Fabrication de porte-outils Emco en images

Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 458
Chartres
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Comme jeudi dernier il faisait trop chaud pour bosser dehors, je me suis réfugié à l’endroit le plus frais de la maison : l’atelier. J’en ai profité pour me fabriquer ce dont je suis toujours à court : des porte-outils. Il faut dire que la conception simple — mais nez en moins néanmoins efficace — de la tourelle me facilite assez les choses. J’en ai donc fabriqué deux et j’ai pensé que ça pourrait intéresser quelqu’un de ce forum. J’ai donc pris des photos de chaque étape. La suite en images (comme on dit à la téloche).

Cordialement

P-O 1.jpg


P-O 2.jpg


P-O 3.jpg


P-O 4.jpg


P-O 5.jpg


P-O 6.jpg
 
Dernière édition:
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 458
Chartres
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir à tous

À jef2a > En fait, ce n’est pas vraiment une fraise en T et c’est la raison pour laquelle je suis obligé de réaliser ce T en deux fois. Il s’agit d’un morceau de lime détrempé puis usiné aux dimensions voulues et dans lequel j’ai taraudé un trou et taillé 8 dents avant de le retremper.
J’aurais d’ailleurs dû tailler plus de dents (16 auraient été bien, mais en bon flemmard j’ai fait le minimum), je pense qu’elles se seraient usées moins vite. De plus, soit la lime était en acier à ferrer les ânes, soit je l’ai mal retrempée — je penche plutôt pour cette hypothèse — (ou les deux), mais les dents se sont vite émoussées. Je n’ai pu réaliser avec que quatre porte-outils. Il est vrai que l’acier de récup utilisé était plutôt dur.

À jcma > Ce tourteau est bien une fabrication maison, réalisé avec trois queues de fraises carbure de 10. Il a l’avantage d’être très facile à réaffûter sans s’inquiéter de savoir si les trois « dents » sont toutes à la même longueur puisqu’elles sont réglables individuellement. J’ai d’ailleurs l’intention de m’en refaire un d’un plus grand diamètre (celui-ci fait 50).

Cordialement

P1000758.JPG


P1000756.JPG
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 458
Chartres
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour à tous

Merci d'apprécier :smileJap:

À cali40 > C'est ici. Si tu te lances dans sa fabrication, n'hésite pas à demander des renseignements supplémentaires si besoin.

À Jebri > Excuse la qualité des photos du bas, mais mon flash a fait des siennes. Je pourrai te faire un dessin avec les cotes si tu en éprouves le besoin.

Cordialement

Tourelle.jpg
 
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 589
FR-54560 Lorraine
Superbe réalisation. :smt038
J'ai en projet de me faire également un je de PO avec tourelle à changemetn rapide et n'étant pas du métier, je n'arrive pas à choisir le modèle que je veux réaliser... :oops:

Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de PO par rapport aux modèles à queue d'aronde avec excentrique central...ou à pincement latéral :roll:
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 458
Chartres
Au niveau utilisation, je n'ai pas d'expérience avec les tourelles et porte-outils à queue d'aronde et excentrique, donc je ne peux faire aucune comparaison. Mais pour ce qui est de la fabrication, ce modèle est certainement plus simple à réaliser soi-même (qu'une Tripan par exemple) si on ne dispose pas d'une fraiseuse performante. Quant à ses inconvénients, je ne sais pas, j'en suis personnellement très satisfait : du fait de la présence du levier indexé, le changement se fait en quelques secondes et je n'ai pas encore constaté de problème de rigidité. Mais, je répète, je n'ai pas l'expérience des autres modèles.

A+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut