• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Stockage bois brut pour menuiserie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début Date de début

gégé62

Compagnon
Bonjour,
J'ai récupéré d'un ami plusieurs planches de chêne brut de scierie, destinées à la réfection de volets, travail prévu cet hiver. Je le conserve bien sûr au sec et sur 3 cales bien de niveau. Deux sont franchement galbées (pas voilées) , est-ce que en les ramenant à peu près droites sous charge je peux espérer rattraper tout ou partie de ce défaut ? faudrait-il attendre plus longtemps, ou faudrait-il carrément leur donner une flexion dans l'autre sens....? j'ai préféré mettre les deux déformées au-dessus, plus simple à surveiller l'évolution, si nécessaire. Faudrait-il y aller progressivement ? comment suivre l'évolution, s'il y en a une...?
ça fait beaucoup de questions....
Elles font 2.1m de long, env 30 cm de large, épaisseur 30 mm. Le bois semble à peu près sec, je mesure un taux d'humidité de 12 à 14%.
Pour fixer les idées, avec mes 80 kg tout habillé au milieu, je rattrape à peine environ 40 à 50% de la déformation. Le petit poids que j'ai mis dessus c'est de la rigolade, ça ne change pas grand chose. Mais avec le temps...???

merci aux boiseux de leurs précieux conseils !

edit:
mes volets feront 1 m de haut, donc je peux tolérer une petite courbure qui sera rattrapée à la dégau ou rabo.

IMG_20251009_165845.jpg

IMG_20251009_165921.jpg

Si tes volets font 1m, tu vas tronçonner tes planches de moitié.
Ça va réduire de moitié le défaut. Si la flèche n’est pas trop importante, ça devrait passer…
Les « redresser » sous contrainte risque de voir le défaut se reproduire ensuite…

Bonjour

Tu peux toujours redresser une planche en y mettant un poids, mais elle tendra à reprendre exactement la même forme lorsqu'elle sera exposée à la même humidité, on ne peut rien y faire. C'est pour cette raison qu'on a inventé le contre collé.

Au sechage, le bois vert perd une grande partie de son eau.
On le considere comme sec quand il est en equilibre avec l'air ambiant.
Le problème c'est que sous nos climats l'humidité de l'air ambiant est variable. Donc, au fil des saisons l'hygromerie du bois varie.
Les bois peu nerveux (exotiques pour la plupart) et les planches prises radialement (sur quartier) se deforment peu parce que les variations de volume liées à l'absorption d'eau sont assez uniformément réparties.
Le chêne est un bois nerveux. S'il est pris sur quartier et a plus forte raison s'il a été scié dans un tronc tortueux il bougera d'une saison à l'autre. C'est la nature qui commande.
Une solution consiste à réaliser des ensembles en lamellé-collé (NDLR : grillé sur le fil par Dudulle) de telle maniere que les déformations prévisibles de chaque morceau compensent le plus possible les déformations de la piece voisine.

Les anciens ont aussi développé des techniques d'assemblage sans colle pour limiter les deformations. Les variations dans la direction du fil sont faibles. Elles sont importantes dans le travers. Quand on realise une porte, les dimensions exterieures sont données par le cadre usiné dans la direction du fil. Elles restent assez stables. Les panneaux de remplissage peuvent être pris en travers du fil parce qu'on leur laisse la liberté de coulisser dans le cadre au niveau des plates-bandes.

Il faut s'inspirer du savoir-faire des anciens pour faire du presque parfait avec du presque imparfait...

Quel est la valeur de ton défaut? quel bois? vu la photo çà doit dépasser largement le cm voir même 1.5 cm.
Tu fais les montant de tes volets surtout pas dans ces planches, par contre tu peux faire les traverses et ton défaut sera divisé par 4 peut être 6, tout dépend la largeur de tes volets. En conclusion tu fais les pièces courte dans ces 2 planches.

Une connaissance avait prévu de faire lui-même ses menuiseries intérieures dans sa maison neuve, parce que celles du commerce ne lui convenaient pas, pour différentes raisons techniques, et à cause du prix, trop élevé à ses yeux.
Il a donc acheté du bois brut et les machines qui allaient bien pour le travailler :-D.
Il a passé 3 mois à tailler les différentes pièces. Et trois mois plus tard tout était tordu, bon à jeter :???:. Ceci dit, 20 ans après sa maison est toujours en travaux, inhabitée,et il vit depuis tout ce temps dans son garage en sous-sol :shock:

Dernière édition:
J'ai fait deux (petites) fenetres en chêne quand j'etais jeune. Du chêne bien sec acheté par mon grand-pere (en fait au bout de trois ans, il est sec à l'air.)

Je ne recommencerai jamais...

a mon avis, il faut laisser comme cela , coupé en 1m ,le gauche ne sera plus tellement important , et l'épaisseur de 30mm te laisse de la marge .Peut etre que tu auras 26ou 27mm fini , pour des volets ,c'est deja pas mal.

Il y a un ~~25 ans ,j'ai fait entre autres une grande porte d'entrée en chêne massif, montants,traverses,panneaux. elle donne sur l'extérieur. je sais par un vieux copain qu'il y a 5 ans,cette porte etait toujours parfaite. au pire un coup de lasure. mais de memoire ,elle devait faire entre 45 et 50mm finie
Je n'ai jamais cherché à décintrer une planche ,surtout en chêne (malgré le fait que nos anciens, charpentiers de marine, cintraient les membrures de chêne à la chaleur,et les bateaux ne se ) .

Dans le cas present,plusieurs facteurs(dont non mesurables.la tension des fibres qui peut se libérer au délignage -en bien ou en mal...)

meme époque: lors de la fabrication de persiennes à lamelles,- de memoire j'avais demandé un résineux qui tienne bien-( de l'ordre de 2000 de H) j'ai eu des montants qui se sont courbés. (pas encore rabotés). coupe au milieu,en long sifflet,fausse languette,le tout collé à la PU. et chevillage bois.,puis rabotage,feuillurage . je passe de temps en temps dans la rue. ils y sont toujours!!

c'etait un aparté . là,si l'épaisseur de 25-27 suffit sur 1000 de long ,c'est OK sinon, il est possible avec les colles actuelles ,de contrecoller sous presse une épaisseur moindre de meme essence.. une fois usiné, on ne voit quasiment plus rien.

Une connaissance avait prévu de faire lui-même ses menuiseries intérieures dans sa maison neuve, parce que celles du commerce ne lui convenaient pas, pour différentes raisons technique et à cause du prix, trop élevé.
Il a donc acheté du bois brut et les machines qui allaient bien :-D.
Il a passé 3 mois à tailler les différentes pièces. Et trois mois plus tard tout était tordu, bon à jeter :???:. Ceci dit, 20 ans après sa maison est toujours en travaux, inhabitée, car il vit depuis tout ce temps dans son garage en sous-sol :shock:
Ses machines sont à l'étage ?
:jedwouhor:

Dernière édition:
Quelques questions préalables...
Bois scié depuis quand ? Humidimètre à disposition ? edit
Largeur des lames envisagées ? et type d'assemblage envisagé ? (c'est pour voir combien de lames brutes tu peux déjà sortir de ton bois en repérant les défauts).
En fait, si tu peux faire un pré-débit, avec de la marge quant aux lames finies, tu pourras laisser les tensions se libérer avant de dégauchir/raboter en deux temps espacés pour laisser les dernières tensions se faire avant de faire tes assemblages. Voir aussi pour alterner si besoin les cernes.
PG

A cause de déformations :shock: ?
Deformations, mais avant ça il y a eu les eclats lors des usinages en bout de profils. Comme ce sont des profils assez complexes, on ne peut pas facilement faire de pare-eclat. À l'epoque, je travaillais avec des fraises simples en acier. Je n'avais pas les outils profil-contre-profil à plaquette carbure qu'on trouve facilement maintenant. Le chêne que j'utilisais était au départ prévu pour de la tonnellerie. C'est pas la meilleure qualité de bois. Ça eclate facilement.

Je n'avais pas de defonceuse. Les profils arrêtés il a fallu les finir au ciseau. C'est donc un travail énorme. Mais quand on aime on ne compte pas.

Le problème c'est que quand on voit comment ça se déforme avec les variations hygrometriques, les gueules de loup et les moutons qui se coincent l'hiver alors que des fenetres en sipo ne bougent pas, les petits bois qui prennent du jeu, le mastic qui pete, ça dégoûte de recommencer. Quand j'ai fait ma deuxieme barraque, je suis allé chez Brico pédo, j'ai acheté du pas cher industriel que j'ai un peu bidouillé à la toupie et au rabot pour le faire rentrer dans les tableaux. Et 25 ans plus tard ça n'a jamais bougé.

Merci pour vos réponses.
Cela me dissuade de chercher à les redresser. En fait avec ma longueur de 1m (1.02 pour être précis) le défaut va effectivement de venir beaucoup moindre, et avec l'épaisseur <20mm dont j'ai besoin ça devrait coller, même avec la plus déformée.
C'est ça que je veux refaire, c'est un assemblage de lames de 50mm de large, 3 ou 4 par panneau, avec des tirants horizontaux noyés. Donc plutôt favorable par rapport aux questions de stabilité. En principe il faudrait même que je veille à inverser les lattes voisines, pour favoriser une compensation mutuelle en cas de déformation ultérieure....

IMG_20220417_113117.jpg

bonsoir,
une fois débité en petites longueurs , dégauchi et raboté le bois sera utilisable ...s'il est sec .

un assemblage de lames de 50mm de large, 3 ou 4 par panneau, avec des tirants horizontaux noyés
Je compte pas loin d'une quarantaine de lattes par paire de vantaux :smt017 ?

C'est réaliste d'usiner autant de petites lattes, ou tasseaux bouvetés, à partir du brut :-D ?

C'est réaliste d'usiner autant de petites lattes, ou tasseaux bouvetés, à partir du brut :-D ?
rien n'arrête notre Gerard quand il a quelque chose en tête, mais là FB29 a raison amha , beaucoup de boulot pour un résultat plus qu'incertain

tant que le brut est plus gros que la pièce finie, c'est bon ! :lol:
il faut bien que ma petite combinée serve à quelque chose....non en fait j'ai pu récupérer ces planches, elles feront l'affaire, mpême si un peu épaisses. Ça me laisse de la marge pour celles qui sont incurvées. Je sais que je vais affûter mes lames plusieurs fois, mais j'ai de quoi le faire :wink:
beaucoup de boulot pour un résultat plus qu'incertain
pourquoi incertain....déjà je bénéficie de tous vos conseils ! blague à part, si ce n'est pas parfait, ça ne sera pas une cata, je ne me lancerais pas dans un meuble de séjour en marqueterie !

si ce n'est pas parfait
Je ne travaille jamais le bois, sauf pour couper des trucs à la scie circulaire, autant dire que je n'y connais pas grand chose. Mais j'ai déjà quand même eu quelques retours de pièces éjectées par la scie :oops:

J'imagine donc assez mal la scène pour découper de si petits tasseaux, les raboter 4 faces, et ensuite les bouveter sur deux faces :shock: ?.

Comment les présenter proprement sur la machine sans que ça te saute à la figure ou que tu te prennes les doigts dans quelque chose :smt017 ?

J'imagine donc assez mal la scène pour découper de si petits tasseaux, les raboter 4 faces, et ensuite les bouveter sur deux faces
pas si petits que ça quand même, j'ai pas mal utilisé ma rabo-dégau quand j'ai refait mon atelier en 2023, ça s'est bien passé, je n'ai pas trop d'inquiétude. Ce qui n'empêche pas la prudence.
Pour ce qui est des déformations, ben on verra, j'ai peu d'expérience mais si le bois est bien stabilisé, je ne pense pas qu'il bouge beaucoup ensuite, surtout dans une longueur de 1m. Je prends le risque....je considère que je n'ai plus le choix !

Je ne suis pas inquiet pour ma part, @gégé62 n’est pas un jeune chien fou pressé de se couper les pattes ! La sécurité ça se réfléchit en amont, avant d’envoyer du bois, et les poussoirs, protecteurs, presseurs, peignes à plumes, guide continu, ne sont pas impossibles à construire et utiliser dans ces formats (ce sont d’ailleurs, en passant, plutôt des bois courts qui bouffent les doigts ! )
PG

Edit. @gégé62 , pour travailler en plus large et avec moins d’opérations, tu pourrais peut-être (selon les profils que tu veux donner aux lames) utiliser une mouchette qui fait croire à un même assemblage dans le milieu de la lame.

Dernière édition:
Je ne travaille jamais le bois, sauf pour couper des trucs à la scie circulaire, autant dire que je n'y connais pas grand chose. Mais j'ai déjà quand même eu quelques retours de pièces éjectées par la scie :oops:
SI tu n'a pas de diviseur, le risque est très grand, mais même avec, j'ai eu la surprise en voulant aller vite et retirer une pièce courte finie d'être sectionner, mais toujours au voisinage de la lame. C'est la première fois, pas de dommage, mais c'est un sérieux rappel à l'ordre.

tu peux faire 1 latte qui ressemble a 2 lattes,en faisant une rainure a 90° au milieu.

oui mais ça ne permet pas de les inverser pour une meilleure compensation des déformations....
Les pièces finies feront quelle section
en 1 m de long, section 50*16 ou 17 mm (épaisseur à confirmer, je mettrais le plus possible compatible avec les paumelles existantes que je récupère. Je ferai sûrement un assemblage à fausse languette entre les lattes, à confirmer aussi.
C'est la fausse languette qui sera petite, ça je le reconnais.... :) ou alors je la prends toute faite dans un autre bois que mon chêne. Mais franchement je ne vois pas de gros problème même si je dois les raboter, avec de très petites passes, et je ferai des essais le moment venu. Je ferai un fil pour ce projet.

la languette , vu l'épaisseur , devrait faire dans les 5 mm ,contreplaqué ça devrait aller .

Retour