Projet VEVOR MX-750A - Choix d’une tourelle porte-outils

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mic736
  • Date de début Date de début

Mic736

Apprenti
Bonjour

J'ai un petit tour d'établi style WM210 . C'est un Vevor MX-750 A

Actuellement j'ai un porte outil simple, modéle de base. Je voudrais le remplacer par un porte outil à changement rapide. J'en trouve de 2 types.
Un modéle avec glissière verticale et le serrage par extension de la glissiére, voir photo. Il est marqué 250100
Un modéle avec en gros une sangle qui vient serrer le porte outils.

Pour un novice comme moi je ne sais pas quel modéle choisir. Avantages / inconvenients de chacun de ces modéles

Merci de bien vouloir m'aider à choisir

Tour Vevor2.jpg

Tour porte outil.JPG

Tour porte outil-1.JPG

Tour porte outil-actuel.JPG

Bonjour

Pourquoi changer ?

Ce genre d'accessoire ne corrigera pas les defauts de cette machine. Couple faible, rigidite faible, geometrie imprecise, durabilité courte, réparabilité faible. Si tu disposes d'un budget suffisant, ne vaudrait-il pas mieux acheter quelque chose de plus serieux qu'un accessoire qui n'aura pas d'impact significatif sur les defauts de cette machine ?

Emco 8 ancien (fabrication en Europe), Myford, Super 7, Lesto Scintilla, Minilor TR205, sont des machines de petit gabarit capables de produire longtemps des pieces de qualité correcte en n'y consacrant pas une eternité.

L'interêt principal d'une tourelle à porte-outils amovible est le gain de temps qu'elle procure. Mais si elle est montée sur une machine qui ne travaille pas vite parce qu'elle n'est ni puissante, ni rigide, le temps de changement d'outil est negligeable par rapport au temps de coupe. Au bout du compte, 50 % de gain sur 2% de temps, ça ne fait que 1% de gain global. Et ça n'augmentera jamais la qualité des pieces obtenues.

Il reste encore la moitie des tours de maintenance en service dans l'industrie ou l'artisanat qui ont des tourelles carrées. Et ça n'empeche pas les gens de travailler.

Si tu veux absolument changer, il faut considerer la repetabilité de positionnement. Et ce renseignement tu ne l'aura jamais en achetant du chinois sur une plateforme grand-public.

On peut n'etre pas d'accord avec moi. Mais je fais des copeaux d'acier depuis 50 ans. J'ai eu en main beaucoup de machines. Ça devient de pire en pire pour les machines d'amateurs.

Pour l'instant, mon faible budget et mon faible ne me permettent pas dechanger de tour. L'objectif est seulement de faciliter le changement d'outil pour confort personnel. pas d''améliorer les performances limités de ce petit tour.
D'ou ma question du choix entre les 2 modéles de porte outil

Chinois ou chinois...

Le second modele offre l'avantage de permettre d'incliner la tourelle un peu plus rapidement que l'autre. Par exemple quand on fait des cones. Mais il est en general beaucoup plus cher.

Autre avantage : si tu veux revendre un jour le tour, c'est plus clinquant que le modele à queue d'aronde et ça peut séduire un amateur d'accessoires. Ça se revend aussi mieux en piece d'occasion quand le tour est HS.

Le plus important c'est de choisir la bonne hauteur pour pouvoir monter un outil a hauteur de l'axe de broche.

Le premier modèle nécessite deux opérations pour changer de porte-outil avec le levier et changer d'orientation nécessite de desserrer l'écrou.
Le Multifix ne nécessite qu'une seule opération avec le levier, avant d'insérer un porte-outil on peut choisir l'orientation, par pas de 10° .
Il faut bien le choisir, il y a plusieurs tailles : le plus petit aa est vraiment petit, le A risque d'être trop gros.
Sur le Myford S7 j'ai mis un ab, une taille intermédiaire qui est mieux adaptée.
Comme dit plus haut les Multifix sont chers, il faut compter 400€ pour une tête et 4 PO

Un modéle avec en gros une sangle qui vient serrer le porte outils.
Modèle connu sous le nom de Multifix.

Des types de tourelles à changement rapide il y en a des tas. Le problème étant qu'on ne peut comparer la qualité du matériel des fabrications européennes professionnelles et leurs avantages, avec l'offre de produits asiatiques. Peu d'informations techniques sur ces dernières, c'est au petit bonheur. Ainsi que le réassort s'il faut compléter plus tard (compatibilité).

Les types Dikson (ou Dixxon) made in India dispo sur Ebay ne sont pas mal, dans un contexte amateur. Du moins celles que j'ai reçues.
1762758200990.jpeg

1762758249236.jpeg

Comme dit plus haut les Multifix sont chers, il faut compter 400€ pour une tête et 4 PO

Et 400, c'est le prix des contrefaçons chinoises.
Plus du double pour de l'Amestra ou du Multisuisse authentique, mais precis et quasi-eternel.

J'ai celle-là, le prix n'est pas aussi élevé que ce que j'ai annoncé :
De toute façon les originaux sont devenus introuvables.

C'est une blague ?

Même Otelo qui vend pourtant beaucoup de daube vend des Amestra.

il existe aussi des Tripan.
Il semble que les forumeurs ayant acquis des copies de Multifix en soient contents, y compris au niveau interchangeabilité.
Amestra a fermé il y a 2 ou 3 ans.

Les types Dikson (ou Dixxon) made in India dispo sur Ebay
Inférieur à 150€, doit être bon pour éviter les taxes douanières
Voir si les dimensions correspondent.

C'est une blague ?

Même Otelo qui vend pourtant beaucoup de daube vend des Amestra.

Au même prix que les Chinois ?
J'ai de gros doutes.
Et dans la liste il n'y a pas le modèle ab qui convient à ce gabarit de machine, aa étant trop petit et A trop gros.

Voir si les dimensions correspondent.
La taille T37 Dixxon c'est du minuscule, pour du corps d'outil en 10x10.

Il faut voir effectivement quelle dimension serait la plus pertinente sur le tour en sujet, ou visiblement la taille de corps d'outil maxi qui passerait est nettement supérieure à celle dispo sur un Myford série 7.

Voici mon REX,
moi qui ne suis pas du métier et qui ai du Chinois pcq dans le Chinois je n'aurais pas de machines dans mon atelier...

J'ai un HBM450 depuis une dizaine d'années.
Bien que ne faisant pas de la production et ne taquinant pas le 1/100, j'ai acheté assez rapidement, sur eBay, un P-O à changement rapide (tourelle + 4 PO) du type "Dixxon".
Et j'ai refait une douzaine de P-O.

Sur ce type de tourelle, la manivelle entraîne un excentrique qui vient actionner une pièce en T dont la tête du T tire sur la rainure en T du P-O.
J'ai assez régulièrement des problèmes de serrage/maintien du P-O.
J'ai même eu cette pièce en T qui a cassé au niveau de l'excentrique (pas assez de matière entre le trou de l'excentrique et le bord du corps du T). Un gentil membre du forum m'en a refait un.
Mais j'ai encore parfois des soucis principalement lors du tronçonnage (où le P-O se dessere et l'outil plonge dans la matière et casse).

Mon copin @Mcar a le modèle
1000043142.jpg

Et c'est le jour et la nuit au niveau serrage en place / rigidité de l'ensemble...

Si je n'avais pas la 15aines de P-O je changerai...

Pour le modèle "Type Multifix" (même Chinois je trouve le prix trop élevé pour mon application et la fabrication de P-O supplémentaire n'est pas dans mes cordes...

Dernière édition:
Voici mon REX
moi qui ne suis pas du métier et qui ai du Chinois pcq sans le Chinois je n'aurais pas de machines dans mon atelier...

J'ai un HBM450 depuis une dizaine d'années.
Bien que ne faisant pas de la production et ne taquinant pas le 1/100, j'ai acheté assez rapidement une Tourelle à changement rapide pcq le reglage de la hauteur de l'outil avec des cliquants devient vite chi..t.

Je l'ai achetée sur eBay : 1 tourelle + 4 PO du type "Dixxon".
Et j'ai refait une douzaine de P-O.

Sur ce type de tourelle, la manivelle entraîne un excentrique qui vient actionner une pièce en T dont la tête du T tire sur la rainure en T du P-O.
J'ai assez régulièrement des problèmes de serrage/maintien du P-O.
J'ai même eu cette pièce en T qui a cassé au niveau de l'excentrique (pas assez de matière entre le trou de l'excentrique et le bord du corps du T). Un gentil membre du forum m'en a refait un.
Mais j'ai encore parfois des soucis principalement lors du tronçonnage (où le P-O se dessere et l'outil plonge dans la matière et casse).

Voir la pièce jointe 955772

Et c'est le jour et la nuit au niveau serrage en place...

Si je n'avais pas la 15aines de P-O je changerai...

Pour le modèle "Type Multifix" (même Chinois) je trouve le prix trop élevé pour mon application.
Et la fabrication de P-O supplémentaires n'est pas dans mes cordes...

Dernière édition:
Je me rappelle , sur le forum un membre avait une tourelle avec un blocage par une poignée central
Une catastrophe des vibrations
Je lui au conseillé de modifier sa tourelle ce qu’il a fait avec un blocage genre tourelle precibloc

Jette un coup d'oeil chez Pewetools
Ils sont sympas, parlent français, sont fiables sur les stocks à venir en cas de rupture et prennent des précommande par mail.
Ils m'ont fait une petite remise en payant par virement pour éviter les frais bancaire ou paypal (pas garanti qu'il le fassent encore).

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai un emco c8.
Et bien j'ai eu le même problème que @wika58 .
Du coup, j'ai changé pour le modèle montré par @le grand 63 .
Et bien je ne reviendrai pas en arrière.
Mon seul regret: ne pas l'avoir fait plus tôt et avoir investi dans un truc qui ne me servira plus.
PS: sur mon emco, j'ai du fraiser le petit chariot de 4mm afin de gagner la hauteur nécessaire pour que mes outils en 10x10 ne dépasse pas la hauteur de pointe.
Julien.

Jette un coup d'oeil chez Pewetools
Ils sont sympas, parlent français, sont fiables sur les stocks à venir en cas de rupture et prennent des précommande par mail.
Ils m'ont fait une petite remise en payant par virement pour éviter les frais bancaire ou paypal (pas garanti qu'il le fassent encore).
Et en plus leur guide de sélection de la bonne taille est pas mal...

Mais les prix en relations avec nos petits tours d'etabli .. :whistle:

Dernière édition:
Voir la pièce jointe 955772

Et c'est le jour et la nuit au niveau serrage en place / rigidité de l'ensemble...

Patrick c'est celle là que j'ai QCTP 250-111 sur un newton 20 damatomachine.
Le serrage se fait par une cale en forme de coin, c'est mieux que celle de la photo du dessus.
1762774983609.png

et je confirme pas de vibrations.
la tourelle est posée sur un bloc d''alu.
répétabilité du PO de l'ordre du 0.01 mm au rayon
1762775106500.png

usinage Xc 48, Vc 120 m Ap 1 mm au rayon dia. 50 mm, ça fait bien le job le chinois :smt038

Dernière édition:
Je savais qu'en mettant un @Mcar tu rectifierais... :-D
J'ai juste piqué la photo du msg avant pour montrer le genre de modèle du support central.:oops:
C'est vrai qu'avec les 2 photos côte-à-côte on voit mieux la différence.

Tu peux mettre un lien ?

AMHA, pour nos petits tours c'est le meilleur compromis... et les P-O peuvent être faits en DIY...

Et ta modif de suppression du petit chariot aide aussi grandement à la rigidité de l'outil (gros problème de ce genre de tours)...

Il y avait @c.phili et @Vieulapin qui avaient aussi fait une modification du supportage de la tourelle (tout en gardant le petit chariot) pour être plus rigide.

Dernière édition:
Au même prix que les Chinois ?
J'ai de gros doutes.
Et dans la liste il n'y a pas le modèle ab qui convient à ce gabarit de machine, aa étant trop petit et A trop gros.
Evidemment non. Si c'est de l'Amestra, c'est resistant à l'usure, bien ajusté, bien ébavuré.

Et en plus, Otelo prend de grosses marges. Même sur le chinois d'ailleurs.

Je n'ai pas ecrit qu'il faut acheter chez eux, ça fait pas loin de 20 ans que je ne leur ai plus rien acheté. Seulement voulu montrer qu'il n'est pas impossible de trouver des porte-outils originaux.

Quand j'ai acheté mon tour, il y avait cette tourelle dessus. Je l'ai gardée car elle est simple, aucune vibration, et parce que les porte-outils sont faciles à fabriquer (voir ici).

Tourelle.jpg

Amestra a peut-être changé de mains.
Il est vrai que leurs mandrins conventionnels à clé sont depassés par les systemes modernes et que la majorité des tours CN n'utilisent plus le système Multifix qui n'a pas été conçu pour l'automatisation.

Vu sur le site en lien; la société a visiblement été rachetée en 1989 par un allemand et existe toujours, j'ai peut-être confondu avec Ladner, qui a lui-même fusionné avec Gamet, pas toujours facile de suivre les changements dans l'industrie, sans compter les changements de gamme de produits....

Vu sur le site en lien; la société a visiblement été rachetée en 1989 par un allemand et existe toujours, j'ai peut-être confondu avec Ladner, qui a lui-même fusionné avec Gamet, pas toujours facile de suivre les changements dans l'industrie, sans compter les changements de gamme de produits....
D'après ce que j'ai trouvé sur Amestra FR ils étaient en redressement en 2014...