a été recommandé par une connaissance, lui aussi gratuit plutôt simple d'utilisation car une notice est fournis et il est très très complet on peu rentré toute les données possible time area , dimensions Transferts avec précision grâce au logiciel ...dôme piston ...bref tout , un très bon soft de développement moteur ( rien ne remplace le banc d'essai mais déjà un bon soft peu grandement aider à la conception d'une optimisation moteur et à la compréhension des différentes incidences que certaines actions vont engendrer sur celui ci ) avec possibilité de dons biensur.
Le seul problème c'est que je n'arrive pas à le faire fonctionner Avec Microsoft 356 impossible de rentrer quoi que ce soit alors ci quelqu'un veux essayer c'est cool il me dira qu'elle solution il a trouvé. Je met le lien de la notice ainsi que le soft vous me direz si vous arrivez à le faire fonctionner
Notice : https://www.dropbox.com/scl/fi/3gr1...1.2.docx?rlkey=1krfwivqn6rhdxciovm2n2a6n&dl=0
Soft : https://dl.dropboxusercontent.com/s/lng9du2bxfic02e/JanBros 2-stroke 1.2.1.xlsm?dl=0
 
T

tourniquet

Compagnon
Tu va perdre tout le monde ici en parlant de Time-area et tout le reste.
Et ensuite viens la mise au point.

Entraîne-toi a souder, se sera pour l'instant plus constructif.
Si c'est pour refaire du pot de 103, les côtes se trouvent facilement.

Pour ajuster tes cones, un lapidaire c'est l'idéal.
Par exemple un disque en ferraille un peu épais, monté sur le touret a meuler a la place d'une des meules. Et de la toile emerie collé dessus ça dépanne bien :siffle:

Tole propre et bien ajusté et tu fais avancer ta goutte de fusion. Faut en bouffer.
Et mets des lunettes.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Les pseudos sont différents mais j'ai l'impression d'être sur un autre forum, Burt > Jeremy , tooof lui il change pas, mais j'ai pas tourniquet :smt017
:smt003
 
B

Burt

Apprenti
Exactement !!! Le sujet n'est pas mort juste manque de temps , la tôle est à l'abri ! Tchusss
 
B

Burt

Apprenti
Bonjour à tous quand je vous dis que le sujet n'est pas mort bon j'ai enfin reçu ce jour le pot d'échappement temps attendu afin de prendre les côtes je dois le retourner dès samedi cela me laisse uniquement vendredi car je bosse alors comment je vais m'y prendre ben je sais pas trop j'ai déjà simulé la fibre neutre avec ma tige de cuivre que j'ai reporté sur un papier, j'ai pris certaines côtes au niveau de la soudure extérieure le long du pot et la soudure intérieure le long du pot ainsi que le diamètre du début du corps du pot et le diamètre début de cartouche mais aussi le diamètre du belly si jamais certains sont de bons conseils afin que je puisse effectuer la bonne méthodologie pour prendre les mesures surtout pour les segments car on peut pas être très précis merci beaucoup.

70 cm de soudure extérieure
27cm de soudure intérieure
Périphérie début de corps 12 cm soit diamètre 3.81 cm
Périmètre fin de corps 15.5 cm soit diamètre 4.93 cm
Périmètre belly 30 soit diamètre 9.54 cm
J'arrondirais au dessus biensur.

Le tube de sortie cylindre fait 24 cm de long
Diamètre exter 25mm et inter bride 20mm

20240403_105545.jpg


20240403_142651.jpg


20240403_153850.jpg


20240403_162326.jpg
 
T

tibus

Compagnon
De mémoire c'était creux en bas/moyen et coup de pied (faut relativiser :mrgreen: ) en haut , du certainement à la longueur court + gros belly
 
F

flyfly

Nouveau
La prise de position est suffisamment rigide tout en permettant de tordre la tige dans tout les sens.

Pour trouver les angles de cintrage dans les 2 plans, tu est bien obligé de virer les rondelles.
et comme les angles ont étés matérialisés avec les rondelles matérialisant les diamètres. Ça tombe bon.

relever les angles de cintrage, se n'est pas le plus simple mais ça se fait.
je vais pas donner tout les trucs non plus.

je n'ai pas inventé cette technique, je l'est pompé a un autre faiseur de pot.
je peut t'en montrer des exemples d'au moins 10 types répartis dans le monde l'utilisant

Voir la pièce jointe 846632
Bonjour
Excusez moi de revenir en arrière, mais il y a un truc que je pige pas. Pour suivre les dimensions du plan données sur la fibre neutre, vous cintrez la tige filetée. Ok.
J'avais entendu un commentaire d'un préparateur, qui disait que dès qu'on cintre un pot, les longueurs des cônes du plan sont à peu près respectée (se compense entre le coté court et le coté long)...mais pas le parcours de l'onde sonore qui va "au plus court", un peu comme si on tendait une ficelle dans le pot qui prend le chemin le plus court (prend la corde dans chaque courbe). Donc qu'il fallait apporter une correction sur la longueur du pot. Est ce un truc pertinent ? Ou comment on compense / calcule ces longueurs différentes?
 
H

hazet

Compagnon
L'expérience et le banc d'essai. Trouver le bon facteur de correction, c'est énormément de travail. Les gars ne vont pas donner cadeau se genre de chose.

Un pot qui "tourne" il faut le rallonger pour compenser. En 2 temps comme en 4 temps.
Les bicylindres et 4 cylindres, le moteur est vidé pour ne garder qu'un cylindre. Se qui permet de tester le pot droit et celui avec les courbes. La tu peut le modifier jusqu'à ce qu'il soit égal.

Su youtube tu a plein de gars avec la nouvelle mode du collecteur d'échappement "equal lenght". Et bizarrement avec le test de la flamme et de la soufflette, ça ne marche pas si bien que ça.
Justement du au fait que les tubes avec les cintrages ne se comportes pas de la même manière. Malgré leurs longueurs identiques.
 
B

Burt

Apprenti
Merci pour les précisions, pour info le projet initial du post n'est pas mort mais à l'arrêt . Reprise cet hiver !
 
F

flyfly

Nouveau
L'expérience et le banc d'essai. Trouver le bon facteur de correction, c'est énormément de travail. Les gars ne vont pas donner cadeau se genre de chose.

Un pot qui "tourne" il faut le rallonger pour compenser. En 2 temps comme en 4 temps.
Les bicylindres et 4 cylindres, le moteur est vidé pour ne garder qu'un cylindre. Se qui permet de tester le pot droit et celui avec les courbes. La tu peut le modifier jusqu'à ce qu'il soit égal.

Su youtube tu a plein de gars avec la nouvelle mode du collecteur d'échappement "equal lenght". Et bizarrement avec le test de la flamme et de la soufflette, ça ne marche pas si bien que ça.
Justement du au fait que les tubes avec les cintrages ne se comportes pas de la même manière. Malgré leurs longueurs identiques.
Merci pour ta réponse hazet. C'est bien ce que je pensais, rien ne dispense de l'essai ou passage au banc. Par contre j'ai fouillé un peu sur nenet et n'ai pas trouvé les vidéos dont tu parles.
 
H

hazet

Compagnon
Tu peut te passer du banc quand tu auras fait une centaine de pot

Pour les collecteurs equal lenght testé a la flamme.

A 26:10

 
F

flyfly

Nouveau
Intéressant, une centaine de pot cela laisse rêveur....enfin il faut que se soit son métier...:wink:
Le test de la flamme est bien aussi, juste une remarque, il met la soufflette dans une position indifférente alors que le jet d'air s'il est collé à la paroi ou centré dans la tubulure ne va pas du tout faire le même parcours (effet Coanda).

Egalement, pour comparer les "notes" musicales qu'il obtient dans chaque conduit, on doit pouvoir faire rapidement et très précisément en enregistrant le son produit avec un ordi, puis en faisant l'analyse spectrale du son. Genre avec "Audacity" (logiciel libre et gratuit). Méthode comparable à celle qui permet de vérifier la tension des courroies de distribution des moteur en retrouvant la fréquence de résonance "principale".
 
H

hazet

Compagnon
Intéressant, une centaine de pot cela laisse rêveur....enfin il faut que se soit son métier...:wink:

Avant de trouver la correction pour un angle de 15 degrés, de 35, de 60,... Tu vas en découper, ressouder et tester un paquet.

Un autre test a la flamme. Bref pas un seul des youtubeurs ne fonctionne vraiment correctement.

A 35:25
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
A vous lire , vous me faîtes penser au gars qui en était arrivé à monter des cornets de plus de 3 mètres de longs sur des Weber 45 pour gagner du couple , à part pour faire la mesure ce n'était guère envisageable sur une auto.

Je ne suis pas sûr que les échappements de moteurs turbo soient les plus "efficaces"( le mot est mal choisi) , c'est tellement plus simple de gagner de la puissance ailleurs.

Vous ne semblez pas tenir compte de l'environnement qui contrarie presque tout le temps la théorie.
 
H

hazet

Compagnon
Un pot de détente qui tourne ne fonctionne pas comme un pot droit
Je les suffisamment constaté au banc.
 

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