Général VERNIER FV3S - Remise en état

M

Merlo18

Nouveau
Bonjour à tous.

Dans ma présentation j’avais parlé de ma fraiseuse VERNIER FV3S.

J’ai réalisé un gros nettoyage et j’ai commencé à l’utiliser pour quelques bricoles, mais je me rends compte qu’il va falloir passer par la case « remise en état ». Faute de temps et de moyens je n’envisage pas une rénovation totale comme certains ont pu le faire, mais simplement une remise en état de fonctionnement.

Pour le transport, la bête a été chargée sur un plateau porte-engins à l’aide d’un gros manitou.
Ensuite on a serré les fesses pendant tout le trajet qui m’a semblé interminable.
Puis déchargement avec l’aide du gros tractopelle de l’agriculteur du coin. Là non plus je n’étais pas trop serin.

001.jpg


Une fois dans l’atelier j’ai pu la déplacer au transpalette.

002.jpg
003.jpg


La paquette d’identification
004.jpg

TYPE : FV3S
SERIE : 108
NUMERO : 52993
CONTROLE : 2938
DATE : 04/01/68

J’ai commencé par un gros nettoyage, mais il en reste encore …
005.jpg


Puis des vis cassées à extraire
006.jpg


Des vis à rajouter, remplacer, des filetages à refaire.
007.jpg


La pièce d’accouplement à ébavurer
Rajouter la vis centrale manquante.
A ne pas trop serrer pour que l’accouplement puisse se centrer correctement
008.jpg


Après nettoyage
009.jpg


010.jpg


Démontage et nettoyage de la bride de serrage de la tête.
Passage des vis à la filière, les écrous au taraud, puis l’ensemble au bain à ultrasons, puis electrozingage des écrous pour les protéger de la rouille.
011.jpg


Le bélier est bloqué, démontage des lardons, nettoyage, huilage, remontage, réglage.
Idem pour les supports de l’arbre horizontal.

C'est le moment de faire un premier essai de mise sous tension.
Mon installation électrique est un peu juste (3 x 15A), le démarrage des moteurs fait sauter le disjoncteur principal. Les pointes de courant au démarrage sont très élevées (plus de 100A)

Après passage au Linky, et toujours en 3 x 15A, plus de problème. Le moteur de broche démarre, le moteur des avances également et avec les deux en même ça tient. Conclusion : le Linky est beaucoup moins sensible aux pics de courant dus au démarrage des moteurs.

Les leviers de blocages sont manquant.
Je les remplace par des aliexpress adaptés.
012.jpg


Les verniers sont très durs à régler. Les manivelles ont été supprimées ainsi que le système de crabotage/décrabotage par l'ancien propriétaire.
C'est du bricolage qui sera à reprendre plus tard.
Démontage, nettoyage, toile émeri, huilage et remontage.
C’est mieux.

Je constate que les avances ne correspondent pas aux verniers !
Un rapport 4 pour le Z et un décalage de 10% pour le X et Y : à analyser plus tard.

Je n’ai pas la pompe de liquide de coupe
De toute façon, je ne comptais pas m’en servir car je n’ai qu’une utilisation occasionnelle de la fraiseuse et je préfère utiliser ma burette avec de l’huile de coupe entière. Ceci afin d’éviter la corrosion et les infiltrations.

Après quelques essais
013.jpg


je me rend à l’évidence, il va falloir plus que ça pour la remettre en service.
La tête universelle est très bruyante et j’ai un peu de jeux à la broche (5/100)

Les crabots (haut/bas/avant/arrière et transversale/hauteur et normal/rapide) ne tiennent pas verrouillés. Ça saute, ça craque. L’embrayage du rapide n’arrive pas à entrainer la montée du Z. Les lardons sont en bout d’usure, ça pisse l’huile de partout.

Le levier du rapide est tordu et vient toucher les leviers de la boite d’avance.

Le boitier de sélection et des manivelles a subi une grosse « réparation »
 
M

Merlo18

Nouveau
Comme il faut bien commencer par quelque chose et que le bruit de la tête me fait peine à attendre, je commence par le démontage de la tête universelle.
014.jpg


Les écrous sont un peu dure à dévisser. Un coup de taraud de 16 au pas de 150 ne leur fera pas de mal.
La broche est remplie de graisse plus ou moins propre. Ça devait tellement fuir l’huile que l’ancien proprio était passé à la graisse.

015.jpg


Je trouve des morceaux de fonte !
Les pignons sont dans un sale état. Je me coupe les doigts en les nettoyant !
Je ne comprends pas ce montage, la bague du milieu est libre et coulisse sur la broche.
Mais en fait si je comprends, les écrous sont montés du mauvais côté. Ils devraient plaquer la bague contre le pignon. Je crains qu’ils n’aient été serrés contre le carter en fonte !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Conclusion : le Linky est beaucoup moins sensible aux pics de courant dus au démarrage des moteurs.
Pas sur, comme toi je suis en 3x15 et en Linky, ton disjoncteur en réglage 15A était peut être un peu faiblard, le passage en Linky implique que le disjoncteur doit être réglé au taquet donc moins sensible et ce n'est plus lui qui fait la coupure en cas de dépassement.
Pas de problème avec mon Alcéra 7S et broche de 6cv.
A+Bernard
 
M

Merlo18

Nouveau
Bonsoir

Pas sur, comme toi je suis en 3x15 et en Linky, ton disjoncteur en réglage 15A était peut être un peu faiblard, le passage en Linky implique que le disjoncteur doit être réglé au taquet donc moins sensible et ce n'est plus lui qui fait la coupure en cas de dépassement.
Pas de problème avec mon Alcéra 7S et broche de 6cv.
A+Bernard
Mon moteur de broche fait 10 cv et celui des avances 4 cv. Au début j'étais un peu réticent à passer au Linky, mais finalement cela m'a évité soit de passer à un abonnement supérieur, soit de passer à un système de démarrage progressif. Par contre quand la machine est en route faut couper le chauffage dans l'atelier :sad:
 
M

Merlo18

Nouveau
La tête a dû également subir un gros choc. La rainure qui tient les têtes de vis est bien explosée.
Le côté extérieur est intacte.
Je retrouve les morceaux de fonte dans la rainure.
017.jpg
018.jpg
 
M

Merlo18

Nouveau
Démontage du carter inférieur à l’aide d’une vis de 6 et d’une vis de 8.
Cela ne doit pas être d’origine.

020.jpg


Il y a un joint spy à changer et un joint papier à refaire.
021.jpg


022.jpg


Démontage de l’écrou supérieur.
Je n’ai pas réussi à desserrer l’écrou à l’aide d’un outil à main.
019.jpg


Donc réalisation d’un outil maison.
023.jpg


Un petit tour chez flogtv6 avec mon diviseur pour donner les coups de fraises qu’il manque.
024.jpg


Et voilà. Merci flogtv6
025.jpg
026.jpg


Là je ne suis pas inquiet avec cet outil et la péteuse Dewalt, ça va venir.
027.jpg
 
M

Merlo18

Nouveau
Pour sortir la broche il reste à dévisser les deux écrous à encoches.
J’utilise un jet en alu pour dévisser le premier écrou. (vers la gauche)
J’y arrive très difficilement.
Pour le deuxième c’est impossible. Le filetage de la broche est trop abimé.

028.jpg


Donc je sorts la Dremel pour couper l’écrou.
Je le coupe en l’alignant sur la rainure de la broche afin de ne pas endommager encore plus le filetage de la broche.

029.jpg


Ensuite, il suffit de taper au maillet sur la broche pour séparer la bague intérieure du roulement supérieur de la broche.

030.jpg


Enfin la voilà.

031.jpg
 
M

Merlo18

Nouveau
Pour finir le démontage de cette partie, il reste à sortir le roulement supérieur.
Mais je ne vois pas comment faire.
032.jpg


En fait il y a deux petites vis cachées sous la peinture qui permettent de démonter un petit carter.
033.jpg


Reste plus qu’à retirer le joint spy et sortir le roulement.
034.jpg
 
M

Merlo18

Nouveau
C’est l’heure du bilan :

Filets
En dévissant le premier écrou à encoche certains filets sont venus avec !
036.jpg


Les deux filetages sont abimés.
035.jpg
038.jpg

Je vais tenter de les reprendre au tour. J’attends les écrous que j’ai commandé pour le faire.

Carter

Carter abimé : Les deux écrous ont bien été serrés contre le carter en fonte !
Sans conséquences autres que les morceaux de fonte qui se sont promenés un peu partout.
037.jpg


ça a même déformé l'écrou.
040.jpg


Retouche de la rainure à la meuleuse pour permettre aux têtes de vis de coulisser librement.
041.jpg



Clavettes

Les clavettes sont bien marquées
042.jpg
 
R

romain

Compagnon
Gros chantier...
Dans quel état sont les spiro coniques?, c'est eux qui prennent souvent, d'autant que c'est juste lubrifié à la graisse.
Bon courage.
 
M

Merlo18

Nouveau
Consommables
Les écrous et la rondelle d’arrêts se trouvent sans problème.

Roulements
Les roulement devraient être considérés comme morts. Les rouleaux et les bagues sont marquées.
039.jpg


La cage est en alu et semble taillée masse ! Elle a souffert aussi.
044.jpg


043.jpg


Les roulements d’origine GAMET sont hors de prix. On trouve du TIMKEN à des prix plus raisonnables. Vous en pensez quoi ?
La bague du roulement inférieur (le gros) tourne dans son logement. A votre avis le bloc-presse c’est une solution acceptable ? De toute façon je n'en vois pas d'autre.

Et le pire pour la fin...

Les pignons (ou couple spiro-conique)

Les pignons sont morts, mais comme cela semble introuvable autant en neuf que en occasion je vais surement devoir les remonter.
Je compte les ébavurer pour éviter que des morceaux se détachent.
Je vais également tenter d'augmenter l'épaisseur des cales pour les rapprocher l'un de l'autre.
Je vais aussi surement refaire le plat sur le haut des dents pour éviter qu'il ne touche le fond de la dent d'en face et qu'ils soient un peu plus résistant.

045.jpg

046.jpg

047.jpg

048.jpg


Et le deuxième
049.jpg

050.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Les photos sont angoissantes, peut-être est-il opportun de faire un tour détaillé du reste de la machine avant de commander des pièces.
Parce que si tout est à l'image de la tête, avec la nécessité de faire des choix moyens (cage de roulement qui tournent) le budget d'une remise en route avec un minimum de qualité risque d'être démesuré. Et même est-ce possible?
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui, ça chiffre très vite. Sur ma FV3S, j'avais fait retailler un couple de spiro conique, c'est vite un gros budget (Environ 1000€ juste le taillage, trempe, rectification), et les prix on certainement bien augmenté depuis.
Bon courage.
 
M

Merlo18

Nouveau
J’ai bien regardé le reste de la machine. Il y a d’autres problèmes comme les crabots qui sautent, mais c’est des pièces plus simples qui peuvent se réparer ou se refaire plus facilement.

La BV de broche semble en très bon état. La BV des avances a été bricolée mais semble OK à part le crabot des rapides qui craque. La remontée en Z est aussi problématique. Les moteurs et le circuit électriques sont ok. Les mouvements en X et Y sont ok à part l’usure des lardons mais ça ça se règle facilement. La table est en bon état.

De toute façon je sais que je vais devoir faire des compromis. La machine est dans l’atelier et c’est déjà une bonne chose car trouver une machine à un prix raisonnable et la transporter jusqu’à la maison est déjà une chose compliquée. Tout est dans la mesure du « minimum de qualité ». Faire refaire un couple spiro-conique est complétement hors de budget.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy54

Compagnon
La difficulté réside dans le spiro-conique dont les dents sont tellement usées que la partie en frottement doit être au delà de la partie durcie par le traitement thermique..
Après c'est pour du loisir et il suffit de l'utiliser avec des passes modestes. et des Timken vont faire le job.
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour merlo18 quelle est le diamètre extérieur des pignons spheroidal svp
 
L

le grand 63

Compagnon
Il est peut-être possible d'adapter un Spiro 25 dents module 4 de chez Tri distribution avec une trempe en reprenant la chaîne de côte.sur Ali il y aussi des des 25 dents module 4 en spiro


 
Dernière édition:
M

Merlo18

Nouveau
J'ai déjà regardé chez Tri et je me suis demandé si les pignons sont déjà trempés ou pas ?
Avec un gros boulot de reprise c'est une solution envisageable. Ali je vais regarder merci
 
L

lumberjack

Ouvrier
J'ai déjà regardé chez Tri et je me suis demandé si les pignons sont déjà trempés ou pas ?
Avec un gros boulot de reprise c'est une solution envisageable. Ali je vais regarder merci
Bonjour

Chez Tri les engrenage spiro ne sont pas trempé, c'est mentionné en début de rubrique quand il le sont.
 
M

Merlo18

Nouveau
Il y a quelques temps j’avais commencé à vouloir démonter ce petit carter. Il y avait une BTR cassée à raz de la tête et le carter était bien coincé et sans prise pour l’extraire. J’ai donc taraudé l’emplacement des têtes des vis pour utiliser un extracteur à inertie (en douceur). J’ai ensuite percé la vis cassée et posé un insert.
055.jpg
051.jpg

052.jpg
053.jpg


Maintenant le carter est facile à démonter/remonter. Il y reste un joint à refaire.
061.jpg
 
M

Merlo18

Nouveau
En attendant de recevoir mes écrous et de trancher sur le sort du couple conique, je continue le démontage.

Ce n'est pas une couleur que l'on aime voir ! Mais les pignons semblent en très bon état malgré l'absence d'huile ou de graisse. Ouf !

056.jpg
058.jpg


L'axe est difficile à dégager de la bague intérieur du roulement, mais ça vient. J'utilise une tige filetée M8 car l'axe est percé sur toute la longueur.
059.jpg
060.jpg
062.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Voilà une partie en bon état.
Ça fait plaisir de voir de beaux engrenages après ce qui précède et ça encourage à poursuivre.
 
M

Merlo18

Nouveau
Le dernier pignon conique refuse de sortir. Après avoir enlevé l'écrou, celui bouge légèrement puis se bloque si j'essaye de l'extraire en faisant levier entre le pignon et le carter en fonte.

066.jpg
067.jpg


Il faut donc continuer à démonter.
068.jpg
069.jpg
 
M

Merlo18

Nouveau
Extraction du pignon droit sans difficulté à l'aide des deux trous taraudés M8
.
070.jpg


Je passe sur l'extraction du joint spy que j'ai massacré pour arriver à le sortir.
Et pour sortir l'axe, passage d'une tige filetée M8 qui est assez difficile à rentrer ! D'un côté écrou + rondelle, de l'autre ma barre en U et deux cales en bois. J'ai beau serrer et arroser de WD40, il n'y a rien qui bouge.

071.jpg


Le pignon n'est pas en contrainte, ça veut dire que c'est la bague intérieur du roulement intérieur qui coince. Je suis bloqué avec le pignon et le roulement qui coincent tous les deux. C'est le moment de faire une pause pour réfléchir...
 
M

Merlo18

Nouveau
La tige filetée était dure à passer dans l'axe. J'ai donc rallongé un foret de 8 pour "nettoyer" l'intérieur de la broche..
Maintenant la tige filetée coulisse plus facilement même si ce n'est pas parfait.
072.jpg


Ensuite j'ai remis mon extracteur en place et j'ai rajouté un extracteur à inertie en plus.
Mais rien n'a bougé.
073.jpg


Finalement j'ai réussi à sortir le pignon grâce à une petite calle en bois et un petit marteau.
Il suffisait de bien positionner la cale, de faire tourner l'ensemble axe/pignon et de tapoter et le pignon sort en 2 minutes.
074.jpg


L'axe est bien abimé, l'alésage du pignon aussi.
077.jpg
076.jpg


Sans le pignon, je peux vérifier qu'il n'y a pas d'élément mécanique qui empêche le roulement de sortir.
Mais ça ne sort toujours pas !
Autre mauvaise nouvelle, le roulement est un TIMKEN 2559-2523 et il est hors de prix :sad:
075.jpg
078.jpg
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
849
chabercha
C
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
413
guy34
G
K
Réponses
19
Affichages
2 224
tournele
tournele
B
Réponses
70
Affichages
3 079
Bambi
B
Y
Réponses
12
Affichages
1 744
laboureau
laboureau
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 585
MIC_83
MIC_83
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 517
chabercha
C
T
Réponses
17
Affichages
1 385
laboureau
laboureau
C
Général VERNIER FV3 -
Réponses
5
Affichages
2 388
cricri15
C
E
Réponses
74
Affichages
13 746
EMCO77
E
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 157
part's-and-co
part's-and-co
C
Réponses
24
Affichages
1 575
MIC_83
MIC_83
Haut