Foret carbure à plaquettes, perçage acier

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour suite à l'achat sur le forum d'un forêt de 16 à @relax je dois donc effectuer 12 perçages de 16 mm dans des disques en acier
pour du matériel agricole les grandes marques donnent une résistance de 55 HRC pour leurs disques .
j'ai vu sur otelo entre autre que les outils carbures peuvent sous certaines conditions percer ces aciers
je pense que la dureté de ceux que je vais percer est moindre car le client va monter de l'adaptable donc par supposition
à prix bas qualité ... :-D
voila donc ma question quelles conditions de coupes faut-il adopter ?
je suppose qu'un arrosage abondant va aider la aussi huile de coupe entière ou soluble ?
je précise que je vais monter ce forêt sur ma fraiseuse
merci à ceux qui vont répondre ils m'apporteront une aide importante pour finaliser mon travail
Springer
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 830
Salut,
Tu ne recherches pas la production alors je resterai sur 60/70 mètres pour la VC et 0,2mm/ tour pour l'avance.
Pour info si tu veux chercher sur le net la réf des plaquettes est IDI 160-SG nuance IC908
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 395
Flers 61100
Je vais suivre ce coup car mon conseil aurait été au dessous de celui de Relax mais j'ignore les capacités des plaquettes préconisées.
Salutations.
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #4
matière à usiner dureté VC m/min avance/dents mm
Aciers trempés / traités >55hrcaciers >55HRC15-200,004-0,005
voila ce préconise OTELO
la vitesse est bien plus basse que celle donnée plus haut peut-être essayer lentement pour augmenter si nécessaire.
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #5
hrc.PNG

un autre tableau pour info
je souhaiterais quand même percer mes 12 disques avec la même plaquette bien sur
le but n'étant pas de tout bousiller
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
565
Va sur le site d’Iscar dans WebShop avec la référence des plaquettes tu auras les préconisations des conditions de coupe.
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
565
Après sur du 55 HRC je penserai à une Vc de 30 et une avance de 0.1 ou 0,12
Après tout dépend sur quel type de machine tu comptes faire l’opération (conventionnel, CNC) et aussi bien lubrifier.
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 830
Merde j'avais pas lu 55 Hrc faudra surement baisser les conditions de coupe, je pense que les conditions de Woz seront plus adapté.
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
565
J’utilise des embouts comme ça d’Iscar mais à fond plat et dans du 316L j’ai environ 50-60 de Vc
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 300
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
le but n'étant pas de tout bousiller
Salut,

C'est en sorti de perçage qu'est le plus grand risque le plus, donc pour moi je partirai sur Vc à 15mn...et faire tout le perçage en automatique...si possible mettre un martyre pour chaque trou.

@ +
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 830
Là c'est pas du forêt de base en carbure donc pour moi on peut envoyer entre 30 et 50, le trop c'est comme le pas assez et encore plus pour l'avance, il faut y aller faut pas que ça cire donc je pense que 0,15/0,2 /par tour ça me semble bien.
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #12
voila les disques enfin ceux ci sont usés et vont être remplacé par des neufs que je dois percer
disques.PNG

il y a quelques jours je me suis procuré un testeur de dureté à frapper j'avais mis un sujet sur le forum
voici les axes que j'ai fabriqué en 25CD4 j'ai choisi cet nuance après test et contrôle de dureté
supports.PNG

vous pouvez voir sur les flasques une tête de vis BTR qui dépasse ces vis vont servir d'anti rotation des disques
voila pourquoi j'ai acheté ce forêt de 16 avec embout carbure normalement pour les grandes marques de
matériel agricole la dureté donnée est de 55 HRC d'origine il n'y avait rien de prévu pour empêcher que le
disque tourne sur l'axe seulement le serrage de l'écrou !!! mais avec 460 Hectares de vignes sa fait beaucoup
d'aller retour et je pense que le seul serrage de l'écrou ne suffisait pas
support 1.PNG

voila les pièces sont parties ce matin il ne reste plus que les disques à percer et au boulot
j'espère que les modifs vont êtres efficaces.
merci à tous pour les avis et conseils .
SPRINGER
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #13
salut @relax et tous le monde
le forêt est arrivé ce matin merci pour le service et premier essais dès reception des disques.
Springer
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 782
F-69400 villefranche sur saone
Juste une question qui m’inquiète un peu
est-ce que t’es disque ´ont déjà un tou ou bien il n’ont pas de trou
je pose cette question parce que les forêts carbure à plaquette doivent être utilisée en pleine matière sans avant trou
 
Dernière édition:
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 830
Oui tu as raison de préciser ce détail, mieux vaux ne pas de pré perçage et un trou de centre est inutile avec ce genre de forêt.
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #16
non je perce dans du plein.
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 309
Sur Terre
Juste une question qui m’inquiète un peu
est-ce que t’es disque ´ont déjà un tou ou bien il n’ont pas de trou
je pose cette question parce que les forêts carbure à plaquette doivent être utilisée en pleine matière sans avant trou
Bjr,

Le fait que le foret à plaquette doit être utilisé en plaine matière n'est valable qu'en fraisage.

En tournage, on s'en sert également en modifiant l'offset pour agrandir des perçages, comme une barre à aléser pour imager.

cdlt
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 830
Bjr,

Le fait que le foret à plaquette doit être utilisé en plaine matière n'est valable qu'en fraisage.

En tournage, on s'en sert également en modifiant l'offset pour agrandir des perçages, comme une barre à aléser pour imager.

cdlt
Je te déconseille très fortement de décaler le centre avec ce forêt, c'est pas un 180° :maiscebien:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 782
F-69400 villefranche sur saone
Bjr,

Le fait que le foret à plaquette doit être utilisé en plaine matière n'est valable qu'en fraisage.

En tournage, on s'en sert également en modifiant l'offset pour agrandir des perçages, comme une barre à aléser pour imager.

cdlt
Oui mais non
si on fait un perçage normal par exemple perçage 30 avec un foret de 30 en pleine matière il n’y a pas de problème
certain foret sont prévus pour avoir un décalage « admissible » prévu par le constructeur je ne donnerais pas de chiffre je pense que ça dépend du constructeur , c’est d’ailleurs indiqué dans leurs catalogues quand c’est possible

si par exemple il y a deja un trou de 10 ou 20 le foret sera desequlibré et la coupe se fera mal , avec des vibrations et peut être plus de problèmes

dernière solution une petite passes de finition avec le foret : là pas de problème le foret se comportera comme un outil à aléser et c’est à l’ouvrier de faire ses essais pour savoir ce qui est acceptable
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 830
Oui mais non
si on fait un perçage normal par exemple perçage 30 avec un foret de 30 en pleine matière il n’y a pas de problème
certain foret sont prévus pour avoir un décalage « admissible » prévu par le constructeur je ne donnerais pas de chiffre je pense que ça dépend du constructeur , c’est d’ailleurs indiqué dans leurs catalogues quand c’est possible
si par exemple il y a deja un trou de 10 ou 20 le foret sera desequlibré et la coupe se fera mal , avec des vibrations et peut être plus de problèmes
dernière solution une petite passes de finition avec le foret : là pas de problème le foret se comportera comme un outil à aléser et c’est à l’ouvrier de faire ses essais pour savoir ce qui est acceptable
Essai de décaler le centre d'un forêt traditionnel 120° ou 140° et ci ça marche dis le nous vite.
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 309
Sur Terre
pourtant fait régulièrement avec des forêts à plaquettes sandwik et korloy et ça marche très bien.
le tout c'est de le monter dans le bon sens.
l'offset se fait sur l'axe x du tour

cdlt
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 782
F-69400 villefranche sur saone
Essai de décaler le centre d'un forêt traditionnel 120° ou 140° et ci ça marche dis le nous vite.
je crois qu’on parle ici d’un foret à plaquettes interchangeable
Le foret à plaquette n’a souvent pas de pointe à 120 ° les plaquettes sont disposée une vers le centre et une vers l’extérieur c’est tout calculer pour que les efforts soient équilibrés

Comme ici

1590002625374.gif
 
Dernière édition:
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 830
A la base on parlait des conditions de coupe pour le forêt que j'ai vendu à Springer soit ça.

1590002568341.png

1590002595385.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 782
F-69400 villefranche sur saone
Ah bon j’avais cru que c’était à plaquettes comme l’image que j’ai mise
desolé
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 830
Ben c'est à plaquette mais une seule tête et pour ceux qui ne connaissent pas c'est vraiment du super matos.
Et sans faire de pub disponible tous les dixièmes à partir de 8mm il me semble .
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #28
Va sur le site d’Iscar dans WebShop avec la référence des plaquettes tu auras les préconisations des conditions de coupe.
bonjour je viens de regarder les conditions de coupe sur le site ISCAR qui est super bien fait
il donne pour le 55 HRC Vc 20 / 50 m/mn et avance 0.15 / 0.20
résultat 400 tr / mn pour Vc 20 .
je n'ai pas trouvé de recommendation pour la lub j'ai un aérosol d'huile de coupe et aussi l'huile soluble
quelle est la meilleure solution selon vous ?
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 830
Bonjour,
Je viens un peu aux nouvelles, tu t'en ai sorti de tes perçages ?
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #30
Je viens un peu aux nouvelles, tu t'en ai sorti de tes perçages ?
salut je viens seulement de recevoir les disques je fait ça la semaine prochaine , je donnerai les détails
de l'opération en suivant.
Merci pour ton intérêt.
Michel
 
Haut