• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Foret pour perçage bois

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début Date de début

yves 26

Compagnon
Bonjour
J’ai des morceaux de bois, sapin chêne bois, ex
J’ai aussi des profondeur de 10 cm à percer

Quelle forêt utilisez-vous, Forêt Bois, forêt, acier
Sy

Allez!!! pour faire avancer le schmilblick ....
Pour des perçages n'ayant pas besoin de précision, j'aime bien ce genre de mèches.

1762087523076.jpeg

1762087253364.jpeg

Bonjour,
Pour percer le bois, tu peux utiliser des forets standards utilisés pour les métaux, c’est juste plus long et tu dois dégager plus souvent pour enlever les copeaux et éviter de chauffer bois et foret. Mais tu peux plutôt t’acheter de bonnes mèches à bois dont le pas d’hélice est plus grand. Il y a différentes qualités et différentes longueurs. Tu en as aussi comme ceux de marque Kreg, avec un mini foret en tête à la place d’une pointe. Ça guide mieux pour percer droit.
PG
1762088356674.jpeg

1762088212567.jpeg

Bonjour
Les mèches à bois plates comme celles ci-dessus que j'ai ne tournent vraiment pas rond ou finissent par ne plus tourner rond si on force ou que l'on perce profondément.
Elles ont une section au niveau du serrage qui est hexagonale c'est bien là tout le problème, sans compter en plus la pointe qui n'assure peut-être pas un excellent centrage.
Pour le perçage du bois sinon il existe les mèches rondes pointues mais je n'en ai jamais trouvé en version longue. Dans ce cas pour me dépanner des fois à la perceuse à colonne j'utilise des forets à métaux en version longue ou extra longue. Peut-être qu'avec des vieilles mèches de vilebrequin de qualité en coupant la partie qui n'est pas ronde vous pourriez faire quelque chose de satisfaisant.
Cdlt lion10

N'ayant pas trouvé de mêches longues à bois de qualité (c'est à dire avec des goujures listel affutés avec dépouilles, comme les forets acier) j'ai pris une mêche à bois(10) de taille normale, décolleté toute la partie lisse pour laisser passer la sciure, emmanché/goupillé sur un bout de tube ( 8 exter). J'ai maintenant une mêche à bois longue diam 10. J'ai percé avec un trou prof 250 sans pb, il faut quand même débourrer régulièrement.
Les mêches bois longues avec goujures et listel lisses non affutés qu'on trouve partout en GSB sont de la merde :roll: .
edit: les bonnes ce sont celles de la photo de papygraines.

Dernière édition:
Bonjour
As-tu une photo je ne comprends pas bien, ton idée m’a l’air bonne
Sy

Il y a ce type de mèche sous condition de perçage lent :
mèches.jpg

Dégage très bien les copeaux même sur du très profond.

Sinon assez facile de trouver de l'hélicoidal bois jusqu'à 450 mm

Avez vous des diamètres particulier à percer ?
Pour ma part j'utilise des mèches de charpentier en mèches longues , et des mèches réglables pour de la précision, avec essai au préalable sur une chute. Bon perçage.

Bien que ces forets ne soient pas faits pour ça j'ai utilisé des forets de mecanicien serie longue ou extra-longue à queue conique pour percer les fermes de ma charpente sur chantier. Des perçages de presque 300 mm dans du sapin en diametre 16 ou 20 (j'ai oublié) avec une perceuse de charpente. Il faut tenir fermement la bécane. Je n'ai pas osé faire ça sur une echelle. J'ai utilisé une nacelle.

Les mèches de mon post #15 sont pour de la charpente.

En ce moment je fais mes trous de chevilles en 220 mm en 16 et 18 en vitesse lente. Sur cette profondeur et comme j'ai besoin d'être précis, j'utilise un viel adaptateur colonne pour perceuse. Et du 30 mm à la visseuse pour ébaucher les mortaises. Facile dans du pin, mais pas difficile dans du vieil orme et du vieux chêne.
Le gros avantage est l'évacuation de copeaux et de ne jamais forcer.

De toutes, j'ai l'impression que c'est celles qui devient le moins. Mais il faut reconnaître que je n'ai pas de forêt métal de 18 en extra long.

Bonjour
J'ai des mèches comme au #15, mais en cone morse cm1.
Avec pointes à vis pas avec pointe comme au #11...

J’utilise ça avec une perceuse portative bosch cm2.

Un peu de cire en bombe sur la goujure pour faciliter l'évacuation des copeaux

Pas très rapide mais permet de trous droit au bon diamètre.

Ps les " queues de carpe " c'est pas top...bon si on n’à que quelques trous à faire...

Ps : si les queues sont cylindriques, meuler 3 plats à 120° ...
Ça met arrivé de devoir utiliser la clef à griffes pour sortir une mèche bloquée

Bonjour
Je dois percer sur 10 cm de long avec un diamètre de 6 mm
Je pensais prendre un long forêt métal, et ensuite diminuer la pointe sur 1 cm pour faire centre centre et Affutage, 120° et l’autre partie 90°
Sy

J'ai des doutes sur vitesse lente : quelques tours par seconde sur perceuse, bof !!!:whistle:
En pratique et mon quotidien en ce moment, la visseuse Milwaukee en vitesse lente aucun problème (500 tr/mn max mais progressif avec la gachette), ou ma perceuse Metabo au minimum du régulateur (aucune idée de la vitesse, mais lent).

Les queues hexagonale permettent une tenue et un centrage au top.

Pour les forets de 30 et 40mm, la difficulté est plus de réussir à tenir le couple de la perceuse qu'un pb de vitesse.

Pas essayé, le perforateur mais ce doit être bien car gros couple et vraiment lent, mais le mien est trop encombrant et lourd.

Pour percer lentement, il faut privilegier les machines portatives à reducteur à engrenages plutot que les machines à variateur electronique qui ne delivrent que de faibles couples. Les perceuses dites de charpente sont parfaites pour ce genre de travail.

On trouve d'occasion des Silex, Peugeot, Val d'or, Black et Decker gamme pro pour charpente des annees 60-80 à des prix doux. Carters aluminium. C'est plus lourd, mais indestructible.

Re bonjour

J'ai des doutes sur vitesse lente : quelques tours par seconde sur perceuse, bof !!

Oui il faut un couple suffisant à 300 500 trpm..

Soit perceuse avec boite de vitesses, j’avais une silex qui a rendu l’ame et j’ai racheté une bosch bleue ancienne en cm2

Encore avant j’avais une Peugeot 1010 watts avec 2 vitesses mécaniques et variateur ... Ça allait mais un peu juste...

Dernière édition:
Bonjour,
Un produit nouveau: la mèche à bois avec 3 lèvres !
Un vrai régal !
Lepierre