Réalisations d’ Outils de moletage par enlèvement de matière

  • Auteur de la discussion gaston48
  • Date de début
G
gaston48
Compagnon
Re: Réalisations d’ Outils de moletage par enlèvement de mat

Je répète ce que j’ai précisé à MF69 :

Sur la première photo, un Quick en situation d’usinage…
Suivant les préconisations habituelles d’utilisation de ces outils,

On chariote vers le mandrin,
la pièce tourne dans le sens normal.

Dans ce cas, SEULE la molette du HAUT est en capacité de COUPER.
ET par conséquent la molette du BAS REFOULE.

Il faut peut être une certaine habitude pour se représenter dans l’espace
ce fait, je dirais même cette tromperie, mais là je ne peux pas t’aider.

il n’y a que le constat de visu qui pourrait te convaincre.

Ensuite, j’expose différentes méthodes qui permettent en 2 phases,
toujours avec cet outil Quick, de réaliser un moletage croisé entièrement par
enlèvement de matière.

L’affûtage d’une molette de compression est bien illustrée il me semble,
on supprime simplement le chanfrein, c’est la seule différence.
 
D
deuxcinq
Compagnon
Re: Réalisation d’ Outils de moletage par enlèvement de mati

Gaston 48 a écrit :
" Ces petits aléas de synchronisme qui nous donnent ce petit défaut en hélice sont malheureusement le propre de tous les outils par
enlèvement de matière. Il est sous doutes plus prononcé si tu « donnes » plus de dépouille. Ton exemplaire permettrait aussi
de vérifier ( en admettant un moletage en losange) si l’inclinaison de la molette de 45° à 30 (ou moins encore) a une influence
sur le synchronisme. "

Bonjour,

Ce défaut de rotation des arêtes en hélice est effectivement un peu choquant , notamment sur les moletages longs.
Il n'est peut-être pas aussi aléatoire que ça. Les conditions de travail de la molette n'étant pas les mêmes dans les deux opérations.
J'ai donc tenté quelques essais en vue si possible de résoudre ce problème . Conclusions :
- Le défaut peut être évité en inclinant différemment la molette pour la première passe ( sens de rotation à l'endroit par ex) et la deuxième passe à l'envers.
- L'idéal étant de pouvoir régler l'outil après un essai. (on mesure le défaut et on le corrige sur le réglage de l'inclinaison de la molette)
- Il faudrait simplement disposer d'un système de réglage qui permette de répartir la rotation de 1/4 de tour de la molette différemment de
-45° et +45° par rapport à l'axe de rotation de la pièce avec par exemple 5° de débattement de chaque côté.

DSC04814.JPG


Le défaut apparait assez clairement sur la photo ci-dessus, à droite dans un sens et à gauche dans l'autre. La pièce du milieu est convenable, en
dépit de la photo qui ne le montre peut être pas bien .
Le réglage n'est pas si sensible et la position est vite trouvée.

J'ai cherché sans conviction un réglage moyen qui serait à peu près universel et éviterait de compliquer l'outil, mais sans succès .
Je ne crois pas que ce soit possible .
La difficulté vient de la complication du travail astucieux de cette petite molette et de trop de facteurs à prendre en compte.

Une bonne façon de couper court, serait aussi de dire que le pseudo-défaut supposé n'enlève rien du tout à la fonctionnalité du moletage. . .

Cordialement
 
G
gaston48
Compagnon
Re: Réalisations d’ Outils de moletage par enlèvement de mat

Bonjour,
Belle démarche d’analyse deuxcinq, tu as du mérite car ces essais consomment de la matière, précieuse pour les non professionnels.
Malgré la complexité supplémentaire, cette possibilité de réglage s’impose finalement au niveau de la conception de l’outil.

On peut remarquer que l’outil Quick a 2 molettes est affecté par cet aléa sans possibilité de correction comme le tiens.
Sur l’outil Quick à 3molettes mise en vente récemment par Micluc, on distingue ce défaut sur le moletage de l’appareil
(moleté au Quick, j’imagine). il se manifeste aussi (et c’est inesthétique aussi sur les moletages courts)
au niveau des chanfreins qui terminent le moletage.
untitled1.jpg

untitled2.jpg

A l’occasion je vais réétudier un autre corps d’outil, toujours petit gabarit pour tour d’outilleur, avec tirant traversant le corps
de 12 x12 et une équerre pivotante muni d’un emmanchement conique à cone court.

Simplet nous a fourni une sacré source de molettes...
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
Re: Réalisation d’un Outil de moletage par enlèvement de mat

Okapi a dit:
Je ne comprends pas très bien quel est l'avantage par rapport au système Quick ou équivalents, la description de l'utilisation que je lis en début de post est typique d'un mauvais réglage de l'outil.
Ces outils sont non seulement coûteux mais d’une conception imparfaite car en réalité
ils sont pour moitié à enlèvement de matière et pour l’autre moitié à déformation.
La photo nous montre ici un Quick en situation d’usinage. On remarque que pour
une rotation avant de la pièce, il n’y a que la molette supérieure qui coupe. La molette
inférieure refoulera le métal et inversement si on inverse le sens de rotation.

N'IMPORTE QUOI SI l'outil est bien reglé ON coupe outil monté sur CNC moins d'effort

Là cette solution ne me montre aucune différence si ce n'est de doubler le temps d'usinage, c'est bien pour un usage privé et de loisir mais je me vois difficilement proposer à un client de doubler le prix de ses vis en invoquant tout cela…

Sinon c'est effectivement un très beau travail d'usinage, par contre quid de la manière de calculer les molettes pour usiner les différents angles et types de moletage qui peuvent être demandés ?

Pour utiliser du Quick/Univit/Ifanger en enlèvement de matière depuis une trentaine d'années, je concède qu'il est assez difficile de travailler avec ces outils si l'on n'a pas une systématique de réglage très pointue comme il apparaît dans la citation, le départ demande souvent du tâtonnement pour avoir les deux molettes qui travaillent en simultané, ou pour faire de longs moletages droits sans pas d'hélice.
 
R
rabotnuc
Compagnon
Re: Réalisations d’ Outils de moletage par enlèvement de mat

kiki, edite et corrige ton message, ta réponse est mélangée à deux citations, cela devient incompréhensible.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
Re: Réalisations d’ Outils de moletage par enlèvement de mat

tu as raison je viens de le supprimer (si possible)
 
S
schaller_p
Apprenti
Re: Réalisations d’ Outils de moletage par enlèvement de mat

Super intéressant merci pour le partage.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Re: Réalisations d’ Outils de moletage par enlèvement de mat

gaston48 a dit:
Bonjour,
Simplet nous a fourni une sacré source de molettes...
Où! Je cherche mais je trouve pas...
 
P
phanou95
Compagnon
Re: Réalisations d’ Outils de moletage par enlèvement de mat

 
midodiy
midodiy
Compagnon
Re: Réalisations d’ Outils de moletage par enlèvement de mat

Merci...surtout à gaston qui m'a ouvert les yeux sur le fonctionnement des outil quick...et demystifie le moletage par enlevement de matiere :wink:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Re: Réalisations d’ Outils de moletage par enlèvement de mat

J'ai fait un essai, meulage d'une molette diametre 10, trou de 3, pas de 1.2 sur un seul coté
Montage de la molette sur un carré en fer de base, une fente à la disqueuse, une queue de foret de 3mm en axe.
L'outil est monté sur un support en V pour etre à 45°, la hauteur de l'outil est reglé à l'oeil
Resultat apres la deuxieme passe dans de l'alu :supz:

Photo464.jpg


Photo466.jpg


Photo468.jpg


Photo471.jpg
 
Dernière édition:
Nico91
Nico91
Compagnon
LEs moletages de Gaston m’ayant fait saliver, je n'ai pas pu résister à l'envie de réaliser l'outil, surtout que les moletages que je faisait avant sur mon petit tour avec un outil par compression était de qualité très très médiocres et dans l'acier, même pas en rêve.
Alors je me suis lancé et je ne le regrette pas !!!

Pour ce qui est de la molette, j'ai juste pu dresser la face de coupe avec un outil carbure, mais il faudrait que je bricole un truc pour pouvoir lui donner un petit angle de coupe.

Voila donc ma réalisation.

DSCN1637.JPG
DSCN1638.JPG
DSCN1639.JPG

DSCN1640.JPG
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
impressionant! Faut vraiment que je m'y mette car mes moletages sont pas terribles!
 
G
gaston48
Compagnon
Bonjour,
:supz:
le club des "moleteurs en deux temps" s'aggrandi !
 
R
rabotnuc
Compagnon
bonjour,
je trouve ce sujet tellement super que je ne peux pas résister au plaisir de le ressortir d'un injuste oubli :) . Pour ceux qui se sont inscrits sur le forum après 2014.
c'est décidé, je vais me faire un outil à moleter. Je suis d'une lenteur...!:mrgreen:
 
Castor24
Castor24
Compagnon
@rabotnuc ,

Merci d'avoir ressorti ce sujet, ça m'a permis d'en prendre connaissance, du coup j'ai un peu d'espoir pour moleter, car les prix des outils Zeus, Quick etc c'est pas cadeau. Une fabrication maison permet pas mal d’économie et en plus le résultat semble très réussi :smt023
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 349
Tanguy Roussel
T
jeanmichel1946
Réponses
17
Affichages
813
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
14
Affichages
1 255
nonokart
N
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
2 574
marc le gaulois
M
R
Réponses
2
Affichages
267
Remy18
R
Y
Réponses
35
Affichages
1 669
PUSSY
PUSSY
Samail
Réponses
14
Affichages
728
Samail
Samail
Haut