• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Foret carrelage LIDL, en outil de tournage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens d’acheter ce jeu de forets chez Lidl, ils sont prévus pour le verre et le carrelage et ne sont pas chers : 2,49 € le lot
Par curiosité j’ai fait un essai de meulage sur l’un d’eux et la partie active est en carbure
Toujours par curiosité, j’ai fait un essai en utilisant un de ces forets comme outil de tournage, tout d’abord dans de l’alu, puis du laiton, puis de l’acier et ça marche !
Merci pour votre attention

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

oui, il m'est arrivé de réaffûter avec un disque diamant ces forets pour faire des petits outils pour alésages, rapport qualité/prix imbattable!
Comme je l'ai déjà expliqué sur le site, j'ai fixé un mandrin de visseuse récupéré à la décharge sur un barreau (creux pour permettre la prise d'outils un peu longs) que je fixe dans mon porte-outil, c'est rapide même si il ne faut pas être trop gourmand pour les passes!

Bien aussi pour faire une poulie en alu l'empreinte de courroie ça coupe des deux cotés
un carbure qui perce de la ceramique est très dur

J'utilise beaucoup de forets à béton au rabais réaffûtés pour l'acier pour percer des pièces cémentées ou extra dures.
Les forets ordinaires de Lidl sont de trés bonne qualité, et meilleurs que du HSS non revêtu.

je n'ai pas d'outil à aléser pour les tout petits diamètres, j'ai utilisé ces forets pour en fabriquer un
tiré d'une chute de laminé carré
c'est vite fait
le plus petit foret a une partie coupante de 3,3 mm, j'ai fait un essai dans un bout d'alu comportant un trou taraudé M5
et ça marche ! un outil de plus et qui ne m'aura pas coûté trop cher : 35,57 centimes pour un foret, et comme il est réversible, cela ne fait que 17 centimes, difficile de faire mieux...
merci pour votre attention

20260508_085936.jpg

20260508_090538.jpg

20260508_091634.jpg

20260508_091727.jpg

20260508_092535.jpg

20260508_092800.jpg

20260508_093216.jpg

ou sur une arbalète pour chasser le sanglier , faut juste ajouter les plumes
ou pour se gratter le dos
ils sont trop forts chez lidl , c'est une révolution !

Dernière édition:
En même temps , il faut l'admettre , nous allons tous faire des essais dans toute sorte de matière , pas plus tard que dans pas longtemps:lol:

c'est vrai que dans leur utilisation première, ces forets ne sont pas très performants... je n'ai pas réussi à percer un pot de fleur avec, j'ai dû finir avec un foret à béton sans percussion...
raison de plus pour les détourner :wink:

Au moins une utilité a leurs forets pourris qui n'arrivent pas à percer un carreau
¨Par contre pour le marbre ( pas le granite) ç'est fait de beaux petits trous bien propre , même a la sortie ( que l'on pourrait faire par retournement , mai si a la fin on appuie peu , c'est nickel)
Pour la faïence , et certain carrelage , super par contre pour le grès céram , j'ai des doute , je vais essayer aujourd'hui :wink:

Au conseil ,, tourner très doucement 500 tours , pour les pots de fleurs en terre cuite , c'est du beurre , pour autre matière??
Je m'en suis servie récemment pour percer de la faïence pour fixer un lavabo chez le voisin.

C'est de la grosse merde qui ne perce rien
Ou vitesse trop élevée , ou ce qui n'est arrivé sur un autre outil pas brasée dans le mauvais sens ?? ou ton outil est en alliage ALU / CROTTES DE NEZ ? :spamafote:
Je perce depuis des années avec ce produit , mes collègues continue a utiliser des foret a béton et dans certains nombreux cas se font chier .:lol:.
Je perce donc dans du marbre de 20 a 30 mm d'épaisseur , très souvent sans eau , et surtout pas en percussion, vitesse très basse , ça coupe tellement bien que je peu percer a 2 mm du bord sans que ça casse , perçage du rose du Portugal sans trace de brûlures.
Là je viens de faire un essais dans du carrelage grés/cérame , ( pratiquement impeccable a part avec une petite carotte diamant et eau)
là sans appuier , perçage a 8 mm , avec un outil déja pas mal utilisé , sans eau , juste mis un doigt mouillé sur le bout pour voir si ça ne chauffait pas de trop ( non) trou sans éclat , ni a l'entrèe , ni a la sortie , temps de perçage moins de 30 secondes:smt023
Trop vite , et appuier comme un bœuf , ç'est mort :spamafote:

DSCN2787.JPG

DSCN2788.JPG

J'étais avec la visseuse en vitesse 1 et en y allant doucement sur le variateur pour ne pas déraper.
Rien de rien, juste l'équivalent d'un coup de pointeau. Et se n'était qu'une pauvre faïence murale

Avec une petite cloche diamant, c'est rentré comme dans du beurre.

Je m'en suis servie récemment pour percer de la faïence pour fixer un lavabo chez le voisin.

C'est de la grosse merde qui ne perce rien
sérieusement , tu est peut être mal tombé , un défaut de fabrique ? il faudrait faire un essais avec un acheté dans un magasin de bricolage , mais en même temps , tout doit venir de Chine?
Là j'avait percé avec ma vieille visseuse de chez liedl :wink: