Appareil à tourner les sphères

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dh42
dh42
Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire quelques demi-sphères en bois pour mon boulot, mais je n'ai pas d'appareil à tourner les sphères, je vais donc fabriquer un appareil simple pour tourner les sphères en question.

Je me suis basé sur ce document dont j'ai adapté les côtes pour tourner des sphères jusqu'à 50 mm de Ø

http://www.metalwebnews.com/howto/turni ... g_tool.pdf

Voici le dessin fait sous SW

appare10.jpg


La 3D c'est super, mais la réalité c'est encore mieux pour voir si tout passe ; j'ai donc fait une maquette de la pièce en MDF de 18, bien évidemment à la CN, ce qui a pris 5 min car je peux récupérer le fichier dxf de la mise en plan de Solidworks dans CamBam et y appliquer directement les opérations d'usinage. Ça vas plus vite que de dessiner tout le tour en 3D pour tester mon outil :lol:

maquet10.jpg


C'est parti pour les copeaux ... mais pas en CN ceux la :-D

Le brut de matière 115x165x25 en acier 35CD4 (acier mi-dur) les cotes extérieures de la pièce finie seront de 110x160x20 ± 0.1mm

brut110.jpg


Usinage des champs en premiers après un passage au tank pour enlever les plus grosses aspérités de la découpe (oxy-découpeur) ..

Puis usinage des 2 faces pour tomber la pièce à 20 mm d'épaisseur

Fraise de Ø 40 - 4 dents pour les champs (630 rpm - F= 200 mm/min)
Fraise Ø 125 - 8 dents pour les faces (200 rpm - F= 125 mm/min)

usi_fa10.jpg


J'y suis allé un peu fort avec la fraise de 125, et ça s'est mis à vibrer, j'ai du réduire la profondeur de passe à 0.5mm au lieu de 1mm, par chance la vidéo tournait ; si vous mettez le son, vous entendrez au début que ça fait un sale bruit ... de plus les pastilles tirent des étincelles .. pas bon ! en réduisant la profondeur de passe tout rentre dans l'ordre.


Sur cette photo, on voit bien la partie ou il y avait des vibrations (rare sur cette machine), les facettes sont très révélatrices de ce problème, tant en fraisage qu'en tournage. Autant dire que les outils n'aiment pas du tout :twisted:

facett10.jpg


Afin de ne pas gaspiller la matière mais aussi de ne pas passer des heures à tomber de la matière, je vais percer les angles puis découper à la scie pour donner la forme à ma pièce.

plan_p10.jpg


Le 0,0 de ma pièce est à l'angle inférieur gauche ; les valeurs en rouge représentent les coordonnées de perçage de chaque trou (les trous de la découpe centrale ne sont pas affichés sur cette image).

Je dois donc, dans un premier temps prendre mon 0 en X et Y à l'angle de ma pièce ; pour cela j'utilise une pinnule de centrage. Comme on peut le voir sur cette vidéo, la pinnule se décale lorsque qu'elle entre en contact avec la pièce. Il ne me reste qu'à mettre ma visu à 0 (après avoir compensé le rayon de la pinnule = 5mm)


A partir de ce moment je peux à tout moment revenir sur les coordonnées d'un trou, je commence donc par pointer tous les trou au foret à centrer en me servant des coordonnées, puis perçage à 6 puis à 10 mm.

chaine10.jpg


Puis découpe à la scie.

sciage10.jpg


brut210.jpg


Et voila, plus qu'à fignoler à la fraiseuse.

detour10.jpg


detour11.jpg


detour12.jpg


Pour accélérer les choses et économiser mes outils, je fait le maximum avec des fraises à plaquettes

detour13.jpg


detour14.jpg


Puis je fini le contour ainsi que la lumière à l'aide d'une fraise carbure monobloc de 10.

detour15.jpg


Je passe maintenant au perçage des trous de Ø 12 qui recevront les douilles en laiton. Pour éviter que la pièce ne fléchisse sous l'effort de coupe, j'utilise un "verin"

percag10.jpg


Naturellement, je ne perce pas directement à 12, mais je pointe au foret à centrer, puis je perce à 6.

Voici d'autres vérins, utilisés pour soutenir des pièces en porte à faux par exemple.

verin10.jpg


Comme on peut le voir sur cette image, avec une avance auto et une lubrification abondante (et un foret bien affuté), on obtient un très bon état de surface et une cote précise même avec un simple foret.

macro_10.jpg


Je vais maintenant couper les angles à 45°. Pour ne pas dérégler la tête de la fraiseuse, plutôt que de l'incliner, je vais monter la pièce dans un V à 90° posé au fond de l'étau. Vu le porte à faux, je ne prendrais que de petites passes pour enlever les 5 mm de matières (passes de 1mm)

angle410.jpg


angle411.jpg


Et la pièce finie et ébavurée.

etrier10.jpg


etrier11.jpg


fabrication du U interne

Le bout de matière brute et la "maquette" taillée aux côtes externes de la pièce.

brut310.jpg


Pour enlever la partie centrale, cette fois ci j'ai taillé dans la masse. L'ouverture fait 53 mm de large, ma fraise fait 50 mm de Ø.

J'ai d'abord usiné par passe de 3mm sur la largeur de la fraise par un mouvement en Y (avant/arrière), centrée sur mon ouverture, puis de chaque coté j'ai enlevé les 1.5mm restants en usinant avec le coté de la fraise ; passes de la hauteur de la plaquette (16mm) sur 1.5 mm de large.

u110.jpg


u210.jpg


la pièce après les différents perçages (fastidieux)

perca110.jpg


perca210.jpg


La pièce carrée rapportée par brasure du projet du PDF qui devait fermer le trou carré de 8mm pour le passage de l'outil ne me plaisait guère, fragilisation de la pièce, risque de déformation à la soudure ... j'ai donc changé d'idée et ai fait un trou carré.

Pour commencer, j'ai percé à 8, puis j'ai grignoté le métal de la même façon que pour faire une rainure de clavette dans un alésage.

J'utilise un outil de tour et je me sert du mouvement manuel en Z (droite/gauche) pour enlever de la matière par brochage.(évidemment le mandrin ne tourne pas)

l'outil: (outil à rainurer bidouillé)
outil_10.jpg


Le montage dans le tour:

J'utilise le mandrin 4 mors pour tenir la pièce, je la met en place au niveau puis je bloque le frein du tour. (notez le vérin pour empêcher la déformation au serrage)

le chariot transversal et le réglage de la hauteur d'outil me permettent de positionner mon outil ; j'enlève 1/10mm par passage. .. j'ai oublié de faire d'autres photos une fois que c'était en cours ...

brocha10.jpg


Comme je souhaite que l'outil n'ai que le minimum de jeu dans le trou, j'ai arrêté un poil avant que le barreau d'acier rapide de 8x8 ne rentre dans le trou.

trouca10.jpg


Pour le calibrage final, j'ai affuté un barreau de 8x8 puis je l'ai fait rentrer en force (au marteau, tout en contrôlant l'équerrage après chaque coup au départ), ce qui m'a enlevé juste ce qui manquait pour que l'outil rentre avec un glissement doux et sans jeu.

broche10.jpg


trouca11.jpg


2piece10.jpg


Tournage des bagues en laiton


puis de l'axe du bas, tiré d'une vis CHc M12 (allez savoir pourquoi j'ai coupé 2 vis au lieu d'une .. :roll: )

axe10.jpg


Fabrication de l'axe supérieur

Je commence par mettre un bout de barre au Ø extérieur (25), puis je le coupe à la scie à ruban

tete110.jpg


tete210.jpg


Réglage du chariot porte outil à 20° pour tourner le cône.

tete310.jpg


et une vidéo de l'usinage du cône.


Usinage de l'axe

tete410.jpg


Puis perçage et taraudage pour la poignée.

tete510.jpg


tete610.jpg


L'axe supérieur terminé.

tete710.jpg


Tournage du levier.

L'image en médaillon montre en détail l'entrée pour la filière, le petit Ø permet de guider la filière (à main) afin qu'elle ne parte pas en travers, le bout de cône facilite le démarrage du filetage.

levier10.jpg


levier11.jpg


L'ensemble des pièces

fini110.jpg


Après sablage des U et montage.

fini210.jpg


En utilisation

usage110.jpg


usage210.jpg


L'outil est d'abord réglé dans l'appareil pour un Ø donné (ici 40mm) avec une jauge de profondeur.

Le chariot porte outil est incliné à 45°, c'est lui qui me permettra d'effectuer la prise de passe.

Je viens ensuite tangenter au Ø de ma pièce, l'outil étant perpendiculaire à l'axe de rotation, puis je verrouille le chariot transversal (dans mon cas il n'y a pas de verrouillage sur ce chariot, donc je met ma visu à 0 pour l'axe X, histoire de pouvoir revenir à cette position si nécessaire.)

Ensuite, je me déplace en Z (à droite) en début de pièce, je met mon appareil à 90° (l'outil dans l'axe de rotation du tour), puis je viens tangenter en bout de pièce. Je bloque mon axe Z (ici il y a un verrouillage mécanique).

Je met également à 0 le Z0 (l'axe du chariot porte outil), puis je le recule cet axe de façon à ce que l'appareil puisse tourner sans que l'outil ne touche la pièce.

La prise de passe se fait en déplaçant le chariot porte outil, l'usinage est fini lorsque j'atteins le 0 sur cet axe. Une butée mécanique serait utile pour de la série, il faudra que je vois si je peux faire un truc simple pour ça.

Une demi sphère en CP

sphare10.jpg


Utilisation dans de l'acier.


Je vous met les fichiers SolidWorks en pièce jointe.

++
David Voir la pièce jointe Appareil _tourne_sphère_SW.zip Appareil à tourner les sphères
format: SolidWorks 2008
 
Dernière édition:
jajalv
jajalv
Administrateur
Bonjour,

Belle réalisation !
Et super reportage.

Félicitations.

jajalv
 
JPierre62
JPierre62
Compagnon
Super la réalisation détaillée de A à Z .

Merci du partage , David !

J.P
 
E
ellobo66
Ouvrier
Bonsoir

Magnifique reportage, avec tout pleins de détails comme on aime.
Bravo

Amicalement
Patrick
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
Parfait.
Et très bien expliqué.
Dommage pour le coups de scie trop profond. :???:
 
M
micluc
Ouvrier
Bonsoir à tous,

Bonsoir David,

Joli travail ,bonne continuation.

à++ Micluc
 
J
Jebri
Ouvrier
Merci pour le superbe reportage très détaillé.
Cordialement.
Jebri.
 
dh42
dh42
Compagnon
msieuryoyo a dit:
Parfait.
Et très bien expliqué.
Dommage pour le coups de scie trop profond. :???:

Salut

Oui, ça énerve ce genre de petite raté :mad: ... j'ai oublié que ma scie était vraiment très inclinée au vu sa capacité de coupe normale (normalement 100 85 de haut maxi, la j'étais à 160) et je n'ai pas vu que ça attaquait l'arrière de la pièce. ... Punition, demain je taillerais ma haie au lieu de faire des copeaux (pourvu qu'il pleuve :prayer: )

++
David
 
L
Lio 13
Ouvrier
Félicitations et bravo pour le reportage.
Comme beaucoup, je suis friand de toutes les explications et vidéos / photos.
Merci. :P
 
wika58
wika58
Compagnon
Que dire de plus... :roll:
Quel plaisie de lire/regarder de tels reportages !
Un grand merci d'avoir pris le temps de le rédiger pour nous faire partager cette belle réalisation :prayer:
 
xav58
xav58
Compagnon
dh42 a dit:
msieuryoyo a dit:
Parfait.
Et très bien expliqué.
Dommage pour le coups de scie trop profond. :???:

Salut

Oui, ça énerve ce genre de petite raté :mad: ... j'ai oublié que ma scie était vraiment très inclinée au vu sa capacité de coupe normale (normalement 100 85 de haut maxi, la j'étais à 160) et je n'ai pas vu que ça attaquait l'arrière de la pièce. ... Punition, demain je taillerais ma haie au lieu de faire des copeaux (pourvu qu'il pleuve :prayer: )

++
David
bonjour

si tu veux vraiment pas tailler ta haie , tu en refait un autre et tu m offre celui ci ......... :prayer: :prayer:

tres bon reportage !! bravo
ca donne vraiment envie de faire des belle pieces !!

amicalement
xav"

ps ; donne moi des coordonnées pour te rembourser les frais de port ... :smt003 :smt003
 
ellogo67
ellogo67
Compagnon
Bonjour :-D

que puis-je rajouter moi aussi comme commentaire ? :mrgreen:

Fantastique ( je crois que personne n'a écrit ce mot :wink: )

:smt023
 
ybou30
ybou30
Compagnon
Salut à tous, salut Dh42,

Tout y est: :prayer:
- Superbe réalisation;
- superbe reportage;
- plein d'astuces.

Je trouve qu'une taille de haie pour un trait de scie malheureux, c'est cher payé :cry:
En plus, le météo, n'est pas avec toi :cry:
Cdlt
Yanik
 
M
misterG
Apprenti
dh42 le génie des métaux et du copeaux

c'est nul mais c'est tous ce que je trouve a dire :mrgreen: :smt031
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Merc à tous pour les compliments :oops:

Il me reste à affuter un outil correctement, avec un bout arrondi, celui ci est trop pointu.

Pour la haie, ce sera pour un autre jour :oops: ... j'ai passé la nuit sur AutoCad et CamBam et je me suis couché à 9h00 du mat .. levé 16h00 .. :-D

.... et puis, c'est dimanche, je ne voudrais pas pourrir la sieste des vaches du pré d'en face :lol:

++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Une petite variante en 3D (SolidWorks)

tourne10.jpg


tourne11.jpg


++
David
 
M
marsupial76
Nouveau
Bonjour
Cet outil me tentait bien alors je me suis lancé
Je suis débutant alors soyez indulgents
C'est pas encore fini mais ça vient bon
Je n'ai pas fait de bague laiton je verrai si j'ai du jeu mais il semblerait que non pour le moment

20140603_073103.jpg


20140603_073034.jpg


20140603_073027.jpg


20140603_073103.jpg
 

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